nos armoires et nos vêtements : que nous disent-ils - 24072015

redgine's cocktail.
Abonné

Depuis plusieurs jours je squatte le sujet : 3 choses positives par jour.

Je pense qu'un fil spécial rangement, armoires et vêtements serait utile. Nos comportements se ressemblent à travers tous vos témoignages. Alors il se pourrait que l'on puisse s'entre-aider pour nos petites problèmatiques ?

Commentaires

redgine's cocktail.
Abonné

RAPPELS

DELPHDELPH

Puisqu'on parle métaphores utiles, j'en ai une qui me vient d'un psy chez qui j'ai passé quelques temps : d'ailleurs elle parle de rangement, peut-être pourrait-elle te plaire Orange Cadmium ?

Il disait que quand on est en souffrance dans sa tête, c'est qu'on est comme une armoire pleine de bordel, qu'on aurait fermée de force en poussant tout avec les portes. Les portes cèdent de temps en temps, et là on se prend tout ce bordel qui nous tombe dessus, et on galère pour remettre tout n'importe comment et refermer.

En consultation avec un psy, on ouvre l'armoire un petit peu à chaque fois, et on prend chaque objet, on le regarde, et on le range à une meilleure place plus stable dans l'armoire. A la fin (fin relative !) on a une armoire à peu près rangée, qui se ferme et s'ouvre sans catastrophe. Tout est toujours dedans (car on ne peut rien enlever), mais chaque objet est à sa place et plus rien ne tombe.

 

REDGINE

Ah Delphdelph,

Tu vas peut être pouvoir m'aider. Je reviens sur ton psy avec l'armoire, le bordel, les choses qui tombent après quand tu reouvres les portes etc ...

Concrêtement, depuis un choc psychologique suite à l'annonce du cancer du mon mari en octobre 2014, j'ai beaucoup de mal avec mes vêtements et mon armoire.

J'ai donné beaucoup de vêtements noirs que je ne supportais plus, même ceux achetés recemment. D'ailleurs j'avais pris 12 kg en 1 mois, bonjour tristesse.

Pour moi, ce n'est pas de ranger mon armoire qui est difficile, mais de mettre mes affaires dedans. Elles sont presque toutes dehors. De temps en temps je mets une pille de vêtements propre dedans, et je ne les touche plus. Et je remets toujours les mêmes.

Donc difficile de ranger le dedans quand tout est dehors. Pour la penderie, ça fait bizarre : il y a la tringle, et plein de cintres qui pendent sans rien dessus, comme à l'hôtel.

Cela fait longtemps que je me pose des questions sur mon comportement.

 

ORANGE CADMIUM

Redgine,

je dirais vire l'armoire ou range autre chose dedans: ce que tu veux voir disparaître par exemplewink,et mets tes habits ailleurs, dans un autre endroit, où tu les verras, du genre une tringle à roulettes.

Pose-toi pas trop la question du pourquoi. Tu bugues avec l'armoire, tu la vires, tu la déplaces, tu changes les choses de place... Ce qui est bien dans la vie, c'est qu'on peut toujours inventer et faire avec, ce qu'on a, ce qu'on peut...

Et surtout, mets des habits qui te plaisent!... Chez moi, j'ai mis plein de porte-manteaux, des "boules" dans le couloir vers la salle de bain, je mets mes colliers dessus, je peux les choisir comme ça et ça fait une décoration mais j'y accroche aussi les habits que j'aime bien pour le plaisir de les voir  car j'adore les couleurs et les imprimés de certains. Je me dis "Tiens, suis-je d'humeur à porter celui-là?"

 

ORANGE CADMIUM

Il n'y a pas à chercher trop loin, quand on n'est pas bien, on a du mal à assumer le quotidien et ranger.

Moi, en ce moment, j'empile mes habits  depuis des mois dans des panières à linge en attente d'être rangées, quitte à aller les chercher dedans. Mon problème, c'est que je manque de temps et je ne sais pas ranger, quand je range, ça ne tient jamais bien longtemps bizarrement. Du coup, je me dis qu'il faut que j'en élimine, car plus on en a, plus ça prend du temps à ranger mais comment éliminer les maillons faibles? Le choix est difficile! Et combien garder? A mon avis, j'ai assez d'habits pour plusieurs vies, lol!

 

 

DELPHDELPH

Orange et Redgine, moi aussi j'ai un drôle de problème avec le rangement, notamment les vêtements.

Il y a en permanence 2 tas : un dans la chambre, avec des vêtements que je devrais ranger et des vêtements déjà portés qui se rajoutent par dessus. Ceux que j'ai déjà portés, je les mets à laver quand le tas devient trop haut.

Quand ils sont lavés et secs, je les pose sur un autre tas qui est dans la chambre d'amis : c'est le tas des vêtements à ranger et/ou à repasser. Mais je ne les repasse pas et ne les range pas. Quand je m'habille le matin, je pioche dedans.

Du coup, il y a peu de choses qui arrivent effectivement dans ma penderie ou dans mon armoire, qui pourtant débordent de vêtements que j'oublie, ou qui ne sont plus à ma taille car j'ai grossi.

Et je mets tout le temps la même chose, le stock qui tourne entre les 2 tas.

Mon copain est désespéré de voir ces tas, notamment celui de la chambre, qui le dérange beaucoup.

Je dis toujours que je vais le faire disparaître, mais je ne le fais pas. Procrastination.

J'achète souvent des vêtements sur internet : s'ils me vont ils intègrent ce circuit des tas, et s'ils ne me vont pas, au lieu de les renvoyer, je les cache dans la penderie ou dans l'armoire en espérant qu'ils m'iront quand j'aurai maigri...

Moi aussi j'ai 10 000 fois trop de vêtements, et pourtant il n'y en a pas beaucoup que je porte, et ils ne me mettent pas tellement en valeur.

Voilà, vous voyez, vous n'êtes pas les seules bizarres !

 

SAUROUNETTE

Hé bien, on est beaucoup à avoir des problèmes de rangement et de tas de fringues, je me sens moins seule!! Youpi!!

Pour répondre à Orange Cadmium : " Du coup, je me dis qu'il faut que j'en élimine, car plus on en a, plus ça prend du temps à ranger mais comment éliminer les maillons faibles? Le choix est difficile! Et combien garder? 

J'avais lu il y a quelques temps un blog qui donnait quelques conseils pour aider au "désencombrement" : (je ne retrouve plus lien, mais c'était inspiré de Léo Babauta dont voici un article traduit ://www.entrepreneur-life.fr/desencombrer-babauta/ ). Les questions qu'il nous incite à nous poser pour chaque objet/vêtement/etc m'ont bien aidée... et l'astuce des trois cartons "à jeter", "à garder", "à donner" également. J'ai du mal à me séparer des choses, mais leur donner une nouvelle vie en faisant plaisir à quelqu'un est finalement bien plus agréable ;)

delphdelph.
Abonné

 

Excellent ! Bonne idée Redgine !

Orange Cadmium.
Inscrit

Bonne idée oui! En plus, ça prouve qu'on progresse parce qu'on range nos posts et qu'on se rend compte que ce n'est pas à sa place! Bravo Redgine!

Du coup, j'avais écrit des tartines dans les 3 choses positives, je recopie mon post à la suite:

"Merci Saurounette; j'étais partie sur cette base de tri effectivement, mais je n'ai pas encore été assez radicale...Je crois que je vais me rajouter un carton: j'hésite... parce que certains habits me posent question et j'ai du mal à me décider si je garde ou je donne.

Sinon, j'ai décidé de ne rien racheter tant que je n'ai pas fait de tri car je croyais qu'il me manquait une jupe noire pour aller avec des hauts et en fait, la jupe noire, je l'ai déjà mais j'avais oublié que je l'avais,c'est DelphDelph qui m'y a fait repenser ce matin... DelphDelph, tu me rejoins sur ce défi: je rachète rien tant que je n'ai pas trié?

D'ailleurs Redgine, je te conseille de garder un peu de noir, des hauts ou bas: avec de la couleur, ça a la pêche et c'est chic... Ce qu'il faut, c'est changer ta conception du noir en temps que couleur triste et ennuyeuse (elle peut l'être) pour le voir plutôt comme une couleur qui fait chanter les autres par contraste. Franchement du noir, avec du rouge, ou du orange, c'est trop beau!

Mais ne garde que ce qui est de bonne qualité, bien coupé, pas délavé... Les basiques, quoi...

 

Delphdelph,  tu n'as pas des grandes boites avec couvercle, tu vois ce genre de bac à roulettes? Si tu en as, tu en mets une dans la chambre, en attendant de trier (Ca fait toujours mieux qu'un tas), une dans la chambre d'amis,  et dans la chambre, tu mets un panier à linge pour le linge sale, à côté de la boite puisqu'on est dans les bonnes résolutions... Je vais faire pareil parce que je suis à peine mieux que toi, je jette le linge sur le tas de propre, mais je le mets au sale le lendemain matincheeky.

Le concept du tas, c'est qu'il est entropique et s'affaisse, pour lui donner de la contenance, faut lui donner un contenantwink.

Sinon, Delphdelph, on ne garde que ce qui est beau, semble taillé pour nous (quitte à faire retoucher) et met en valeur notre radieuse beauté! Pas question de se contenter d'à peu prèswink!... On le vaut bien, non?"

Bonne journée!

redgine's cocktail.
Abonné

//cdavid.ts.free.fr/L_ordre_et_le_desordre.pdf

si vous avez le courage de tout lire, ...., moi je m'y suis bien retrouvée.

J'ai commandé ma jolie étagère blanche pour y mettre mes vêtements. Pas de fond, ouverte sur le côté. Comme ça ils seront bien accessibles pour les ranger direct aprés l'étandage. Et pour faire mon choix, ils seront directement sous mon nez.

Je suis d'accord, du noir et des couleurs flash, c'est le top. Mon problème n'est pas le noir, mes tous les tenues qui sont superbes sur le devant, et sont noires derrières. Ou l'impossibilité de trouver des hauts sympas, colorés, en entier.

Mais pour l'été, je préfère le blanc et les couleurs qui pétillent. Et cette année, c'est la misère ! Sur les catalogues ou en magasins, berk. Et en plus, la halle qui fait disparaître sa ligne grande taille, vilains de profiteurs qui ne font pas assez de profits !

J'adore le rouge, le bleu turquoisse, le orange, les robes longues ou les jupons, les tops qui mettent bien en vitrine les avantages qui vont par paires.

J'aime qu'on me regarde et qu'on en prenne plein les yeux.

Un peu d'auto satisfaction .... ça ne mange pas de pain, hi hi hi

à bientôt

Orange Cadmium.
Inscrit

Chouette Redgine, oui, il faut mettre ses atouts en valeurwink

J'ai lu le texte il est intéressant, mais après notre sentiment d'insatisfaction n'est-il pas lié à notre besoin d'ordre que nous n'arrivons pas à satisfaire?... Alors, relativiser, voir son désordre comme un reflet et accepter son état d'être du moment oui... mais prendre aussi des mesures pour se sentir mieux donc entre autre ranger...

Pour les tenues noires derrière, tu peux mettre un grand foulard drapé sur les épaules qui va avec les couleurs du devant, ça fait classe je trouve...

Delphdelph, je te propose un défi que je suis incapable de tenir une seule journée!

J'ai acheté plein de petites culottes, je ne sais pas si ça compte frown!Faut le faire! Plus qu'à jeter des vieilles moches si j'en trouve pour compenser...

redgine's cocktail.
Abonné

Faut-il toujours faire en sorte que l'on se sente mieux ? Trouver une solution de rangement pour se soulager ou trouver une solution pour supprimer le "bordel" ?

En fait le texte parle de l'instant par rapport à soit. Et que lorsque nous cherchons une solution, quelle qu'elle soit, c'est pour restaurer un équilibre, notre équilibre par rapport à soit et nos valeurs personnelles.

En fait, l'univers est en équilibre, et celui-ci est uniquement rompu par rapport à nous même, ou à la société et ses règles et croyances.

Tout est affaire de point de vue : suivant de quel côté l'on se place, on n'a pas la même vision des choses à l'instant T.

Voilà ce que j'ai compris. Et vous ?

Orange Cadmium.
Inscrit

Je suis d'accord avec ce que tu écris, c'est joli et intéressant. A vrai dire, ta vision du texte me plaît plus que le texte lui-mêmesmiley.

Pourquoi rangeons-nous? Peut-être pour nous mettre en ordre intérieurement?

Mon ex adorait faire la vaisselle, faire tourner la machine à laver, j'avais le sentiment qu'en lavant, il se nettoyait intérieurement.

N'y a-t-il pas toujours plusieurs dimensions à nos actions? Un sens extérieur et un sens intérieur.

Par exemple, moi en ce moment, j'ai besoin de m'alléger et je me retrouve sur linecoaching et je jette et je jette...

Je ne sais pas si je vais réussir à mincir, mais ma maison elle fait un sacré régime!wink

Patience
Marraine

[quote=Orange Cadmium]

Je ne sais pas si je vais réussir à mincir, mais ma maison elle fait un sacré régime!wink

[/quote]

Orange Cadmium, ce que tu écris me fait penser à une expérience récente.

En janvier dernier, nous avons passé le mois à préparer un déménagement. J'ai trié, débarrassé, rangé, nettoyé, jeté, jeté, jeté, jeté... Bref, c'était le grand nettoyage !
Les déménagements sont souvent cités parmi les sources de stress majeurs. Eh bien c'est une période que j'ai particulièrement bien vécu. J'ai aimé m'alléger d'objets... et en parallèle, je me suis allégée d'un kilo et quelques !

Comme quoi, tout était peut-être lié !...

Au plaisir de te lire

Orange Cadmium.
Inscrit

Oui, je crois aussi que tout est lié, en tout cas, j'espère... Bonne journée Patience!

delphdelph.
Abonné

 

Oui oui, Orange, les culottes ça compte ! cheeky

D'ailleurs la semaine dernière j'ai enfin trié les sous-vêtements et jeté des quantités industrielles de vieilleries (on est d'accord que ça on va pas les donner !).

J'ai gagné le droit d'en racheter, et là je vois bien qu'il y a un vrai besoin, donc j'y vais sans scrupule.

Acceptation en bonus : maintenant je les prends à ma taille... ! blush

cemanico.
Abonné

Mon armoire est pleine. Pleine oui mais je porte toujours la même chose. En fait mon armoire est pleine de vêtements de toutes les tailles. Je ne jette jamais en me disant que je les garde pour plus tard....Qu'un jour je pourrai les remettresad

Conclusion j'ai des tonnes de vêtements et rien à me mettre !

Orange Cadmium.
Inscrit

Moi aussi, je garde un peu d'habits trop petits (j'ai réussi à éliminer peu à peu), en particulier, un joli pantalon bleu que je ne peux pas mettre (erreur de taille à l'achat) mais j'aimais trop ce bleu. Je ne désespère pas de le mettre un jour. Il est juste une ou deux tailles trop petitswink. Avec Linecoaching qui sait?

Mais sinon, je me décide à donner... Tant pis, je rachèterais quand j'aurais minci. ce sera l'occasion de me faire plaisir.

Il faut bien se décider à avoir des habits pour ici et maintenant et pas la vie rêvée de demain... Il y a tellement de rêves liés aux habits!... C'est comme mon rêve de couture, alors que j'aurais peut-être le temps dans 10 ans quand les filles seront grandes...

Et moi, j'ai des habits trop chics ou trop beaux! Plein d'habits pour de grandes occasions! Alors, je ne les mets pas... J'ai du jeter un bel ensemble, je ne l'ai quasiment jamais mis mais une mite s'en est chargée!

Enfin, je ne les mettais pas. Maintenant, j'essaye. Pourquoi pas les mettre en fait? Y-a-t-il meilleur occasion qu'aujourd'hui?

Et si on arrêtait de rêver notre vie par vêtements interposés et qu'on se disait: c'est aujourd'hui que je me fais plaisir en m'habillant chic et belle!

Allez, Cemanico,jette nous tous ces trucs qui ne te vont plus (à part un ou deux si tu les aimes vraimentwink) et achètes-toi de belles affaires dans lesquelles tu te sentiras bien!

Tu crois qu'un serpent garde sa vieille peau quand il fait sa mue? La nouvelle Cemanico mérite de nouvelles écailles toutes chatoyantes!...

redgine's cocktail.
Abonné

Ok avec toi Orange Cadmium,

C"est maintenant l'important.

Pour moi, garder des vêtements que je ne peut plus mettre et me souvenir du temps où je les mettais, est une ineptie, une bétise. Le passé est derrière moi, et si par magie je pouvais à nouveau les porter, j'ai changé. J'ai vieilli, je n'ai plus les mêmes valeurs, j'ai évolué dans mon âme. Les personnes qui me sont chères ont changé aussi, ainsi que le monde. Donc il ne me sert à rien de me tourner vers le passé.

Je l'ai d'ailleur assez expérimenté dans le passé pour savoir que cela provoque des EME sous toutes leurs formes :  espoirs déçus, frustrations, déceptions, mauvaise estime de soit etc ....

Par contre, je garde les vêtements qui me plaisent et qui sont portables mais trop justes. Je les mets pendant la gym ou la nuit, si c'est possible. OU ils dorment et attendent 3 mois. Ensuite, pas de pitié ... ça va, sinon oust, je donne.

Souvent, je me dis : retour au magasin, et avec les sous j'achète une plante. J'adore les babys : je les voir grandir et grossir, devenir des grandes. Hi hi, comme moi : je grandis dans ma relation avec la nourriture.

 

Franchement, avec nos armoires et nos fringues, on en fait du chemin !

 

à plus

Lua Nova.
Abonné

Cette discussion me "parle" énormément!

Je pense que tout est lié: la peur du manque, vouloir garder des aliments dans les armoires, des kilos sur soi, emmagasiner, stocker... et l'accumulation d'objets ou vêtements.

Ma garde-robe déborde de vêtements trop petits, trop grands, trop sombres, trop vieux... J'aime bcp la "recup" et j'ai quelques amies qui me filent des vêtements, pour moi ou mes filles. Le pbm c'est qu’aujourd'hui j'ai 4 ou 5 grands sacs "à trier" et je sais qu'il n'y a pas grand-chose de metable là-dedans. Je procrastine. Mon armoire étant pleine il faudra (d'abord) trier ce qui est dedans pour pouvoir ranger le nouveau. Trier, sélectionner, donner ou garder. Je jette rarement sauf sous-vêtements et chaussettes.

Comme je pars un mois je ferai ça à mon retour, j'espère trouver des filles pour me motiver sur le forum. Rdv fin août Orange et cie?

redgine's cocktail.
Abonné

Bien sur que nous serons là pour toi dans un mois.

On te soutiendra dans tes choix ou hésitations, et autres chamboulements que peuvent provoquer de simples tenues.

Et peut être que tu pourra lire nos progrés ?

Bonne continuation.

à plus

Lua Nova.
Abonné
Ah oui, je pourrai vous lire mais je devrai partager l'ordinateur avec ma maman et 2 filles ados! :-)
didi5063.
Abonné

ce matin tri de cartons laissés dans le garage depuis le déménagement de 2012, beaucoup de choses inutiles jetées... mais il y a encore du travail!!!

delphdelph.
Abonné

 

Je pars en vacances dans une semaine, mais en septembre, je me joins au défi du rangement !

y'a du boulot chez moi aussi, et qui sait si les kilos ne suivront pas ?

yes

cricri54.
Abonné

Bonjour,

j'arrive depuis peu (inscrite il y a une semaine)..et merci pour cette discussion!!!

J'avais pas fait le lien entre mes "tas" de vètements et mes kilos...mais c'est pareil armoire pleine..vieux trucs qu'on aime et qui (peut etre) m'iront a nouveau..apres..apres quoi et quand!!!Plus les piles qui trainent (chambre..salle de bain..)Donc c'est clair, demain matin je ne travaille pas et je trieenlightened.

 

Bonne fin de journée!

amie35.
Ancien abonné


Ce post me parle bien car Je ne sais pas ranger un placard de vêtement et je n'ai jamais su le faire. N'étant pas une adepte du repassage, cela n'aide pas .


IL y a 1 mois,J'ai fait le tri de mes placards et j'ai fait deux tas. je me suis faite violence parce qu'au début j'ai ajouté le tas "j'hésite à jeter "
Il était volumineux alors je me suis résolue à n'en faire que deux

- A donner / en mauvais état.
Je donne cela au Relais, ils font le tri et donne ce qui est portable et recycle ce qui n'est pas portable.Cela me déculpabilise de jeter puisque je sais que quelque soit l'état du vêtement il aura son utilité .

J'ai donc mis dans ce tas là, tout ce qui est abîmé , ce que je n'aime plus et ceux qui ne me correspond plus.tout ce qui ne me met pas en valeur
et aussi les vêtements que  je n'ai pas porté depuis des années (si pendant 3 ans  je n'ai pas trouvé l'opportunité je ne pense pas que je la trouverai sans douta pas dans les 3 prochaines années ).

Je me suis faite un peu violence pour jeter certains vêtements qui n'ont l'air de rien mais que je porte par habitude et facilité.


 
- A garder.
J'ai gardé des vêtements auxquelles je n'ai pas renoncé même s'ils sont trop petits mais je n'ai pas pu renoncer même si je sais que ce poids la je ne le reverrai sans doute pas, des vêtements trop grands, faisant encore
du youyou avec mon poids. Mon éternelle réplique je te tiens de ma mère " on ne sait jamais, ça peut servir ". Heureusement je ne l'applique pas trop souvent. Je me suis éloignée de ce comportement mais il y a le comportement de mon père qui a une facilité à tout jeter.

pour garder sans que cela ne prenne pas trop place et ne s'abîme pas, j'ai utilisé des sacs de rangements sous vide, c'est très efficace en terme de gain de place
mais par contre il ne faut pas être une maniaque du repassage !!!! ). j'ai mis cela à la cave étant donné qu'il n'y a pas d'air, cela ne risque pas de s'abîmer.


Je n'en ai fais qu'une partie, il me reste encore du trie et du rangement à faire .... Je reviendrai sur ce post pour trouver la motivation .

Allez courage les filles, on arrivera bien à avoir une garde robe qui nous va, qui nous plait et qui nous met en valeur

Orange Cadmium.
Inscrit

Bonjour les filles, moi, je suis partie en vacances... Donc, je continuerais le tri en rentrant.

Comme Lua Nova, je fais le lien entre accumulation de possession et kilos en trop. Mais surtout, je fais le lien entre achats compulsifs pour se consoler (ma grand-mère appelait ça la shopping thérapie!) et EME de consolation.

En fait, parfois, j'ai besoin de m'acheter un truc pour me consoler, que je ne mets même pas ensuite. L'exemple type, c'est un jour, je suis sortie de l'hôpital et j'ai filé m'acheter des fringues!

Quand je regarde mon armoire, les vêtements que j'ai acheté en compensation, pour me faire plaisir, qui m'ont apporté un soulagement immédiat, ce sont souvent des affaires que je ne mets pas ou pas beaucoup ensuite, souvent aussi des choses que j'achète en soldes!...Du coup, je vais réfléchir la prochaine fois que je vais acheter quelque chose.

Il y a aussi des choses que j'ai acheté dans un état d'esprit particulier (dépression ou au contraire envie de délirer, me démarquer) que je ne retrouve pas ensuite. Il faut peut-être alors accepter qu'un habit reflète un besoin particulier à un moment donné qui ne nous reflète plus ensuite.

J'ai des gilets par exemple qui m'ont servi à m'envelopper et me protéger, je les garde ceux-là mais ils reflètent bien un moment de protection...

Bonne journée, au plaisir de vous lire!...

didi5063.
Abonné

ce matin à nouveau tri de vêtements et à nouveau, sac pour donner au relais... je m'allège de plein de vêtements bien trop petits et pourtant j'avais fait des cartons entiers de choses à donner en 2012,  ( je n'avais jamais rien jeter depuis des décennies ... on ne sait jamais... si il y a une guerre ou!!!!) ou trop grands, quoique les trop grands, je n'ai jamais eu envie de les garder.

Je devrais encore enlever quelques vêtements qui me rappellent des souvenirs mais j'en ai vraiment débarassé beaucoup!!!

après je vais trier le bureau et là aussi, y a du travail!!!

bonne journée à toutes

redgine's cocktail.
Abonné

xxx

fitzie.
Abonné

Hop hop hop ! je raffraichis ce post que j'ai beaucoup aimé !

 

J'ai 2 armoires/penderies

1 pour les vetements "noir noirs" qui ferme à clef, car j'ai des chats, des chats à poils roux, donc sur le noir, c'est la cata ... d'où le verrouillage (car les chats aiment se planquer dans les armoires, les tiroirs toussa et que mon budget en brosses auto collantes n'est pas extensible)

et 1 pour le reste ...

Un jour, j'ai décidé de ranger la penderie du couloir, qui contient le reste, par couleur (oui : de temps en temps, je dépoussière de vieilles névroses, donc je range ma bibliothèque par genre, ou par ordre alphabétique, ou par couleur aussi !) et là, je me suis aperçue qu'en fait de couleur, ma penderie ne ressemblerait jamais à un joli arc en ciel !!! que franchement j'aurais pu quasiment tout ranger dans la penderie des "noir noirs" ... 

Donc j'ai fait des tas, le tas pour le secours pop, le tas pour ma "frangine la chanceuse" qui rentre dans du 38, un tas pour ma "frangine la veinarde" qui rentre dans du 40 (il me restait même des trucs pour ma "nièce dont je suis jalouse" qui met du 36) et le reste m'a servi à bourrer des coussins ... pour chats !

Du coup, petit à petit, j'ai racheté de la couleur ... parce que les dégradés de gris foncés, gris souris, bruns, chocolat, ça allait deux minutes ! En ce moment, mon arc en ciel va du gris (bah oui, mais ça ne ma va pas trop mal au teint !) au bleu, en passant par des turquoises et des jolis emeraudes, des mauves un peu sourds, des orangés cuits des "corails" et des roses variés. Le matin, ça me fait du bien aux yeux et au moral ! 

Je continue à ouvrir mon armoire des "noir noirs" mais moins souvent, juste quand je veux être un peu élégante, ou plus sobre, ou plus mystérieuse, ou plus sexy ... 

smiley

Orange Cadmium.
Inscrit

Oui! Vive l'arc-en-ciel des couleurs! Et il n'y a pas à dire: on se sent mieux dans des affaires où on sent belle!...

Moi, je veux carrément démonter une armoire... En fait deux, une que je vais déplacer pour faire un "dressing" commun enfants/ Maman (dans ma pièce à repasser/trier: l'idée c'est de mettre tout de suite dans l'armoire...) l'autre que je veux carrément virer pour faire de la place dans ma chambre. J'espère y arriver parce qu'avec ma tonne de vêtements, c'est pas gagné...

marieal.
Inscrit

je vous rejoins un peu tardivement sur ce post, pour vous parler de ma façon de faire:

j'ai des affaires d'été et d'hiver, que je range à chaque fin de saison, je vide tout et j'emballe dans des housses,  ça m'oblige à faire le point 2 fois par an, au moment de les ranger et quand je les resors. Tout vétement non mis pendant les 6 mois part directement dans les dons, sauf ceux qui ont une forte "valeur" émotionelle ( je n'arrive pas à le donner car il a une vraie valeur pour moi, et je sais dire laquelle). Si en prenant ce vétement dans les mains, je ne suis pas capable de ressentir quelque chose et que je ne l'ai pas mis, ça part au don. Parfois, je n'y arrive pas au rangement dans les housses, mais c'est quand je le resors à la saison que je me demande si vraiment ce truc que je mets pas depuis deux ans, et dont j'avais oublié l'existence, je tiens à le garder...

voilà, c'est ma technique.

 

et là, je sens que je vais m'en donner à coeur joie, j'ai perdu 2 tailles de pantalon depuis l'an dernier, et j'ai quelques pantalons bien larges dont je vais me faire un plaisir de me débarasser!!! un pur moment de satisfaction personelle en perspective smiley

Haut de page 
X