Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

une méthode qui n'est probablement pas faite pour moi

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
01 fév 2014 à 18h

Bonjour,

je regrette déjà mon inscription car je crains m'être lourdement trompée d'endroit . J'ai exploré sujets et artcles de la méthode et constate que tout repose sur la notion de " manger moins " en écoutant sa faim et sa satiété  accompagné des conseils universels sur " bouger plus"  .  Personnellement je mange peu . Mais certainement mal puisque j'ai 4 kilos de trop  que je ne parviens pas à perdre .  Ma priorité est de "manger bien " , c'est à dire apporter à mon organisme tous les nutriments dont j'ai besoin et d'éviter toutes les calories inutiles . Or je ne trouverai pas ici  les pistes pour me nourrir " sain " et " équilibré " ... ce ne sont pas des notions privilégiées .  C'es malheureusement la cas de tous les régimes , entre les  pro proteines , ceux qui excluent les féculents , etc etc .... aucun ne donne la solution pour manger BIEN .  La méthode ici vendue prone le "manger moins " , sans prendre en compte l'interet nutritionnel de ce qui est consommé . Dommage ... cela ne va pas dans le sens d'une reflexion sur la Qualité de ce qu'on mange ,  seule les Quantités sont à observer . Pas pour moi . 

Voir le dernier message

Répondre
22 commentaires
Je suis d'accord avec les filles, mes énfants demandent souvent un fruit le matin... Je leur propose pas, c'est vraiment une demande de leur part... Et cyclique donc je pense qu'ils en ont besoin par moment!! Je suis comme toi, je cherchais un regime naturel... Mais en fait, je saisd eja ce qu'il faut manger... Je n'arrive pas a mettre cela en place!! Ici, on apprend a reflechir differement avec son alimentation... Apres libre a nous de manger ce que l'on veut!! Abandonne pas, essaie et reviens nous dire dans que,ques trmps!!

bonjour extra small

je dirai volontiers que tu te prends la tête avec du nutritionellement correct alos que le Dr zermatti précise bien que l'équilibre ne se fait pas sur une journée, ni sur une semaine, mais plutôt en terme de mois...

alors se forcer à manger six fruits ou légumes par jour pour satisfaire aux sacrés sains conseils nutritionnels alors qu'on rêve d'un steak frites c'est une bétise, voire même une restriction si on arrive plus à manger des frites pour se faire plaisir...et c'est parfois comme ça que les kilos en trop arrivent!wink

 

donc mange équilibré, et tu sais bien ce qui est équilibré, fais toi plaisr et écoutes tes envies...je n'ai jamais autant mangé de poissons et de légumes avec envie que depuis que j'ai enfin mangé des frites après avoir reconnu que je ne mangeais pas de frites non pas parce que je n'aiamais pas ça mais bien parce que je trouvais ça pas équilibré....

Une petite anecdote partagée rapidement en passant...

Après quelques semaines de LC, j'ai fait un détour de plusieurs km en fin de journée pour trouver un magasin d'alimentation ouvert pour y acheter... des légumes ! C'était presque une compulsion; j'avais envie (mon corps avait envie/besoin ?) d'une poëlée de légumes !

Alors, l'écoute de ses sensations alimentaires et le corps qui sait ce dont il a besoin: moi, j'y crois ! ;-)

Bonne chance à tous !

Salut Extra-Small

Je rejoins Fadinarde sur ce qu'elle te dit. LC n'est pas incompatible avec le fait de manger sain, et de prendre en compte l'aspect nutritionnel. Perso, je suis végétarienne (ni viande, ni poisson, et très rarement des oeufs), je mange ayurvédique et depuis peu, sur prescription médicale, sans gluten, sans lactose, sans sucre. Et me soigne avec des méthodes alternatives. Et je suis la méthode et m'en porte très bien. Je progresse sur moi-même sur plein de plans et je me sens joyeuse. Je fais juste attention à ne pas tomber dans l'orthorexie et ne pas être dans un esprit régime malgré moi.

Je comprends que tu sois déroutée, vu qu'il n'y a aucune injonction alimentaire ici ce qui est à l'opposé de ton fonctionnement. Mais puisque tu es inscrite, peut-être ça vaut la peine de tenter un bout de chemin comme le dit Fadinarde? Tu pourras peut-être découvrir la pleine conscience, qui est un vrai outil, pas que de régulation, mais aussi santé (cf les effets sur la méditation sur la santé). Ouais, j'essaie de t'appater hein :) mais c'est parce que je pense qu'il y a du bon ici.
Mais c'est toi qui dis.
Belle route dans tous les cas.

Ah et peut-être tu peux passer un coup de fil à la coach, vous pourrez échanger.
 

Un enfant sera naturellement attiré par un kiwi à plusieurs conditions :

- son corps a besoin des nutriments contenus dans le kiwi

- il a déjà goûté du kiwi plusieurs fois, et son cerveau a enregistré les données qu'il en a retiré (la liste des nutriments, par exemple)

- le Nutella est un aliment comme les autres, et non pas valorisé par un tabou.

J'ai lu que les enfants étaient souvent attirés "spontanément" par la nourriture énergétique parce qu'ils consomment beaucoup d'énergie (ils courent, font du vélo, apprennent de nouvelles choses...), donc ils ont grand besoin de la renouveler. Fruits et légumes remplissent l'estomac sans renouveler complètement leur besoin d'énergie, donc forcément, leur ordi perso (le cerveau) les incite à être plus efficace en sélectionnant des aliments qui leur apporteront l'énergie nécessaire, et vite. Mais si on les nourrissait exclusivement de Nutella et qu'ils n'ont pas de problèmes émotionnels, en principe, ils devraient se mettre à faire des caprices pour avoir un bout de kiwi, parce qu'ils ressentiront des sensations d'écoeurement à force de manger du Nutella, et un grand besoin d'autres nutriments.

La méthode de Linecoaching n'est pas du tout le "mangez moins". C'est l'écoute du corps, et l'acceptation des émotions pour ce qu'elles sont (des émotions, non des injonctions). Peut-être que ça ne te concerne pas, et que tu n'es pas en surpoids parce que tu manges au-delà de ta faim et que tu acceptes très bien tes émotions, et que d'autres facteurs ont amené tes kilos. Dans ce cas, peut-être que Linecoaching n'est pas pour toi. Mais ce n'est pas vrai qu'ici, sur Linecoaching, on ne se préoccupe pas des nutriments qu'on ingère. Bien sûr que si, et c'est pour ça qu'on apprend à écouter notre corps : c'est parce qu'il sait ce dont il a besoin, il est aux premières loges. Le corps s'occupe de donner les infos sur les nutriments dont il a besoin, et nous on apprend à s'occuper du reste.

J'ai découvert ici que le corps et le cerveau étaient plus puissants, pour s'équilibrer, que les médecins, nutritionnistes, diététiciens, rédacteurs de magazines et autres copines bien intentionnées.

Puisque tu es inscrite, pourquoi ne pas suivre les étapes, à ta manière ? Ou contacter un coach pour parler de ta déception. Soit ça confirmera ce que tu penses (ce qui fait toujours du bien au moral), soit ça t'ouvrira des pistes de réflexion (ce qui fait toujours du bien au moral). Ce serait dommage de perdre tes 4 kilos par un régime et d'en reprendre 5 après.

Salut Extra-Small!

Je ne comprends pas trop ce que tu cherchais en venant ici... Des conseils nutritionnel, ou des menus type version santé? Il me semble que tu maîtrises déjà le sujet, non? Je ne vois pas en quoi ton besoin de manger diététiquement correct est opposé à un parcours LineCoaching.... 

Je crois savoir qu'il y a, sur ce site, des Linecoachée végétariennes, d'autres alérgiques au lactose, ou aux oeufs, ou accros au produit bios...

Peut-être as-tu pris ces quelques kilos non pas parce que tu manges malsai, mais parce que tu manges avec tes émotions... Ou que tu manges sans faim, mais que tu ne t'en rends pas compte...

Maintenant que tu as payé l'abonnement, c'est dommage de gâcher, alors si je peux me permettre un conseil, aie la curiosité de faire un bout du parcours... 

Moi aussi je suis arrivée ici avec que très peu de kilos "en trop", mais qui ne sont en trop que dans ma tête, en vérité aucun surpoids médical. J'aime aussi manger sain, même si je suis très cool avec ça. Mais j'ai été élevée par une maman qui était très gourmande mais très attentive à tous les conseils nutritionnel et santé (graisses hydrogénées, graisses animales, grosse mangeuse de fruits et légumes, etc...) ce qui ne l'a pas empêchée de mourir d'un cancer à 56 ans, cancer qui en plus s'est attaqué à son système digestif, elle a fini sa vie nourrie par poche et avec une sonde naso-gastrique. (Ce genre d'expérience, je t'assure, aide ensuite à relativiser le diététiquement correct... Même si je ne me suis pas mise à la malbouffe pour autant.)

Je ne mange pas énormément, pas trop de cochonneries... Mais je bouffe littéralement mes émotions... J'ai appris à le détecter. Les jours où je bosse je mange n'importe quoi pour décompresser et compenser mes frustrations, les jours de congé, en général je n'ai besoin de rien de plus parce que je suis plus zen.

Essaie de faire LC tout en continuant à manger ce qui te fait envie!

Bonsoir Extra-Small et bienvenue sur LC

 

Que tu sois déroutée par le LC, je comprends. Soudain, on doit apprendre à faire confiance à ses sensations et à son corps plutôt qu'appliquer despréceptes de nutrition saine venus de l'extérieur. Pas facile quand on n'a jusqu'à présent entendu que les laïus habituels sur les repas équilibrés - auxquels je n'ai personnellement jamais cru.

 

Je vais te donner un exemple très simple : tu dis à une personne qu'il faut manger dix fruits et légumes par jour. Elle va le faire parce qu'elle est persuadée que c'est bon pour elle et qu'elle gardera la ligne comme ça. A ceci près qu'en fait, son corps demande un steak-frites. Elle va manger ses dix fruits et légumes par jour en ne pensant qu'au steak-frites. Elle mangera ses légumes et ses fruits SANS ENVIE, juste en se bourrant l'estomac, parce qu'il paraît que les fibres augmentent la sensation de satiété. Eh bien, cette sensation de satiété est faussée par le discours qu'on lui a servi sur la nécessité de manger dix fruits et légumes par jour. Et elle aura de plus en plus envie de son steak-frites, à en faire une compulsion, suivie d'une culpabilité parce qu'elle s'est gavée de steak-frites comme un enfant qui ne peut s'empêcher de faire ce qu'on lui a interdit de faire. Généralement, les troubles alimentaires commencent par là et il est remarquable qu'ils frappent le plus souvent ceux ou celles qui ont l'alimentation la plus "politiquement correcte".

 

Si la personne faisait confiance à son corps, elle mangerait son steak-frites sans culpabiliser, à sa faim, en le savourant réellement. Et dans ce cas précis, ce steak-frites serait sans aucune conséquence sur son poids puisqu'elle mange à sa faim. Le fin mot de l'affaire est que le corps n'est pas un vilain gourmand juste attiré par "ce qu'il ne faut pas", mais que si on le laisse s'exprimer, il aura un coup envie d'un steak-frites, un coup envie de salade, etc. Mais il sait très bien ce qu'il fait. Si on commence à le mettre sous contrainte en lui apportant que ce que le cerveau juge bon pour lui, on fausse la norme. Il ne faut pas manger selon son cerveau mais selon son instinct. Très déstabilisant quand on a connu pendant des lustres les principes de l'orthodoxie alimentaire. L'orthodoxie alimentaire est ce qu'il y a de plus destructeur pour l'instinct de faim. Ca passe complètement au-dessus du fait que le corps sait très bien ce dont il a besoin, que ce n'est pas un gros vilain pas beau trop gourmand et qui ne finit pas sa soupe (je caricature à peine mais c'est hélas la doxa des régimes dans toute sa splendeur).

Pour finir : 4 kg à perdre, es-tu vraiment sûre de devoir les perdre ? Te contrains-tu à manger peu ?

Bonne soirée

Shack'

Bonjour Extra-Small,

Pour ma part, je souhaite rebondir sur ta conclusion :

[quote=Extra-Small]

La méthode ici vendue prone le "manger moins " , sans prendre en compte l'interet nutritionnel de ce qui est consommé . Dommage ... cela ne va pas dans le sens d'une reflexion sur la Qualité de ce qu'on mange ,  seule les Quantités sont à observer . Pas pour moi . 

[/quote]

Par expérience, je crois que si : il y a une réflexion ici sur la qualité de ce que l'on mange.
Cette qualité ne se mesure pas, en effet, en fonction de "l'intérêt nutritionnel" comme tu dis. Car je pense que tu entends par là la notion d'équilibre alimentaire : nutriments, vitamines, bonnes ou mauvaises graisses, etc...
Par contre, cette qualité se mesure par nos sens, par notre dégustation, donc par l'attention que nous portons à ce que nous mangeons. A partir de là, c'est la qualité dans le sens du goût, que l'on apprend à travailler ici. On pourra donc manger une salade pleine de vitamines mais franchement fade ; ou alors manger du chocolat particulièrement délicieux.

Et je pense qu'intérêt nutrionnel et goût font la qualité globale de notre alimentation. La diversité des nutriments nous permet de rester en bonne santé ; et le goût nous permet d'avoir du plaisir à manger.
A mon avis, les deux ne sont donc pas incompatibles.
Et d'ailleurs, comme le disait FRED73 dans un de ses précédents messages, le corps appelle lui-même certains nutriments si on l'écoute bien (elle cite l'envie de fruit après un repas plutôt gras).

Voilà. Mon message n'est pas là pour te convaincre de quoi que ce soit. Mais je voulais partager avec toi un regard complété sur la notion de qualité de notre alimentation...

[quote=Patience]


Et d'ailleurs, comme le disait FRED73 dans un de ses précédents messages, le corps appelle lui-même certains nutriments si on l'écoute bien (elle cite l'envie de fruit après un repas plutôt gras).

[/quote]

Ça, c'était un repas à moi ! cheeky

[quote=Cicciotella]

[quote=Patience]

Et d'ailleurs, comme le disait FRED73 dans un de ses précédents messages, le corps appelle lui-même certains nutriments si on l'écoute bien (elle cite l'envie de fruit après un repas plutôt gras).

[/quote]

Ça, c'était un repas à moi ! cheeky

[/quote]

 

Pardon Cicciotella ; autant pour moi !