Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

suivre le programme malgré les contraintes du quotidien - coup de gueule!

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
13 nov 2011 à 17h

Alors voilà où j'en suis: la pleine conscience appliquée à la sensation de faim.

Je dois pratiquer cet exercice une ou plusieurs fois par jour, pour analyser ma faim quand elle se présente, sachant que

- la bande audio du dc. Zermati dure 8 minutes

- je travaille et ne suis pas chez moi avant 19h

- quand je rentre ma priorité est de m'occuper de mes enfants de 6 et 8 ans

 

Donc en gros, je peux effectuer cet exercice le matin au réveil, ou vers 21h quand mes enfants sont couchés. Sachant que je dois le faire quand j'ai faim... Donc si j'ai faim à 13h et que je ne peux pas pratiquer l'exercice, je fais quoi? j'attends 21h pour manger? Je m'enferme dans les toilettes du bureau avec la bande audio dans mon casque? La blague.

J'ai interpelé plsieurs fois mon "coach" sur mes difficultés, les seules réponses que j'obtiens sont "c'est difficile, accrochez-vous". Ok, moi j'ai besoin de solutions concrètes.

 

Peut-être ne suis-je pas en capacité de suivre le programme? Qu'en pensez-vous?

Certaines d'entre vous sont peut-être dans la même situation que moi et ont réussi à surmonter les difficultés, si c'est le cas dites le moi je vous en prie, pour le moment je suis juste frustrée et fâchée que le programme soit si peu adapté aux personnes comme moi... C'est bien joli de dire "vous DEVEZ prendre du temps pour vous", parfois c'est juste impossible. Je ne peux pas arrêter de travailler ou de m'occuper de ma famille (ou avoir des loiris, etc.) pour écouter mon petit ventre. Et comme je ne le fais pas, je stagne, je patine, j'ai commencé le programme en juillet et j'ai l'impression de n'avoir pas bougé d'un pouce.

Bref, beaucoup de découragement ce soir...

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires

Ne vous sentez pas jugées personnellement par mes propos, c'était une façon de parler. Je peux comprendre que vous la trouviez excessive. De mon côté, ce que je trouve excessif, c'est d'avoir un mode de vie dans lequel on ne peut pas prendre dix minutes d'affilée pour soi. C'est un emploi du temps clairement trop chargé, je ne vois pas très bien comment on peut faire un autre constat.

Je pense aussi qu'on peut choisir - et changer - beaucoup de choses dans sa vie. Je ne dis pas que c'est simple ou facile, je dis que c'est possible. D'ailleurs, quand les circonstances l'exigent (accident de santé, obligation professionnelle ou autre), on change son organisation, bien obligé.

Je pense enfin qu'on ne mène pas une rééducation, quelle qu'elle soit, sans y consacrer du temps. Et on peut décider de faire passer sa rééducation alimentaire dans le top 3 de ses priorités pendant quelques semaines, quitte à réorganiser un certain nombre de choses autour de soi et à se faire aider davantage pendant ce laps de temps.

Ce n'est que mon point de vue, je n'oblige personne à le partager :-)

Nous sommes nombreuses, ici, à avoir de sérieux problèmes de perfectionnisme. Est-ce que vous n'en seriez pas victime aussi ? Est-ce que vous ne pourriez pas envisager un peu moins de ménage, moins de vaisselle, moins de repassage ? Seulement dix minutes de moins ! C'est impossible que ce soit impossible ! :-)

Manoucha ce que je voulais surtout te faire ressentir c'est que même si un exercice est plus compliqué qu'un autre, fais de ton mieux, il ne faut pas se sentir en échec parce qu'on ne peut pas faire, sinon ça revient à "vouloir tout faire parfaitement" ne pas supporter un "moins bien" etc.......

Je pense que tout comme toi, quand la faim s'présente je fais ce que je peux! et non ce que je veux! je m'adapte à la situation, je fais du mieux que je peux, en tenant compte de tous les paramètres.

Maintenant même avec un mari aidant, il n'est pas à la maison, au moment de ma faim....... et je dois m'occuper des enfants, il donne un coup d'main pour les enfants, heureusement, sinon je pourrais même pas "manger" ........ le calme dans la maison, c'est la nuit uniquement.

Quand je viens ici, c'est en répondant aux questions, en me levant pour aider untel ou untel...... on ne choisit pas sa vie! On fait du mieux qu'on peut! Je pense que pour parler d'esclavagisme, il faut aller un peu loin dans les propos tout de même! la vie d'une famille avec plusieurs handicaps ce n'est pas reposant! pour connaitre énormément de familles, je vois pas beaucoup de mamans prendre du temps pour elles....... parce qu'elles ne peuvent pas....... et oui, on tient sur la durée, parce qu'on n'a pas le choix, on "tient" toute la famille, si on s'écroule, tout s'écroule!

Quand on veut on peut! en effet, je trouve le temps, de venir ici, de lire le forum, de trouver des réponses. mais la pleine conscience j'ai jamais fait + de 3 minutes! à la suite! et ben c'est mieux que rien! Je veux suivre le programme et je le suis le mieux possible!

Merci à toutes pour vos interventions, réflexions, qui me font bien réfléchir.

Jusqu'à présent j'ai toujours trouvé le temps de suivre le programme, même sans forcément en trouver des bénéfices immédiats/concrets. Là ce qui m'ennuie, c'est de devoir pratiquer l'exercice de pleine conscience au moment où j'ai faim. Qui peut, travaillant ou pas, avec enfants ou pas, un mari compréhensif ou pas, dans sa vie quotidienne, se permettre à n'importe quel moment de la journée, de se poser seul 10 minutes, toutes affaires cessantes? Il m'arrive pendant certaines journées d'enchainer un debriefing après une réunion et de ne pas être seule pendant plusieurs heures. Si pendant ce laps de temps la faim est trop insistante, je vais manger, oups je ne peux plus faire l'exercice...

Alors je vais essayer, je l'ai fait aujourd'hui avec une petite faim, mais demain lundi ça va être plus compliqué. Et si je n'arrive pas à le faire, sentiment d'échec etc... Rien que d'y penser ça me stresse!

 

Quand à ce qui relève de l'esclavagisme, choisi ou pas, je pense qu'il faut éviter les jugements trop hatifs... J'ai un mari compréhensif et aidant, mais ça pourrait très bien ne pas être le cas, chacun fait avec ses propres difficultés et le "si on veut, on peut", c'est pour moi l'antithèse du discours zermatien tel que je l'ai compris au début. Enfin, dans une certaine mesure, parce que le travail sur soi, personne ne peut le faire à notre place, et c'est une prise du conscience qui demande du courage, de la patience, de la volonté...

Bon, tout ça étant dit, comme la plupart d'entre nous, j'ai encore plein d'étapes à parcourir pour dompter mon rapport compliqué à la bouffe... Et je ne dois pas me laisser abattre par des difficultés passagères, il se trouve qu'en ce moment je bosse énormément et je suis très stressée par le boulot, ceci expliquant probablement cela. Tous vos mots m'ont fait du bien, c'est bon de parler et d'engager une discussion comme cela à coeur ouvert.

 

Je vous embrasse! Et je nous souhaite à toutes bon courage pour demain (minimum!).

Je suis d'accord avec toi Manoucha, je suis pourtant maman au foyer, mais je n'ai pas le temps de faire une pause de 8 minutes!

(Comme nous sommes dans la partie privée du forum, je vais expliquer plus en détail que dans la partie "orange")

J'ai trois enfants avec handicaps. En soit, pas de soucis. J'ai un fils à la maison en permanence, je lui fais l'école à la maison, donc mon quotidien est compliqué.

Je dépose mes 2 enfants à l'école, je rentre, fais un peu de ménage en courant, je fais l'école à mon fils, je refais un brin de ménage, je prépare le repas, je file chercher mes 2 enfants à l'école, je retourne les déposer, je rentre, je fais la vaisselle de midi et un brin de ménage toujours en courant, je refais l'école à la maison, je refile chercher les enfants, je prépare le gouter des enfants, je fais les devoirs, les douches, les activités, les jeux etc je prépare le diner, puis je les couche....... ben il me reste juste le temps de prendre ma douche, et de préparer l'école du lendemain.

Alors le temps de faire une pause, ben je le trouve pas! et ce ne sont pas des excuses, je ne pense pas, je ne suis jamais seule.

Donc ce que m'a expliqué mon coach c'est de faire de la rpc le plus souvent possible, dès que je peux, même si c'est que 3 minutes.

je fais donc du ménage en étant consciemment en train de faire le ménage, dans le moment présent LOL

Non, mais bon, en gros, si je fais une pause c'est pour prendre un café et fumer ma clope et comme je fume dans mon garage, ben mon fils ouvre la porte environ 20 fois, pour me poser des questions, très importantes selon lui...... Donc entre chaque intervention je fais de la rpc.......

J'essaye de faire tout ce que je fais dans la journée, en respirant profondément....... c'est tout ce que j'arrive à faire......

je pense que parfois on peut suivre partiellement certaines étapes parce que nos vies ne nous permettent pas de bien faire les étapes. C'est une réalité.

je dirais qu'il faut faire de son mieux......mais qu'on a des obligations familiales et autre et que nous devons passer après, malgrè tout.....même si c'est important de prendre du temps pour soi, parfois c'est juste IMPOSSIBLE ! et bien dommage........

Il y a un défi, faire trois pauses de 10 minutes par jour....... ben ok, quand je serais à la retraite.......parce qu'avant ça va être dur dur! LOL

Donc pas de solution concrète......juste pour dire qu'effectivement, ce n'est pas simple.......

Je suis impressionnée. Si vous ne parvenez pas à soustraire 10 minutes par jour à votre emploi du temps tellement il est chargé, ce ne sont plus des obligations familiales, c'est de l'esclavage ! Le papa ne peut pas participer davantage, prendre le relais une demi-heure chaque soir pendant le tourbillon ?

Les enfants peuvent apprendre à respecter une pause de 10 minute et réserver leurs questions pour plus tard, la terre ne s'arrêtera pas de tourner.

Combien de temps allez-vous encore tenir, à un tel rythme ?

mais nous avons tous une vie bien remplie, un boulot, des enfants, un emploi du temps quasi minuté. mais..........dans ce genre d'exercices, qui risque de nous remettre en questions, inconsciemment on se débrouille pour ne pas avoir le temps, on se trouve des excuses inconscientes.

chaucn doit puiser en soi pour trouver le temps de faire ce qu'il a vraiment envie de faire. je ne pense pas qu'extérieurement on puisse t'apporter plus de solutions que ça.tu as un outil à disposition, à toi de  trouver le peu de temps utile pour l'utiliser.

tu es tout à fait en capacité de suivre ce programme,omme tout le monde,  dis-toi juste : "quand on veut on peut". maintenant je ne pense pas que vos enfants vous en voudraient de prendre une dizaine de minutes pour vous une ou deux fois par jour . au contraire, une maman épanouie vaut bien mieux qu'une maman stressée et déprimée.

et.......tu sais quoi, moi ma pleine conscience j'ai commencé à la faire dans les wc de mon bureau, je partais avec mon ipod et mes écouteurs. je ne faisais certes pas 20 minutes, mais ce n'est pas important, il faut commencer et faire au mieux de nos possibilités.

Je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai que tous les exercices ne sont pas adaptés ou adaptables à nos situations professionnelles ou autres.

Pour ma part c'est le petit déj qui pose problème, il faut attendre d'avoir faim pour le prendre mais quand on prend de bonne heure (7 heures pour moi) et qu'on embraye aussitôt son arrivée sur marcher, porter, ranger....le ventre vide ça devient vite ingérable, et prendre une pause pour manger dès que j'ai faim ce n'est pas forcémént compatible avec les règles du travail (et donc horaires des pauses!).

Là il y a des petites voix qui vont dire qu'il faut faire des concessions pour remettre notre mental en accord avec notre corps mais c'est vrai qu'au quotidien c'est difficile, et j'en suis même arrivée à culpabiliser de ne pas prendre suffisament de temps pour suivre la méthode, car en plus les semaines passent et ce n'est pas gratuit....

 

Où sont les frustrées de la méthode?.....