RPC : comment diable vous êtes-vous décidé(e) ?
Je sais que nous avons ici quelques mordu(e)s de pleine conscience, quelques happy few qui ont réussi à appréhender la chose de telle manière qu'elle leur est à présent naturelle et agréable, qu'elle a trouvé dans leur vie quotidienne une véritable place. C'est assez génial, je trouve.
Mais comment diable avez-vous fait ?! 
Autant je suis persuadée de l'utilité, voire de la nécessité de la pleine conscience pour pérenniser la méthode (et accessoirement vivre mieux), autant l'idée de passer 10 mn à me regarder respirer et penser me bloque complètement. Pourtant je ne suis pas quelqu'un de si actif que ça, j'ai du temps à consacrer à la RPC, j'en gaspille assez dans une journée ; ça n'est pas du tout le problème. Peut-être que c'est davantage l'idée d'être face à moi-même qui m'angoisse, mais si c'est le cas ça n'est pas conscient non plus. J'écris fréquemment pour mieux me comprendre, je me dissèque... Bref, même pas peur !
Mais la RPC, je n'y arrive pas.
Du coup je me demande : quel petit twist, quel ajustement de pensée, a fait que ce pensum (pour moi) est devenu un moment agréable pour certains ? Est-ce que c'est maintenant un rendez-vous attendu ? Comment le voyez-vous, quel rôle lui donnez-vous dans votre vie ?
Et plus généralement, quels conseils pour les réfractaires ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour Sitâ,
pas évident en effet de rester 10mn sans "rien faire", j'ai commencé au boulot le midi, la première séance, au bout de 3mn j'étais furax tellement le temps ne passait pas...
La deuxième séance, j'ai commencé à avoir des pensées marrantes alors j'ai tenu 6mn avant de regarder les aiguilles tourner... Après, j'ai essayé la marche et l'étirement en RPC et ça m'a plu. Je suis toujours incapable de tenir 10mn en restant zen alors je me pose de 3 à 5 mn et je reconnais que ça fait du bien. Je le garde dans un coin de ma tête comme un petit moment rien que pour moi et, peu à peu, ça me rend plus zen et j'ai un peu moins d'angoisses.
Essaie la marche, ça permet de pratiquer sans rester inactif. Pour ma part je bloque sur le Bodyscan, à chaque fois que j'entends "imaginez que vous respirez dans votre gros orteil" impossible de ne pas me marrer !
Bon après-midi !
Effectivement la RPC n'est pas une "chose" naturelle et habituelle pour nombre de personnes...
Au début je n'arrivais pas à comprendre le mécanisme et le principe. Je suis restée très perplexe pour ne pas dire méfiante. C'est en écoutant des méditations de RPC guidées par différents autres spécialistes, avec des mots différents et une manière de faire diférente, en dehors des "problèmes" de comportement alimentaire, que j'ai pu saisir l'essence de la RPC. Elle fait partie d'une méthode très utilisée dans divers domaines en dehors du comportement alimentaire : gestion du stress et de l'anxiété, dépression, douleurs chroniques etc. J'ai découvert qu'elle était utilisée dans le CHU près de chez moi...
Bref, à partir de ces quelques recherches j'ai pu "plonger" dans la RPC et maintenant je suis devenue "accro"....
Bonne chance !
Amitiés
Ziguele
Bonjour Sitâ, bonjour à toutes les autres,
Pour ma part, au début, j'ai clairement fui la RPC car elle m'amenait à me regarder en face, sans fards. Et je me suis rendue compte à quel point je suis envahie de peurs, de colères, de pensées automatiques du genre "je n'y arrive pas", "je suis trop nulle", "on va se moquer de moi"...
Bref, ce que je suis ne correspond pas à ce que je semble être. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai fui !
Et puis le "twist" chez moi a été de me rendre compte, tout "simplement", que je devais passer par là pour y arriver.
J'ai maintenant une alarme qui sonne pour m'obliger à m'arrêter toutes les 2 heures. Je fais des séances de 5 mn car, pour l'instant, j'ai trop peur de perdre du temps en en faisant plus !
Mais ces 5 mn sont rentrées dans mon emploi du temps, comme se brosser les dents ou les cheveux, prendre sa douche ou aller au boulot.
Ce ne sont pas toujours des moments agréables. Parfois c'est même franchement pénible car j'ai mal au dos, ou alors j'ai des fourmis dans les jambes, ou bien je me rends compte que je pense à 150 000 choses compliquées.
Mais je sais que, d'un autre côté, j'apprends à m'accepter et à accepter les inconforts. Et c'est comme ça que j'arrive à diminuer le nombre d'EME.
Parfois j'ai hâte de faire ma pause, parfois ça me fait suer de m'arrêter pour ça. Je sais que ce sont des moments d'ancrage ; et que je gère ainsi mieux les émotions au fur et à mesure qu'elles arrivent. Et c'est mieux que le tsunami de fin de journée, quand je dévore en arrivant à la maison !
Alors quel conseil donner ? Peut-être juste accepter de faire ça pour aller mieux. Même si ce n'est pas agréable. Même si ça fait peur. Appliquer "bêtement et méchamment". On prend un sirop pour calmer une toux, même s'il n'est pas bien bon au goût. Eh bien là ce serait faire 5 mn de RPC pour se laisser vivre un peu, même si ce n'est pas toujours facile ni agréable.
Salut Sitâ,
Pour faire suite à mon message précédent, je peux t'assurer que la RPC est devenue pour moi comme une espèce d'hygiène de vie ou hygiène de l'esprit....Après une séance de méditation de 30 min. le matin, je pars avec plein de calme et de sérénité dans ma journée...
Pour en arriver là j'ai mis sur mon lecteur MP3 diverses méditations guidées par divers intervenants, avec des buts diférents. Il y a des intervenants que n'arrive pas à écouter...je ne sais pas pourquoi ! La voix, les mots utilisés...? Tout n'est pas facile même pour les "accros"...!
Certains jours j'arrive à méditer seule, sans guide, et j'apprécie +++.
Je t'encourage à utiliser cette méthode même si c'est difficile au début ! Tu verras tout le bénéfice qu'elle t'apportera.
Bonne chance !
Ziguele
Bonjour
Pour moi la RPC est clairement le "potion magique" du programme : alors même si je n'y prends pas toujours plaisir, même si j'ai du mal à trouver LE moment où personne ne viendra me déranger, même si j'ai du mal à arrêter de penser aux milles choses que je dois faire après ..et bien je le fait sans arrière pensé autre que "ca va m'aider"
Je suis sure que tu finairas par trouver le moyen de le faire car tu es déjà convaincue des bienfaits !
Bonsoir,
Des fois aussi je me prends à souhaiter que la rpc soit une "potion magique"... Quand je fais la liste de tout ce que j'en attends, pfiou...
Comment diable s'y décider ?? Ben Sitâ, pour ma part, j'ai fait quelques temps 3 minutes-pas-plus. Au début je me suis poussée, je n'en avait pas envie, je n'en sentais pas la nécessité. En plus ça me faisait peur (et encore aujourd'hui d'ailleurs je ne parviens pas à imaginer de longues plages de 30 ou 40 minutes, autant pour l'inconfort physique que pour la peur de laisser trop de place aux émotions).
Après l'apprivoisement des 3 minutes, j'ai attendu d'avoir ENVIE que ça dure plus longtemps pour passer à 10 minutes. Maintenant selon les jours, c'est 10 ou 20 minutes. Et aussi, je pratique le "body scan", parce qu'il m'aide à m'endormir après. Ca m'a fait tellement de bien de trouver un truc natuel, sain, contre les insomnies, et plus globalement mes moments d'anxiété, que la rpc s'est imposée en fait. Si je n'en avais eu besoin que pour l'alimentation, peut-être que ça aurait mis plus de temps ?
Un truc lu sur le forum à propos des processus de changment m'avait beaucoup marquée. Ca proposait en substance de se projeter dans 5 ans et de se demander si on se voyait tenir qqchose. Par exemple, je me suis rendue compte qu'envisager LC / l'intuitive eating dans 5 ans, voire à vie, ne me posait pas de problème. Ca m'aide beaucoup à l'ancrer dans le quotidien. Pour la RPC c'est un peu moins net, je ne sais pas si je pourrai l'intégrer à mes habitudes dans le long terme, mais ça me fait tellement de bien que j'essaye.
Bonne soirée
Laureline
Bon ben c'est super, ça me fait de la matière avec laquelle travailler ! Je vous raconterai comment ça a été, comme ça je suis sure de ne pas (trop) procrastiner.
Je note que pas mal d'entre vous ont commencé petit, avec des séances beaucoup plus courtes que 10 mn. Ca me semble une excellente idée. Je suis effectivement convaincue des bienfaits de vivre en conscience, mais il me semble que si je l'aborde de façon trop artificielle, trop peu naturelle pour moi, je vais laisser tomber rapidement. Après, je garde aussi à l'esprit celles d'entre vous qui disent qu'il leur a fallu lui trouver une place dans leur emploi du temps, voire "se forcer" un peu. C'est vrai que si je veux commencer un jour, ça ne doit pas être facultatif, un coup par-ci par-là "quand j'ai le temps". On sait tous comment ça (ne) fonctionne (pas), ça ^^
Merci pour vos réponses !
(Et Aphrodyta, j'ai d'ores et déjà utilisé ton image du chat ! Peut-être parce que j'ai justement un gros chat collant, ça m'a bien parlé
)
je tombe sur ce fil, comme je suis une pasionnée de rpc (ou médit) je rajoute ma p'tite sauce 
Rappel : Les pensées sont inévitables (c'est le rôle du cerveau que de fabriquer des pensées) et peuvent être très nombreuses et s'enchaîner, peu importe...
CE QUI EST IMPORTANT/ATTENDU c'est de laisser partir ses pensées aussi simplement qu'elles sont venues, sans s'y attacher, s'y accrocher.
Il ne s'agit pas de les chasser : chasser sous entendu un acte mental genre "allez pensée va t-en " Apprendre à lâcher le mental.
Il s'agit dès la prise de conscience qu'on est en train de penser (et plus on pratique et plus cette prise de conscience devient rapide voire automatique) de revenir à sa respiration. Autrement dit se re-connecter à son corps.
Mon "prof de méditation" compare les pensées à des oiseaux dans le ciel; ils volent, vont et viennent...
Voilà un exercice type :
- "étiqueter" chaque pensée en se disant à chaque pensée "pensée"
La rpc et la pleine consience d'une manière générale m'aura vraiment sortie de l'anxiété stérile, des ressassements sans fin QUEL APAISEMENT. Les émotions sont moins diffuses et stressantes.
Je ne peux que vous y encourager tant et plus (j'en fais depuis LC, j'ai commencé tout petitement puis longtemps je n'ai fait que les étirements de pleine conscience de LC, parce que bouger était plus facile pour moi que la position assise. Aujourd'hui encore, j'utilise les supports audios pour me guider)
Bonne journée en pleine conscience ...bien sûr ! 
Salut!
Pour moi la RPC au début j'aimais pas, je comprenais bien l'utilité mais je me disais que ça fonctionnerai pas. Tout à l'heure je suis partie en faire une, j'ai tenu 10 min (j'avais fait des séances de 3 sur conseils de ma coach) sans problème. Ca m'a bien remis les idées en place alors que je commençais à paniquer.
J'avais aussi l'impression que c'était une perte de temps, qu'on ne faisait rien à part respirer, et ça je peux le faire en regardant une connerie sur le net ou en lisant un livre.
Mais en fait après ça je me suis remise à mes révisions, et j'ai enfin compris un truc sur lequel je galérai depuis des semaines, tout simplement parce que grace à ça j'ai pas pensé à plein d'autres trucs en même temps (bon j'ai pas tenu en place bien longtemps mais plus que d'habitude déjà)
Pendant les 10 minutes de RPC d'habitude je galérais à chasser mes idées (ça fourmille toujours un max dans ma tête). Alors j'ai visualisé un gros chat que je chasserais de mes genoux, "gentillement mais fermement" : "casse-toi le chat je veux être tranquille"
Hé bin ça fait du bien de s'accorder 10 minutes rien que pour soit en fait.