Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Petit déjeuner : truc et astuce

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
11 Sep 2014 à 13h
Donc depuis LC j'attends d'avoir faim pour prendre mon petit dèj et c'est rarement avant 10 h, 10h30. Quid quand je me déplace comme en ce moment où je pars à 8h30 pour l'école et après je visite Bordeaux qui est une ville très plaisante et même plus (je ne suis pas payée par Juppé), J'emporte des fruits séchés : raisins secs, physalis, godji, cranberry.... La valeur d'une cc et cela me permet d'attendre le déjeuner (13h voire 13h30) avec une bonne faim. Elle est pas belle la vie ?

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires

Bonsoir,

Je suis au premier jour de LC. Mon petit déjeuner c'est 50g de muesli fruits et noix... 1 yaourt nature sans sucre, 1 jus de fruit 

et un thé sans sucre, j'arrive à tenir jusqu'à 13h.

Pas question d'avoir faim entre les repas!

Avant LC je trouvais un moment au calme (ie les enfans devant la TV, tant pis) pour pouvoir "déjeuner en paix"... mais pas toujours avec la faim, je dois le reconnaître.

Depuis LC, comme je veux vraiment prendre le temps de savourer mes aliments, j'attends que les loulous soient à l'école/crèche, pour entamer mon petit dej'... Généralement après la marche du matin, histoire de "m'ouvrir" l'appétit davantage (surtout sinon je n'aurais pas le cœur à marcher tout de suite après et qu'à un moment il faut quand même commencer à bosser cheeky).

Pour moi, Jalal, le petit déj' c'est aussi bien breakfast à l'anglaise (œuf, jambon et pain grillé) que petit dej' à la française (bonne tartine de beurre confiture et petit café sans sucre) - depuis que je suis sur LC je ne culpabilise plus à manger un croissant (pas en plus, hein, on est d'accord) - parfois un croissant salé (jambon/béchamel/gruyère). Bref, un bon repas qui me permet de ne manger que vers 14h/15h, c'est selon. Bon je ne suis qu'au début de LC donc j'écoute ma faim et je ne suis pas obligée d'être "sociale" vu que je bosse de chez moi la plupart du temps. Et comme ça le soir je peux enfin dîner avec mon chéri qui rentre très tard (bon j'essaie de l'éduquer et de laisser tomber la TV en dînant, mais c'est un travail de longue haleine).

Ah, sinon, mon plaisir retrouvé : mon thé le matin à jeun, pendant que je prépare la tribu à partir. Je me fais plaisir en dégustant de nouveaux mélanges (je me suis réconciliée avec le Roiboos grâce aux éléments rajoutés - vanille, amande...).

Gacy, je me demande moi aussi pourquoi tu souhaites sauter/retarder ton petit déjeuner ? Si tu as faim, mange, ne te prive pas. Tu sembles en plus avoir fait le travail de le réajuster à tes besoins.

Moi, je ne petit-déjeune pas mais en fait, ça a toujours été le cas (ou alors, je me "forçais" à manger  parce qu'il le "fallait"). Petite déjà, je n'en étais pas fan. A la limite, je petit-déjeune le week-end car il est plus tard. Par contre maintenant, et sans culpabiliser, je prends une collation avec moi. De quoi me faire patienter si la faim est plus rapide que d'habitude (10h30/11h).

Concernant la collation, elle est fonction des envies du moment mais c'est souvent des gâteaux secs avec du choco.

Hello Céline (et les autres !)

En fait, j'en suis à l'étape "expérimentation de la grande faim". C'est pour ça que je voulais tenter de supprimer au moins un ptit déj. Parce que comme j'ai beaucoup d'activités, notamment théâtrales l'après-midi et le soir, et que je ne sais jamais à quelle heure, si j'ai grand faim, je vais pouvoir manger si je saute le déjeuner à la place. Je ne peux pas interrompre une répétition parce que j'ai faim !

Donc, pas question de me passer de ça. Juste expérimenter un jour pour franchir l'étape. Et comme juré, je le tente lundi !

Je suis exactement comme toi Ladyl56i... depuis LC j'attends d'avoir faim pour prendre mon petit déjeuner... il est bien meilleur !

Aujourd'hui par exemple... je me suis levée à 6h10... je vais attendre  7, 8 ou 9 h00... pour prendre mon petit déjeuner.

J'adore ce repas.

Je préfère moins manger au diner... et avant 20h30 pour pouvoir avoir la bonne faim à l'heure du petit déjeuner... alors qu'avant je n'avais pas faim le matin au réveil... mais je petit déjuenais quand même.

Super ton idée des fruits secs dans ton sac !

Tu as raison pour Bordeaux... j'adoore cette ville... il parait que c'est la ville préférée des Français... placée en position numéro 1 dans les sondages d'après le JT de 20h00 de cette rentrée 2014.

Belle journée à toi et à toutes et à tous,

doveline

bonjour,

moi avant je ne serais pas partie au bureau sans avoir pris mon PDJ, alors que je n'avais pas forcément faim, même rarement. Depuis que j'ai commencé LC, je ne prends plus de PDJ avant de partir, j'ai au bureau des barres de céréales et j'en prends une vers 8H30 car j'ai faim avec un grand café et j'attends le repas de midi aisément.

par contre l'idée des fruits secs me plait bien, je vais en acheter divers pour me faire une petite boite au bureau.

c'est vrai, que les nutritionistes disent tous qu'il faut absolument prendre un PDJ le matin, c'est vrai qu'il faut recharger les batteries, mais ici on apprend à manger quand on a faim pour nous aider à perdre du poids. Pour ma part, je ne perds pas ou presque pas, mais je pense que cet apprentissage (logique) ne peut que nous aider à perdre du poids à terme. Enfin je l'espère vraiment.

Bonne journée

Le petit dej c'est super important On nous a toujours dit ça Moi j'ai les crocs le matin, mais j'ai remarqué que je pouvais attendre aussi un peu. Je ne sais pas quoi manger le matin au fait... Et vous? Quel menu?

le petit déj  n'est important que si on a faim, Jalal

alors si tu as les crocs,  eh bien tant mieux,  ça veut dire que tu peux manger

mais si tu n'as pas faim,  c'est mieux de ne pas manger, car cela veut dire que ton corps n'a pas besoin d'énergie pour l'instant

 

moi au petit dej, quand j'ai faim, c'est à dire quasiment tout le temps,  je prends  du grand classique

pain (maison)

beurre (du bon!)

et confiture (maison : en ce moment  peche-coing)

et bien sûr un café......

je ne suis pas très originale, mais je suis tellement habituée à ce petit-dej  que c'est bien plus facile aussi pour moi de savoir quand c'est "assez"

de plus, je ne m'en lasse pas

[quote=izabelle]

le petit déj  n'est important que si on a faim, Jalal

alors si tu as les crocs,  eh bien tant mieux,  ça veut dire que tu peux manger

mais si tu n'as pas faim,  c'est mieux de ne pas manger, car cela veut dire que ton corps n'a pas besoin d'énergie pour l'instant

 

moi au petit dej, quand j'ai faim, c'est à dire quasiment tout le temps,  je prends  du grand classique

pain (maison)

beurre (du bon!)

et confiture (maison : en ce moment  peche-coing)

et bien sûr un café......

je ne suis pas très originale, mais je suis tellement habituée à ce petit-dej  que c'est bien plus facile aussi pour moi de savoir quand c'est "assez"

de plus, je ne m'en lasse pas

[/quote]

Merci pour ta réponse Isabelle, tu as bien raison.

Je petit-déjeune aprés avoir sorti ma chienne et bu un café, et aujour'hui, j'ai fait 10 min de méditation avant manger et j'ai mangé lentement, en pleine conscience. C'était trés curieux et cela m'a fait découvrir des sensations interessantes.

Bizzarement, chaque fois que je mange doucement, je mange peu, et j'ai faim en générale 3h aprés... et mon Dieu ce que je rote loooooooooool

Vous avez une explication a mes phénoménes ....?

si c'est pour expérimenter la grande faim alors d'accord!!!

 

bravo Jalal de manger en pleine conscience

avoir faim 3 h après c'est normal

y'a une étape dans la fin du programme qui s'appelle  "appétit prévisonnel" et qui t'aidera à ajuster tes quantités pour que la faim revienne aux heures des repas