Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Peur de maigrir

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
06 Aoû 2011 à 18h

Voilà, je témoigne pour savoir si parmis vous, il y a des personnes qui ont elles aussi été confrontée à la peur de maigrir. ça peut vous paraître bête mais il est vrai que çà fait plusieurs fois que j'ai entamé cette méthode seule parce-que j'avais acheté le bouquin "maigrir sans régime". Je n'ai pas été trop loin dans la méthode, la prise de note des prises alimentaires et du coup après je mangeais quand j'avais faim c'est tout (je n'avais pas tous les outils qu'il y a ici). Mais dès que je perdais 1 ou 2 kilos, je me refermais totalement, je sentais bien que je faisais un blocage et que j'avais peur de maigrir. Est-ce que çà vous ai déjà arrivé ? Et quelle solution avez vous mis en place pour dépasser cette peur ?

Merci pour vos témoignages

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires

alors ton rendez vous pour le benevolat s'est bien passé ? c'est dans quel type d'association ???

Bonjour,

Une peur de maigrir ancrée pour moi aussi; peut-être un peu différente.

Pour résumé quelqu'un de ma famille qui tombe malade alors que j'ai 17 ans, un amaigrissement rapide (on ne connaissait pas encore la cause et cette perte de poids était donc vécue positivement par la personne pour se rendre compte qu'il s'agissait de la maladie; je précise que la personne a toujours été en surpoids, enfin à ma connaissance).

Bref, inconsciemment (voir même consciemment parfois) à chaque perte de poids, je m'inquiétais, stressais (oui oui alors que je faisais un régime! donc assez logique la perte de poids) et remangeais de plus belle derrière.

J'ai alterné pas mal de ces phases avec quelquepart dans ma tête (un peu de formes en trop c'est un signe de bonne santé!).

Tout ça pour dire que je ne m'en suis rendue compte qu'assez récemment (prise de conscience encore plus pendant l'étape "la lettre aux proches" du programme) de ce cheminement mental assez étrange !

On va avancer en sachant ça désormais et ne plus s'inquiéter lors d'une perte de poids :)

maigrir / guérir , c'est peut etre aussi devoir affronter la vrai vie

Tant qu'on est gros (ou qu'on a des troubles alimentaires) , on a des objectifs a atteindre pour accomplir un tas de trucs et vivre enfin sa vrai vie , celle pour laquelle on est reellement faite.

On se dit que quand on sera mince, on fera ci ou ça, on changera de boulot, on fera du sport, on partira en voyage, on ira dans un institut de beauté, on se fera relooker, etc bref on idealise sa future vie. 

Quand on est gros, tout notre temps , toutes nos pensées , sont occupé par une seule chose : maigrir

on met toute notre energie dans ce grand chantier, ça nous occupe, on depense un fric monstrueux en méthode, livre, pilule, produit divers, bref on se consacre a ce projet en se disant qu'apres, ça sera finit, on passera enfin a autre chose : notre vrai vie !!

 

Sauf qu'apres, ça se passe pas comme ça. On maigrit (ou guerit) mais les impots sont toujours là, notre patron est toujours là, notre cher et tendre bah il a pas changé, l'institut de beauté, les voyages et le relooking, ça coute cher, et notre compte en banque n'a pas évolué en fonction de notre perte de poids.

Bref au final, on se sent vide. Vide dans la tete, plus de poids a perdre, plus de troubles alimentaires, plus besoin de reflechir, calculer, énumérer, noter, chercher la methode la vraie, on mange comme les autres, on devient banale , comme les autres. On a plus ce petit truc spécial, ce petit secret enfoui en nous qui nous faisait penser que ouiiii là je suis grosse mais attendez de voir quand j'aurais maigrit.......angry 

voir quoi ? finalement on est comme tout le monde et c'est peut etre ça qui nous embete ?

 

Alors je pense que pour réussir et bien vivre sa vie de mince, il faut commencer par se poser les bonnes questions :

Qu'est ce que j'aimerais vraiment faire dans la vie ?

quels sont mes objectifs ?mes reves ?

qu'est ce que je peux faire pour les réaliser, que je sois mince ou pas ? 

qu'est ce qui m'empeche de le faire aujourd'hui ?

 

Il faut commencer a accomplir , dés maintenant, les choses que l'on a envie de faire, sans attendre la perte de poids ou la guerison.

Pour ma part, j'ai toujours revé de faire du bénévolat. Je me disait toujours "plus tard, apres, quand je serais guérie"

Pourquoi apres ? parce que ça prends du temps, que je ferais ça sur mes RTT et mes RTT, c'était mes ptites journées a moi , consacrée à ....mes crises de boulimie vomitive. Ces crises me permettait d'assouvir, une ou deux fois dans le mois, tous mes fantasmes alimentaires.

Aujourd'hui je vais renoncer a ces journées pour me consacrer aux autres.. J'ai déjà fais un 1er pas en début de semaine, j'ai obtenu un rdv pour qu'on m'explique ce que je peux faire pour aider.

 

voila, il faut vivre sa vie et ne pas attendre car elle est courte, le temps file et on ne le rattrapera jamais smiley

babydol ,

c'est dingue

je me reconnais à 3000 % dans ton témoignage,

et oui je recommence à me maquiller , à prendre soin de moi et moi aussi je suis bénévole pour lesecours populaire .

 

lamorge

En effet tu n'es pas la seule! ça va paraître complètement fou ou énorme justement, mais moi j'ai remarqué que je n'arrivais pas à descendre en dessous du poids que faisait ma mère... ça fait très peu de temps que je m'en suis aperçue, à chaque fois que j'arrivais à ce poids c'est comme si je "rebondissais" dessus! Mais impossible de le dépasser...
Alors bien sûr il y a toutes ces questions sous jacentes d'accepter d'être une femme, une mère, ne pas la "tuer", la décevoir alors que le poids a toujours tellement pris de place dans sa vie, me conformer à la vision qu'elle avait de moi comme j'étais toujours une "grosse" qu'il fallait faire maigrir à ses yeux...

Je travaille sur ces questions avec quelqu'un, mais comme solution plus pragmatique j'ai aussi décidé d'arrêter la balance pendant un petit moment sachant que la dernière fois que je me suis pesée j'étais justement à ce poids "fatidique"! je ne sais pas si ça va suffir à me permettre de le dépasser (quel lourd sens a ce mot!).... mais en tout cas j'essaie!

courage à vous!

mllelobster : oui, d'ailleurs tu dis dépasser pour descendre en poids, normalement on dépasse en dessus ou en avant ! Je pense que c'est révélateur aussi...

Erin, je me souviens d'une amie qui avait perdu dans les 30 kilos je crois. et pendant 4 ans au moins elle continuait à s'acheter du XL avec qu'elle fait un 38... Je pensais à toi hier, tu as beaucoup perdu et ça aussi ca doit être un super défi! Même s'il est chouette! en tout cas, je suis ravie, j'ai l'impression que tu le vis pleinement et plutôt sereinement, c'est super ! des bises

merci

 

oui je le vis bien maintenant car j'en vois les bénéfices sur ma vie de ts les jours

mais j'ai eu des moments tres durs                      :(

J'ai connu la peur de maigrir

la peur de me perdre

la peur de ne plus me reconnaitre

la peur de devenir vaniteuse, "pimbeche" en acquérant un physique plus avenant

la peur de perdre mon armure de gras, celle derriere laquelle il est si facile de se cacher, de se retrancher au moindre probleme (apres tout il est si simple de dire que tout est de la faute des autres, et ce sont eux qui ne comprennent rien à rien, et qui nous "force" à manger pr nous reconforter )

... etc etc

 

 

mais j'ai maigri

je suis passé d'un imc de 53 à 24 aujourd'hui

etre dans la "normalité" c'est aussi,

bouger comme on le veut,

faire toutes les attractions possibles (parc de loisir, accrobranches, balade à cheval ...)

s'habiller où on veut (pas forcément que ds les boutiques "pimbeches" mais celles qui Nous plaisent

 

ensuite normale ou obese, mon caractere est le meme, là où j'avais du mal à gerer les conflits, ou les prises de decisions.. bin c'est tjs pareil ... maigrir n'a rien changer !

 

 

maigrir ne change pas qui nous sommes au fond de nous, mais nous expose plus au regard des autres ..  ;-)

bon courage les filles

Bonjour les filles,

je me reconnais bien dans vos témoignages. Moi j'ai pris 20kg et la prise de poids a commencé quand j'ai recontré mon amoureux. Bizarre hein? J'ai repris un travail psy dernièrement et alors que je suis allée voir la thérapeute en lui disant clairement que je venais pour résoudre mon problème de poids, je n'ai parlé que de mon couple durant 1h... je crois que d'une certaine manière je n'acceptais pas cet homme qui entrait dans ma vie, qui m'offrait son amour et sa tendresse, je ne comprenais pas, j'avais presque toujours été seule... biensur que c'était merveilleux, c'était même tout ce que j'attendais, mais c'était un grand très grand changement. Et le changement, même si on l'a appelé de ses voeux, fait peur. Et la peur nous fait faire n'importe quoi...Alors Emalie ta question n'est pas bête du tout du tout ! Peut-être qu'il s'agit de faire un deuil.. dans mon cas, j'ai réalisé que le surpoids était un super prétexte pour ne pas me lier à un homme, parce que j'avais peur d'être blessée... y'a pas que ca bien entendu, c'est une super armure (au sens figuré comme propre d'ailleurs) contre bien des choses. Il nous faut les travailler.