Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

qui veut sortir de l'obésité avec moi ?

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
09 mai 2012 à 00h

A force de faire des régimes alors que je n'avais que quelques rondeurs pas si mal venues que cela, je suis devenue franchement grosse. 


Jusqu'à l'âge de 40 ans, j'ai quand même réussi à me contenir dans les limites du surpoids. 

 

Depuis 6 ans, j'ai perdu le contrôle. Malgré mes tentatives de plus en plus désespérées — nutritionniste du GROS, psychothérapie, etc. — je me suis installée dans l'obésité "sévère", voire "morbide", je ne sais plus, mais en tout cas ça n'est pas joli-joli, tout ça. 

 

Le pire, c'est que je ressens exactement la même chose avec mes 40 kg en trop que ce que je ressentais avec mes 4 kg en trop ! 

 

Sauf que là, ma santé à terme et ma mobilité sont en jeu. A l'approche de la ménopause, il me semble urgent de "faire quelque chose". 

 

J'ai démarré le programme il y a un petit mois, mais je n'ai pas tout fait tout de suite, j'en suis actuellement à terminer mon carnet d'EME. 

 

Est-ce que ça tente quelqu'un de faire un bout de chemin ensemble pour sortir de l'obésité ? 

 

Ah, j'oubliais ma fiche signalétique : 46 ans, institutrice, mariée, 3 grands enfants (seule la dernière est encore à la maison), Parisienne. 

Voir le dernier message

Répondre
44 commentaires

Liza, peut-être que la méthode te permettra aussi de te rapprocher de ta fille ? De lui dire la souffrance que tu as vécue, et de lui dire pourquoi tu as agi de telle manière, comment tu as voulu faire ce qui était le mieux pour elle ? 

 

Ma mère m'a mise au régime très jeune, j'en ai beaucoup souffert et je lui en ai beaucoup voulu pendant longtemps, avant de réaliser que sa propre grande sœur était en obésité (vraiment obèse, pas "obèse selon l'IMC" à la mode d'aujourd'hui, mais ce qu'on appelait "obèse" quand j'étais petite, à savoir 1,50 m et 120 kg, par exemple) et qu'elle a voulu à tout prix nous protéger contre cette menace qui lui semblait peser sur nous. 

 

Le fait qu'on ait pu pleurer un jour ensemble quand elle a compris qu'elle m'avait fait plus de mal que de bien, mais que j'ai pu lui dire que je n'avais pas à lui pardonner puisqu'elle n'avait jamais VOULU me faire du mal mais du bien, ça nous a apaisées toutes les deux. Et comme par miracle, c'est peu de temps après que j'ai pu trouver Linecoaching et commencer à me délester de mes kilos. 

Bonjour Rikki,

Je te réponds sur ce post (mais j'aurais pu le faire sur beaucoup d'autres, car tu es partou)t. Pourquoi ne serais-tu pas marraine? Bon, soit, çà nécessite beaucoup d'énergie,et d'investissement,  mais à priori tu en as à revendre. Et il y a bientôt le rentrée. Cela ne sera peut-être plus le même chose. En attendant j'apprends beaucoup de la lecture de tous ces posts du forum où je te retrouve souvent.

Cà me fait du bien de lire tout çà et de ne pas me sentie seule. Une belle communauté! Je m'exprime peu (pour l'instant) car très intériorisée mais çà ne me touche pas moins.

Au plaisir de se relire et bon courage à toutes les personnes de ce fil.

[quote=viviette]

Bonjour Rikki,

Je te réponds sur ce post (mais j'aurais pu le faire sur beaucoup d'autres, car tu es partou)t. Pourquoi ne serais-tu pas marraine? Bon, soit, çà nécessite beaucoup d'énergie,et d'investissement,  mais à priori tu en as à revendre. Et il y a bientôt le rentrée. Cela ne sera peut-être plus le même chose. En attendant j'apprends beaucoup de la lecture de tous ces posts du forum où je te retrouve souvent.

Cà me fait du bien de lire tout çà et de ne pas me sentie seule. Une belle communauté! Je m'exprime peu (pour l'instant) car très intériorisée mais çà ne me touche pas moins.

Au plaisir de se relire et bon courage à toutes les personnes de ce fil.

[/quote]

 

C'est vrai que je poste un peu partout. Et j'ai d'ailleurs oublié de venir voir ici, où je découvre ton message avec retard. 


Les parrains et marraines sont des gens qui ont terminé le programme et qui prolongent ainsi leur présence parmi nous, en nous faisant bénéficier de leur expérience. Moi, je ne suis là que depuis quelques mois, et à peine à plus de la moitié du programme, car je traîne en chemin ! 

 

Pourtant, ce chemin m'a amenée à bien avancer dans la traversée de cette "zone de l'obésité". Il ne me reste plus "que" 7 kilos à perdre pour entrer dans la zone de "surpoids". Bon, je sais très bien que ce jour-là, je ne serai sûrement pas tout à fait satisfaite, car la zone de "normalité" serait bien sûr plus satisfaisante... mais tout de même, quitter l'obésité, quelle belle perspective !


Alors, oui, bien sûr, nous ne sommes pas des nombres ("I am not a number, I am a free man !" criait l'autre), mais les mots ont un poids, autant que les photos font un choc. Bref, sortir de l'obésité reste pour moi un objectif qui me mobilise et le fait d'envisager que, peut-être, je pourrais y arriver dans les mois qui viennent me donne courage. 

Bonjour à tous,

Merci Rikki pour tes paroles de compréhension.

J'ai fais plusieurs autres essais d'amaigrissement suivis de reprise de poids aussi, même si je crois que l'angle d'attaque de ce programme me convient, je ne suis pas sûr qu'il convienne à tout le monde.

J'attendrais pour en parler à ma fille qu'elle constate mon amincissement et que celui ci perdure.

J'ai plus ou moins continué le programme pendant les vacances mais de façon partielle. Je rentre aujourd'hui et je vais m'y remettre plus sérieusement.

J'ai enfin compris que pour avoir les derniers messages il faut déplacer le curseur vertical vers le bas mais je ne trouve pas cela pratique.

A+kiss

il y a aussi la mention "dernier message" écrit en bleu au-dessus du début du post.  Tu cliques dessus et tu y vas direct...

Pas toujours simple, la technologie !

On apprend beaucoup de choses sur LC laugh

Bienvenue à celles qui nous rejoignent ici ! 

 

Oui, les mots qui blessent, on les garde bien longtemps au fond de soi. Je me souviens encore, plus de 20 ans après, de certaines réflexions de vendeuses, qui étaient plus bêtes que méchantes, mais qui ont touché au cœur...

 

Maintenant, je commence tout juste à être capable de prendre un peu de distance et à comprendre que ces remarques méchantes ou acides en disent bien plus sur ceux qui les prononcent que sur ceux qui les subissent. Mais le chemin va être long ! 

 

Là, je vais atteindre la phase du programme "gérer vos fins de journées", et j'ai décidé que donc ça attendrait la rentrée (je suis instit aussi), c'est-à-dire mardi en huit. Parce que les fins de journées de vacances, ça n'a rien à voir. Du coup, en attendant, je vais essayer de retravailler un coup sur la dégustation, parce que ça n'est pas gagné ! 

Bonjour les filles ! (Je peux vous appeler comme ça ?)

Je viens de tomber sur ce fil de discussion que je n'avais pas vu auparavant, et j'ai pas mal envie de participer.

Malgré mon pseudo (qui me sert pour toutes mes inscriptions sur le net) je suis une fille aussi, j'ai bientôt 49 ans, je suis professeur des écoles et aussi directrice, et, puisque c'est ce qui nous relie toutes, en obésité sévère, 15 kilos à perdre pour "passer" en obésité modérée... pfiouu !

Bien évidemment, je me retrouve dans beaucoup de vos commentaires, je ne vais pas faire le bilan complet de ce que ma vie de grosse aura été : grossissement par paliers (grossesse, changement de boulot, dépression, arrêt du tabac...que sais-je ?), très peu de régimes dans mon cas - pour ce que cela aura servi de ne pas en faire ! - et Linecoaching depuis début juin, pas un gramme de perdu, c'est un peu la grosse déprime mais bon, les vacances se terminent, elles m'auront permis de mener à bien quelques expériences pas faciles autour de la faim, mais d'un autre côté, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour réellement changer les habitudes, je garde espoir.

Je suis également la mère de trois filles, dont plus aucune à la maison, et la femme d'un mari avec qui les liens se distendent de plus en plus...

J'essaie de pratiquer la RPC, cela m'a servi pendant les vacances en période de crise. Il faut dire que comme Rikki, un seul mot peut me blesser et me faire prendre 10 kilos d'un coup ! Ainsi, j'ai un jour récupéré mon dossier médical et lu dessus : "obèse", paf ! 10 kilos. Le dernier mot en date a été celui de ma mère, que je ne vois que quelques jours deux fois par an, cet été : "Mais c'est quoi la bosse sur ton ventre ?"... Je me suis enfuie respirer en pleine conscience, mais je reconnais que cette parole est encore fermement implantée dans mon cerveau malgré tous mes efforts pour la retourner, la considérer, et la mettre de côté.

Je suis à la recherche d'un mot qui me permettrait de reprendre le dessus. Un jour, une collègue à qui je me décrivais comme très masculine et peu sportive m'a regardée et dit : "Mais non au contraire tu es très féminine et tu as une allure sportive !" Ce n'était pas une personne proche, mais elle m'a fait un bien fou pour les années à suivre.

J'ai eu une grand-mère qui a détruit l'image de soi de sa fille (ma mère) et tenté d'attaquer également celle de ses petites filles. Ma mère n'a pas été comme ça, mais elle n'a pas non plus été capable de nous dire que nous étions belles à ses yeux (pas à l'aise avec les mots). J'ai fait mon possible pour dire à mes filles à quel point elles sont belles et elles le sont effectivement : seule mon aînée serait atteinte à mes yeux du même problème que moi d'EME et de possible surpoids. Je pense revenir dans un prochain message sur le problème que représente la morphologie d'une femme, héritée et non acquise par des comportements.

J'arrête là ce post trop long et espère vous lire toutes très bientôt.

Bonjour tout le monde,

J'aimerais comme vous tous(tes) trouver une ou plusieurs personnes avec qui correspondre afin de se soutenir...et pourquoi pas se rencontrer?

J'ai 54 ans, suis divorcée, j'ai deux grands enfants que je voit régulièrement, je vis en franche comté, près de Besançon

ma "catégorie" est l'obésité "morbide" (rien que ce mot me fait frissonner !)

pourquoi n'y a-t-il pas de catégorie pour la connerie ou la méchanceté???

j'ai toujours été ronde, même très ronde étant petite, mais chez mes parents et grand-parents aussi, il fallait finir son assiette, et la cuisine familiale n'était pas très équilibrée.

Moi aussi j'ai eu mes surnoms a l'école : babar, quintal, grosse patate...j'ai même eu un prof de maths en sixième ( je le hais!) qui m'a traitée un jour de "grosse vache qui regarde passer les trains" (si si je vous jure que c'est vrai),

quand on me disait que j'étais "trop forte" je croyais que c'était un compliment... jusqu'à ce que je comprenne ce que ca voulait dire!

j'ai souvent entendu aussi "tu n'as pas de volonté" "tu n'as qu'à arrêtter de bouffer"...

toutes ces agressions verbales ne s'oublient pas

la dernière en date, il y a quelques années, un jeune me bouscule dans la rue et me jette a la figure "pousse toi gros tas!"

est-ce qu'ils savent tous ces gens a chacune de ces paroles le coup de poing dans le ventre, l'envie de hurler, le heures passées a pleurer, a culpabiliser...?

a 20 ans je faisais 78 kg pour 1,65 m et j'ai commencé mon premier régime pour plaire a mon futur mari...

j'ai été suivie par un médecin (vraiment???) qui m'a mis au régime hypocalorique très sévère et j'ai perdu 18 kg en deux mois et demi... au bout d'un an j'avais tout repris!

après ma vie jusqu'a aujourdh'ui a été une succession de régimes divers et variés, et je suis actuellement sur LC comme accrochée a une bouée de secours ( bien que je flotte naturellement avec toute la graisse que j'ai en trop ...)

si comme moi vous avez un IMC de 40 et plus, envie de dialoguer avec moi ...faites moi signe...wink

Bonjour tout le monde,

Qu'il est bon de vous lire et de savoir que l'on n'est pas seule.

J'ai 46 ans, 2 grands de 24 et 15 ans et 20 kg à perdre. J'étais une enfant et une ado plutôt mince et bien dans sa peau. J'ai commencé mon 1er régime juste après la naissance de mon 1er enfant (j'avais environs 5 kg à perdre) et depuis, j'ai enchainé les pertes et reprises de poids. Le pire du pire a été quand j'ai arrêté de fumer il y a bientôt 10 ans alors que j'étais au chômage et que je déprimais : résultat, j'ai pris 20 kg que je n'arrive pas à perdre. 

Une diététicienne m'a suivie pendant un an et au lieu de perdre du poids, j'ai pris 3 kg par rapport au poids initial que j'avais quand je suis allée la voir pour la 1ère fois : certains aliments interdits à certains moments de la journée et d'autres très déconseillés : je vous laisse imaginer les restrictions congnitives et la culpabilité qui suit si j'enfrainds la règle. 

J'ai commencé LC fin février 2012 et je n'ai pas perdu de poids mais je n'en ai pas pris non plus. Il est vrai que je me suis lâchée : j'ai mangé tout et n'importe quoi comme s'il fallait rattraper les restrictions que je m'infligeais. 

Le fait de me voir "obèse" et de voir mon poids s'afficher sur la balance m'empêche de maigrir car je ne m'accepte pas. S'accepter telle que l'on est est une étape primordiale dans le programme LC et je pense que tant que je me dégouterai, je ne pourrai pas maigrir. J'en suis même au point de me désociabiliser.

Donc, merci pour vos témoignages qui, j'espère, vont m'aider à avancer.

[quote=maryp63]

J'ai commencé LC fin février 2012 et je n'ai pas perdu de poids mais je n'en ai pas pris non plus. Il est vrai que je me suis lâchée : j'ai mangé tout et n'importe quoi comme s'il fallait rattraper les restrictions que je m'infligeais.

[/quote]

Je le vois déjà comme une grande avancée, tu t'es lachée mais tu n'as pas pris de poids. Et je crois que tout le monde se lache un peu au départ. Ne désespère pas, tu es sur le bon chemin. Je t'encourage vraiment à partager tes doutes et tes angoisses ici et à discuter, à rencontrer des gens pour échanger sur le programme.

A bientôt.