Sociabilité - 25082013

Lyphaé.
Abonné

Bonjour tout le monde,

À nouveau un sujet pas très nourriture... Mais... A qui en parler sinon à vous ? ;-)

Je me pose pas mal de questions sur ma sociabilité ces temps-ci. J’ai toujours été quelqu’un de plutôt solitaire, pour deux raisons : par choix (j’aime beaucoup être au calme, tranquille, réfléchir, penser, lire, etc.) mais également par obligation (j’ai toujours eu un peu de mal à m’intégrer, même si j’ai toujours eu des amies, je me suis toujours sentie décalée, différente, pas vraiment à ma place en société, timide, ne sachant pas quoi dire, silencieuse dans un groupe, à écouter plutôt qu’à parler, etc.)

Quand j’ai débuté LC, j’ai compris que j’étais comme ça : solitaire, plutôt tournée vers l’intérieur que vers l’extérieur. Je l’ai accepté et ça m’a libérée. Ce n’était pas une tare, c’était moi, c’est tout.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, je me sens bien plus épanouie… Et je ressens un immense besoin de contact social. J’ai envie de voir du monde, de faire la fête, de rire, de discuter, etc., etc.

Mais… Je n’y arrive pas ! Malgré mon côté solitaire, j’ai toujours eu des amies, mais un peu des amies « par défaut », avec qui je m’entends bien mais sans qu’il y ait vraiment de déclic, sans jamais vraiment trouver de « meilleure amie » à qui j’aurais envie de téléphoner tout le temps et à qui je pourrais confier la moindre de mes pensées sans avoir peur de son jugement. Personne avec qui je pourrais avoir des discussions vraiment profondes et épanouissantes, personne avec qui je pourrais parler de ma vision de ma vie sans avoir l’air d’être une débile parce que ma vision de la vie ne respecte pas forcément et pas toujours la « morale », que je crois en des choses inhabituelles, que j’ai une vision des choses pas vraiment passe-partout... Personne avec qui je pourrais avoir des discussions vraiment profondes et épanouissantes comme on en a sur ce site par exemple.

Quand je suis en société… Comme hier après-midi, par exemple… Je discute un peu avec les gens mais rien à faire… Pas d’atome crochu… Avec personne… On discute de la pluie et du beau temps, on meuble parce qu’il faut bien meubler… Les conversations ne sont pas vraiment intéressantes, on ne rigole pas vraiment et au fond de moi… Je m’ennuie ! Je n’espère qu’une chose : que ça finisse et que je puisse rentrer chez moi…

Alors je me demande quel est mon problème… J’aimerais tellement rencontrer des gens avec qui « ça marche ». Des amis avec qui j’ai pas envie que la soirée s’arrête, avec qui à 4h du matin je réalise que le temps a passé sans que je le remarque, j’ai envie de fous rire, j’ai envie de pouvoir être moi-même sans en avoir peur, j’ai envie de savoir quoi dire, j’ai envie de ne plus être silencieuse à écouter mais j’ignore comment…

Est-ce simplement que je ne tombe pas sur les bonnes personnes ? Est-ce que le problème vient de moi ?

Je ne sais pas, mais ça me manque… Est-ce que je suis un cas désespéré ? Comment faire pour évoluer dans ce sens ? Cette situation me fait souffrir... J'ai tellement envie d'échanges !

Commentaires

nickette.
Abonné

Coucou Lyphaé

 

Alors, je te livre mon expérience des amitiés mais tu as déjà mis le doigt dessus.

Toujours pour se faire des amis, il faut avoir quelque chose de fort en commun.

Exemples :

Les études ; on ne fait pas forcément les mêmes études mais on a le même rythme, un lieu de vie similaire, des profs en commun etc

les voyages ; on a une même façon de voyager, de rencontrer, d'accepter ou non le manque de confort.

le sport ( pas pour moi) ! une même passion ou des RV habituels et on s'entraide.

Le couple : on entre dans la vie avec les envies ou les mêmes craintes ( mais pourquoi je ne trouve pas  le mec qui me va) ou on réalise des choses au même moment ( mariage)

Les enfants : ils vont à l'école ou au sport ensemble et on se retrouve sur les mêmes valeurs.

 

Bref, tu as compris le sens de mon propos. Quand je me relis, j'ai l'impression d'énoncer des lapalissades.

Et pourtant, je ne suis pas devenue copine avec toutes mes voisines sous prétexte qu'on habitait le même endroit. Pour l'une c'est le fait d'avoir des enfants du même âge, pour l'autre le fait de marcher ensemble.

Les amitiés pour moi se sont créées à des moments clés de ma vie : ceux que je viens de citer sauf le sport. C'est toujours une rencontre qui tombe bien parce qu'on a les mêmes goûts, les mêmes préoccupations.

Peut-être qu'en faisant le point sur tes goûts et tes envies y aura-t-il un déclic.

 

Bonne chance

izabelle
Animatrice forum

alors là mon portrait tout craché, tape-men 5  Lyphaé, on est pareilles....

j'ai du mal à nouer des relations, effectivement pour passer du stade "superficiel"  au stade un peu plus intéressant, un peu plus profond

en fait, je crois qu'il faut "creuser" un peu avant de voir la profondeur des gens, et tant que l'on reste dans les banalités, ben y'a pas moyen de savoir si ça accroche

et pourtant, ça pourrait....

moi typiquement je  vais me faire des amis très facilement, ici ou sur d'autres forums,    ou bien même certains de mes patients  (et là je ne peux pas!!!)  parce qu'on parle direct de choses profondes....

 

et comme toi les banalités m'ennuient et je n'arrive pas trop à creuser au delà la plupart du temps parce que je suis trop passive dans les conversations (mais bon je me soigne car j'observe mon homme qui est capable d'animer une soirée de discussions entre parfaits inconnus sans aucun inconfort...)

 

ceci dit, pour te dire qu'il y a de l'espoir, cet été j'ai commencé à discuter avec une fille, une connaissance, et puis j'ai évoqué des ressentis et j'ai parlé de l'acceptation,   suprise, suprise, cette fille avaient eu des ressentis similaires, c'est qq'un de super intéressant, à côté de qui je passais tous les étés sans vraiment avoir appris à la connaitre

bon je ne dis pas que c'est devenue ma "meilleure amie",  mais  c'est pour dire que je crois en effet qu'il y a un effort à faire pour aller vers les autres en apportant un peu plus de soi-même

si nous on aime la profondeur,  on peut essayer de lancer des sujets de discussion un peu plus profonds,  et on voit si ça accroche ici ou là

il faut être un peu "actif"  à ce niveau là,  avec des sujets à la fois "bateaux"  mais qui incite à un peu de profondeur  (ou d'élévation d'ailleurs)

 

ce qui est important c'est d'aller tout le temps vers les autres, multiplier les contacts....  mais  ne reste pas à la surface sinon tu ne sauras jamais si avec cette personne tu peux avoir une connexion ou non...

 

voilà pour mon expérience, après je suis loin d'être une experte, alors je laisse la place aux autres

fleur2lotus.
Abonné

Je rejoins le club, j'ai l'impression que tu parles de moi.

Pour ce qui me concerne, j'ai 4 amis hyper proches, une belle-soeur qui entrerait dans cette catégorie et genre 2 copines que je n'appelerai pas pour déplacer un cadavre, au contraire des 5 premières.

La plus ancienne, 21 ans d'amitié vit au Canada et je l'ai rencontrée via un échange lingustique, deux autres, je les ai connus en fac et les liens se sont affirmés au fil des années, la 4ème était une collègue qui vit aujourd'hui à 800 km de chez moi, mais on s'appelle très régulièrement.

Tout ça m'a pris du temps, surtout parce que j'avais peur de m'attacher.

Je rêve aussi d'avoir plus d'aisance en public, d'avoir plein de potes, mais c'est pas ma nature. Tu n'es peut-être pas tombée sur le bonne personnes? Tu en attends peut-être trop dès la première rencontre, le flash amical comme le coup de foudre amoureux?

A la fac, on était un groupe de 4, je me greffée à un groupe de trois et aujourd'hui, ce sont les deux avec qui j'accrochais le moins qui sont encore là .

Je ne pense pas que tu sois en cause, ça des années que je n'ai pas rencontré quelqu'un qui me donne envie de poursuivre un bout de chemin amical.

Dommage qu'on vivent toutes si loin, sinon, on pourrait faire une réunion des ex-timides anonymes, ça serait drôle.

Lyphaé.
Abonné

Merci pour vos réponses !

Nickette : c'est clair, mes amies, je me les suis faites parce qu'on a partagé des moments-clés ensemble... Etudes, sport, etc. D'ailleurs, je posais la question à mon homme, je lui disais ce que j'ai écrit sur le post, et il m'a dit que s'il s'entendait bien avec les amis de la fête de samedi dernier, c'est tout simplement... Parce qu'ils avaient vécu des choses ensemble !

Izabelle : Je suis bien d'accord avec toi... Mon problème, c'est surtout : comment passer du stade superficiel au stade profond ? Samedi, à nouveau lors de cette fête, je me suis posé plusieurs fois la question... Et je n'ai pas trouvé de réponse. Je ne savais absolument pas quel sujet de conversation aborder pour passer au stade suivant, au stade intéressant...

Par contre, durant mes vacances, j'ai vécu ce processus... Avec une fille qui avait l'air parfaitement superficielle (la bimbo-canon-parfaite qui se comporte de manière tout à fait superficielle, comme si elle voulait renforcer cette première impression). Et puis, un peu par hasard, on s'est mis à discuter de sujets intéressants... Et j'ai réalisé qu'on partageait le même point de vue sur plein de sujets ! Belle remise en question d'une première impression ! Mais ça s'est fait par hasard et je ne sais pas trop comment reproduire ça...

Je me suis fait un ami, récemment, qui correspond parfaitement à ce que je recherche au niveau profondeur... Et l'initiative est venue de lui... Il a abordé un sujet de conversation qui m'a totalement parlé, on s'est mis à discuter, on s'est emballés et on est devenus amis en quelques jours à peine. Mais à nouveau : il a pris l'intiiative et... Je ne sais pas comment reproduire ça avec d'autres !

fleur2lotus: merci pour ton témoignage... Peut-être, en effet, que je ne tombe pas sur les bonnes personnes... Peut-être, aussi, que je n'y mets pas assez du mien...

Me faudrait des exercices pour aller vers les gens... Faudrait que je trouve un sujet de conversation réutilisable pour voir si ça colle ou pas avec les gens... Mais quoi ?

Bref, y a du boulot :-) 

Noelle
Marraine

bonjour Lyphae 

je ne crois pas beaucoup  aux sujets interessants reutilisables  si on veut etre un peu authentique, parce que  je crois que c'est l'authenticité qui fait qu'on trouve des amities

peut etre pourrais tu chercher ce que tu aimes, ce qui t'interesse et en parler, avec interet, avec passion, avec ta passion, ton interet, et là, ça devient intéressant

ça peut etre aussi bien le ping pong que la cuisine vegetarienne ou la marche nordique 

tu n'imagines pas le nombre de personne qui sont pretes a decouvrir ce qui passionne les autres, qui en parlent avec passion

et puis , aussi, pour se faire des amis, je crois que le temps, la duree, ça compte

bonne recherche

 

izabelle
Animatrice forum

je ne veux pas te contredire, Noelle, mais je me disais justement que Lyphaé, tu pourrais noter les sujets en question dont les autres ont pris l'initiative.....    pas très spontané certes, mais bon....surprise

 

et observer un peu les autres, comment ils font, comment ils prennent l'initiative de parler de ce qu'ils aiment

peut-être que toi tu n'oses pas simplement....    et en observant les autres tu peux apprendre ce qui semble fonctionner pour pouvoir sortir des banalités

si j'observe ceux que je connais qui semblent à l'aise là-dedans, ils commencent en général à interroger la personne sur son métier,  et à lui poser des tonnes des questions là-dessus

après j'ai un chéri qui trouve quinze idées de questions à la minute, et c'est dû au fait qu'il est super cultivé et que ça l'interresse totalement de savoir tout de la personne qu'il a en face,  on dirait qu'il va faire un bouquin sur la personne...  ;-)

j'ai une copine, pareil,  elle arrive à se faire des copains dans un repas de village avec que des inconnus,  j'ai remarqué qu'elle fait la même chose, elle demande le métier, elle pose des questions aux gens sur eux

et tu sais que les gens adorent parler d'eux.....

bon voilà pour mes pistes, mais moi-même j'ai du mal à les suivre....

ceci dit, je pense que je suis en progrès, j'ai même invité les parents d'une copine de ma fille à prendre le café.....   et j'ai réussi à poser des questions......

Haut de page 
X