Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Premiere experience de la RPC

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
30 oct 2013 à 17h

olala !

Me voila a l'experimentation de la RPC et comment vous dire que cest pas trop ca en fait. Beaucoup de mal a me conventrer pendant ces 10min et surtout comment trouver deux fois10min dans ma journee marathon...

Voir le dernier message

Répondre
41 commentaires

La RPC n'est pas faite pour se détendre mais pour laisser passer ses pensées, pour être pleinement dans le moment présent. Revenir à sa respiration est important car cela permet de ne pas se laisser embarquer par ses pensées qui nous éloigne de l'instant présent. Quand nous sommes dans nos pensées, on est dans le passé ou l'avenir et cela nous empêche de vivre pleinement le présent. La RPC permet de prendre du recul et de se dire que ce ne sont que des pensées et pas réalité.

Je le fais parfois assise, mais jamais le dos décollé. Au bout d'un moment, c'est douloureux, et bon, observer sa douleur, c'est intéressant, oui, mais pas à toutes les séances de RPC.

Donc au début, assise par terre, appuyée au mur. C'était début septembre, il faisait beau. Quand il s'est mis à faire froid, je l'ai fait sur une chaise, mais je n'étais pas vraiment à l'aise. Maintenant, c'est au fond de mon lit, sous la couette, couchée sur le dos ou sur le côté, et c'est bieeeeeeen ! Dans un fauteuil, ça doit être agréable aussi, mais je n'ai pas de fauteuil.

Je ne suis pas sûre d'être un bon exemple.blush (Je m'assoupis souvent pendant le body scan)

Je l'ai très bien vécu dès le début, parce que je me le suis adapté dès le début. Mais j'ai eu un déclic quand j'ai essayé l'audio sur les sensations physiques inconfortables. Là, j'ai bien saisi ce que c'est que de s'observer, et d'observer l'évolution d'une sensation. Les sensations physiques, c'est du tangible, ça m'a aidée à mieux "travailler" la pleine conscience.

Ensuite, j'ai beaucoup utilisé l'audio sur les pensées. C'est moins tangible, mais ça reste "quelque chose", ça me permet de "s'entraîner" sur quelque chose qui existe.

Et maintenant, c'est l'espace de respiration sur la fin de journée. Là, aussi, c'est du tangible, c'est ma journée. Et je commence à laisser davantage venir des pensées qui n'existaient pas forcément avant, qui ne sont forcément liées à une sensations ou à ma journée. C'est plus difficile, déjà parce qu'il faut accepter que la pensée arrive, alors qu'on ne s'y attend pas, et qu'en plus elle laisse une sensation physique. Quand c'est un peu pénible, hop, je me recentre sur ma respiration, et la pensée évolue, change, ce qui me montre que je peux avoir une "prise" sur elle quand je la perçois. Quand je ne la perçois pas, c'est elle qui a une prise sur moi. En tous cas, c'est intéressant, tout ce qui se passe là-dedans, dans moi, dans l'exercice.

Je m'en suis déjà servie "à la chaîne", pour vraiment évacuer des choses désagréables d'une journée : l'audio des sensations physiques, puis celui des pensées, puis celui de la fin de journée. Ou parfois l'espace de respiration de trois minutes, puis celui sur la fin de journée. Parfois, l'audio de RPC classique, puis celui qui vient ensuite (ma tablette me sert de mp3, et elle choisit elle-même l'ordre de passage), en entier ou en partie.

Je n'ai pas encore testé celui sur les bruits inconfortables, j'ai juste écouté l'hallucinant début. Celui-là, je pense qu'il doit être plus facile à pratiquer avec un thérapeute, parce qu'au moins, on peut le frapper quand on devient folle ! Je suis loin loin loin d'être prête à le faire !

Comme je n'y arrivais pas trop avec la RPC assise, je pratique plutôt l'étirement en pleine conscience. Là, je suis en vacances, alors j'ai eu le temps de faire une séance de 20 minutes tous les matins pendant que mon amoureux dort encore. Demain je reprends le travail alors je ne sais pas encore trop où je vais la caser peut-être quand je rentre du collège, histoire de me faire du bien. Pour le moment je ne vois pas encore les effets mais je note de petites évolutions : je sens mieux mes inconforts physiques en cours de séance et je les tolère mieux, j'arrive à me concentrer sur mes sensations physiques (mes tensions, ...). Ce qui est certain, c'est que ça me fait du bien !

Ce soir, je viens de le refaire calmement sur le canapé mais sans avoir le dos collé au dossier.

En fait, c'est comme ce matin, mes idées ou émotions (je ne suis pas encore experte dans les bons termes) venaient et hop je recadrai sur ma respiration. Et là, pareil mais au calme, c'est tout de même + facile.

J'avoue c'est étrange mais je pense que c'est avec le temps qu'on se rend compte des bénéfices.

J'ai déjà hâte de le refaire demain. Mes enfants sont chez mamie et mon mari a un entretien pour un avancement... donc jusqu'au soir, je suis chez moi et avec moi. wink et un peu de ménage aussi !! en pleine conscience .

Bonne nuit à toutes.

c'est vrai que pour le moment je ne vois pas trop les benefices 

je voulais dire que "si c'est facile le jogging" cheeky

[quote=Sosoto]

je voulais dire que "si c'est facile le jogging" cheeky

[/quote]

au bout de 10 min je suis au bord de l'arret cardiaque 

Tepacap et sosoto,

Si vraiment 10 mn c'est trop, essayiez quelques secondes, centrées survotre  respiration,plusieurs fois par jour...Tous les jours ; vaut mieux tous les jours un tout petit peu, que beaucoup irrégulièrement Observez vous pendant ce temps de pose/pause.

Au début, je faisais comme ça...je n'ai réussi à en faire plus longtemps qu'au bout de quelques mois deLC...;

Ne vous découragez pas surtout

mais si c'est pas facile le jogging! Allez técap!! lol

cheekya ben deja la RPC c'est pas facile et le footing c'est pas facile alors la RPC en courant m'en parle pas !