Repas sans dessert - 20112012

PunV.
Abonné

Aujourd'hui je me rend compte que je n'arrive pas à considérer un repas terminé si je n'ai pas eu quelque chose de sucré à la fin de ce repas.

Cela engendre de la frustration chez moi.

Est-ce normal ?

Résidu de restriction cognitive ?

 

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

 

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

a priori c'est juste une habitude, mais elle n'est pas forcément embêtante si tu as assez d'appétit pour ta note sucrée

j'ai toujous lu les docs, sur ce sujet, conseiller de "garder une tite place pour le dessert"

 

sinon, moi ça m'arrive de prendre un dessert, une note sucrée (j'en ai besoin aussi, comme bcp)   de le trouver moyen et de me sentir frustrée...  là c'est plus dans le domaine des EME, ce besoin de se réconforter coute que coute avec du sucré

là c'est un autre travail bien sûr...

mais la petite note sucrée c'est tout à fait normal et sain, juste à prendre en compte en lui gardant de l'appétit rien que pour elle...

charlotte25.
Abonné

Bonsoir,

pour moi ce qui me manque si je ne le prends pas à la fin d'un repas, c'est un yaourt, entier, aux fruits ou  nature...

alors comme le dit Izabelle, je m'arrange pour garder une place pour lui.

C'est comme ca que j'ai réduit la taille de mes portions pour avoir encore une petite faim au dessert...

ca ne s'est pas fait tout seul, mais après quelques semaines de cheminement et d'expériences sur LC,

j'y ai aussi appris la patience !

il ne faut rien s'interdire, et de toute façon, si tu te rends compte après le dessert qu'il était de trop, ce n'est pas grave,

essaye d'attendre d'avoir a nouveau faim pour ton prochain repas.

bonne continuation

Charlotte

Flopie.
Marraine

Pareil pour moi, j'ai beaucoup de mal à ne pas terminer un repas sur une note sucrée.

A la maison, j'essaie de m'arranger pour garder une petite place pour le dessert où, plus régulièrement, je termine uniquement pas un carré de chocolat avec mon thé ou mon café. Cette sorte de rituel de fin de repas me permet de clôturer tranquillement le repas. Et selon la faim et les envies j'ai un stock de tablette : 70% noir, 85% noir, au lait, à la pointe de sel, à la noix de coco, etc.

Je me rends compte qu'à l'extérieur, lorsque je ne peux pas avoir cette note sucrée je reste souvent frustrée en fin de repas et j'ai même tendeance à me resservir sans faim (EME de fin de repas bonjour) si je n'ai pas ce "signal" de fin de repas.

A toi de voir aprés si tu es plutôt sucrée de te garder une petite place en fin de repas. Je ne crois pas qu'il s'agisse de restriction cognitive, plutôt un habitude ou simplement une envie.

maggy.
Abonné

[quote=izabelle]

sinon, moi ça m'arrive de prendre un dessert, une note sucrée (j'en ai besoin aussi, comme bcp)   de le trouver moyen et de me sentir frustrée...  là c'est plus dans le domaine des EME, ce besoin de se réconforter coute que coute avec du sucré

[/quote]

Je me retrouve complètement là-dedans!! J'ai besoin de mon dessert, mais il m'arrive tellement souvent d'être déçue par ce que je mange (au resto ou à la cantoche, les desserts ne tiennent vraiment pas souvent leurs promesses!), que je m'en passe.. et au final je suis frustrée quand même.

Pour moi, c'est la preuve flagrante qu'il ne faut manger que ce qui nous fait plaisir. Je sens bien que le dérèglement peut venir de là: ma mère cuisinait mal et nous a obligé à manger tout ce qu'elle nous faisait. Au final, j'ai oublié que plus on aime, plus on prend de plaisir, et moins on se "gave" pour remplir nos corps. C'est ce que j'essaie de ré-apprendre.

Mais ça ne résoud pas le problème de mon envie de sucré en fin de repas, insatisfaite par l'offre!! J'ai quelques trucs dans mes tiroirs de bureau, mais ça ne marche pas à tous les coups!

Marie1923.
Abonné

J'avoue qu'ayant un palais plutôt porté sur le salé, cela fait des années que je ne finis pas la plupart de mes repas par un dessert. Mais il m'arrive d'en avoir envie et je me dis qu'à ces moments-là, je dois en avoir besoin.

Parfois par besoin de réconfort (ça c'est en général une envie de chocolat qui vient), mais d'autres fois, c'est peut-être juste un peu de sucre rapide que mon corps réclame et là, c'est un yaourt avec du sucre (alors que d'habitude, par goût, je les mange natures) ou de la compote de pommes faite maison ou un fruit.

Mais je vous rejoins sur la déception assez régulière du goût d'un dessert pris au resto... j'en prends de moins en moins du coup.

FRED73
Marraine

ma mère cuisinait mal et nous a obligé à manger tout ce qu'elle nous faisait. Au final, j'ai oublié que plus on aime, plus on prend de plaisir, et moins on se "gave" pour remplir nos corps. C'est ce que j'essaie de ré-apprendre.

Moi c'est la que je me retrouve complétement ! 

Par contre, je ne sais pas comment on fait pour recopier des citations et je ne sais pas non plus répondre comme je l'ai vu plusieurs fois avec les @ à côté des pseudos. J'aimerai aussi savoir comment vous faite pour avoir encore les écrits de chacun sous les yeux  pour y répondre !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Pastèque.
Abonné

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule accro au dessert.

Par contre le coup du chocolat comme cité plus haut c'est très efficace. C'est mon mari qui m'a "appris" à remplacer un gros dessert par un petit chocolat après le repas. lui ne peut pas s'en passer avec son café. J'ai découvert que ça me suffisait du moment que j'avais mon petit instant de plaisir sucré après le repas.

C'est devenu notre petit rituel chacun un petit chocolat après le repas du soir (et on se choisit des bonnes petites choses qui viennent du chocolatier heart ).  Comme ça je me fais plaisir tout en restant raisonnable.

lorraine
Marraine

Fred 73 demande :"Par contre, je ne sais pas comment on fait pour recopier des citations et je ne sais pas non plus répondre comme je l'ai vu plusieurs fois avec les @ à côté des pseudos. J'aimerai aussi savoir comment vous faite pour avoir encore les écrits de chacun sous les yeux  pour y répondre !"

.

Pour reproduire ton texte, j'ai cliqué sur "citer" en bas de ton post à droite.

Le plus souvent, je fais "Edition : sélectionner l'écrit puis cliquer sur " copier" puis cliquer sur  "coller" sur l'espace de mon post", cela me permet de me rémémorer ce que la personne a écrit, puis je l'efface ou pas.

@fred73 par exemple ? cliquer sur AltGr (à droite de la touche espace) et en même temps sur "la touche 0à@"

Haut de page 
X