Unité alimentaire - le 15/01/2012

Chatoyante.
Abonné

J'aurais besoin d'un petit éclaircissement s.vp.

Je n'ai pas bien saisie une partie de l'explication sur l'unité alimentaire :

Une Unité Alimentaire (U.A.) correspond à chaque plat différent de votre repas : une entrée, un plat principal, un dessert, une assiette servie au buffet. Une unité alimentaire peut également être une barre chocolatée ou un croissant ou encore un paquet de chips.
La notion d'U.A. ne prend pas en compte la quantité : si vous prenez 3 fois de la salade composée, cela compte dans votre carnet  pour une seule U.A.
Vous devez compter comme U.A. tout ce que vous mangez durant la prise alimentaire : le pain consommé ou le yaourt en fin de repas comptent chacun pour une U.A.

 

Donc, une unité alimentaire est-ce le "repas principal" (ou l'entrée) dans son ensemble ou bien est-ce chacune des composantes (comme le pain, la viande, le légume etc.)

Si je ne prend qu'un repas principal durant la prise alimentaire, est-ce à dire que je n'ai pris qu'une unité?

Même chose si je prend une collation fruit et fromage? ou alors c'est 2 unités alimentaire?

 

Merci de vos lumières smiley

Commentaires

lola74.
Abonné

Bonjour,

Je te rejoins à ce sujet, l'explication n'est pas claire du tout... la seule chose à peu près claire c'est que chaque repas se compose d'une ou plusieurs UA, mais là où ça se complique c'est pour le plat principal car personnellement il peut s'agir de viande cuisinée avec des légumes par exemple ou de viande cuisinée séparément d'un plat de riz, mais l'ensemble constitue mon plat principal...

ça semble un peu fondamental pour bien remplir nos carnets donc si quelqu'un pouvait nous expliquer ça clairement ça serait chouette !

Merci,

 

Lola.

leena.
Abonné

Ah, contente de trouver une discussion à ce sujet ! Je débute juste ce carnet de la faim, et je me pose la même question que vous... Notamment pour le petit-déjeuner : est-ce que une tartine = 1UA, 2 tartines = 2UA, un fruit = une autre UA ? Merci de nous aider à y voir plus clair !

isabellej.
Abonné

je n'en suis pas encore à ce carnet là, mais il me semble qu'une UA est pour chaque aliment

il me semble qu'il faut compter une UA pour la plat principal, mais par contre si on se ressert une assiette peut-être compter 2 UA, non?

je ne pense pas qu'il faille 'détailler" le plat, c'est un tout

par ex : un salade : une UA

un morceau de pain : également

une assiette de plat  : aussi

un yaourt : aussi

un fruit : aussi

 

donc effectivement il me semble que si tu fais un repas avec une assiette de plat, tu dois compter 1 UA

par contre si fruit et fromage : 2 UA

c'est ce qui semble se dégager du texte cité

lola74.
Abonné

il est dit que si on se ressert d'un même plat on ne le compte pas, on compte une seule UA par plat... n'empêche moi je mange toujours mon formage avec de la salade dans la même assiette, alors ça fait 1 UA ou 2 ?

pff j'ai l'impression de retourner chez ww avec ces décomptes...

Chatoyante.
Abonné

merci merci merci d'ajouter vos interrogations!

J'avais l'impression d'être la seule avec ces questionnements puisqu'il n'y avait rien sur le sujet!

 

C'est clair pour moi que se resservir d'un même truc demeure 1 UA.

Ce qui ne l'est pas c'est ce qu'est l'UA.

Si je mange du pain avant l'arrivée de mon assiette principale, je le compte comme une UA différente, mais pas s'il est intégré à mon plat principal?

Nikaia.
Abonné

je ne suis pas encore (loin de là) sur cet aspect du programme .. quel est le but de ce carnet? savoir ce but peut aider à mieux cerner ce qu'est une UA 

Ce que je peux imaginer, c'est que le but est de connaitre la façon dont est composé un repas (une entrée, un plat, un fromage, un dessert, un pain  = 5 UA) / une collation en terme de variété d'éléments différents suivant le jour et le moment de la journée, la faim, l'état émotionnel ... Le fait de parler d'UA n'est pas un jugement de valeur, tout comme il n'y a pas de jugement de valeur sur le fait d'en avoir 1 ou 10 ... c'est juste une façon de manger différente (1UA peut etre beaucoup plus en terme de calorie que 10 UA - une raclette par rapport à des petits mezzes)

par exemple, est-ce qu'on mange toujours la même chose (en terme d'unité) à chaque repas, (exemple toujours 1 chose au petit déjeuner, 3 au déjeuner, ...)  ou au contraire de façon très variables suivant les cas .. (beaucoup plus d'UA quand on est sous EME et moins le reste du temps, beaucoup plus en cas de grande faim et moins sinon, quand on est solo ou pas, quand on fait quelque chose en aprallèle ou pas  ...)

Je me trompe peut etre mais si c'est ça le but, je vois le compte des UA comme un plateau de cantine : combien y a t il de "choses" dessus ... 2 / 3 (plat + pain +/- entrée/dessert) ou 7 choses différentes (crudité, plat, fromage, dessert, fruit, boisson sucrée, pain ...) .. 

Savoir quel est mon état initial (faim, EME, ...), la manière dont je me suis comportée (j'ai tout fini, j'en ai laissé la moitié, j'étais seule, ou pas, j'ai fait autre chose en même temps ...) et mon état final (satiété, trop mangé, EME..) quand je choisis 2/3 ou 7 UA est surement très instructif ... et peut aider ensuite (il est surement plus facile de résister à la mise sur le plateau initial qu'au "laisssage" du gateau quand on a trop mangé  - ce que j'e n'ai pas réussi à faire ce midi)

perso je compterai fruit + fromage comme 2 UA (rappel : il n'y a aucun jugement de valeur .. c'est juste que des fois les collations sont constituées seulement d'un fruit ou seulement d'un fromage ou seulement d'un croissant ou ...)

mais encore une fois c'est une simple idée que j'ai qui demande à étre confirmée par les pros 

lola74.
Abonné

la réponse a été donnée (un peu rapidement mais c'est plus clair tout de même) par le Dr Z. dans le chat de ce soir...

Chatoyante.
Abonné

Merci Lola, je vais aller voir si je trouve ma réponse.

Tu me fais réaliser que j'ai carrément passé tout droit............ avec le décalage horaire j'ai souvent du mal... je le manque toujours :(

Nenef.
Abonné

Bonjour Chatoyante,

 

Est ce que tu as trouvé la réponse concernant les unités?

je me posais exactement la meme question. ce matin j'ai mangé deux kiwis et deux galettes de riz. je dois dire un ou deux ???

telle est la question! ;-)

 

merci pour ton aide.

Chatoyante.
Abonné

Oui Nenef, j'ai trouvé la réponsse.

En fait, si tu les as mangé ensemble c'est 1 UA.

On change de UA quand on mange plus d'un service par exemple.

Peut importe le nombre de trucs dans ton assiette, si tu les mange tous ensembles, c'est 1 UA.

Tu calcules une deuxième UA, par exemple, quand tu passes au dessert ensuite. Tu changes de UA en changeant d'étape de repas en quelque sorte.

Ceci n'a rien à voir avec la teneur calorique, ça sert seulement pour aider à identifier le moment de la satiété en faisant ton carnet. Ainsi, tu tu mentionnes avoir mangé 3 UA (ex : potage, assiette principale, dessert) et que tu indiques ensuite avoir dépassé ta satiété, eh bien on te demandera de situé à peu près le moment où tu as senti ta satiété.

Et si tu ne l'as pas passé (ta satiété) on ne te pose pas la question, bien sûr.

En sachant leur utilité, ça devient tout simple à comprendre finalement.

j'espère t'avoir éclairé suffisamment :)

Nenef.
Abonné

ah merci bcp pour cette réponse. c'est bien plus clair comme ca! :-)

n'empêche j'ai hâte d'avoir fini ce carnet. 10 jours c'est quand même long. moi j'ai envie d'avancer! pour ma part j'ai l'impression que tant que je n'aurai pas vu lsa satiété et la dégustation mon "cas" ne va pas s'arranger! :-)

merci encore pour l'info!

 

bonne soirée

Haut de page 
X