Mon corps n'est pas d'accord

ch@rlotte.
Abonné

Bonjour, je suis toute nouvelle sur LC, mais j'ai beaucoup parcouru le site, et je trouve ça super. Je n'ai pas de très gros (!) problèmes de poids, mais les kilos s'accumulent petit à petit (+12 kg en 20 ans : faut quand même les porter), et comme la ménopause approche, j'ai peur que ça s'aggrave, et je souhaite donc agir.

Le problème, c'est que depuis toujours, dès que j'envisage de maigrir, j'ai l'impression que mon corps n'est pas d'accord. Même avant que je ne modifie mon alimentation, rien que l'idée : je me mets à avoir faim tout le temps, à être constipée, à mal digérer... Pourtant, je n'ai jamais fait de régimes, j'ai juste fait un peu attention pour ne pas trop grossir à certaines périodes. Rien que de l'écrire, juste là, j'ai le ventre qui gargouille sévèrement : ça me fait rire !

J'espère que les exercices sur LC vont réussir à convaincre mon corps que je ne lui veux pas de mal, que je l'aime bien au fond ! Je fais du yoga depuis septembre et je fais aussi des exercices de pleine conscience (Christophe André + les Méditations Guidées sur YouTube //www.youtube.com/user/cinnamonroll9 que je trouve supers).

Est-ce que vous aussi vous avez parfois l'impression de ne pas être "en phase" avec votre corps ?

Commentaires

Delphine94.
Abonné

Bonjour Charlotte,

 

je suis toute nouvelle moi aussi, et je me reconnais bien dans ta description des conséquences de l'envie de maigrir :  "rien que l'idée : je me mets à avoir faim tout le temps" :-D

 

C'est sûrement la raison pour laquelle je n'ai jamais fait de vrai régime d'ailleurs (ce qui fait que j'ai parfois du mal à me reconnaitre dans certains discours autour de Linecoaching).

Je ne crois pas que ça soit fondamentalement le corps qui ne soit pas d'accord, mais je crois qu'on se met une telle pression mentale qu'immédiatement, ça ressurgit dans notre corps...

Dès mon premier jour ici (je viens depuis une semaine), j'ai contacté ma coach parce que je sentais combien j'avais ENVIE de manger, même en n'ayant pas faim. Rien que le fait de m'être inscrite réveillait déjà mes pulsions en gros !!!

Je lui ai demandé comment compenser quand je sais que je mange juste parce que je n'ai pas envie de travailler par exemple... et pas par faim.

Elle m'a conseillé de me poser, d'observer cette envie, de la laisser exister... Et QUE LE BUT N'ETAIT PAS FORCEMENT DE NE PAS MANGER en s'observant ainsi avec bienveillance !!

Cette pharse a été très importante pour moi : je me suis posée, j'ai réalisé combien j'avais envie de deux biscuits de ma fille (granolas chocolat !!), je les ai mangés tranquillement, avec plaisir, sans réelle faim certes.

Et le soir, j'ai dîné léger, sans frustration, parce que j'étais bien avec l'idée et le goût de mes granolas du goûter.

 

je ne sais pas si cette expérience te "parle", mais je pense qu'il y a une clef là... LE BUT N'EST PAS FORCEMENT DE NE PAS MANGER !!

bonne soirée

Delphine

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue à toi Charlotte

c'est justement l'occasion de te réconcilier totalement avec ton corps

pusique pour une fois  le but n'est pas que ton mental décide  "contre" ton corps

mais bien de lui  laisser peu à peu les rênes,  car il a en lui ce système de régulation du poids, pour peu qu'on apprennne à l'écouter

passer du controle à l'écoute  permet que tout se fasse en douceur, mais surtout de façon durable

réapprendre à écouter son corps peut se faire plus ou moins vite, mais cela permet de manger de tout avec sérénité, sans se mettre la pression la culpabilité le controle (et perte de controle)

du coup on se libère beauocup d'énergie pour notre vraie vie

ch@rlotte.
Abonné

[quote=Delphine94]

je ne sais pas si cette expérience te "parle", mais je pense qu'il y a une clef là... LE BUT N'EST PAS FORCEMENT DE NE PAS MANGER !!

[/quote]

Merci Delphine : cette expérience me parle bien en effet : je vais essayer de m'en souvenir. Mais parfois, comme ces jours ci, j'ai l'impression de ne même pas modifier mon alimentation, mais mon corps change sa manière de l'assimiler, comme s'il voulait faire des réserves...

[quote=izabelle]

c'est justement l'occasion de te réconcilier totalement avec ton corps pusique pour une fois  le but n'est pas que ton mental décide  "contre" ton corps mais bien de lui  laisser peu à peu les rênes,  car il a en lui ce système de régulation du poids, pour peu qu'on apprennne à l'écouter

[/quote]

Merci Izabelle : je suis d'accord, mais pour l'instant, je ne vois pas très bien comment lui expliquer que j'essaye de lui faire confiance, qu'il n'a pas besoin de faire des réserves comme ça sous prétexte que je me suis incrite à LC !

J'imagine - et j'espère - que les exercices à venir vont me permettre de le rassurer.

En tous cas, merci pour vos gentils messages smiley

lylyoz
Marraine

Je me retrouve aussi dans ton discours.

J'ai l'impression que mon corps est méfiant, voir si je vais le suivre sur le long terme. Un peu comme s'il pouvait me dire: si tu crois que tu vas m'avoir comme ça...

Je pense que le corps garde en mémoire les peurs et il faut du temps pour qu'il assimile ce nouveau processus.

Il faut laisser le temps au temps. J'ai perdu jusqu'à maintenant 5kg et ça va faire plusieurs mois que je stagne et il a fallu énormément de temps pour que je perde ceux ci.

Maintenant j'essaye d'être plus relax et je me dis que ça viendra en temps voulu. Le tout est d'écouter au mieux mon corps, c'est l'objectif, lui il sait...

ch@rlotte.
Abonné

[quote=lylyoz]

Il faut laisser le temps au temps. J'ai perdu jusqu'à maintenant 5kg et ça va faire plusieurs mois que je stagne et il a fallu énormément de temps pour que je perde ceux ci.

[/quote]

Merci Lylyoz : c'est quand même rassurant que tu aies finalement réussi à convaincre ton corps de "lacher" quelques kilos !

Noelle
Marraine

Peut etre peux tu te donner du temps, Ch@rlotte? d'autant plus que tu es probablement dans la phase d'observation

deja tu arrives a observer ton comportement, c'est bien!!

et tu sembles particulièrement  douée dans ta capacité a observer ton comportement

laisse toi un peu de temps pour mettre en place des changements!!

 

bon cheminement

ch@rlotte.
Abonné

Merci Noelle : oui, je ne suis que dans la phase d'observation, et effectivement, on ne change pas en quelques jours... mais parfois, on aimerait bien !

Je vais essayer d'être patiente alors...

Haut de page 
X