Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Rassasiement salé

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
18 Mar 2013 à 16h

Bonjour tout le monde !!

J'ai commencé aujourd'hui mon exercice "rassasiement avec un aliment calorique salé" que j'appréhendais un peu, d'autant que ma "meilleure" possiblité de le faire en jouant le jeu, c'était à la cantine (et donc, pas seule).

J'étais, j'avoue, déjà un peu mise en condition parce que j'avais fait ma pesée de début d'exercice ce matin et constaté que j'avais renoué avec mon "plus bas poids depuis le début du programme", après quelques semaines un peu décourageantes, ça fait du bien !

 

Par ailleurs, j'avais commencé à discuter avec mes collègues de l'exercice, en les prévenant, en leur disant que j'étais OK pour discuter avec eux s'ils avaient des questions, sur la méthode, le pourquoi de l'exercice, mais que j'attendais d'eux en retour qu'ils soient bienveillants parce que ça n'était pas simple pour moi.


Et bien ils sont chouettes, ils ont vraiment été intéressés par le fonctionnement du programme en général, "amusés" par l'exercice mais plein de réactions positives, et du coup, j'ai pu faire ma première dégustation dans les meilleures conditions possibles.

 

Ma conclusion, c'est que 100g de frites, ça appelle une part de flan pour le goûter, et vous savez quoi ? Entre la dalle et le pas envie de salé (moi qui suis plutôt salé !), c'était la meilleure de ma vie !

(Vivement ce soir, des LEGUMES :D)

Bon, je ne vous promets pas de garder le sourire pour les 3 jours qui suivent, hein, d'autant qu'elles ne sont pas au top, nos frites, ici !

 

Courage à ceux et celles qui abordent l'exo avec un peu de craintes :)

 

Anne

Voir le dernier message

Répondre
25 commentaires

Coucou, j'ai fait 2 jours de salami à midi et j'ai horreur de ça! Hier j'en ai mangé 80 g, et je me suis sentie barbouillée tout l'après-midi. Aujourd'hui je me suis arrêtée après 50 g. Et j'ai plongé sur une pomme à 15h30, moi qui d'ordinaire n'ai aucune attirance pour les fruits.

Alors franchement, l'expérience n'est pas agréable (en même temps, c'est 4 jours sur une vie!) mais elle est vraiment instructive, je trouve. Pourtant, j'ai déjà mangé des quantités phénoménales de charcuterie, mais à mon avis, sans prêter attention à mes sensations. Quand on prête attention, on est beaucoup plus vite écoeuré - donc notre corps est bien fait, après tout!

Allez, je reviendrai raconter les 2 derniers jours, si je survis ("vous survivrez", dixit Zermati!)

Mais oui mais oui tu vas survivre !!!

 

Courage (mais beurk le salami !)

Bonjour,

Je ne comprends pas faut il mange de tout au 3 repas ou faut il manger du salé à midi  , le soir que légumes ,car vous parler vivement de 4 jours .

Axpliquer moi pendant 4 jours on fait ? On pése ? on mange quoi ? le soir faut il manger que des légumes ? car depuis que j'ai commencé j'ai pris 2 kg si cela continue j'abandonne ce système et je retourne sytème Dukan même si sait un régime à la con. Au secours !!!! Miniie

izabelle, j'ajoute un petit "+" : je me suis repesée ce matin car je voulais avoir une idée avec les 4 jours révolus : - 900 grammes au total !!! Presque un kilo sur cet exercice, je n'en revenais pas !

 

Bon, il faut dire aussi que je n'ai pas trop de croyances et d'injonctions ancrées, alors sans doute, ça aide à la sérénité : je SAIS qu'il n'y aura pas de drames !! (Mais oui, les frites, hein, c'est incroyable !).

 

Minnie, on parle ici d'un exercice spécifique du programme,  j'ai l'impression que tu nous parles de ton quotidien. Quand tu en seras à cet exercice, tu auras les directives spécifiques, mais ça n'est pas une "ligne de conduite", juste un exercice mesuré dans le temps.

 

Pour ton quotidien, oui, tu peux faire ça, pour peu que tu le fasses quand tu as une bonne faim et que tu t'arrêtes à satiété. Et courage, apparemment ça n'est pas rare de prendre du poids en début de programme mais crois en toi et en ta capacité à sentir pour toi ce qui est bon, et pas aux "ordres" qu'on te donne par ailleurs pour maigrir vite... mais en te faisant du mal au corps et à la tête !

Merci pour ton témoignage SacripAnne, moi qui résiste à faire mon exo depuis des lustres et qui n'ai pas réussi à tenir 4 jours sur le premier. Le second je vais essayer demain avec du fromage. j'ai une question on peut manger du fromage avec du pain, ou il faut absolument que ce soit "mono aliment"? 

Tu dis que le compte rendu indique que tu peux mieux cerner car tu as mangé le même aliment mais c'est pas le but de l'exo? Car moi je me sentirai mieux de pouvoir manger du gras/salé mais différent d'un jour à l'autre. 

Surtout que dans mon exo je dois remanger la même chose quand j'ai faim dans l'après midi, pire que le premier où je pouvais manger la collation de mon choix. 

Rien que d'écrire, ça me fait peur, cet exo me terrifie et je sais pas trop pourquoi. 

Je crois que j'ai peur de la frustration que ça va généré chez moi et qui est source d'EME. 

je pense que SacripAnne parlait de la collation, après, où il faut dire si on a remangé le même aliment ou un autre...

ensuite moi je te conseillerai de prendre un aliment simple, genre fromage (le plus gras) pour vraiment sentir le rassasiement gustatif

parce que le pain,  franchement c'est loin d'être gras....wink

 

pense à Anne quand tu le feras.... eh oui ça ne dure que 4 jours......  et il faut aussi un peu se détacher de l'envie de réussir l'exercice

c'est un exercice difficile à faire quand on a encore beaucoup d'EME, donc cette peur est normal, à toi de voir si tu te sens de taille à l'accueillir  ou si tu as besoin de plus de temps

Coucou !

 

Oui, je réagis avec retard, un peu loin du net, c'était de la collation. Mes petits pains avec un bout de fromage, j'avais dit que c'était un aliment de la même famille (gras salé) que mes frites, alors qu'en fait, il aurait fallu indique un aliment "très différent", je crois, à lire le bilan (qui me disait, en gros, que j'en avais repris !).

 

Je pense fort à toi, j'ai commencé le sucré (et je me répète que je ne vais pas en mourir, mais c'est bien plus difficile je trouve, du fait que je n'ai vraiment pas ENVIE de manger du sucré).

C'est chouette cet échange, et je ris en lisant vos réguliers "on survit!" ... et en plus, cerise sur le gâteau (encore de la nourriture!), vous perdez du poids!

Je me souviens très bien de la tête de mes enfants quand je leur ai dit que finalement, s'ils n'avaient pas faim au petit déjeuner, je ne les forcerais plus à quand même manger quelque chose ... et perso, comme j'ai tendance à manger trop le soir, je n'ai pas faim le matin. Donc je bois juste un café ou deux avant de partir au boulot.

Bravo à vous! Pour votre capacité à vous observer, et à prendre conscience de choses bien intéressantes!

Petit clin d'oeil spécial à Courtepatte ;-)

Bonjour Minnie,

là Anne parlait d'un exercice en particulier qui est le rassasiement gustatif  et qui se trouve dans l'étape  "je trouve la satisfaction alimentaire"

mais ce n'est pas quelque chose à faire au quotidien

 

dans le programme de façon globale, à part de faire un exercice particulier comme celui du rassasiement gustatif, dont le protocole est expliqué dans l'exercice en lui-même, lors du parcours alimentaire,     le principe est de manger quand on a faim, en dégustant lentement, et de s'arrêter quand on n'a plus faim, des aliments qu'on a l'habitude de manger et qui nous plaisent, que l'on aiment, dont on a envie

ensuite en cours de parcours alimentaire, divers exercices nous permettent de pouvoir faire l'expérience des sensations alimentaires plus précisément : la faim, le rassasiement, la satiété....

j'espère que j'ai éclairé ta lanterne

Merci Izabelle,

J'ai compris et cela me fait plaisir  que tu me redonne de l'espoir . J'espére être toujours en contact . Merci pour te lanterne