Pas assez naturelle dans mon rapport avec le carnet - le 01/08/2011

poopsy.
Abonné

Bonsoir !

Je me rends compte que depuis que je tiens ce carnet, je limite grandement les prises alimentaires... en temps "normal", je peux multiplier les passages à la cuisine, jusqu'à 10 fois ou plus, juste pour grignoter un bonbon ou deux, quelques noisettes, ouvrir le frigo, prendre un bout de fromage, revenir, prendre un deuxième yahourt 3/4 d'heure après le repas, puis 10 minutes après un troisième... du chocolat en fin de soirée, etc.

Là, c'est mon troisième jour, et j'ai été ultra-raisonnable ! Je prends des repas bien chargés, peut-être (sans doute) encore trop au regard de ma satiété, mais je ne grignote plus !

C'est un mélange d'un syndrome bonne élève qui voudrait que le coach soit content de moi et ne me dise pas que je grignote trop (mais c'est pas le reflet de la réalité... or ce carnet ne sert-il pas aussi à prendre conscience des erreurs ?) et d'une prise de conscience du nombre exagéré de prises accompagné de la (honte ?) (flemme ?) de remplir 15 fois le carnet sur le site par jour.

Mais alors, faudra-t-il que je continue à remplir un carnet à vie pour ne pas replonger dans le grignotage compulsif ?

Commentaires

poopsy.
Abonné

Ah oui et je précise que du coup je m'astreins vachement plus à manger avec la famille, à ne pas regarder la télé, etc. Bref, je ne fais pas ce que je fais en temps normal, je ne suis pas naturelle.

benedicteg
Abonné

Coucou,

Moi, je pense que ce n'est pas une si mauvaise chose puisque, même si ton comportement change parce que tu veux être une bonne élève, tu as une prise de conscience en te rendant compte de tes mauvaises habitudes ! Donc, mine de rien, tu travailles là-dessus insconsciemment. De toute façon, si tu apprends à reconnaître la satiété, à force, tu grignoteras beaucoup moins. Le tout, c'est de ne pas "craquer" ensuite parce que tu te seras restreinte à un moment où tu avais faim.

Si tu te forces à manger aux heures "socialement" correctes, pose-toi la bonne question : as-tu faim quand tu manges à ces heures-là ? Et quand tu t'imposes de ne pas grignoter, s'agit-il juste d'une petite envie de manger ou as-tu une réelle faim à cet instant? Si tu n'as pas faim en même temps que les autres par exemple, et que tu te forces à manger en même temps qu'eux, il va falloir que tu attendes ta vraie faim, quitte à décaler ton repas. Et si tu as une grosse faim l'après-midi, il vaut mieux manger plutôt que de te frustrer et que de craquer quelques heures plus tard.

Donc voilà, commence peut-être à tenter de distinguer la faim des petites envies. Regarde les articles des Dossiers. Je pense qu'il doit y en avoir qui t'aideront.

Bon courage et tiens-nous au courant !

erin94.
Abonné

là tu en es à ton tout 1er carnet : l'effet bonne eleve est certainement là

mais il ya bcp de carnets à remplir, donc crois moi le naturel reviendra au galop  ou alors tu auras reussi à gommer ce "defaut" garce aux différents outils que tu auras appris à mettre en place ...

donc c'est malgré tout tu es dejà consciente de ton comportement et que tu essaye de le corriger

 

bon courage pour la suite :-)

beasoub.
Abonné

Je me retrouve dans ce que dit Poopsie. Comme , j'ouvrais souvent le frigo pour une lichette de fromage, un carré de chocolat etc.

je me suis rendue compte tout à l'heure en ouvrant le frigo - pour la bonne cause, la préparation du repas, que je n'ai pas touché à la plaque de chocolat qui est là depuis....

Avec ce programme, on pense toujours à la nourriture, on lit les blogs, on participe aux forums, on réécoute les vidéos , on remplit ses carnets... Presqu'automatiquement, on se demande en prenant son grignotage, ai-je faim ? ai-je simplement envie de qq chose dans la bouche ? et on repose l'objet du délit.

Sciuc.
Abonné

Tout à fait d'accord avec vous, déjà, l'idée de remplir le carnet, ça ôte l'envie de manger!

Cela dit, au-delà de l'aspect bonne élève, je ne mange plus en faisant autre chose, et ça, c'est un exploit qui j'espère perdurera.

stridline.
Abonné

j'en avais discuté avec mon coach et elle m'avait répondu que c'est normal cet effet bon petit soldat sur le premier carnet. Ils savent qu'au début on est très conscient de l'observation et que ca influe sur notre facon d'être et de manger, mais après on se détend peu à peu. Et puis il y a tellement de carnet, qu'après c'est une habitude et notre vraie nature revient au galop !

Ou alors on se découvre une nature de perfectionniste qui remplace un controle par un autre, et on va aussi travailler dessus peu à peu //www.linecoaching.com/content/cercle-vicieux

carton.
Abonné

Bonsoir

 

Poopsie, ton post me rend service : je suis comme toi, et j'aurais pu écrire-demander la mm chose. J'en suis à mon 1er jour et déjà je ne mange pas comme hier ou avant-hier... Bref, vos réponses m'éclairent moi aussi. Donc.... attendons que la nature revienne au galop !! smiley

Ederl.
Ancien abonné

Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai commencé, j'avais lu d'abord deux livres de A et Z et en essayant d'appliquer ces conseils, il y a quelque chose qui m'avait échappé et j'avais grossis, en m'inscrivant sur ce site un des premiers post que j'ai lu, c'est qu'il y avait une notion d'effort à fournir. Et donc depuis plus d'un mois je ne grignote presque plus, il y a surement le syndrome de la bonne élève mais aussi la motivation que procure le fait d'être inscrite sur ce site, et la compréhension de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps, du coup pour l'instant je perds peu à peu des kilos, pas rapidement mais si c'est durable, je me fous un peu que cela soit plus long...

Ce que disent A et Z c'est que cela va devenir "une seconde nature" de respecter sa faim, c'est à dire qu'inconsciement on va se réguler en prenant au début les bonnes habitudes avec l'aide des carnets et d'autres outils mis à notre disposition pour comprendre et agir.

Bon courage.

Griotteverte.
Abonné

Bonjour , je remonte le sujet ,

je suis à remplir mon 1er carnet , petit déjeuner ce matin comme d'habitude et comme d'habitude j'ai faim toute la matinée , cela commence  2heures après le petit dej. ( et je ne sais pas si c'est une EME ou bien je ne dejeune pas assez le matin ) Du coup je n'ose pas grignoter et j'attends le déjeuner . Cela va t'il modifier mon bilan ? enfin je sui un peu perdue aujourd'hui !

 

izabelle
Animatrice forum

bonjour Griotteverte

tu remplis le carnet d'observation?

ne t'inquiète pas le bilan ne sera pas faussé du moment que tu le remplis le plus sincèrement possible

bien sûr c'est normal au début de ne pas savoir si on a assez mangé ou non,  si on a faim ou non

déjà le fait de t'observer va commencer à t'aider à faire la différence....

si tu as faim dans la matinée, prends toi une petite collation, mais assez petite pour ne pas te couper l'appétit pour déjeuner

allez courage.... pas toujours facile de s'observer, mais tu verras que par la suite tu auras des exercices spécifiques sur la faim qui te permettront de bien faire la différence entre une vraie faim  et une envie de manger sans faim...

à bientôt!

josyane.
Abonné

Bjour SCIUC

je vois que vous êtes inscrite depuis 2011 ,pourriez-vous me dire comment cela se passe si vous avez des exigences vis à vis de vous même ou bien cela va tout seul .J'ai rempli mon carnet alimentaire la 1° semaine sur l'ordi et maintenant je suis ds la phase de ne pas prendre mon PDJ pour mieux connaitre  ma faim .Comment doit-on faire pour le carnet il faut noter tous les jours ce que l'on mange ? je ne sais pas ,je vois que toutes les personnes inscrites en parlent.

merci de votre réponse   JOSYANE.

izabelle
Animatrice forum

bonjour joysyane, ce sujet date d'il  y a longtemps et je pense que Sciuc a fini son parcours depuis longtemps

pour l'étape de la faim, je crois qu'il faut répondre aux questionnaires  lors de l'appartion de la faim, sur ce qu'on ressent, puis quand on décide de manger, et enfin le repas suivant

il n'est pas nécessaire de noter ce qu'on mange, mais je pense que les questions portent plutôt sur les sensations (si je me souviens bien....)

Haut de page 
X