Remarques de son entourage sur la méthode - le 27/03/2012

Flopie.
Marraine

Salut à tout(e)s !

Alors voilà, je voulais parler ici des petites remarques du quotidien, des remarques de la famille, du conjoint, des collégues et amis voir même d'illustres inconnus (souvenir mémorable d'une discussion avec la vendeuse de la parapharmacie), ces remarques sur LC lorsque l'on tente d'expliquer le programme, la méthode en général voir d'entrer plus en détails sur les exercices réalisés.

Un post en forme de défouloir en quelques sortes pour rires avec ces remarques plutôt que de les accumuler et de mal les vivre.

Pour ma part, fréquemment j'ai l'impression de vivre des dialogues de sourds en essayant d'expliquer la méthode, un exemple de discussion :

" - Du saucisson (ou autre hein) mais tu y as le droit avec ton régime ?!

- Je ne fais pas de régime.

- Mais tu as perdu du poids ?!

- Oui c'est différent (suivi de explication de LC je passe les détails :)).

- Mais c'est un régime alors ?!

- Non."

Ce genre de discussion de sourds qui me rapelle la publicité sur les angines et les antibios d'il y à quelques années ! (c'est une angine ? ah, il a eu des antibios alors ? non ? ce n'est pas une angien alors ! etc).

Ce genre de discussion qui personnellement m'énerve car les gens ne vous croient pas et reste toujours suspicieux sur vos dires.

Autres remarques en vrac :

- Mais c'est bizarre tu n'as pas encore repris. Parce que moi après chaque régime j'ai repris encore plus.

Alors là oui, c'est quand même le principe vu que ce n'est pas un régime, le poids d'équilibre tout ça ce qu'on essaie d'expliquer depuis le début, l'impression que ce que j'ai expliqué les derniers mois n'a servi à rien :).

- Mais tu mange quand même ?!

Oui et bien, je mange juste à ma faim (enfin j'essaie). C'est juste que là je mange des carottes rapées car une semaine de pâtes jambon mon corps me réclame des légumes, si j'avais fait une semaine de carottes rapées j'aurais certainement envie de pâtes jambon.

Enfin voilà le genre de remarque qui énerve mais qui fait sourire en même temps. Je sais que pour ma part ces remarques m'ont fait douté sur la méthode au départ (quand je voyais des amies perdre du poids avec un régime classique et moi stagner sur la méthode) mais aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir continuer ! J'ai vraiment gagné en sérénité sur mon comportement alimentaire.

Et vous des remarques dans votre entourage ? Les vivez-vous bien ?

 

Commentaires

Zéphyr.
Abonné

Ton idée est très drôle ça va faire du bien ! ;o)

 

Une petite contribution pour lancer la machine, d'abord mes collègues:

- Ben si tu fais un régime puisque t'as maigri!

- Mais moi si je mange ce que j'ai envie je fais n'importe quoi, donc c'est bien que tu fais un régime là!

- je suis sûre que tu veux encore maigrir puisque t'es tout le temps connectée sur ton site, là (LC) ! (une collègue inquiète de me voir tomber un jour dans l'anorexie, parce que je continue LC), meuh non moi je veux retrouver un rapport sain à l'alimentation, pour à terme ne plus penser sans cesse à la bouffe tu vois! (cause toujours...)

- Tu fais un goûter? Mais y a que les enfants qui goûtent!

- (fractionnement): mais si tu manges souvent, ton estomac fonctionne en permanence c'est très mauvais!

 

et ma famille:

- mais arrête de chipoter sur le dessert ! Y a pas besoin d'avoir faim pour manger du dessert!

- tu n'aimes pas ma paella? Si? bon alors pourquoi tu n'en reprends pas? Allez tiens va t'en as besoin en ce moment (sous-entendu: avec tes soucis perso!)

Flowerbomb.
Abonné

et celle-là : qui est plus un dialogue de sourds que des remarques :

 

l'autre : "mais il faut quand même faire 3 repas par jour et équilibrés"

moi : "ben non, pas obligé on mange quand on a faim et on s'arrête quand on n'a plus faim"

l'autre : "il ne faut pas manger à moins de 2 heures de la fin d'un repas mais maximum à 4 heures du repas sinon ton corps ne métabolise pas la même  chose"

moi : "mais non, jamais rien n'a été prouvé dans ce sens"

l'autre : "we mais si on mange quand on a faim on va grossir, il ne faut surtout pas manger entre les repas et si vraiment t'as trop faim tu manges du fromage blanc à 0% comme ça te cale"

moi : " si tu veux en savoir plus lis maigrir sans régime du Dr zermati"

l'autre : "j'aime pas lire"

moi : "ben laisse tomber alors et va manger ton fromage blanc"

danseuse37.
Abonné

J'adore la réplique "ben laisse tomber alors et va manger ton fromage blanc" yes

Érable.
Abonné

Oui moi aussi! laugh

Moi c'est surtout des grimaces en disant "par contre c'est très calorique ça" en me tendant un plat.

Parfait pour me faire culpabiliser grrrrrrr

 

Lyphaé.
Abonné

Aaah l'autre jour, j'ai failli étriper une amie qui trouvait complètement stupide l'idée qu'on puisse se réguler naturellement en suivant sa faim.

  • Mais après Noël, t'es obligée de faire régime si tu veux pas garder tes kilos.
  • Perso je vois les choses différemment : après Noël, j'écoute ma faim. Comme j'ai trop mangé la semaine qui précède, j'ai moins faim donc je régule et aucune prise de poids.
  • N'importe quoi ! Si je ne m'affame pas après Noël, je grossis ! Le corps il n'en sait rien de ce dont tu as besoin, il faut lui imposer des règles, un point c'est tout.

Bah oui, si tu veux, affame-toi alors, mais arrête de te plaindre de tes kilos en trop ! (Bon, c'est pas gentil, mais elle était tellement fermée d'esprit que j'avais envie de l'étrangler, d'ailleurs c'est moi qui ai un problème, quand on n'est pas d'accord avec moi sur ce sujet je me sens attaquée personnellement alors que ça n'a rien de personnel).

Je me sens d'ailleurs beaucoup trop vulnérable sur ce sujet pour parler de LC ou des livres des Dr Z et A, je me contente &en général de lancer des idées de temps en temps pour réagir à des conversations sur les régimes.

Pomdereinette.
Abonné

Il y a belle lurette que j'ai renoncé à en parler, après le "oh mais toi..." désabusé d'une collègue. Genre "de toutes façons t'a abandonné"

Quand même grosse surprise en l'entandant parler du "Dr Apfeljesaisplusquoi" :-)) Je me suis tue. Pas envie d'ergoter.

algaso.
Abonné

Pour l'instant je n'en parle pas trop car j'ai fait tellement de régimes que je ne suis plus crédible en tant qu'obèse. J'appréhende les vacances de Pâques en famille où tout le monde est mince et n'arrête pas de parler de ce qu'il faut manger ou pas ... je me sens trop vulnérable pour argumenter pour l'instant.

Vos petites phrases m'ont fait bien sourire car je les imagine totalement dans la bouche de mes collègues ou autres connaissances!

Flopie.
Marraine

De retour après quelques semaines d'absence au travail et dans la vie quotidienne avec ses proches et les commentaires reprennent, je crois qu'on ne s'en sortira jamais :)

En vrac :

" - Mais il va falloir arrêter de maigrir là ! C'est pas bon pour ta santé."

Euh, comment vous dire, je mange juste à ma faim et c'est juste que j'ai découvert un peu sur le tard que j'aimais le sport alors forcément la silhouette change ! Mais ma santé va très bien merci (parole d'hypocondriaque qui s'écoute trop).

" - Mais tu es sûre que tu manges ?"

Oui non c'est vrai maintenant que tu en parles je me disait que ça fait quelques jours que j'oublie de faire un truc ! Non mais oui je manges et bien (le même blabla hein) et qu'on m'apporte une tartiflette sur le champ pour que je te le prouve ! Mais seulement si j'ai faim hein :).

positivethinker.
Abonné

Pour couper court a tout commentaire idiot, tu peux repondre (poliment mais fermement) que cela ne regarde que toi.

Moi, je n'ai parle de la methode a personne sauf a une tres bonne amie car je savais qu'il n'y aurait pas de critiques de sa part. Meme quand elle n'est pas en accord avec ce que je fais, elle respecte mes choix et vice versa. Elle fait un regime hyper-proteine et je ne me permets pas de critiquer ses choix non plus. 

Cela m'est plus facile de ne pas en parler autour de moi car je vis seule et je vis a des centaines de km de ma famille.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee de parler aux gens de ce qu'on fait car ils croient que ca leur donne le droit de nous demander de nous justifier.

Croire que l'on doit faire 3 repas par jour c'est une croyance culturelle. Il y a des gens qui mangent 2 fois par jour et qui s'en portent tres bien. D'autres qui mangent 5 a 6 fois par jour des petites quantites et qui s'en portent tres bien aussi.

Flopie.
Marraine

Au début du programme je ne parlais pas de la méthode (uniquement famille proche, conjoint, quelques amies mais sans trop m'étendre) et puis au fur et à mesure des questions je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de répondre aux gens qui ne voyaient que le régime classique qu'une autre méthode était possible.

Je me dis que si moi ça fait du bien, peut-être aux autres aussi (dans le rapport à la nourriture beaucoup plus serein aujourd'hui).

Sans "vendre" la méthode mais en expliquant tout simplement lors de questions.

Mais il y a des personnes qui restent sceptiques malgré tout et on ne peut empêcher les remarques !

Aujourd'hui je n'impose pas mes convictions sur la méthode et je préfére essayer de rire de ses remarques (et me défouler en les postant ici j'avoue parce que malgré tout on les entend ces remarques).

nisserine.
Abonné

la première fois que j'ai entendu parler de cette méthode. l'année de sortie du livre de zermati. j'ai tout de suite compris qu'il ne pouvait qu'avoir raison. moi qui n'achète jamais de livres sur les régimes j'ai acheté son livre.

par contre autour de moi les gens les plus sympa que je connaisse ( je vous passe les remarques des autres) ont dit  " oui ça peut marcher mais en guise de stabilisation du poids. ils ne voyaient pas comment ça pouvait faire maigrir car si le coprs régule il déclenche la faim pour avoir sa ration de calories pour équilibrer le bilan.

ce qui  a conforté mes proches dans cette idée c'est le fait que depuis que j'ai découvert Zermati et apfeldofer j'ai vraiment stabilisé mon poids je n'ai pas réussi à maigrir. le fait est avec les livres seuls on ne peut pas réussir la méthode. il fallait aller en consultation.

 

 

 

Emman.
Abonné

Savoureux ! 

Mais c'est vrai que sur le moment, c'es grrrr ! 

tournesol1950.
Abonné

comme certaines d'entre vous je n'ai rien dit sauf à mon compagnon (tellement compréhensif qu'il a en même temps que moi sauter le petit déjeuner pendant 4 jours pour m'accompagner... pas de problème de poids pour lui mais il fait plus attention à ses sensations de faim maintenant !).

Mes filles ne sont pas au courrant l'une d'elle suit la chrono depuis 2 ans (avec succès mais elle sait qu'elle devra la continuer pour ne pas reprendre) l'autre et ma petite fille ont des problèmes de poids alors je préfère qu'elles me questionnent quand j'aurais maigri.... de toute façon je crois qu'il faut être "prêt" dans sa tête pour suivre le programme LC car ce n'est pas un régime et donc les résultats n'arrivent pas toujours de suite !

Haut de page 
X