Révelation en RPC : j'ai peur de maigrir
Bonsoir à tou(te)s,
Je me permet de créer un nouveau post car je n'ai pas trouvé les réponses que je voudrais sur ce que j'ai lu.
Voila, je m'explique. Ce soir, dans mon bus en rentrant du boulot, j'ai fait une séance de RPC. Tout ce passait bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'au fond, je sais un peu pourquoi tous les régimes que j'ai pu faire n'ont jamais vraiment marché... J'AI PEUR DE MAIGRIR...
Pourquoi j'ai peur? Je crois etre une personne plutot joyeuse, bonne vivante comme on dit, je ris tout le temps et je suis plutot de nature optimiste malgrè (ou grâce à) toutes les situations difficiles que j'ai pu vivre dans ma vie. Au fond, je crois que j'ai peur de perdre tout ça une fois que j'aurai maigri.
J'ai peur aussi que mon homme que j'ai connu grosse ne m'aime plus par la suite. J'ai peur de peut etre plaire à d'autres hommes. Au fond, je crois que mes kilos me protege un peu de tous ces abrutis qui accoste les jolies filles dans la rue...
Enfin, vous voyez un peu ce que je veux dire...
Donc, j'ai écris ce post pour savoir si d'autres personnes dans le programme on connu ce genre de sentiment et surtout comment vous vous en etes sorti. Comme je dis, j'ai envie de maigrir mais ça me fait peur... Peur de l'inconnu, peur de ce qui pourra m'arriver après, peur parce que je n'ai jamais été mince (dans ma tete en tous cas, parce qu'avant mes régimes à repetition, je n'etais pas vraiment grosses...)
En tous cas, merci d'avance de votre aide
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonsoir,
Je te comprends. Moi aussi, j'ai peur d'etre mince. Peur de plaire ? Verrais tu les hommes comme des etres agressifs et potentiellement dangeureux si tu leur plais ?
Aussi, etre en surpoids n'est il pas un moyen de masquer ses autres problemes, avec la possibilite de se rendre compte, si l'on maigrit, que les problemes sont toujours la et pas du tout lies a notre poids ?
Pardon pour les absences d'accents, je n'ai pas le clavier francais.
Bonjour,
Rikki, merci pour ton temoignage, je me dis qu'au moins, je ne suis pas la seule. Mais, as tu réussi à te sortir de ça ou pas encore?
Sinon, Positivethinker, oui, j'ai peur des hommes, à vrai dire, quand j'y reflechi, j'ai pris la plupars de mes kilos suite à une grosse mésaventure. Je crois qu'au fond, j'ai peur que ça recommence si je perds mes kilos... Mais comment se sortir de ça?
Est-ce qu'avec LC, je pourrai y arriver? Est ce que la RPC pourra me suffir? J'ai mis tellement d'espoir dans LC, j'ai peur d'etre deçue une fois de plus...
Et, pas de soucis pour les accents, on comprends très bien quand meme... Tu es où pour avoir un clavier non-français?
Cela s'eclaire. Moi aussi j'ai eu une grosse "mesaventure" et cela a beaucoup contribue a ma prise de poids.
Je suis en train de faire une hypnotherapie analytique par rapport a mon poids et ma peur des relations, et cela m'est tres utile.
Je ne sais pas si la rpc peut suffire, mais cela peut sans doute aider si tu es reguliere.
Je suis en Angleterre, c'est pour ca que j'ai le clavier qwerty, sans accent.
Lolinettte, non, je n'ai pas réussi à sortir de ça !
J'ai pris 12 années, 36 kilos, quelques cheveux blancs, peu de rides...
Mais j'ai gardé mon mari, pour ce qu'il vaut et ce que je vaux, et j'ai ma foi traversé ma vie en ne faisant pas que des choses nulles du tout. Depuis quelques temps, je me rends compte que je ne vaux pas forcément moins qu'une personne mince. Et je plais... mais pas au même genre d'hommes, peut-être !
En tout cas, je me sens prête, sinon à re-peser 60 kg, ce qui me semblerait carrément dingue, et qui me ferait sûrement de la peau qui pendouille de partout, des rides et un air "vide", mais du moins à sortir de l'obésité pour m'installer dans un corps rond et doux...
Bonjour Lolinette et merci d'avoir abordé cette question, bonjour à toutes,
Je me suis reconnue dans ton message : une bonne vivante, toujours ou presque de bonne humeur, prête à rendre service et des kg qui s'accumulent. La peur des hommes certes, la peur d'être désirable et de succomber à la tentation , mais aussi la peur d'être moins apprèciée si je suis de mauvaise humeur et mince, d'être comparée (là je suis tranquille je suis souvent la plus grosse là où je vais). Je crois quelques fois que ceux qui m'entourent doivent se dire " ça va, par rapport à elle on a encore de la marge".
En fait ce que je veux dire c'est qu'il y a de faux avantages à être grosse, je comence seulement à faire le tour des miens, mais ensuite il faut aussi lâcher ces faux avantages et remettre en question sa manière de voir et de vivre, c'est une autre affaire! Quelques fois je me demande si je suis vraiment prête à redevenir mince et à accepter les "inconvénients" qui vont avec; j'aimerais pourvoir en parler à quelqu'un, mais je n'ai pas encore trouver la bonne personne.
Merci à toutes de vos témoignages qui montrent qu'on se posent souvent les mêms questions., et qu'on n'est pas seules...
A bientôt
Coucou les filles !
Je pense qu'on est nombreuses dans ce cas. A mon avis, mais peut-être que je me trompe, c'est le genre de chose qu'il faut aborder en psychothérapie...
Les bourrelets, c'est une protection face aux autres, face aux hommes surtout, mais pas seulement.
C'est aussi un univers douillet, moelleux, doux, dans lequel on évolue.
Ca évite de se faire mal en se cognant aux difficultés de la vie...
Tout ça pour vous dire que je me suis moi aussi fait cette réflexion mais je ne sais pas comment s'en sortir à part avec un psy.
Bisous à toutes !
Je te comprends. Moi j'ai analysé un peu ce problème et je me suis rendu compte que 1) Mon poids me protégeait du regard des autres (bon voilà je suis grosse, on passe à autre chose...) je suis enseignante et je préfère sans doute être un prof désexué, un personage imposant qui du coup...impose, alors j'ai peur de perdre du poids car j'ai peur peut-être de perdre autre chose. 2) dans ma tête , je suis presque mince alors tout va bien jusqu'à ce que je me confronte à ma réalité physique et là...tout va mal!! J'ai du chemin à faire, ou peut-être changer de métier??
bonjour ,
je viens juste de m'inscrire sur le site.Je viens de lire vos messages et j'étais ou je suis moi aussi dans la même situation.La peur de plaire!!! Longtemps ça ma pris la tête et ça ma fait peur.C'était le serpent qui se mord la queue et cela m"empêcher de fondre ou si je fondais je reprenais.
Maintenant j'ai compris 2 choses essentiels.
Premièrement nous sommes pas obligé de dire oui à toutes les situations de séduction qu' on nous propose.Il faut apprendre à dire non et c'est cela qui est pas facile.Dire non je suis pas intéréssé.Le non impose que nous savons nous délimité sans notre graisse et c'est pas donné dans notre situation vu qu'on aime plaire au gens.
Deuxièmement même quand on est ronde on peut être belle et plaire car c'est ce qu'émane la personne qui fait effet de séduction.
C'est pas pour ça que j'ai pas peur de fondre moi aussi mais maintenant je laisse faire les choses avant de m'angoisser.
bonne journée
Ben moi j'aimerais bien qu'on me regarde avec envie ! Mais ça m'arrive pas... =/
Cela dit, est-ce les hommes qui séduisent qui font peur ou est-ce le fait d'apprécier d'être séduite et de ne pas savoir dire non ?
Car là où la fidélité n'est pas un choix quand on ne plait pas, elle le devient forcément quand on est vue.
Oui, j'ai connu, très bien connu.
Je dirais même plus : une fois, il y a une douzaine d'années, j'ai fait un super régime (et pas un truc tordu, non, un truc bien équilibré, genre Weight Watchers). Je suis devenue regardable en tant que femme, du coup, et plus seulement en tant que mère.
J'ai à la fois adoré et très mal supporté.
En fait, je ne sais pas gérer les regards, encore moins les approches masculines. Je n'ai pas été habituée, je n'ai pas grandi avec l'idée que j'avais un pouvoir de séduction. Ou plutôt si, je sais que je peux séduire, et je ne m'en suis pas privée, mais ma séduction est toujours passée par les mots, par les gestes évnentuellement, jamais tellement par mon apparence physique.
Alors, me voilà d'un seul coup à 35 ans avec un poids "idéal", un mari qui se fend d'un compliment une fois et estime qu'il faudra le faire durer pour les 10 ans à venir et plein d'autres mecs qui remarquent, regardent, commentent, tentent...
J'ai mis longtemps à le réaliser, mais reprendre ma carapace de kilos (avec super méga bonus, bien sûr) a été aussi une fuite.