Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

suivre le programme malgré les contraintes du quotidien - coup de gueule!

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
13 nov 2011 à 17h

Alors voilà où j'en suis: la pleine conscience appliquée à la sensation de faim.

Je dois pratiquer cet exercice une ou plusieurs fois par jour, pour analyser ma faim quand elle se présente, sachant que

- la bande audio du dc. Zermati dure 8 minutes

- je travaille et ne suis pas chez moi avant 19h

- quand je rentre ma priorité est de m'occuper de mes enfants de 6 et 8 ans

 

Donc en gros, je peux effectuer cet exercice le matin au réveil, ou vers 21h quand mes enfants sont couchés. Sachant que je dois le faire quand j'ai faim... Donc si j'ai faim à 13h et que je ne peux pas pratiquer l'exercice, je fais quoi? j'attends 21h pour manger? Je m'enferme dans les toilettes du bureau avec la bande audio dans mon casque? La blague.

J'ai interpelé plsieurs fois mon "coach" sur mes difficultés, les seules réponses que j'obtiens sont "c'est difficile, accrochez-vous". Ok, moi j'ai besoin de solutions concrètes.

 

Peut-être ne suis-je pas en capacité de suivre le programme? Qu'en pensez-vous?

Certaines d'entre vous sont peut-être dans la même situation que moi et ont réussi à surmonter les difficultés, si c'est le cas dites le moi je vous en prie, pour le moment je suis juste frustrée et fâchée que le programme soit si peu adapté aux personnes comme moi... C'est bien joli de dire "vous DEVEZ prendre du temps pour vous", parfois c'est juste impossible. Je ne peux pas arrêter de travailler ou de m'occuper de ma famille (ou avoir des loiris, etc.) pour écouter mon petit ventre. Et comme je ne le fais pas, je stagne, je patine, j'ai commencé le programme en juillet et j'ai l'impression de n'avoir pas bougé d'un pouce.

Bref, beaucoup de découragement ce soir...

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires

Bonsoir Manoucha,

Ne penses-tu pas que c'est la culpabilité qui te mène à ce retour en arrière? Tu as été décue que la méthode LC ne soit pas "plus facile" pour toi et du coup tu vis un peu cela comme un échec? Ca suffirait largement à te refaire plonger dans tes bons vieux réflexes à mon avis...

Je vais te dire, histoire de te déculpabiliser wink la pleine conscience, c'est pas évident pour plein de gens, et c'est d'autant moins évident de s'astreindre à le faire tous les jours lorsqu'on n'est pas forcément de nature "contemplative". Je suis une hyper-active, lorsque j'ai une demi-heure devant moi à la maison (ce qui n'arrive pas si souvent avec 2 petites filles ultra-demandeuses), je ne me dis pas spontanément "je fais faire ma séance de pleine conscience"! J'ia toujours mieux à faire, des trucs plus "dans l'action"!! Je sais évidemment que j'évite soigneusement ce rendez-vous avec moi même, t que si je rentrais dans ce "mouvement" ma vie serait à coup sûre plus apaisée... Je le sais mais je n'arrive pas à le faire! Mais je SAIS que des choses se mettent en place dans ma tête sur la durée, et que je finirai peut-être par y arriver!

Je vais te dire autre chose : lorsque j'ai consulté le docteur zermati il y a une dizaine d'années, la pleine conscience ne faisait pas encore parie du programme. Et bien ça ne m'a pas empêchée de remplir mon objectif : perte de poids, puis retrouver une relation saine à la nourriture, retrouver le plaisir de manger, l'estime de moi-même qui faut que même dans les périodes où il m'arrive de prendre du poids, je ne dramatise pas. C'est très reposant!

Tout ça pour te dire de ne pas partir battue juste à cause de ton blocage sur la pleine conscience, peut-être que ça viendra plus tard, mais en attendant il y a plein d'autres choses qui peuvent t'aider dans l'écoute de tes sensations alimentaires, la gestion de tes émotions etc...

Si tu as des questions n'hésite pas!

A bientôt!

Bonjour Manoucha

Moi aussi je bute sur cette étape de la respiration de pleine conscience. Et je crois que ce n'est pas anodin, on aborde là quelque chose de difficile qui demande un gros effort sur soi et qui  nous oblige à regarder en face certains de nos "travers" . Regarder en face ce qui fait que nous sommes venus sur ce site est quand même l'essentiel, alors aussi occupée sois tu essaies de te reserver quelques minutes  pour pratiquer cette respiration. Autrement tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant ne servira à un rien et tu vas repartir seule combattre ce démon que nous sommes pour nous. 

Essaies au moins un peu pas à pas je suis sûre que ça va marcher et que ça t'apportera beaucoup de bienfaits. On peut essayer de se tenir au courant , tu veux bien. En tout cas c'est en réfléchissant à ce que tu as écrit que moi j'ai réussi à me remotiver et que je repars "gonflée à bloc" Alors merci et à bientôt

Je viens dans la conversation et c'est mon premier message dans le forum.

C'est vrai que 10 minutes, au début, j'ai ronchonné car comment les caler dans ma journée, avec les enfants qui me derangent tout le temps, les portes qui s'ouvrent, les " Mamaaaannnnnnn!!!!!"Je me suis dit que je n'y arriverais jamais.

Puis après, j'ai réfléchi. Je me suis dit que quand même , 10 minutes, il n'y a que les femmes pour autant culpabiliser de prendre ce temps-là pour elle.

Mon mari par exemple, prend une heure et demi de pose à midi, fait du sport ( environ une heure et demi par jour) et que moi, je ne pouvais pas prendre 10 minutes dans ma journée? Je me suis un peu révoltée de partir aussi défaitiste et je me dis que si j'ai des soucis avec la nourriture, c'est justement parce que je ne pense pas assez à moi.

Alors j'essaie de prendre ce temps, des fois, c'est 3 minutes mais je dis que c'est toujours ça de gagné, que le monde ne s'arrête pas de tourner pendant ce temps-là et que 10 minutes dans ma journée rien que pour moi, après tout ce que je donne aux autres, ce n'est pas cher payé...........Non mais!

Bravo Otranto,

tu as raison il n'y a que nous, femmes et mamans, pour culpabiliser autant. bonne suite de parcours.

(Otranto est le nom d'une ville en Italie dans les Pouilles, n'est-ce pas ?)

Oui oui! une région assez exceptionnelle!

[quote=otranto]

Oui oui! une région assez exceptionnelle!

[/quote]

tout-à-fait d'accord, j'y vais toutes les années en vacances et les paysages sont magnifiques....

il y a un excellent livre (quoique en partie seulement....) de Thich nhat hahn"savourez mangez et vivez en pleine conscience" je dis bien en partie car il préconise aussi des choses qui vont à l'envers de LC mais toute la partie relative à la pleine conscience peut bien aider celles qui ont très peu de temps à consacrer à la méditation. en effet, on peut méditer en faisant tout et rien ! en conduisant, en se brossans les dents, avant de s'endormir, au réveil, il s'agit juste de 3-4-respirations en pleine conscience. j'aime bien la "méditation pour accueillir les émotions négatives" et la "méditation pour une nuit salutaire". c'est très court à faire et si on en fait plusieurs par jours, ça nous fait sentir en conscience avec nous-mêmes. c'est toujours ça de grapillé en exercices.

Encore une fois, pour ce qui me concerne, ce n'est pas trouver 3 ou 10 minutes qui me pose problème, mais de les trouver à n'importe quel moment de la journée. Et pour en finir avec ça, ce ne sont pas les tâches ménagères qui m’empêchent de pratiquer le programme! Certains freins sont de l’ordre de l’inconscient, d’autres sont parfaitement objectifs, c’est plus complexe que ça, évidemment.

Soledad, tu dis qu’on peut choisir et changer beaucoup de choses dans la vie. As-tu la sensation que le programme t’a permis de changer, en positif ? De renforcer ton acceptation de toi, de te réconcilier avec ton corps, tout en supprimant tes envies de manger émotionnelles et, ne nous voilons pas la face, de perdre du poids ? Et toutes les autres qui disent avoir adapté le programme à votre mode de vie, où en êtes-vous?

En ce qui me concerne, les étapes se succèdent sans que je sente de changement, et je suis de plus en plus frustrée par le côté "déshumanisé" ou impersonnel de certaines étapes. Notamment la superficialité de l'analyse des carnets alimentaires (faites par des programmes informatiques et non des personnes, j'imagine). Les résultats sont disponibles tout de suite, les commentaires ne sont jamais pris en compte, les réponses sont un peu toujours les même… Et pourtant on nous dit que c’est une étape importante. Bref, j'ai l'impression de chercher à faire une thérapie sans thérapeute...

Bonjour Manoucha! En te lisant, je vois que tu as une vie bien occupée comme nous toutes. Mais tu admets que ce n'est pas forcément le temps qui est un frein, mais des "barrières" inconscientes" . N Ne trouves-tu pas que c'est déjà quelque chose de réaliser cela? C'est une belle avancée.

 

Et puis,  regarde bien, tu trouves le temps de venir sur ce forum. Dis-toi que ces moments sont aussi en or. Ils sont aussi un des cadeaux de LC. Certes, les bilans sont automatisés. Mais ce qui se lit ici ne l'est pas. Ce sont des vraies paroles et de vraies réponses. Moi, qui suis une petite nouvelle d'à peine 15 jours, je suis vraiment encouragées par toutes ces personnes qui osent dire ce que l'on ne peut pas dire ailleurs, que l'on n'ose pas dire ailleurs. La parole libérée et les réponses des autres me prouvent que je ne suis pas une extra-terrestre dans ce que je vis depuis si longtemps avec mes kilos.

Bob courage pour continuer ce chemin ensemble!

 

 

Ca me fait bizarre que le sujet revienne à la surface, alors que je n'ai pas mis les pieds sur linecoaching depuis presque 3 mois. 3 mois sans aucun contact avec linecoaching, à part les notifications de prélèvement de mon abonnement...

Du coup, je ne sais pas trop comment réagir! Vos messages sont positifs et pleins de bonne volonté, alors je vais essayer de reprendre le coaching. Je me donne un mois, on verra bien...