Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Premiere experience de la RPC

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
30 oct 2013 à 17h

olala !

Me voila a l'experimentation de la RPC et comment vous dire que cest pas trop ca en fait. Beaucoup de mal a me conventrer pendant ces 10min et surtout comment trouver deux fois10min dans ma journee marathon...

Voir le dernier message

Répondre
41 commentaires
Salut tout le monde, Fadinarde, je crois que nous appelons les "faiseurs de secret" les "barreurs de feu" en France. Je n'ai jamais expérimenté mais le père d'une amie est parait-il barreur de feu. Elle m'avait expliqué il y a quelques années. Et concrètement j'étais aussi sceptique que face à la RPC quand je me suis inscrite l'an dernier. Entre mes deux inscriptions à LC, j'ai lu presque entièrement "le piège du bonheur" de R. Harris, qui évoque des techniques assez proches de la PC. Et du coup, depuis ma réinscription à LC, je me sens plus ouvert à la RPC. Alors c'est pas gagné du tout. Mais je crois que je dois concéder une pratique quotidienne pour donner une chance à la RPC de m'aider dans ce programme. Et je suis déjà plus disposée à le faire que la dernière fois. Moi qui ne suis pas encore très bienveillante envers moi-même, j'ai presque envie d'appeler ça une petite victoire !

Oui, la grenouille c'est chouette, d'ac avec toi Pattie,  et aussi giraudeau, et Christophe André et Fabrice Midal et Genevièe Manent...Comme toi Fadinarde j'aime varier. Et si j'arrive auss  à faire des séances non guidées, j'aime bien avec les voix car elles nous rappellent un certain nombre de points importants de la pratqiue

Oui, EleanorRigby tu as raison, toute nos avancées sont des victoires. Tu as raison de prévoir des séances de rpc qutidiennes, sur plusieurs semaines tu en verras les résultats indéniablement.

 

Desfois quand le sommeil nous guette et qu'on s'asssoupit il peut y avoir un truc pour rester "en éveil" : s'asseoir bien droit , épaules basses et ouvertes, tête droite mais regard légèrement dirigé vers le haut ...et quand le mental est très fort, baisser un peu le regard.....

J'ai aussi eu pas mal de problèmes pour me mettre à la RPC, et pourtant j'aime bien, moi, gérer ma santé d'une façon moins "cartésienne", sans être une bobo bio, je suis très très refractaire à la médecine traditionnelle!!!

Je suis sur LC depuis deux ans, et je dois dire que je commence gentiment à intégrer la PC spontanément dans ma vie de tous les jours. Genre quand je sens les émotions au boulot qui commencent à m'envahir, parfois j'arrive à juste me dire des petites phrases style: prends conscience du contact de tes pieds sur le sol.... respire un coup, tu es là, tu peux supporter ce qui t'arrive.... une façon de me remettre dans le moment présent. Ça n'a pas vraiment d'effet sur mes eme, mais je crois que j'en ai quand-même moins qu'en arrivant sur LC.

Ces derniers jours j'ai recommencé à faire au moins une seance de RPC formelle par jour, parce que j'ai eu une méchante crise de psoriasis sur mes deux mains. La médecine n'apporte aucune solution au psoriasis, à part nous filer de la cortisone qui ruine la peau, et qui, malgré une efficacité redoutable pendant le traitement, induit un effet rebond inévitable dès l'arrêt du traitement... Alors à quoi bon sinon engraisser les labos pharmaceutiques?

D'ailleurs j'ouvre une mini parenthèse pour les sceptiques aux méthodes de soins alternatives: en plus de la RPC j'ai aussi appelé un "faiseur de secret", vous en avez aussi en France je crois (je suis Suisse) ce sont des gens qui ont un don pour aider à guérir les brûlures et autres problèmes.... En Suisse on utilise leur don même dans les hôpitaux. Les très sérieux médecins de l'hôpital universitaire de Lausanne ont une liste de faiseurs de secret, et s'en servent pour les grands brûlés avec des résultats bluffants, et également pour aider les cancéreux à mieux supporter les chimios et rayons... En bref j'ai appelé ce monsieur, et croyez le ou pas, en quelques heures mes mains étaient moins rouges et nettement moins douloureuses, aujourd'hui elles sont presque cicatrisées. Secret + RPC + une pommade sans cortisone. Incroyable.

Bon, bref, désolée pour cette longue parenthèse!

Pour revenir à la PC, je conseille à celles qui ont de la peine d'investir dans quelques enregistrements "hors LC". Mes méditations préférées sont celles de Christophe André. Mais parfois celles de Jon Kabat zin récitées par Bernard Giraudeau sont assez bien aussi, plus dynamiques.

L'intérêt de ces supports c'est de pouvoir varier les RPC. Parce que chaque jour le même enregistrement, ça devient lassant! Et puis je crois qu'il ne faut surtout pas se braquer contre la pc. Faut essayer, être souple. Si c'est une corvée, c'est pas forcément productif! C'est vrai que ça débloque beaucoup de choses, pour la méthode LC, mais aussi pour "grandir" dans la vie en général. Celles qui s'y mettent dès le début ont certainement des progressions plus rapides, les autres soyez patientes!

Bonjour à toutes ! Je commence aussi la RPC dans le cadre de mon programme , et j'aprécie bcp ces moments . Alors oui , dans nos vies surbookées , c'est clair que c'est pas tes facile de caser 10min au calme ! Moi je le fais ds le métro , en écoutant une musique relaxante ( appli "travelsleep") . Et quand je me sens un peu plus creuvée je le fais allongée dans mon lit , et quand , comme aujourd'hui , je me sens stressée , je me fais ma séance de 10min ds un bon bain....En tout cas ça m'aide vraiment à affronter mes pensées désagréables ou angoissante et à les regarder avec plus de distance et du coup à les dédramatiser parfois ... Tout ça , ça m'aide à pas craquer sur une tablette de chocolat pour me "réconforter" , et c'est exactement dans ce but que je me suis inscrite à LC , pour l'instant j'en suis qu'au début , alors j'espère que ça va continuer .... En tout cas j'en ai vraiment envie , car quand je m'accorde ces 10min de RPC , j'ai vraiment la sensation de prendre bien soin de moi , et ça fait du bien ! PS : j'aime le yoga et je suis aussi trés cartésienne , comme quoi tout est possible ;-)

Mon expérience de la RPC:

Au début, complètement réfractaire, pas une minute à perdre dans ma journée de superwoman avec ses âneries! En plus, en bonne perfectionniste, j'avais toujours l'impression de "faire" mal, que ça n'était pas comme qu'il fallait faire.

Donc j'ai laissé tomber, carrément, sans ressentir de culpabilité, en me disant que si je ne le voulais pas, c'était qu'il devait  y avoir une raison et que c'était comme ça. Je me suis écoutée, en quelque sorte. Marcher en pleine conscience, prendre ma douche en pleine conscience, faire la vaisselle en pleine conscience, oui, parfois, de temps en temps...mais me poser 5 minutes, non.

Et puis, à force de lire les témoignages, j'ai bien intégré que je n'irai pas très loin sans la RPC, que je butterai toujours sur les mêmes problèmes, les mêmes freins, les mêmes comportements.

Et petit à petit, effectivement, j'ai admis que je pouvais prendre 5 minutes dans une journée pour moi (c'est même devenu indispensable à une époque), qu'il n'y avait pas de "bonne" façon de faire la RPC ou de respirer, qu'il s'agissait juste de choisir où porter son attention: ses pensées, qui ne s'arrêtent jamais (merveilleux petit théâtre en représentation constante!) ou ses sensations (corporelles, au niveau du nez, de l'abdomen, quand on respire). 5 minutes, ça n'allait pas me tuer. Et puis j'ai bien compris aussi que les effets ne se feraient pas ressentir au bout d'une seule séance mais que c'était bien la pratique régulière qui apporterait des bénéfices, mais tout comme se brosser les dents ou faire son ménage régulièrement ou téléphoner règulièrement à ses amis pour entretenir une amitié, et ainsi de suite.... 

Et aujourd'hui, je pourrais difficilement m'en passer. Je fais au minimum 30 minutes de RPC par jour, à coup de 5 ou 15 minutes mais parfois 30 d'affilée quand j'ai le temps. Parfois c'est avec plaisir que je m'y mets, parfois c'est un peu contrainte mais je sais le réel besoin que j'ai de faire ça, je ne compte plus les bénéfices dans ma vie de tous les jours apportés grâce à ça.

Pour info, petite astuce, je ne fais pas plus de 10 minutes d'affilée sans voix pour me guider. Sinon, là oui, je reconnais que je trouve ça très angoissant et agaçant.

J'adore mes 30 minutes avec la voix. C'est un merveilleux voyage: on passe par les sensations corporelles, puis la respiration, les sensations corporelles à nouveau, la respiration, l'écoute des sons, l'observation des pensées, puis enfin la respiration...j'aime beaucoup.

Donc mon conseil: ne pas la pratiquer si on ne le sent pas, si on n'y vient pas un peu "naturellement", ne pas se sentir coupable de ne pas la faire....

Pour moi la RPC est devenue indispensable car au delà de mes problèmes de poids, j' ai de gros soucis d'attaques de panique, d'angoisse et je suis pleine de phobie..

Donc, depuis que je pratique la RPC, les choses semblent s'améliorer... mes angoisses sont un peu moins nombreuses et je gère un peu mieux mes attaques de panique. Bon, il y a quand même beaucoup de boulot, mes problèmes datant de plusieurs années, mais je ne baisse pas les bras, je sais que tout va rentrer dans l'ordre un de ces jours.

Pour le moment, la perte de poids reste secondaire, et je suis sûre de toute façon que tout est lié, et que quand j'aurai règlé mes problèmes d'angoisse, le poids fondra également....

Bonjour!

 

La RPC j'essaie depuis la semaine dernière.... Et heu.... c'est compliqué.

D'abord dans le coaching: lesdeux jours 2x 10 minutes.. j'ai pas pu. J'ai fait 2 jours , 10 minutes, avec une interuption de 3 jours entre....

 

  Mon principal souci.. c'est que je m'endors.... Ca vous arrive vous?  je suis très fatiguée en ce moment (j'ai des jumeaux de 15 mois, dont l unne veut pas faire ses nuits)...

 

Bref: renvoyer les pensées je peux. me recentrer sur ma respiration: oui.. . et puis les paupières sont lourdes.. et puis j'ai la tête qui tombe, et ça me réveille.....

 

Sinon, j'ai l'impression que cela me fait du bien.

c'est pas grave que tu t'endormes, l'important c'est de le faire

c'est normal que la fatigue te retombe dessus à ce moment là

si tu as pris du temps déjà pour ça,  ça fait déjà son effet, alors continue comme ça

1ere tentative de RPC aujourd'hui...

.En fait, curieusement, alors que c'est sensé " faire du bien ", j'avais peur de le faire : j'avais lu des coms disant que ça pouvait faire monter des emotions, et déclencher des EME... j'étais pas focément disposée à poser ma tete sur l'echaffaud !!

Bon, j'ai fait quand même...

Alors,  quoi en dire ? ...en fait pas grand chose, 

C'est clairement pas de la relaxation .

Je ne suis pas sure du tout d'avoir réussi ni à me concentrer sur ma respiration, ni à mettre " gentiment " les pensées qui venaient à la porte ( je l'ai fait un peu qd même ) 

J'suis pas sure d'avoir compris grand chose en fait ...:(

Ceci dit, les 2 fois ou je l'ai fait, après je me suis sentie bien...mais j'étais pas on plus mal avant

La seule chose que je comprends , et qui fait sens pour moi, c'est que , en cas de trucs désagréables, ça pourra etre utile de s'en servir pour ne pas se laisser enfermer dans le truc qui arrive, et que pour ça , faut s' entraimer avant, histoire de savoir faire..un peu comme si je devais préparer une course à pied .

Je vais continuer, mais si vous avez des retours d'expérience à me faire, ça m'interesse!

 

[quote=Chléa]

Je ne suis pas sure du tout d'avoir réussi ni à me concentrer sur ma respiration, ni à mettre " gentiment " les pensées qui venaient à la porte ( je l'ai fait un peu qd même ) 

J'suis pas sure d'avoir compris grand chose en fait ...:(

[/quote]

Ca n'est pas grave ! L'important, c'est de faire, pas de faire parfaitement. Plus tu fais, plus tu trouves ta manière à toi de faire cet exercice, et plus tu comprends comment t'en servir, dans le parcours et surtout dans ta vie. Je pense qu'il faut se l'approprier, se la mettre à sa portée, sans chercher à faire ce qui est idéal. Petit à petit, on arrive à se rapprocher de ce qui nous va à nous.

Pour mettre les pensées "à la porte", j'ai trouvé une excellente image dans un cd de RPC pour enfants ("Calme et attentif comme une grenouille") : il y est dit (d'après mes souvenirs imprécis) que l'attention est comme une torche. On peut plus ou moins la diriger où on veut. Là, on la dirige sur la RPC. Parfois, une pensée nous fait bouger la torche, et on éclaire la pensée. Dans ce cas, on rebraque la lumière sur la respiration. La pensée est là, mais on ne l'éclaire plus, on ne lui accorde plus notre attention complète. Elle est là, c'est tout, grand bien lui fasse. Mettre les pensées à la porte, ça demande un effort vraiment difficile : notre cerveau est bâti pour penser sans arrêt. La lutte est perdue d'avance. Par contre, arrêter de braquer son attention sur les pensées pour la braquer sur la respiration, c'est possible. Ca demande une forte capacité à lâcher prise, mais c'est comme tu dis, avec la comparaison de la course : ça s'entraîne, on part du début où on ne sait pas faire mais où on fait quand même, comme on peut. Et puis on trouve peu à peu sa manière de faire.

Bonnes découvertes à toi !