Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Sport et manque de motivation

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
25 mai 2013 à 19h

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours été très sportive et fait du sport avec plaisir. Jusqu'au jour où j'ai utilisé le sport comme moyen de maigrir ou plutôt comme moyen pour limiter les dégâts de mes compulsions.

Durant des années, je suis allée courir la mort dans l'âme, parce que je me forçais, à coup d'auto-bottage de fesse et d'insultes mentales (grosse feignasse bouge tes fesses, tu n'as aucune volonté, etc.). Je faisais énormément de sport, très intensif, mais c'était devenu une vraie corvée.

Et un jour, il y a neuf mois, j'ai arrêté. Plus de sport, rien. Au début, je ne me suis pas très inquiétée, je me disais que j'avais besoin d'une pause. Sauf que je ne suis jamais parvenue à recommencer.

En octobre, je me suis inscrite dans une salle de sport parce que je pensais avoir retrouvé la motivation. Résultat : je paie la cotisation pour rien. Je vis dans un environnement très agréable pour le jogging mais je n'en fais plus jamais. J'ai également une cotisation dans un club de tennis et je n'y mets à peu près jamais les pieds...

Pourtant, quand j'écoute mon corps, il me hurle de bouger ! Pourtant, quand je fais du sport, ça me fait un bien fou et j'apprécie ! Mais je n'arrive pas à y aller, à me bouger. Je suis devenue une véritable sédentaire et ça me désole.

Je n'arrive plus à me mettre des coups de pieds aux fesses comme par le passé et je n'aime plus cette méthode... Mais je n'en trouve pas d'alternative !

Est-ce que l'une de vous aurait un conseil, ou serait déjà passé par là, ou pourrait m'expliquer le truc qui fait qu'elle trouve la motivation de faire du sport ?

Merci !!!

Voir le dernier message

Répondre
19 commentaires

Je remercie l'instigatrice de ce fil ainsi que toutes les persones qui y ont participé.

Je suis un peu dans la même problématique en ce moment: envie de bouger (besoin de mon corps) mais je n'arrive pas à m'y mettre, je repousse toujours.

Il y a 3 semaines, de manière impromptue, un dimanche matin, réveillée tôt, programme bouclé, je suis partie courrir comme ça, ça faisait des mois (au moins 6) que je ne m'étais pas bougé, et je me sentais si bien après. Et fière d'avoir tenu 25 min alors que je partais pour 5 ou un truc dans le genre.

Sauf que j'ai beau avoir une carte de 10 séances dans une salle de sport que j'affectionne, je n'y vais pas. Pourquoi? peut-être parce que j'ai l'impression d'avoir pris beaucoup de poids ces derniers temps et que je crains que mon corps ne puisse suivre le rythme que je lui imposais il y a un an. Peut-être aussi parce que j'ai honte de moi: d'avoir arrêté quelque chose qui me fait du bien, honte de n'être plus la nana énergique/sportive/souriante que je pensais être devenue, honte de n'avoir pas l'énergie de faire 5 min d'étirements le matin, honte d'être fatigué dès 5 heures du soir.

Bon je sais que quelles que soient les raisons, ce sont les mauvaises, et je me punis moi-même de ne pas bouger, mais où trouver la force de faire le 1er pas?

Je lisais un vieux mag' en salle d'attente chez le doc la semaine dernière et un article évoquait le principe de "seulement 1". Une journaliste évoquait le cas de son amie, étudiante sur un campus us,en surpoids avéré, qui était allée voir une nutritionniste, celle là lui a répondu "faite un exercice d'abdo par jour, seulement 1 et revenez me voir dans un mois". Ce qu'elle a fait et ça a déclenchée chez elle l'envie d'en faire un peu plus, de veiller à son alimentation et à son corps. Morale? (enfin celle que je colle à cette anedote): être patient, se re-bouger en douceur, accepter d'être tombé de la planche de surf après une mauvaise vague mais remonter dessus car une plus belle vague encore nous attend.

En te lisant Lyphaé je me demandais, y a-t-il quelque chose qui t'empêcherait de reprendre le sport ? un ressenti, une émotion, une pensée, d'avant ces neuf mois ou d'aujourd'hui ?

Je me demandais aussi si c'était comme la restriction en matière d'alimentation... avant de pouvoir changer de fonctionnement, le corps a vraiment besoin d'être sûr qu'on ne reviendra pas au régime, qu'on ne va pas le priver. Peut-être ton corps, même s'il te hurle qu'il veut faire du sport, a besoin de s'assurer que ta tête ne va pas le forcer à en faire comme une corvée ?

J'ai un peu cette tendance à me forcer (mais sans avoir jamais été une grande sportive). Du coup, ce que je fais en ce moment, je prends  mon sac de piscine presque tous les matins. Mais je n'y vais après le travail QUE SI je le sens. Des fois, je pense que ça va être le bon jour, et finalement non, pas envie, tant pis. Ou alors je me dis "je serai sûrement trop fatiguée ce soir" et non,  surprise, le soir j'ai très envie d'alller nager (c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un emploi du temps assez souple). Je ne m'oblige pas, et je ne culpabilise pas si je n'y vais pas. De fait dans la semaine c'est rare qu'il n'y ait pas au moins un soir où j'en ai vraiment envie. Et quand j'y suis, je ne me fixe pas un temps pour nager, je fais comme je le sens. Quand je me balade en ville c'est pareil, dès que j'en ai assez j'attrape un bus ou un métro et je rentre.

Et peut-être la RPC pour écouter ses envies de sport est-elle possible ;-)

 

 

Merci à toutes pour vos réponses ! Désolée de répondre si tard.

C'est marrant, hier je suis allée jouer au squash avec une copine, j'en avais envie et je me suis éclatée. La semaine précédente, je n'en avais aucune envie et je me suis emm... durant une heure. Comme quoi, le mental et l'humeur ont bien un rôle à jouer là-dedans !

Je vais tenter les quinze minutes de zumba par jour. En général, quand j'en fais j'apprécie. C'est vraiment m'y mettre qui est difficile, comme tu l'expliques bien laurenollet. Pendant et après, c'est plutôt agréable. Mais prendre la décision de le faire, qu'est-ce que c'est difficile pour moi ! J'espère, comme le dit Izabelle, qu'à force mon cerveau va retenir que c'est agréable et pas une corvée, puisqu'au moment-même j'aime ça, c'est avant que je n'en ai pas envie.

@ pleinedespoir : j'avoue que faire des exercices en faisant le ménage ne me tente pas trop, ça me rappelle un régime que j'avais fait, et puis je tente depuis la PC de faire une chose à la fois et de la "vivre" donc j'aime autant décider de faire du sport et m'y consacrer plutôt que de le caser en faisant autre chose en même temps. Mais merci pour la suggestion !

@ Laureline : ce que tu dis me parle, même si je n'arrive pas à mettre des mots dessus mais je pense qu'il y a de ça, aussi. Besoin d'être sûre que ma tête ne va pas me forcer à en faire comme une corvée. Je devrais peut-être, en effet, faire 3' de pleine conscience quand mon corps me demande du sport (besoin de bouger) et que ma tête me dit "Noooon, pas envie !". Trouver ce qui se cache là derrière pourra peut-être être utile...

Merci à toutes pour les suggestions en tout cas !

Churchill avait apparemment des avis nuancés ! Lorraine, pas de souci. Débutante ou pas, je cafouille beaucoup ces jours-ci. La déconnexion avec mon corps est vraiment un sujet important, et je vais explorer différentes pistes dans ce domaine !

bonjour à toutes,

je viens de lire l'ensemble de vos commentaires, qui mon beaucoup aidé. Car j'ai été sportive sport co avec compét et j'ai du arrêter il y a 4 ans pour reprendre mes études depuis j'ai éssayé beaucoup de chose mais sans compét je trouve ça dure car les objectifs ne sont pas du tout les mêmes. Tous ça pour dire que ça fait 4 ans que j'essaye de me motivé et que depuis ce week end c'est reparti et j'ai bien envie de me réinscrire à un club à la rentrée pour retrouver se plaisir de jouer. Je trouve cela mieux que de courir pour courir même si ça me fait du bien je dors beaucoup mieux après.

Enfin voilà je reste persuadé que le sport reste un excellent échappatoir psychique avant tout.

bisette à toutes

Blandine

J'envie celles d'entre vous qui trouvez du plaisir en faisant du sport : en ce qui me concerne, c'est juste un gros effort avant, et super dur pendant. Et éventuellement, OK, je me sens bien après, avec surtout la satisfaction mentale de l'avoir fait.

Mais ici comme sur d'autres fils de discussion, c'est ma (lourde) tête qui prend les commandes, avec plein de "il faut" et de "je dois". Mon corps, le pauvre, silencieux, subit... (cest ma journée prise de conscience !).

Alors Lyphaé, je ne suis pas d'une grande utilité. Mais je retiens cette idée de Ziguele : faire du sport pour écouter de la musique ou pour voir les fleurs pousser, ça me parle !

[quote=mavo]

J'envie celles d'entre vous qui trouvez du plaisir en faisant du sport : en ce qui me concerne, c'est juste un gros effort avant, et super dur pendant. Et éventuellement, OK, je me sens bien après, avec surtout la satisfaction mentale de l'avoir fait.

Mais ici comme sur d'autres fils de discussion, c'est ma (lourde) tête qui prend les commandes, avec plein de "il faut" et de "je dois". Mon corps, le pauvre, silencieux, subit... (cest ma journée prise de conscience !).

Alors Lyphaé, je ne suis pas d'une grande utilité. Mais je retiens cette idée de Ziguele : faire du sport pour écouter de la musique ou pour voir les fleurs pousser, ça me parle !

[/quote]

Je te comprends pour le sport, j'ai cherché(en expérimentant)  pendant des années ce qui pouvait me convenir. Pas grand chose en somme...

L'aquagym : rapport à l'eau on se sent plus légere dans un bassin où l'eau est à 30 % à condition que l'animateur n'encourage pas au marathon

un peu de balade et mettre en exergue les 5 sens

un peu de natation (nageouille) et de danse aussi

le yoga bouger les parties de son corps très lentement et dans une très grande douceur, gestes très basiques effectués au rythme de la respiration, en pleine conscience

Lâcher le mental (c'était un gros problème aussi) et re-venir au corps par le biais des massages (y a des stages) , des caresses aussi, des soins de peau

Oublier qu'on a une tête, laisser le corps prendre les commandes, ne plus que le questionner/l'actionner  lui pendant une période

On peut bouger aussi par le biais du ménage (la pleine conscience m'a aidée à mieux appréhender cela), d'un peu de jardinage

 

NB :Pardon Mavo, sur l'autre fil je n'avais pas vu que tu étais venue à LC en 2012 (j'avais "lu" 2013)

churchill a aussi dit :

« Si je suis bien conservé, c'est grâce au sport : je n'en fais jamais. »

!!!

Aïe, aïe, aïe.....je sens le poids de vos difficultés à vous motiver pour faire du "sport" !

Je ne résiste donc pas à vous transmettre cette phrase de Sir Winston Churchill :

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester."

Bon courage !

Solidairement avec vous...

Ziguele

Hello,

j 'ai découvert un truc: je l'ai dit quelque part mais j'ai perdu le fil.. c'est bouger en faisant quelque chose d'utile : par ex suspendre sa lessive en faisant des flexiosn des genous et contraction du plancher pelvien... en levant les épaules sans lescrisper ,passer l'aspirateur en se baissant jusqu'à terre correctement pour passer sous les lits... vider un placard pour le nettoyer en faisant plusieurs allers retours sur l' éscabeau ou l'échelle, faire son jardin en respirant et en se baissant en contractant bien les abdos... tout cela en pleine conscience... je trouve que c'est cool parce qu'après, le ménage est fait et en plus ,on a bougé... surtout quand on a fit du sport sans envie ,comme une corvée et qu'on a besoin de remettre du sens et de l'utilité dans  tout cela... et on arrive petit à petit à saisir toutes les occasions de bouger en pleine conscience et en utilisant ses muscles...

Et en plus on fait des économies de femme de ménage... eventuellement...

cordialement.