rpc et outils - 17062012

Zabouillette.
Abonné

Bonjour,

Après une semaine à remplir mon premier carnet alimentaire, je viens de pratiquer ma première séance de rpc. C'est une catastrophe! Je n'arrivais plus à respirer, je me sentais super inconfortable, la gorge était serrée, ma respiration forcée comme si j'allais faire une crise d'asthme, mes cusises crispées, mal au dos..... Bref, la cata.

Un conseil serait le bienvenu car je me sens un peu perdue....

 

Dans les mails que je reçois régulièrement, je me souviens d'un conseil ou outil relatif à un courrier que je devais écrire à mes proches. Je ne me souviens plus de la cnosigne et je ne le trouve pas.....

 

IDem pour le répertoire alimentaire. Existe-til des modèles et comment s'en servir?

 

J'avoue être un peu perdue mais je m'accroche et je crosi que j'ai bien besoin d'un petit coup de main.

 

Merci à tous et à toutes

 

 

Commentaires

Holimione.
Abonné

[quote=Zabouillette]

 

Dans les mails que je reçois régulièrement, je me souviens d'un conseil ou outil relatif à un courrier que je devais écrire à mes proches. Je ne me souviens plus de la cnosigne et je ne le trouve pas.....

IDem pour le répertoire alimentaire. Existe-til des modèles et comment s'en servir?

 

[/quote]

Bonjour Zabouillette,

pour le répertoire alimentaire, je ne sais pas...

Mais pour la lettre aux proches, c'est dans les oputils "motivation"

//www.linecoaching.com/prog/comportement-alimentaire/les-outils/POU/MOT/PO1

bon courage !!

Holimione

Zabouillette.
Abonné

Merci Holimione,

 

Je vais aller voir tout de suite.

 

A bientôt

 

ZAbouillette

Flo16.
Abonné

Bonjour Zabouillette,

Je suis assez récente sur le forum, mais il se trouve que j'avais commencé avant de connaître le site à faire de la sophrologie, de la relaxation et autre méditation, méthodes qui sont assez proches de la RPC.

Ne te mets pas la pression, ce n'est pas évident au début (aussi simple que le concept puisse être lol ! après tout respirer, que de plus naturel, n'est-ce pas ?). Moi, j'ai mis plusieurs mois avant d'arriver à me dire que m'asseoir, m'arrêter, m'aménager des pauses dans mon emploi du temps étaient une vraie nécessité : j'ai résisté à fond !!! Je tournais autour de mon coussin de médit sans m'asseoir dessu, en me disant "je ne sais pas quand je vais le faire dans ma journée, entre le boulot, les mômes...", mais cela ne m'empêchait de perdre du temps à faire des tas d'autres trucs sans la moindre importance... (procrastination quand tu nous tiens !)

Et ensuite quand on commence à pratiquer, il y a des fois, où on n'arrive pas à fixer son attention sur sa respiration, des tas de pensées traversent notre esprit, on sent des tensions partout dans le corps qui se déplacent, on a envie de bouger, de se gratter, de tousser... Bref, c'est hyper simple la RPC, en théorie... mais en pratique, ça s'apprend. C'est un véritable entrainement. Et il faut y aller progressivement, sans attendre le moindre résultat. Il faut accepter que certains jours ça aille tout seul et d'autres, ce soit une cata... Mais avec la répétition, la régularité, le fait d'aller progressivement sur des courtes durées d'abord puis en augmentant peu à peu, on y trouve un vrai bénéfice et ça devient presque un besoin.

Bon cheminement à toi !

Flo

Zabouillette.
Abonné

Merci Flo16, ce que tu dis me rassure un peu. c'est vrai, ça a l'air si simple.... et je me disais que j'étais bien nulle pour ne pas y arriver! je vais perservérer..... encore merci

Zabouillette

lorraine
Marraine

Flo16 a écrit :

"Et ensuite quand on commence à pratiquer, il y a des fois, où on n'arrive pas à fixer son attention sur sa respiration, des tas de pensées traversent notre esprit, on sent des tensions partout dans le corps qui se déplacent, on a envie de bouger, de se gratter, de tousser... Bref, c'est hyper simple la RPC, en théorie... mais en pratique, ça s'apprend. C'est un véritable entrainement. Et il faut y aller progressivement, sans attendre le moindre résultat. Il faut accepter que certains jours ça aille tout seul et d'autres, ce soit une cata... Mais avec la répétition, la régularité, le fait d'aller progressivement sur des courtes durées d'abord puis en augmentant peu à peu, on y trouve un vrai bénéfice et ça devient presque un besoin."

Complètement OK avec toi Flo16, t'as vachement bien résumé ce que je ressens et vis aussi. yes

Je me joins à toi pour encourager Zabouillette.

Bonne continuation à vous 2 et à nous toutes........heart

Zabouillette.
Abonné

Un grand merci poru vos encouragements. Ce n'est pas encore ça, mais une fois, j'ai senti que ça marchait. Donc, je persévère.....

Flo16.
Abonné

Bravo Zabouillette, c'est le métier qui rentre !! Tu vas voir au fur et à mesure, tu vas te sentir plus à l'aise. Ca te paraîtra moins artificiel et peut-être ça va finir par devenir un véritable besoin !!

Bon dimanche !

edithtorny.
Abonné

Bonjour Zabouillette,

Moi non plus je ne trouve pas la méditation d'accès facile, et je suis allée chercher des outils plus spécifiques puisqu'il est indiqué ici (je ne sais plus où sur le site) que les techniques de RPC sont empruntées à la "mindfulness".

J'ai trouvé des livres que j'ai commandés, mais aussi ce site qui propose un "matériel didactique" que je m'apprête à éplucher : //www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php.

Je te souhaite une bonne progression dans ton cheminement vers la sérénité gastronomique smiley

Bon appétit mais aussi bonne satiété !

Ed.

 

Holimione.
Abonné

merci pour ce lien edithtorny : il semble qu'il y ait effectivement plusieurs éléments à explorer qui peuvent nous aider dans notre apprentissage ..

merci !!

Holimione

SEZAMA.
Ancien abonné

merci beaucoup pour le lien

Zabouillette.
Abonné

Merci pour le lient. Je susi allée voir et ça a l'air vraiment intéressant! on se tient au courant. Biz

Haut de page 
X