Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Y arrivez vous et comment ??

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
07 déc 2012 à 13h

j'aimerai beaucoup savoir comment vous faites pour reconnaitre votre bonne faim et avez vous des petites astuces pour cela??

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à la reconnaitre et j'aboutis en principe directement à la grande faim et dans ces cas là mes repas se passent mal car je mange vite et trop!!

Merci par avance de partager avec moi vos expériences!!

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

Je suis aussi une petite mangeuse et je rejoins complètement la réponse d'ariane : c'est à la fois une bonne nouvelle (ça veut dire qu'on mangeait bien trop, donc qu'on peut perdre du poids), mais c'est aussi un peu un deuil à faire...

Je viens par exemple de réaliser que je dois encore réduire les portions, si jeux profiter d'un dessert, ou d'un petit-déjeuner.

A chaque fois que je prends un dîner trop copieux, je n'ai pas faim le lendemain avant l'heure du déjeuner, en gros. Ca m'agace parce que le petit-dej, c'est un repas que j'aime beaucoup... Libre à moi de moins manger le soir pour "préserver" ma faim du lendemain matin ! Mais voilà : pour manger "à ma faim", il faut que je mange peu...

Donc tu n'es pas toute seule dans ce cas ! Et c'est vrai que c'est une sacrée surprise, quand on a dit pendant 40 ans "ah bah moi, je ne pourrai JAMAIS sauter un repas !". smiley

Bonsoir, Moi ça fait presque dix jours que je suis inscrite et que j'essaie d'attendre la faim pour manger mais je crois qu'en dix jours je n'ai ressenti qu'une ou deux fois la bonne faim et jamais la grosse faim : pourtant je saute bcp de repas, souvent deux d'affilée... si on m'avait dit que je pouvais limite ne faire qu'un seul repas par jour j'aurai répondu que j'aurai crevé la dalle ! Mdr Et puis a ma grande surprise non...dix jours que j'attends de "crever la dalle" en fait et...rien. J'en suis a me demander si je ne devrais pas sauter tous les repas jusqu a ce que je ressente VRAIMENT la faim pour voir a quoi ça ressemble !! Mince alors, moi aussi j'ai envie de savoir ce que c'est d'avoir faim ! Sans compter que du coup je ne prends pas plus de plaisir que ça à manger puisque je n'ai pas vraiment faim ! C'est dingue cette histoire... Bref si vous pouviez m'aider et me dire ce que vous ressentez exactement quand vous avez faim, ou si vous aussi vous n'aviez pas faim au début ?

en ce qui me concerne, je ressens toujours la faim assez vite, mais j'ai lu plusieurs personnes dans ton cas

la bonne nouvelle c'est que tu manges probablement beauocup plus que tes besoins et qu'en t'écoutant tu pourras donc sans doute perdre du poids

la grande faim n'est pas souhaitable, c'est la moyenne que l'on recherche, même si il y a des exos où on expériemente la grande faim en cours de route

mais la plus utile, c'est bien la moyenne, car suffisamment pour prendre un repas, mais pas trop pour se sentir mal et ne pas profiter calmement de ce repas

pour ma part, la moyenne faim se caractérise par  un tiraillement dans l'estomac, c'est très caractéristique, et c'est le seul signe qui pour ma part n'est jamais induit par le stress

et parfois aussi une sorte de creux à l'estomac...

 

dans le parcours,  tu fais l'expérience de tout ça,  car on n'a pas tous les mêmes signaux de faim...

à plus

Merci izabelle, Je ressens bien des "choses" dans le ventre parfois mais quand je me pose la question "vais je me régaler en mangeant ?" La réponse est souvent "mouais bof" ...pourtant j'adore manger :) donc j'en conclue que ce que je ressens n'est pas de la faim...du coup j'attends pour manger et ça passe...mais apres toujours rien lol Comme tu dis je mangeais peut etre trop par rapport a mes besoins... Je vais essayer de diminuer encore, ça va bien finir par venir, merci encore

Bonjour noune,

tu en es déjà à l'expérience de la faim dans le parcours ? (on ne fait pas toutes le parcours dans le même sens moi j'ai commencé par les émotions).

 

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis une très petite mangeuse, ce que j'ignorais, et pour avoir faim aux heures des repas il faut que je mange de très petites quantités. Voire pas du tout (s je prends un petit déj même très léger je n'ai pas faim au déjeuner). Et si je veux avoir faim au dîner, je mange une entrée et un yaourt au déjeuner, ou alors un plat (mais pas une assiette complète).

Donc je te conseille comme le suggère Izabelle de tester des quantités réduites.

Cela étant, une fois passée la période un peu excitante d'exploration et de recherche de sa faim, il y a un deuil à faire. Parce que si tu aimes manger,tu vas devoir apprendre à te faire plaisir en mangeant beaucoup moins qu'avant en quantité. Il y a toute une étape autour de la dégustation pour ça.

J'avoue que c'est la partie difficile pour moi en ce moment. Je n'ai plus jamais faim, je mange peu mais je suis en vacances avec les enfants et l'idée de devoir sauter un repas (et donc de ne pas partager le repas avec les enfants) m'insupporte. Je mange peu mais ça suffit à empêcher le retour de la faim, et c'est extrêmement frustrant.

Je t'encourage à travailler sur la partie résistance aux émotions (méditation, pleine conscience) si jamais tu vis la même chose.

bon courage

Merci beaucoup pour ce partage ça me rassure de voir que d'autres sont comme moi :)) Je vais effectivement essayer d'alléger encore plus, merci !

Personnellement, c'est le petit gargouillis. Pas celui qui te retourne l'estomac et précède tout juste la crampe, là on est déjà dans la grande faim, mais celui qui fait comme un petit grattement dans mon ventre. Ca, et la sensation de creux sous mon sternum, assortie d'une certaine salivation à l'idée de nourriture. Mais tu vois, pour te répondre il a fallu que je me penche sur mon état là tout de suite et que je l'analyse. Comme quoi, même si on a du mal au début (j'ai eu), ça peut devenir assez instinctif pour ne plus se rendre compte du détail ;)

Pour moi aussi c est les grenouilles légères dans le ventre avec des genres de pensées positives à l idée de manger de me faire du bien et de me nourrir afin de continuer à bien fonctionner. Souvent quand j ai dépassé la bonne faim je mange trop vite mes premiers bouchées c est un signe pour moi. Sinon je me suis rendue compte que parfois je crois être à la bonne faim ( comme en ce moment) mais dans les faits j' ai mangé suffisamment et en fait j ' ai soif! À c moment la boire me comble et dans quelques temps les grenouilles reviendront me dire " à table" Ensuite comme bien des personnes je mange aussi sans attendre les grenouilles je suis au début du programme et je me dis que c' est un apprentissage sur un an on va dire.

La définition de la bonne faim m'a été donnée par Isana: c'est " l'envie joyeuse de passer à table". Simple et facile à repérer...

Pour moi, une bonne faim, c'est une faim où je me dis: "Chic, j'ai faim, je vais pouvoir manger et en profiter".

Parfois, je suis triste quand l'heure du repas arrive, parce que je n'ai pas vraiment faim, ou pas assez faim, et ça me désole, surtout si c'est un repas dont je me réjouis (par exemple à l'extérieur).

Et à d'autres moments, je me sens hargneuse, fébrile, carrément pas bien tellement j'ai faim, et là, je sais que c'est une mauvaise faim, une trop grande.

Mais je dois avouer que c'est beaucoup plus clair maintenant après 3 mois de LC (et une série d'exercices) que ce ne l'était à mon arrivée sur ce site.

Donc courage, ça devient de plus en plus clair à force de s'écouter!