Vous commencez en Dec-Janvier 2015 - 29122014

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue dans la communauté Linecoaching !

Pour cette nouvelle année, vous venez de commencer le programme et vous aimeriez échanger avec d'autres utilisateurs, venez vous présenter à eux dans ce forum! 

Tisser des liens, échanger sur ses objectifs ou ses activités en cours permet d'obtenir un soutien non négligeable, de se sentir moins seul, d'obtenir de l'information et de prendre conscience de ses progrès au fil de l'eau.

Cette rubrique est l'opportunité pour chacun de se présenter, et de trouver du soutien au sein de la communauté parmi les nouveaux venus, mais aussi  les anciens qui ont déjà l'expérience du parcours.

Vous allez suivre des cheminements proches, n'hésitez pas à échangez entre vous. Nous savons combien durant les premiers mois ce soutien aide à progresser et à maintenir la motivation !

N'oubliez pas d'aller aussi chercher un(e) ami(e) aidant sur la rubrique du forum "trouvez un binôme".  Car il est prouvé que lorsqu'on fonctionne en binôme, on progresse plus régulièrement.

Et pour toute question pratique sur le programme, contactez votre coach via la messagerie, en cliquant en bas de chaque page de votre parcours alimentaire sur « contacter un coach »!

et bon démarrage avec la méthode!

Commentaires

Elda.
Abonné

Bonjour à tous / toutes,

Je commence aujourd'hui ! J'ai 40 kilos à perdre, une longue et très frustante expérience avec 100.000 régimes. Je me sens motivée mais j'ai un peu peur que ça ne dure pas. C'est difficile d'avoir confiance en soi quand on a échoué tant de fois.

J'ai commencé à remplir le carnet ce matin. Mais j'ai un doute : étant donné que j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur les fondements et les buts de la méthode LC, je m'efforce déjà, par exemple, d'arrêter de manger quand je ne sens plus la faim. Donc, cette phase d'observation va être un peu faussée, non ? Je sais parfaitement, par ailleurs, que je mange souvent sous le coup des émotions (les EME dont vous parlez), mais ça ne va pas forcément apparaître dans cette phase d'observation vu que je me contrôle déjà plus que la normale. La suite, les recommandations que vous pourrez me donner, seront alors à côté de la plaque, peut-être ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée !  

Lola88.
Ancien abonné
Edit
marieal.
Inscrit

bienvenue à vous deux! elda, te prend pas la tête, note ce que tu manges sans savoir si c'est oui ou non influencé par ce que tu sais...si tu le sais, c'est... que tu le sais! donc tu as déjà franchie  une première étape dans ta nouvelle vie de mangeuse! ton carnet doit donc en tenir comptewink

 

bon je me permets un petit apparté pour souhaiter la bienvenue à ma cops qui devrait arriver dans la soirée, elle se reconnaitra!

 

 

 

Bergamote41.
Abonné

Bonjour Elda,

 

Comme toi je me suis lancée dans l'aventure avant Noel !!!! Avec le recul je me suis dis que j'étais folle et puis je me laisse porter par les instructions, : je remplis mon carnet, observe mes EME. bien sûr inconscienment ou pas j'ai limité et dégusté mes chocolats mais les mauvaises habitudes reviennent et là ton vrai profil apparait. du coup les exercices sont plus ciblés. j'ai moi aussi 40 kg à perdre, des tas de régimes à mon actif .... J'ai comméncé à 13 ans et j'en ai 46 ans ! Super vie de yoyo, de dukan, de sachets protéinés, de WW et tous les autres. Si tu veux qu'on s'épaule ce sera avec joie

A plus

Bergamote

monautrevie
Marraine

Bienvenue à toutes les nouvelles inscrites de ce mois de Décembre.

Quelles que soient vos questions, appréhensions, incertitudes, sachez que nous sommes toutes ou presque passées par là...

Atttaquer une nouvelle méthode qui vient à l'encontre de tout ce qu'on a cru, tout ce qu'on nous a dit depuis tant d'années est courageux. Il faut oser se lancer, il faut oser se jeter dans le vide et y croire encore et encore.  

Les adeptes des régimes en sont devenues les victimes et aujourd'hui payent le prix fort des conséquences de la restriction cognitive induite par ces régimes. Les troubles du comportement alimentaire se sont installés fur et à mesure et la seule solution pour y faire face a été de faire encore plus de restriction cognitive... Cercle vicieux, destructeur dont il devient de plus en plus impossible de sortir seule.

Ici, l'expérience est nécessaire pour découvrir, apprendre, comprendre. Rien n'est simple, rien n'est linéaire....Mais n'est-il pas temps pour chacune d'entre-vous d'arrêter la souffrance qui vous habite en permanence vis à vis de la bouffe, de votre poids ?

Vous dire que tout sera rose serait vous mentir, le doute vous habitera par moment, la déception de repartir parfois  en arrière aussi mais la vie aussi est ainsi...

Alors vraiment quel que soit votre état d'esprit aujourd'hui, dites-vous que vous avez fait le 1er  pas vers ce qui est bon pour vous.

Sealine.
Abonné

ahah !! coucou marial !! et oui, je suis là cool

Bonsoir à toutes (et tous), motivée pour maigrir bien sur, mais bien moins motivée pour me frustrer sur l'alimentation.... du coup, MariAl m'a expliqué les fondements de la méthode et pense que c'est tout à fait indiqué pour une personne comme moi, qui peut se groinfrer sans s'arrêter sur de nombreuses choses (apéro, fromages, pâtes, alcool, etc....).

J'ai 12 kilos à perdre, mais que je traine depuis janvier 2012..... suite à une prise très (trop) rapide de poids dû au stress (8 kilos en 4 mois).

Je suis bien curieuse de la méthode et je me dis, comme elda, si je dois noter les choses en continuant à faire un peu attention ou à laisser libre court à mes envies... car je tente quand même de me raisonner wink

bonne soirée à toutes, je commencerai à lire tranquillement demain je pense pour bien intégrer les principes.

à bientôt smiley

Laetitiagaetane.
Abonné
J'ai commencé le 25 décembre, jour de Noël, je trouvais ça sympa. Je voulais attendre le 1er janvier, les voeux, les bonnes résolutions et je me suis dit :"A quoi bon différer ?". Je devrais dire "j'ai recommencé" car j'ai arrêté il y a quelques mois tout en poursuivant un travail de développement personnel. J'aborde ce retour plus sereinement. La première fois, je voulais tout faire et vite. Là, j'ai décidé d'avancer à la vitesse qui serait la mienne, de ne pas me fixer des objectifs trop importants, de travailler en profondeur, d'avancer pas à pas. Je suis heureuse de revenir. Je sais que le chemin est long, sinueux, que parfois je tournerai en rond, que j'aurai l'impression de reculer mais je suis certaine que c'est le bon choix : les régimes c'est fini, le changement c'est maintenant ! Je vous souhaite à tous et toutes un bon voyage sur LC.
gregory__.
Abonné

Bonjour à tous !

J'ai toujours été mince, actif et avec le vide sentimental la nourriture est devenue une obsession. Cependant je ne voulais pas prendre de poids je preferais en perdre, du coup je me suis intéressé à la diététique (limiter les féculents, produits sucrés et alcool) et beaucoup de sport. Je suis tombé à 51kg pour 174cm.

Après une longue période forte émotionnellement j'ai abandonné le controle pour de l'hyperphagie. Environ 4 crises par semaine. Je pèse aujourd'hui 65kg. 

Je souhaite retrouver la paix avec la nourriture et me reconnecter avec moi meme.

captainofmysoul.
Ancien abonné

Bonjour à tous et à toutes !

Pour commencer : trés joyeuses fêtes à vous tous laugh

J'ai 26 ans et il y a quelques années (2 ou 3 ans il me semble), j'ai commencé la méthode sur le site, mais mon manque de motivation et ma légére (hum hum) tendance à procrastiner auront eu raison de mon inscription. Evidemment, je me traîne toujours mes "valises" et rien n'a changé depuis si ce n'est que je ne supporte plus du tout, du tout, l'état dans lequel je suis. Outre une bonne vingtaine de kg en trop, je commence à avoir pas mal de soucis de santé liés au poids... Puis j'en ai ras le bol de passer mon temps à passer à ce que je vais faire à manger !

Bref, du coup, me voilà, j'embarque ! yes

monautrevie
Marraine

Bienvenue pour ton nouveau parcours.

On dit qu'il y a un temps pour chaque chose et seule la motivation t'aidera à tenir sur le long terme.

Réfléchir au pourquoi on veut changer est important. très souvent on ne tient pas dans le temps parceque seule la motivation extrinsèque a fonctionné : c'est le coup de tonnerre dans le ciel bleu, le coup de pieds aux fesses du médecin, de la famille, la réflexion d'un inconnu dans un transport en commun... Et là c'est sur, on s'y remet et ça sera la bonne cette fois-ci. C'est souvent ce genre de motivation qui nous permet de démarrer. Malheureusement, ça ne suffit pas, parcequ'on oublie qu'il ya eu de l'orage, le médecin, l'inconnu et ses réflexions et on rechute.

Se demander vraiment ce qui changera dans sa vie avec cette perte de poids, faire une comparaison de sa qualité de vie avec ou sans tous ces kilos en trop peut-être un bon moyen d'y voir un peu plus clair.

 S'appuyer sur ses valeurs pour tenir le cap dans ce changement peut-être d'un grand secours. Quelles sont les choses qui comptent vraiment pour moi dans ma vie et dont je m'éloigne à cause de mon surpoids ? Quelles sont les plus petites choses que je peux commencer à changer pour m'en rapprocher ?

Voilà quelques pistes qui t'aideront peut-être à t'accrocher cette fois-ci.

Bon parcours LC.

captainofmysoul.
Ancien abonné
Merci pour tes mots Capuccino, vraiment. Tu es dans le juste, bien souvent "le coup de pied" s'étiole et s'oublie et la souffrance redevient muette. Aujourd'hui je ne veux plus oublier !
Elda.
Abonné

Bonjour Bergamote,

Oui, le yoyo, je ne connais que ça ! Et malheureusement, les phases de yoyo ascendantes durent plus longtemps que es phases descendantes, d'où le résultat.

Je ne suis pas encore dans le coup côté EME. D'après ce que j'en ai lu jsuqu'à présent, je sens bien que ça va me parler énormément, mais je n'ai encore rien lu sur la façon de les gérer, ou d'essayer de les gérer. J'imagine que ça viendra. Pour le moment, je gère mon impatience à commencer vraiment. Après tout, il vaut peut-être mieux laisser passer les fêtes et mettre le compteur à zéro le 1er janvier, c'est plus sage.

Je serais ravie de faire un bout de chemin avec toi. Je ne sais pas trop en quoi ça consiste, le binôme (si c'est ce à quoi tu fais référence), mais s'il s'agit de se tenir au courant de nos succès, défaillances, doutes, joies et coups de gueule, je suis partante.

Bonne journée ! 

Elda.
Abonné

Et bonjour aussi à Cath752, Marieal, Capuccino, Sealine, et tous les autres dont je n'arrive pas, à cet instant, à me rappeler le nom ! Je trouve très positif de former ce petit groupe de débutants au même moment et d'y trouver aussi des conseils expériementés.

Je retiens vos mots et j'en nourris ma motivation, tellement je m'y retrouve: "le cercle vicieux et destructeurs des régimes", " arrêter la souffrance", "tout ne sera pas rose", etc.

Merci de partager vos expériences ! 

Sealine.
Abonné

Tu as raison Elda !! c'est plus motivant de commencer à plusieurs !

sur le parcours alimentaire, j'en suis à l'étape : j'observe mon comportement et à l'activité carnet de découverte.

je me pose deux questions :

- dois je commencer dès maintenant à le remplir ou attendre le 1er (le réveillon va être surement copieux et très gargantuesque....) pour commencer mes 7 jours de notes ?

- c'est un carnet papier à imprimer, il n'y a pas de carnet informatique ? (truc bête, je n'ai pas d'imprimante chez moi, je peux faire imprimer chez un copain, mais ça se fera pas tout de suite du coup).

 

j'ai aussi commencé le parcours forme, je suis niveau 2 (car je fais déjà un peu d'activité physique qui va compléter je pense les exos proposés), j'ai fait le premier jour pour l'instant (doucement mais surement lol ^^).

bon courage à toutes (et à tous puisqu'il y a un garçon aussi dans notre groupe).

smiley

Elda.
Abonné

Bonjour Sealine,

J'en suis aussi à la phase d'observation. D'après ce que j'ai cru comprendre, on nous demande de ne noter que les journées typiques (hors festins pantagruéliques, donc). Pour ma part, j'ai déjà commencé à remplir les compte-rendus d'activités, mais j'ai l'intention de ne rien noter pour le soir du 31 décembre. Maintenant, je ne sais pas s'il serait mieux de laisser en blanc toute la journée du 31, en entier. Quelqu'un pourrait-il  nous confirmer ça ?

Sinon, je n'imprime pas le carnet alimentaire, je remplis seulement, au fur et à mesure, son équivalent on line. Je crois qu'il n'est nécessaire de l'imprimer que comme aide-mémoire, ou par commodité, ou par préférence.

Cette phase d'observation est sans doute nécessaire, mais me gêne un peu. D'abord, à cause de mon impatience naturelle en période de motivation-régime. Je n'arrive pas à m'y mettre toute seule et ces 8 jours vont me sembler longs. Et en plus, j'ai dû noter hier soir TROIS "suppléments" (notés sous la rubrique "autres"...) après le dîner, l'horreur : un chocolat à chaque fois, la maison est encore pleine de ces restes de l'après Noël...

Bonne journée !

  

monautrevie
Marraine

Courage, courage,

C'est vrai que c'est désagréable de s'observer et de réaliser toutes ces petites prises en plus des repas, que l'on oublie, que l'on ne veut pas ou peut pas voir. C'est vrai qu'il est courageux de s'attaquer à ce qui nous est désagréable.

C'est grace à cela que sera établi l'ordre de votre parcours (il est différent pour chacune d'entre-nous).

Commencer dès aujourd'hui la bienveillance envers soi-même me semble déjà une bonne idée. Se dire encore et encore que ces prises hors repas, ces repas qui  se terminent trop souvent au-delà de la faim, cette faim et ce rassasiement qu'on ne reconnaît plus, toutes ces choses-là ont une fonction ou sont les conséquences de la restriction cognitive en lien avec les régimes. Et si au lieu de se dire " quelle horreur"  vous vous demandiez "de quoi ai-je vraiment besoin là tout de suite, de nouriture ou d'autre chose ? Et si au lieu de vous trouver trop nulles, vous vous disiez que bientôt vous saurez faire autrement avec la nourriture ?

Prenez soin de celle qui souffre en vous.

Sealine.
Abonné

ahah tu me fais rire Elda !!

oui, la phase d'observation est particulière pour deux raisons (d'après moi) :

1) parce qu'on va devoir ne pas se voiler la face et regarder vraiment comment on mange (et pas forcément ce qu'on mange si j'ai bien compris), il va falloir fouiller dans nous même pour aller chercher nos émotions, nos tripes. un peu la même chose qu'en psychanalyse, où apparemment tu dois tout faire ressortir pour réussir un travail de fond (jamais fait, je n'ai fait que thérapie "normale").

2) parce qu'on est impatiente de rentrer dans le vif du sujet (je suis comme toi, hier, quand j'ai commencé à lire, ça m'a semblé long, et inintéressant), mais dans la nuit, j'ai réfléchi et je me dis que c'est surement la meilleure méthode pour bien intégrer les choses. parallèlement à LC, je suis une méthode de sport (Lafay) qui prone les mêmes principes : progression lente quitte à revenir en arrière si besoin, douceur, respect de nous même, apprentissage de l'estime de soi. j'ai fait dukan il y a longtemps (qui m'a bien bousillé, tant au niveau poids qu'au niveau mental) et c'est tout à fait l'inverse. on se fait violence, rapidement fortement....frown

 

merci aussi pour l'info sur le carnet. je préfère la vesion informatique, ça sera plus simple à gérer !

j'attends de savoir si c'est mieux d'attendre le 1er, ou de commencer maintenant (j'ai hate de passer à la suite....).

bonne journée !

Elda.
Abonné

Oui bon d'accord OK, bien sûr, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, etc.

Mais là, juste là, maintenant, j'ai une forte envie de gnignoter, alors que j'ai pris une collation il y a une heure et que je n'ai pas faim. Et ça me fait rager de ne pas encore avoir les "trucs", les ressources pour lutter contre ÇA. Je lis des posts là-dessus, mais je n'y trouve pas ces astuces. Et ÇA me désespère et prend toute la place de ce moment précis de ma vie. Je mesure le temps qui raisonnablement doit encore s'écouler avant de passer à table. J'appréhende de me mettre à préparer le dîner parce que la tentation du gnignotage devient plus forte alors.

Scrogneugneu, que c'est agaçant !!! 

monautrevie
Marraine

,

Je comprends ta frustration de ne pouvoir connaître tous les trucs pour faire face à tout ce qui fait manger trop, pas au bon moment, quand on a pas faim, même si on a plus faim....

On pourrait te donner toutes les explications théoriques sur le sujet, ça ne veut pas dire que tu pourrais les utiliser à bon escient instantannément. Le Dr Zermati dit toujours que je peux avoir lu tous les livres sur le cyclisme, ça n'est pas ça qui m'aidera à savoir faire du vélo. Alors comme pour faire du vélo, il faut essayer, d'abord avec des petites roues, puis avec une seule puis on se lance, et souvent on tombe et bien on remonte et on recommence encore et encore.                                         

Chacun doit s'approprier ce qui marche le mieux pour lui mais il existe une logique dans la progression qui aujourd'hui t'échappe mais dont tu comprendras le bien-fondé un peu plus tard. Allez cheval fougeux, prends ton mal en patience et accepte de passer les étapes les unes après les autres.
captainofmysoul.
Ancien abonné

Elda, tu me fais beaucoup rire, je me retrouve en tes messages ! Je suis aussi une grande impatiente et ces 8 jours (plus que 7 pour moi, d'ailleurs) me semblent... iiiiiiiiiiiiinterminables ! Puis comme toi, j'ai ultra envie de grignoter. Je ne sais même pas ce que je voudrais manger, je veux juste manger... Ridicule ! laugh

Capuccino a de jolis mots et l'analogie au vélo est parfaitement bien trouvé. Allons-y, va pour les petites roues cheeky

Elda.
Abonné

Oui, j'aime beaucoup les messages de Capuccino. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour se voir décerné le titre de marraine, mais elle l'a bien mérité ! OK, l'analogie du vélo est notée, et me semble très juste, mais bon sang, remettre les petites roues après 43 piges sans, ça va être dur dur.

Eh oui aussi, cette bon dieu de bon sang d'envie de grignoter sans faim, juste parce que manger est un plaisir et un réconfort... J'ai toujours halluciné quand j'entends des gens (miiiiiinces) dire : "non merci, pas de chocolat, ça ne me dit rien pour l'instant". Moi, un chocolat ça me dit toujours et en toutes circonstances...

captainofmysoul.
Ancien abonné
Haha haha !! Ma petite soeur dit souvent :"Oh non, pas encore des frites, de la salade, c'est meilleur". Et elle trouve VRAIMENT ca meilleur. Moi pendant ce temps je me ressert 12 fois ! Hum hum !
Elda.
Abonné

Hihihi !! Comme cadeau des rois mages, je demande une baguette magique : je veux devenir ta petite soeur, ou au moins l'estomac de ta petite soeur !

captainofmysoul.
Ancien abonné

[quote=Elda]

Hihihi !! Comme cadeau des rois mages, je demande une baguette magique : je veux devenir ta petite soeur, ou au moins l'estomac de ta petite soeur !

[/quote]

 

laughlaugh Mieux... : apprenons à manger du chocolat et des frites sans le faire n'importe comment ! Ca, cela serait un superbe cadeau !

Goji.
Abonné

Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien voilà je suis nouvelle sur le site, je me suis inscrite hier, pleine d'espoir et j'ai décidé de démarrer mon carnet découverte demain (1er janvier, jour des belles résolutions !). Moi aussi, comme les personnes dont j'ai lu quelques  messages, j'ai beaucoup de kilos que je voudrais voir s'envoler (plus de 20 en fait). Et j'ai décidé après tous les multiples régimes que j'ai pu entreprendre tout au long de ma vie (j'ai 59 ans) de tenter l'aventure de linecoaching.

Alors, je vous demande de bien vouloir me soutenir dans cette démarche, je sais que je n'y arriverai pas toute seule. Merci à tous ceux et toutes celles qui voudront bien m'encourager. Et de mon côté, je suis prête aussi, bien évidemment, à entourer d'autres membres et à échanger nos expériences.

Ce soir, réveillon de fin d'année et après, c'est parti !!

Sealine.
Abonné

oui, bon réveillon à toutes !!! je commence aussi le carnet découverte demain. j'ai 12 kilos à perdre (car je me suis faite une raison, je sais que je ne retournerai pas à mon poids d'origine, mais à 5 kilos de plus..... mais ça sera déjà très bien si j'y arrive !!!)

 

à l'année prochaine laugh

captainofmysoul.
Ancien abonné
Bienvenue Goji et Sealine ! Toutes ensembles, on va y arriver !!
Alicen.
Abonné

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

J'ai commencé LC voilà quelques jours.

J'aimerai bien sûr perdre les 8 kg que j'ai en trop mais surtout surtout, apprendre à manger raisonnablement, selon ma faim et ne plus craquer sans réfléchir sitôt que me passe devant le nez la moindre sucrerie ou autre fromage.

Je suis pas mal confrontée aux EME mais pas liées à mon image comme le suggère le premier défi à ce sujet, plus au stress de la vie quotidienne, si je me sens impuissante face à une situtation, allez zou...direction le frigo.

Et puis, c'est aussi un truc de famille : ma mère, ma tante, mes soeurs et moi avons toutes ce profil de mangeuses compulsives dans les moments compliqués, nous avons toutes fait le yoyo niveau poids et je ne crois pas qu'aucunes d'entre nous en soit sortie à ce jour.

Alors voilà, j'aimerai rompre enfin avec ce mode de fonctionnement et je dois dire que la méthode me paraît vraiment pertinente et saine.

Comme Elda, je suis très motivée et ai commencé à me restreindre légèrement en période d'observation tout en me demandant si c'était bien ou pas.  Aujourd'hui, je m'apprête à ne pas faire la demi heure de marche rapide, n'ayant pas de baskets  frown  (oui, je ne suis pas vraiment une grande sportive), j'essaierai de compenser par autre chose, avez vous des idées ?

A bientôt

Laetitiagaetane.
Abonné
Bonne et heureuse année à vous !
captainofmysoul.
Ancien abonné
Bonjour Alicen ! Bienvenue à toi et tous mes voeux ! Je ne suis pas experte, loin de la, mais peut-être que tu pourrais remplacer la marche par une bonne heure de ménage intensif ! Qu'en pense les autres ? Comment s'est passé votre réveillon, vous tous ? Moi j'étais solo et hum hum, j'ai fais une razzia sur le fromage :'(
monautrevie
Marraine

Bonne et heureuse année à toutes et à tous. Que 2015 soit pour vous l'annéee de la sérénité retrouvéee face à l'alimentation.

Bonjour Alicen et bienvenue,

Grace à ton inscription sur LC, tu démarres bien l'année. C'est vraiment LA méthode qui te permettra le mieux de répondre à tes attentes en matière de comportement alimentaire. Si tu es suffisamment assidue, tu consolideras tes acquis et ton changement s'installera dans la durée.

Ce qui est important de retenir, c'est qu'ici, il ne s'agit de tout changer d'un coup de baguette magique mais bien de changer en profondeur des comportements installés depuis des années voire des dizaines d'années. Comme tu le dis si judicieusement ces comportements ont des fonctions (par exemple pour toi pour t'aider à supporter le stress). Certains schémas de fonctionnement s'inscrivent dans un modèle familial (ma mère, ma tante mes soeur réagissent comme ça aussi) qu'il va falloir comprendre, décortiquer, changer ou alors utiliser dans la modération de la dégustation.

Ici pas de cadres pré-définis qu'il suffit de suivre à la lettre pour arriver à Magic-Land où tout es beau et où les gens sont minces (y compris soi) et où notre vie devient merveilleuse. Il s'agit juste d'un travail sur soit dont on connait le point de départ mais dont on ne sait rien de l'arrivée.

Un jour de 2011, à bout de souffrances et d'incompréhension face à mon comportement alimentaire j'ai poussé la porte de LC et je t'assure que jamais je n'ai regretté de l'avoir fait. Le seul regrêt que je peux avoir c'est celui de ne pas avoir connu la méthode avant,de ne pas avoir rencontré les Drs A et Z avant. Aujourd'hui, il me faut juste accepter cet inconfort-là et vivre du mieux que je peux et je peux t'assurer que ma vie d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'avant 2011 et ça je ne le regrette pas. 

Sois assurée quer tu peux y arriver si tu acceptes de jouer le jeu et de te laisser guider même dans des régions inconnues qui te sembleront parfois hostiles ou terrifiantes, parfois merveilleuses, parfois intéressantes à souhait.

Excellent parcours et encore bonne année.

Goji.
Abonné

bonjour et bonne année à tous et à toutes !

c'est le grand jour du VRAI début pour moi et j'ai commencé à remplir mon petit carnet découverte. Je suis pleine d'espoir en ce début de programme, j'espère juste pouvoir tenir le coup sur la durée, car je sais que le chemin sera long et je connais mon tempérament impatient et je suis facilement découragée.

Surtout que je vais reprendre le chemin du travail lundi et je sais que, là, les choses seront encore plus difficiles pour résister aux tentations des uns et des autres (la galette approche à grands pas ....) et prendre le temps de manger à midi, dans le calme en oubliant téléphone et ordinateur ... Mais je vais faire en sorte de bien résister à mes mauvaises habitudes.

Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses pour vous et vos familles, la réussite au bout du chemin et une sérénité à toute épreuve.

Tous ensemble, on devrait pouvoir y arriver, vous ne pensez pas ?

monautrevie
Marraine

Excuse-moi Alicen, emportée par mon bavardage, je n'ai pas répondu à tes questions.

Tout d'abord se restreindre est fréquent en période d'observation. La question est de savoir pourquoi tu le fais . Perçois-tu déjà que tu manges trop par rapport à ta faim et à ton rassasiement ou c'est juste un réflexe  (d'habitude dans les autres méthodes/régimes on nus dit de manger moins) ?

Cette période d'observation demande ...de l'observation et donc de porter attention à ce qu'on mange et comment on mange. Très souvent cette pratique ammène à des prises de conscience et l'on modifie da manière de faire.

 La seule raison qui est responsable d'une prise de poids c'est l'excès d'apports énergétiques par rapport à ses besoins : on mange plus qu'on ne dépense de manière régulière et habituelle et donc on stocke cet excs d'énergie et on grossit.

Ensuite les modalités de ces excès varients d'une personne à l'autre :

- je peux manger trop aux repas et ne pas avoir de prises alimentaires compulsives

- mes repas peuvent être adaptés à mes besoins et mes excès alimentaires peuvent se situer quasi exclusivement hors repas..... Ces prises peuvent être dues à la faim (je me prive lors des repas et la faim me submerge plus tard), aux émotions (je suis stressée, je mange)...etc

Il s'agira donc pour chacun de repérer ses dysfonctionnement pour y travailler aux mieux et c'est le but du carnet alimentaire. Il faut donc se transformer en détective et noter tous les indices qui permettront de commencer à résoudre l'énigme.

Pour ce qui est de l'activité physique, elle est destinée dans un premier temps à reprendre contact avec son corps, à renouer avec la perception de ses sensations physiques dont on a tendance à se couper dans les TCA. Donc ici, pas de performance à atteindre...A toi de voir ce que tu te sens capable de faire...

Elda.
Abonné

Excellente année 2015 à toutes ! Que ce soit l'année d'un changement profond et durable !

Bienvenue à Goji et Alicen ! Moi aussi je suis nouvelle sur ce site, et encore déconcertée, ultra-motivée par les perspectives qui s'ouvrent, tremblottante face à la possibilité de ne pas arriver à en profiter !

Merci Capuccino pour tous tes messages. Te lire me rassure et me booste !

 

[quote=capuccino]

Ce qui est important de retenir, c'est qu'ici, il ne s'agit de tout changer d'un coup de baguette magique mais bien de changer en profondeur des comportements installés depuis des années voire des dizaines d'années.

Ici pas de cadres pré-définis qu'il suffit de suivre à la lettre pour arriver à Magic-Land où tout es beau et où les gens sont minces (y compris soi) et où notre vie devient merveilleuse. Il s'agit juste d'un travail sur soit dont on connait le point de départ mais dont on ne sait rien de l'arrivée.

Sois assurée quer tu peux y arriver si tu acceptes de jouer le jeu et de te laisser guider même dans des régions inconnues qui te sembleront parfois hostiles ou terrifiantes, parfois merveilleuses, parfois intéressantes à souhait.

 

[/quote]

monautrevie
Marraine

Bonjour Gogi et bonne et heureuse année à toi aussi.

Dans son livre "le piège du bonheur" Russ Harris nous dit une chose que j'aime beaucoup : ne pas oublier que lorsqu'on va faire un voyage de 3000 Kms, il commence toujours par un pas...

Lorsqu'on a fait le 1er pas qui semble ridicule par rapport aux 3000 Kms à parcourir, c'est déjà le début du voyage. Personne à part toi ne saura que tu as fait ce 1er pas mais c'est celui qui te permettra d'arriver à destination...

Ne regarde pas le chemin qui te reste à faire mais concentre-toi sur celui déjà parcouru.

monautrevie
Marraine

Merci Elda. Bonne et heureuse année à toi aussi. 

Elda.
Abonné

Alicen, pourquoi ne te branches-tu pas sur la parcours forme de LC ? Moi, je le trouve très commode : mis à àrt les activités recommandées, tu peux en choisir d'autres, le temps que tu peux y consacrer, etc. et tu peux le faire chez toi et en pantoufles !

Sealine.
Abonné

très bonne année à toutes !!! je nous souhaite santé et bonheur et surtout réussite dans notre projet sur LC !

je commencerai le carnet demain, car je me lève tout juste.....

hier soir, bien sur, orgie de bouffe, d'alcool, mais j'ai réussi (incroyable !! ) à arrêter de manger de moi même sur le plat et le fromage et le dessert (faut dire qu'entre l'apéro, le foie gras et le saumon fumé/crustacés, je me suis lachée...).

bref, une journée repas légers (voire peu de repas), pour que demain, soit une journée normale :)

bonne journée à toutes smiley

Goji.
Abonné

quelle belle phrase capucino ! Merci pour nous l'avoir transmise, elle va m'accompagner tout au long du chemin.

Tu es vraiment pleine de ressources et de sagesse et je te remercie pour tous ces conseils à appliquer chaque jour.

à bientôt !

Alicen.
Abonné

Bonjour Elda,

J'ai commencé le parcours forme il y a deux jours et aujourd'hui au programme c'était marche rapide, je n'avais pas vu qu'on pouvait choisir d'autres activités mais je vais aller regarder ça de ce pas, merci ! En attendant, j'ai finalement opté pour un répétition de la séance d'hier.

sautrelle.
Ancien abonné

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer je vous souhaite une très bonne année 2015

Nouvelle depuis le 28, j'ai rejoins LC après avoir tenté des dizaines de régimes depuis des années sans véritable motivation. J'ai récemment pris conscience de mon surpoids en regardant une photo, résultat 15 kilos à perdre. Le choc a été violent et je pense qu'il va m'aider à rester motivée cette fois.

J'ai commencé le parcours alimentaire et je me retrouves tout à fait dans les situations évoquées. Je réalise que les EME sont véritablement l'origine de mon surpoids. J'ai toujours fait passé mes études et mon travail avant tout le reste et résultat aujourd'hui je réalise que mes amis se comptent sur les doigts d'une main.

J'espère donc trouvé sur LC des complices pour m'aider à avancer dans mon défi et à rester motivée quand les EME prennent le dessus !

Alicen.
Abonné

Merci à toutes pour vos messages de bienvenue et merci Capuccino pour tes précieux conseils.

Concernant les restrictions (tout de même peu importantes) que j'opère en cette phase d'observation, je pense qu'elles sont effectivement dûes à une observation plus accrue de mes sensations. Malgré tout, je trouve très difficile de percevoir le point de satiété, de même, je suis à ce jour incapable de faire la distinction entre la petite faim et la bonne faim.

Est ce difficile pour vous aussi ?

Sealine.
Abonné

ah oui, pour moi c'est quasi impossible.

j'ai bien regardé l'outil reconnaitre les signes de la faim, mais je ne m'y retrouve pas.

je n'ai pas de creux dans l'estomac ou de serrement de gorge.... pour moi, c'est brulures d'estomac (mais que je peux avoir aussi 20 minutes après avoir mangé une banane....) voire nausées quand j'attends beaucoup.

mais je suis capable de sauter plusieurs repas, sans pour autant avoir très faim quand je passe à table (bon, là, je me lache à fond, car je sais pas me restreindre si on met devant moi une table gargantuesque.....).

je pense que mon carnet découverte (que je commence demain) sera quasi uniquement rempli par des "je ne sais pas", car j'ai du mal à savoir si j'ai faim ou pas, je n'ai pas l'impression d'avoir faim, mais que des "envies" de manger.....

je sens que ça va être dur dur pour moi cette affaire, mais aussi que c'est exactement ce qu'il me faut !!! frown

merci à MarieAl qui m'a fait connaitre la méthode !!! yes

pour le sport, tu as eu bien raison de refaire la séance de hier, je pense que ce n'est pas super grave, à partir du moment où tu fais, même un peu, mais souvent. régularité dans l'effort, tu y arriveras. ensuite, pour les séances cardio, à toi de trouver ce qui te déplaira le moins de faire (marche, footing, piscine, vélo, corde à sauter,....) c'est juste pour mettre en mouvement tout ton corps et faire travailler un peu ton coeur).

belle journée à toutes smiley

Sealine.
Abonné

.

marieal.
Inscrit

Meilleurs voeux à vous! que cette année vous apporte beucoup de douceur vis-à-vis de vous même :-)

c'est la pierre angulaire du programe, être bienveillant envers soi-mêm, pour cesser de se contraindre et enfin laisser parler ses sensations...

vous y arriverez c'est sur, il y a des étapes pour tout ( la faim, la satieté, faire la paix avec les aliments, les eme? etc.. ) dans votre parcours que vous enchainnerez dans des ordres différents en fonction de votre carnet d'observation....

Barbalala.
Abonné

Bonjour, 

Moi aussi je viens de commencer. Cela fait quelques temps que j'avais réalisé que je ne savais plus du tout comment manger. À force de lire et d'entendre tout et n'importe quoi... Je me suis dis un jour que ça n'était pas normal que cela soit si compliqué de manger correctement... que ça devait être plus naturel...et puis je suis tombée sur le site. 

Je trouve ça incroyable qu'autant de personnes (moi y compris)  soient obligées de passer par ici pour apprendre deux trucs hyper compliqués cheeky:  on mange quand on a faim, on ne mange pas quand on a pas faim. 

C'est vraiment dingue que nous en soyons arrivés là.... enfin bref, je suis soulagée d'avoir lu tout ce que j'ai lu ici et me réjouis d'avancer et de réapprendre à vivre tout simplement... 

J'en suis à 4 jours d'observation et effectivement ça a déjà modifié un peu mes habitudes... J'essaie d'attendre d'avoir faim pour manger... et je me rends compte, et bien que je n'ai pas souvent faim...  et comme je suis en vacances cela complique un peu l'organisation de mes journées... car j'utilisais les repas un peu comme point de repère.. là cela fait 3heures que je suis levée et toujours pas faim. Du coup je traîne sur internet au lieu de commencer à faire des trucs... comme si le petit dèj était un rituel pour commencer la journée... je suis un peu perduse...  peut-être que je ne sais reconnaître que la grande faim.... et pas la bonne.... 

Enfin bref, je suis impatiente d'avancer et d'avoir plus d'outils pour dépatouiller toutes ses sensations.... 

 

Sealine.
Abonné

bienvenue Barbalala,

depuis longtemps, je n'attaque pas forcément ma journée par le petit dej, parfois, en fonction de l'heure, je me lance dans des trucs, puis je me prends un bon petit dej (genre brunch) en prenant tout mon temps.

ça se fait sans pb.

à bientot :)

CrumbleTea.
Ancien abonné

Bonjour et belle année à tous ! J'ai 40 ans et 10 kgs de régimes en trop ! Et comme des régimes je n'en veux plus, je suis certaine d'être exactement où il faut sur Linecoaching. Jusqu'à il y à 10 ans je n'avais aucun problème de poids, mais j'ai accompagné mon mari dans le régime Montignac, juste pour être solidaire, alors qu'avant je mangeais de tout sans me poser de questions. Depuis il y a eu le terrible régime Dukan. Jamais je n'ai accepté mon nouveau corps, et jamais je ne l'accepterai. Mais comme mes kilos ne sont que des kilos de régime, je ne veux plus aggraver mon cas ! Je suis hyper motivée !

Alicen.
Abonné

Bienvenue Barbalala, bienvenue CrumbleTea,

Moi aussi, je partage le sentiment qu'il est un peu hallucinant de devoir rééduquer son comportement alimentaire : manger quand on a faim et ne pas le faire quand on n'a pas faim. Je me demande bien comment ces principes de base ont pu m'échapper... Il est vrai que je suis assez gourmande et pas très raisonnable mais enfin, je compte sur LC pour m'apprendre à faire plus attention à moi.

Je suis moi aussi passée par le Dukan et je dois dire que j'ai eu de bons résultats mais depuis j'ai eu des enfants et j'ai tout repris : kilos et mauvaises habitudes (si tant est que le régime Dukan donne de bonnes habitudes...). Je n'ai plus envie de me restreindre, je veux pouvoir manger de tout mais bien. J'ai l'impression d'être au bon endroit pour ça et je suis aussi très motivée !

CrumbleTea.
Ancien abonné

Je me retrouve vraiment dans tes propos Alicen (je crois avoir remarqué que le tutoiement est de rigueur sur le forum), sur le ressenti en tout cas puisque mes kilos à moi sont arrivés bien après mes 2 grossesses ! Je le sent bien ce programme !

X