Partage autour des journées thérapie avec JP Zermati et G Apfeldorfer - 22052013

Votre coach
Votre coach

Bonjour à tous,

voici un forum pour favoriser les échanges entre les utilisateurs ayant participés aux journées de formation avec nos experts : JP Zermati et G Apfeldorfer.

Ce lieu d'échange peut aussi être un moyen pour faire le point entre les différents groupes formés lors de ces journées. Où en êtes vous chacun quelques semaines ou mois après ces journées?

Venez nous raconter votre expérience de la méthode à la suite de ces journées.

Bonne discussion,

L'équipe des coachs

Commentaires

Lavienrose.
Abonné
Journée du 18 mai. ça m'a fait un bien fou, j'ai pu appréhender la dégustation, etape que je redoutais, que je n'arrivais pas à faire tout simplement. Très bonne journée.
Béatrice fleur.
Abonné

Hello La dame de Lavienrose!! nous avons passé ce dimanche ensemble et comme toi je l'ai apprécié pour plusieurs raisons, et j'ai apprécié ta présence à mes, à nos cotés aussi!!! bonne soirée à toi et aux autres aussi... et ne soit pas trop tigresse...  Béatrice fleur

MARIE-B.
Abonné

Salut à toutes,

Ravie d'avoir croisé vos vies, partagé de précieux instants, des moments privilégiés, émouvants.

Beaucoup de parcours qui se ressemblent. Je me suis reconnue dans plein d'histoires ! Un morceau par là, un fragment par çi. Un riche enseignement de vous toutes. Merci ! 

Côté boulot, j'ai appris des choses. Journée assurément instructive.

Je ne sais pas pourquoi, je croyais que tous les exercices de pleine conscience étaient les mêmes, autrement dit un exercice pour toutes les situations !  Il est vrai que je ne suis inscrite que depuis peu de temps. Ca été une découverte pour moi d'apprendre qu'il y avait bien plus de subtilité, un exercice approprié pour chaque cas.

Certes, j'ai acheté le bouquin, j'ai comencé à le lire, mais dès que je me suis inscrite, j'ai fermé le livre, bien décidée à me laisser porter.

Bon cheminement à toutes.

Et à un de ces jours prochains...

surmonchemin.
Abonné

Coucou !

Ravie d'avoir partagé cette journée avec vous, ravie des expériences en live avec JP Zermati (parce que clairement, à la maison je ne prends pas toujours le temps de les faire à fond), ravie de vous avoir rencontrées les unes et les autres et d'avoir entendu moi aussi toutes vos expériences qui font écho.

Il se fait déjà tard alors je ne m'éternise pas.

Mais à bientôt !

Valérie

Papillonelle.
Abonné

Bonjour à toutes les participantes, nous n'étions que des filles cette fois, Je me suis faite happée à nouveau par le travail et le quotidien mais je tenais à témoigner de cette journée qui a été très importante pour moi et à laquelle j'ai énormément pensé toute la semaine. Le docteur Zermati a vraiment traité de façon exhaustive le sujet proposé (les EME). Un petit melting pot car on a abordé un grand panel de thèmes : Pour manger en étant attentif à ses besoins, il faut des conditions particulières. - déjà manger sans ne rien faire d'autre, dans un lieu calme dédié à ça. - JPZ suggère de faire une petite pause avant le repas pour se recentrer sur soi, 3 minutes c'est bien sinon le temps qu'on peut. Nous avons fait un exercice de dégustation avec une mimolette semi-vieille délicieuse ! Je ne regarderais plus un morceau de mimolette de la même façon désormais !!! En dégustant, on se rassasie plus et on mange moins. Quand on mange pour se réconforter, pour calmer une émotion, on doit manger ce que l'on veut sans culpabilité, cela permettra de se calmer plus vite, plus efficacement et avec moins de quantité. Vers 13h, nous avons mangé un délicieux repas composés des plats que nous avions réalisé avec un ingrédient mystère. Puis l’après-midi a été consacrée aux EME. Il n’y a qu’une seule façon de se persuader de tout ce l’on dit sur le site c’est de le vivre, de l’expérimenter sur soi. Il faut s’entraîner par la RPC à supporter les inconforts. Les émotions qui font le plus manger ; l’ennui et la fatigue émotionnelle (fatigue de fin journée). J’ai juste oublié de demander pourquoi … Si le docteur Zermati passe par là, ça m’intéresserait de savoir pourquoi ce sont les deux émotions qui font le plus manger car ce sont les deux émotions que je ressens le plus. Puis JPZ nous a donné des étapes pour pratiquer l’EME zen. La journée fut riche et pleine d’enseignements, et d’émotions aussi… tout ceci est à « digérer »…Je suis extrêmement contente d’y avoir assisté. Je suis repartie de là, la tête pleine de réflexions et avec des réponses à mes questions. A nous d’expérimenter maintenant. Bon courage à tous et à toutes,

Totom.
Abonné

Merci à toutes pour ces supers comptes rendus très utiles pour nous qui ne pouvons pas aller aux réunions !!

Nounette73.
Abonné

Bonjour,

question (je suis curieuse) : comment est-on informé qu'il y a une journée d'échange et comment participe-t-on ? il faut être à un stade avancé du programme ?

Ca a l'air d'une belle expérience qui me tenterait bien quand j'aurai progressé dans le parcours*.

Nounette

Décidée.
Abonné

En ce qui me concerne, cela ne faisait qu'un mois environ que j'étais inscrite quand un mél de LC m'a informée de cette journée. Les quasi débutantes étaient d'ailleurs nombreuses. 

Pour moi, cela m'a vraiment motivée, j'ai l'impression que cela m'a fait gagner du temps. J'ai un peu moins de mal avec la PC - mais toujours des difficultés à me "poser".

Le compte rendu de la journée rend bien compte de son intérêt. 

Je pense que je participerai à d'autres journées, même si, bien sûr, cela ne se substitue pas à la pratique quotidienne des exercices du site.

J'en profite pour faire coucou à toutes  les participantes du 18 mai et leur souhaiter de bonnes dégustations ! 

Morghane.
Abonné

Bonsoir,

Cette journée m'a apporté un peu de recul sur le programme.  J'ai compris qu'il valait mieux intégrer la démarche en prenant son temps que cavaler dans le programme sans bien intégrer jour après jour le principe essentiel.

Grâce aux réponses du Dr Zermati, j'ai compris la place  de la RPC pour changer d'approche. En fait j'ai découvert également que cette démarche est très proche d'une autre démarche que j'ai pratiqué pendant longtemps : celle du mouvement régénérateur, amenée en France par Mr Tsuda et du maître japonais Noguchi Sensei.

Je la pratique d'ailleurs toujours et l'écoute des sensations va à contre-courant complètement de ce qui s'entend partout : suivre son instinct et son intuition, et les respecter, quels qu'ils soient. Mr Tsuda a écrit en français neuf livres sur le sujet et bien d'autres : l'accouchement, l'éducation des enfants,et la maladie entre autres.

Je suis donc très contente que la démarche de LC aille absolument dans le même sens. Même la R PC a quelque chose à voir avec le mouvement, puisque pendant le mouvement le corps est en état de veille, d'observation de soi et de distanciation. Certains pratiquants du mouvement sont également pratiquants de la méditation Vipassana qui est semble-t-il à l'origine de la RPC.

Tout cela n'est à mon avis nullement un hasard mais bien une convergence de démarche.

 

NAA.
Abonné
Moi aussi j'étais à cette journée du 18 mai. Depuis, je sens la faim arriver avec beaucoup de plaisir, je la laisse arriver tranquillement en me disant c'est bon elle est la je vais pouvoir manger tranquillement .j'ai aussi testéde la laisser s'installer plus longtempś ce n'est pas un bon plan. On mange vraiment trop vite et trop mal.. Cette journée m'a permis de me poser pour la dégustation et c'est ce que je fais pour démarrer la journée seule au petit dej .tout va vraiment mieux, tranquillement Merci a toutes et à l'équipe linecoaching pour cette belle idée d'écouter ses sensations
Béatrice fleur.
Abonné

Bonjour à vous toutes les copines de la journée du 18 mai!!

Bien sûr je cherche à travers vos pseudos à vous reconnaitre... mais je n'y arrive pas toujours... tant pis! 

Pour moi aussi cette journée a ouvert des pistes et une meilleure compréhension de la pratique surtout concernant la gestion des EME... 
Courage à nous toutes et peut-être à une autre fois, un autre samedi..

Béatrice fleur

Béatrice fleur.
Abonné

Bonjour à vous toutes les copines de la journée du 18 mai!!

Bien sûr je cherche à travers vos pseudos à vous reconnaitre... mais je n'y arrive pas toujours... tant pis! 

Pour moi aussi cette journée a ouvert des pistes et une meilleure compréhension de la pratique surtout concernant la gestion des EME... 
Courage à nous toutes et peut-être à une autre fois, un autre samedi..

Béatrice fleur

Lavienrose.
Abonné
Bonjour à toutes, Idem que Beatrice, les pseudos m'aident Pas à remettre un visage... .pour celles qui sont en région parisienne, ça vous tente qu'on se rencontre pour une journée, dégustation, RPC de groupe, et papotage autour du programme? Bonne journée. L
surmonchemin.
Abonné

Hello,

Oui, c'est difficile parfois de reconnaître les pseudos...

Lavieenrose, elle est super, ta proposition. J'espère pouvoir être dispo, ça dépendra du jour (temps de transport oblige... et oui, pour moi les vacances sont encore bien loin !!!), mais si c'est faisable, ce sera un vrai plaisir de te revoir, de (re)voir d'autres participantes, de discuter de tout çà, d'expérimenter.

Bref, merci de cette idée, et à bientôt j'espère !

Valérie

Manue76.
Abonné

Tu as vraiment de la chance. J'aimerais bien participé à une journée comme la tienne. Le problème c'est que c'est toujours sur Paris. Merci en tout cas pour ton témoignage qui nous fait vivre un peu cette journée par procuration.

Votre coach
Votre coach

Bonjour à tous,


Il reste quelques places pour la journée de thérapie organisée par G. Apfeldorfer le samedi 28/09. Inscription ici : groupepoidsetmoi@linecoaching.com


Le thème de cette journée sera d'approfondir la question du perfectionnisme souvent en lien avec la problématique du comportement alimentaire.


Vous rencontrez peut-être des difficultés à réaliser certaines tâches de votre quotidien, car trop attaché à ce que ces tâches soient toutes exécutées et parfaitement exécutées en un temps record?

Lorsque vous envisagez de suivre notre programme, il vous arrive certainement de vouloir le réaliser à la perfection, et d'essayer alors de manger à la perfection (sans traits qui ne dépassent, sans compulsions, sans EME, en sachant parfaitement reconnaître votre faim, votre satiété, en les respectant tout le temps et pour toujours...).


Attention, cette rigueur qui vous tient à coeur et qui a, sans aucun doute, certains avantages, peut rapidement devenir votre pire ennemi dans le cadre de vos apprentissages et de vos comportements alimentaires. Il est donc important d'apprendre à lâcher prise avec certains de vos fonctionnements si vous souhaitez obtenir un changement durable.


Voici donc le programme de cette journée d’entraînement :


I. Présentation de la journée : en quoi consiste le perfectionnisme?

    - Premier tour de table


II. Le refus de l’échec

    - Exercice de pleine conscience en groupe : évocation d’un fiasco

PAUSE

    - Exercice en groupe : évocation d’une activité différée


III. Le refus de la réussite

    - Exercice en groupe : réduction d’un objectif trop ambitieux


PAUSE DEJEUNER


IV. Le refus de la réalité

    - Exercice sur la règle des 80-20

    - Exercice de méditation sur les pensées automatiques


V. Repérage des pensées automatiques

    - Notation des pensées automatiques

    - technique pour prendre du recul par rapport aux pensées automatiques


PAUSE


VI. Mes valeurs et mes objectifs

    - Exercice 2 par 2.


VII. Gratitude et satisfaction

    - Discussion libre


Ce groupe est un moment de partage, sans jugements, où chacun trouvera une écoute, un conseil pour s’aider à sortir de sa vision, parfois trop perfectionniste, et qui l’empêche aujourd’hui d’accéder au lâcher prise.


Vous êtes les bienvenus, notre expert sera ravi de vous rencontrer. Si vous êtes intéressé(e), envoyez nous au plus vite votre candidature à l’adresse suivante : groupepoidsetmoi@linecoaching.com


Bonne continuation à tous,

L’équipe des coachs

Patience
Marraine

Bonjour,

Y a-t-il des gens qui seront à cette journée ?

Pour ma part, j'y serai. Le perfectionnisme étant un de mes hobbies favoris, j'espère trouver quelques clés pour me désintoxiquer un peu ! :-)

maximette.
Abonné
Je ne pourrai malheureusement pas assisté à cette journée - mariage oblige - mais serais ravi d'avoir un petit compte rendu de celles qui s'y rendent. En espérant pouvoir participer a une prochaine et vous faire à mon tour un bilan . Profitez bien de ce moment ensembles ...
FRED73
Marraine
Moi aussi j'aurais aimé y assister, je m'étais d'ailleurs inscrite mais mes collègues ont décidé de se réunir car plein de trucs à voir pour cette nouvelle année scolaire. J'ai donc du me désincrire avec grand regret ! Je suis intéressée moi aussi par un petit compte rendu !
Minoque.
Ancien abonné

J'y serai aussi Patience, je suis contente de te rencontrer samedi :-)

Bliss.
Abonné
halalala je n'avais pas vu ca! ca me fait trop envie. Je vais voir les tarifs des trains......enfin faut pas rêver je suis un pu juste là.
Alba86.
Abonné

Bonsoir à toutes,

Patience et Monia, j'y serai aussi, alors à samedi, je suis très contente également de vous rencontrer

Kitty113.
Abonné

UNE QUESTION SUR LES JOURNEES THERAPIE

 

Bonjour à tous,

 

ça fait longtemps que je connais M. APFELDORFER et je viens juste de m'inscrire sur LC.

j'aimerais bien lire des témoignages sur les journées : à la fois je suis tentée et en même temps c'est une dépense, bon voilà j'hésite

a vous lire merci d'avance

Patience
Marraine

Hello Kitty113,

J'ai assisté à deux journées de ce type, animées toutes les deux par le Dr A. La 1ère abordait la prise en main du programme dans sa globalité ("mon poids et moi") et la 2e traitait du perfectionnisme.

Côté finances, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est un budget.
Mais je considère ces dépenses comme un investissement, et un bon. C'est différent des sommes que j'ai pu laisser dans des inscriptions à des régimes ou des consultations chez des spécialistes, sympathiques au demeurant, mais qui ne m'ont pas permis de faire la paix avec mon poids, ni avec moi...
Donc là je sais que j'investis pour Moi à vie. Parce que je sais que la démarche Linecoaching répond bien à mes problématiques.

Côté contenu des journées.
Il y a eu à chaque fois de la théorie et de la pratique.
Je tiens à saluer le sens de la pédagogie du Dr A., qui arrive à expliquer des notions pleines de bon sens.
Je salue également son humour, qui permet vraiment, déjà, de prendre de la distance, de dédramatiser nos situations, de défusionner...
La pratique, c'est essentiellement :
- des petits exercices de choses à noter
- de la RPC

Ce que j'en retiens (par ordre d'importance).
- Des pistes d'action à mettre en place de suite. Et ce sont vraiment des exercices pratiques, vraiment adaptés à ma situation, à mon vécu.
- La possibilité de dire les choses au Dr A., très accessible. C'est peut-être idiot mais, entendre la voix du "maître", moi ça m'aide.
- De la prise de distance ! Contrairement à certains diététiciens ou médecins qui m'ont souvent fait culpabiliser, au point parfois de sortir de leur cabinet avec les larmes aux yeux, là je ressors avec le sentiment que ce n'est pas la fin du monde. No panic.
- Un rappel du bon sens de notre corps et de l'intérêt de suivre nos sensations.
- La confirmation que je ne suis pas seule, je ne suis pas idiote, je ne suis pas une ratée ou une incapable ! Parce que je rencontre d'autres personnes qui relatent les mêmes choses que moi, qui ont les mêmes difficultés que moi. Et je me rends compte qu'en fait on est quand même de sacrées battantes ; et ça ça fait du bien !
 

Je ne vis pas ces journées dans l'attente d'un déclic. Je ne crois pas au déclic. Je crois au travail sur moi, petit à petit, un peu chaque jour, avec des avancées et des ratés. Alors ces journées me confirment que je suis sur Ma voie.

Voilà pour mon long témoignage ! Je laisse la parole aux autres !

Au plaisir de te lire

Davriline.
Ancien abonné

Bonjour a tous, 

Je vais pour la première fois a la séance du 30 novembre avec le Dr. Apfeldorfer.

Y en at-til parmi vous qui seront de la partie aussi?

Tenez moi au courant... J'ai hate d'y être.

 

A bientot

Céline

Davriline.
Ancien abonné

Bonjour a tous, 

Je vais pour la première fois a la séance du 30 novembre avec le Dr. Apfeldorfer.

Y en at-til parmi vous qui seront de la partie aussi?

Tenez moi au courant... J'ai hate d'y être.

 

A bientot

Céline

aeria.
Abonné

Hier, journée du 31 mai avec le docteur A. Nous sommes quinze à y avoir participé d'Arras à La Rochelle en passant par la Belgique et la Suisse (peut-être y avait-il d'autres localisations excentrées mais je ne les connais pas).

Aussi, je réveille ce fil pour que les unes et les autres puissent y déposer leurs réflexions du moment et leurs avancées. C'est vrai que l'on a envie de savoir ce que les unes et les autres deviennent après ce partage d'histoires, d'émotions, de parcours. Déjà qu'on va scruter le défilé du 14 juillet pour repérer notre Line-coachée la plus en vue.

Pour ma part, je ne parlerai, ce matin, que des petits bonheurs (petits plaisirs, plaisirs minuscules ..). Cinq à trouver par jour. J'avais déjà vu ce challenge dans des posts et, même à trois par jour, je n'y arrivais pas. Cette fois-ci, je pars pour cinq.

D'autant que j'ai compris que c'est une manière de sortir de se décentrer de nos préoccupations alimentaires et que c'est une manière d'être attentif et de "rendre grâce" (je ne trouve pas d'autre expression que celle-ci, très surranée. En méditation, gratitude) aux petites choses de la vie.

Aeria, la line-coachée près du tableau, celle qui ne se maquille pas mais qui a ramené des produits de maquillage pour que vous vous fassiez belle

Amritaa.
Abonné

Je me suis ré inscrite hier donc je n'ai pas assisté à ces réunions mais je vais surveiller ça de très près pour les prochaines fois. Je suppose que nous sommes informées quand ça arrive

Lauryjo.
Abonné

Bonjour Aéria,

Je suis tentée pour m'inscrire et je voulais savoir si tu avais tiré un grand bénéfice de cette journée , par rapport au discours du médecin mais aussi aux partages entre les personnes ?

Si cela peut me faire progresser par rapport à cette méthode, pourquoi pas ?

Merci de ta réponse............

aeria.
Abonné

Amritaa, on est prévenu des journées sur le site. On peut être des Line-coachés (ées) ou pas. A notre groupe, une personne n'était pas inscrite.

Laurijo, la journée m'a semblé bénéfique tant du point de vue interventions de G.A que du groupe. Maintenant, il est un peu tôt pour te répondre vraiment. C'est ce que j'en ferai qui le dira. Chacune est partie avec des idées spéficiquement adaptées à sa situation. çà reste à travailler.

Lauryjo.
Abonné

Merci Aéria !  bonne continuation !

Haut de page 
X