qui veut sortir de l'obésité avec moi ?
A force de faire des régimes alors que je n'avais que quelques rondeurs pas si mal venues que cela, je suis devenue franchement grosse.
Jusqu'à l'âge de 40 ans, j'ai quand même réussi à me contenir dans les limites du surpoids.
Depuis 6 ans, j'ai perdu le contrôle. Malgré mes tentatives de plus en plus désespérées — nutritionniste du GROS, psychothérapie, etc. — je me suis installée dans l'obésité "sévère", voire "morbide", je ne sais plus, mais en tout cas ça n'est pas joli-joli, tout ça.
Le pire, c'est que je ressens exactement la même chose avec mes 40 kg en trop que ce que je ressentais avec mes 4 kg en trop !
Sauf que là, ma santé à terme et ma mobilité sont en jeu. A l'approche de la ménopause, il me semble urgent de "faire quelque chose".
J'ai démarré le programme il y a un petit mois, mais je n'ai pas tout fait tout de suite, j'en suis actuellement à terminer mon carnet d'EME.
Est-ce que ça tente quelqu'un de faire un bout de chemin ensemble pour sortir de l'obésité ?
Ah, j'oubliais ma fiche signalétique : 46 ans, institutrice, mariée, 3 grands enfants (seule la dernière est encore à la maison), Parisienne.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci Souris de ta réponse rapide !
Je trouve aussi que la méthode demande beaucoup d'engagement et depuis deux ou trois jours je laisse mes émotions prendre le pas sur ma manière de manger.
Elections, puis fête d'anniversaire, puis ma grande qui nous a fait une grosse frayeur hier (heureusement, plus de peur que de mal), bref, j'ai l'impression de retrouver des schémas automatiques, qui font que quand j'ai une émotion, qu'elle soit positive ou négative, je fais des allers-retours entre le chocolat et les chips.
Si tu veux, on peut s'échanger nos méls par message privé et se "suvire" !
Merci Rikki
oui j'aimerai bien échanger avec toi par mail j'ai des difficulté avec l'orthographe je te demande d'etre indulgeante surtout que tu es institutrice mis n'hésite pas a me corriger car je fait vraiment des effort pour essayer d'améliorer ce petit handicap
je ne suis absoluement pas une adpte des forum donc je ne sais pas comment te donner mes coordonnées en privé peut etre est tu plus au courant que moi
oui je serai contente d'échanger et de partager l'expérience avec toi Rikki.
Pour le moment je te souhaite bon courage pour vivre au mieux tes émotions en essayant de ne pas passer par la case nourriture c'est difficile pour moi aussi .
je suis en train de faire l'étape" je decouvre ma faim" et du coup j'ai fait des EME +++ hier soir cela relevait de mon vieux demon la boulimie Zut et j'était faché et n'avait aucune envie d'aller voir ce qui se cachait derrière .
Enfin petit pas par petit pas je vais bien finir par apprivoiser la bete qui sommeille en moi et à lui attacher moins d'importance .
pour cela la méditation m'aide bien. affaire a suivre...
au plaisir de te lire Rikki
Fabienne
Pour l'orthographe, je vais te dire : j'ai vu nettement pire ! 
Mais si tu veux corriger quelque chose, tu peux corriger ta phrase de signature : "Que ma joie demeure et la vôtre aussi".
C'est vôtre, avec un accent circonflexe, parce que c'est un pronom et pas un déterminant possessif.
Ah, pour donner des leçons de grammaire, je peux toujours faire la maligne, mais pour attendre tranquillement que mon repas soit prêt dans 15 mn au lieu d'aller manger deux fois de suite des bouts de pain "en attendant", là, il n'y a plus personne ! ![]()
Comment se fait-il que je ne puisse pas juste attendre tranquillement mon repas ? Quelle est l'émotion en cours, là ? L'impatience ?
Bonjour Rikki, (que j'avais d'abord lu Rikiki...hihi)
Je me présente : j'ai 43 ans et une trentaine de kilos à perdre. Je travaille à temps plein en tant que secrétaire dans le domaine de la finance. Je suis mariée et ai 2 ado à la maison (19 et 17 ans) : ça met de l'ambiance.
Mon parcours est classique : 1er régime pour perdre 1 ou 2 kilos, puis grossesse (+ 4kg à chaque fois), donc re-régime avec perte et reprise avec bonus, puis arrêt du tabac (+ 10 kg) et yoyo depuis des années... bref classique malheureusement.
Je suis inscrite sur LC depuis le début du mois de mai... donc je débute "timidement". J'en suis également à remplir le carnet des EME. Ce qui me pose problème : je ne sais pas déterminer ce qui me fait manger... sauf le jour où il s'est vraiment passé quelque chose (dispute avec un des enfants, problème au boulot etc...). Je mange trop même quand je n'ai plus faim et ce pendant les repas. Et quand je suis devant la télé, je mange également. Sinon hors des repas, ça va... (forcément vu que je me gave pendant...).
Bref mon souhait est de me réconcilier avec mon corps et avec ma relation à la nourriture. Ce qui, je l'espère, avec le temps, va me permettre de perdre quelques kilos de façon définitive!
Voili-voilou. Je te propose, si tu le souhaites, qu'on s'entraide. On pourrait dans ce cas s'échanger nos adresses e-mail respectives.
Très belle journée.
Bonjour,
J'ai 28 ans et également une trentaine de kilos à perdre...
Je ressens un peu les mêmes sensations que Wouchi ; je ne sais pas ce qui me pousse à manger.
Je ne me sens pas spécialement stréssée, en colère ou autre.
J'arrive à gérer les repas du matin et du midi : manger quand j'ai faim et m'arrêter (à peu près) quand je suis rassasiée... mais... la fin de la journée devient catastrophique.
Je mange de tout et de n'importe quoi, je n'arrive pas à distinguer si c'est à cause de l'habitude (marquer la fin de la journée, me détendre ?), si c'est de la fatigue, de la faim ou toute autre émotion ?...
Est-ce qu'il y en a d'autre dans mon cas ?
Si oui, comment vous gérez la fin de la journée ?
Bonne soirée à tous.
Bonjour,
Je me joins à vous avec mes 40kg en trop...Actuellement, je stagne dans le programme car je n'ai pas le temps de la RPC (et je ne le prends pas...soyons honnête:))) mais je mange quand j'ai faim et rien que çà c'est ENORME:)))))
Les petites infos perso: j'ai 37 ans et 2 enfants de 8 et 4 ans et éducatrice.
Misia
Wouchi, bien volontiers !
Moi aussi, j'ai des ados, enfin, j'en ai de moins en moins, mon grand n'habite plus à la maison, et ma grande ne rentre plus que les week-ends... bon, il me reste Miss Rikki Junior, qui passe son bac français et est complètement à cran tout le temps, comme tu dis, ça met de l'ambiance...
j'ai du mal à passer la "case arrivée" du repas. Ca ne démarre pas trop mal, mais la question est : quand est-ce que ça s'arrête ? Combien de carrés de chocolat à la fin du repas ? Hmmm ?
Bienvenue à Misia et Enciel.
Je me demandais : comment avez-vous vécu cette entrée dans l'obésité ? En ce qui me concerne, je suis persuadée que j'ai pris une dizaine de kilos dès que j'ai su que j'étais obèse. Le mot m'était si douloureux que quand j'ai vu que mon IMC entrait dans cette catégorie, le stresseur poids a été multiplié par un million !
Je suis entrée assez tôt dans l'obésité ( à 13 ans, je pesais déjà 73 kilos pour 1m50).
Je pense également que le stresseur poids joue énormément dans l'augmentation de la surcharge pondérale.
Pendant mon enfance et mon adolescence, je pense que "l'acharnement" de mes parents (qui pensaient et voulaient bien faire) m'a fait prendre du poids...
Etant un peu ronde dès mes 2 ans, mes parents ont essayé de palier les prises de poids. Je me rapelle qu'à certains goûters, j'avais le droit à des fruits ou même des carottes pendant que mon frère allait manger un pain au chocolat en cachette pour ne pas me donner envie. Je ne ferai pas la liste exhaustive des mots blaissants, des insultes et autres gentillesses... ni des regards malveillants, ni les propos de mon père notamment : "C'est bon pour ce que tu as..." quand j'allais courir le dimanche matin avec lui pour perdre du poids... bref, tous ces mots/maux m'ont fait porter un regard, sur mon corps puis sur mon être, très méprisant... et ne m'ont pas permis d'avoir un comportement alimentaire sain...
... Tout ça pour dire que lorsque l'on s'acharne à perdre du poids absolument, quand on entre dans la "case obésité", quand on n'arrive pas ou plus à s'accépter tel que l'on est... on multiplie les risques de prise de poids et de compulsions.
Bonjour Rikki
je cherche aussi a quitter mon obésité et a trouver une relation a la nourriture plus "naturelle".
j'ai 48 ans 2 grands enfants et je suis artisan dans l'alimentaire et oui la nourriture m'a toujours beaucoup interressé ...
je vis a coté de Rennes en Bretagne
et j'ai commencé LC fin mars et j'aimerai bien partager pour consolider ma motivation .
car cette methode demande beaucoup d'engagement .
bonne journée à toi
Souris