5 eme par jour?
Bonjour :)
je commence mon carnet eme (en fait j'ai deja suivi le programme il y a 2 ans donc je redecouvre)
et.. je trouve en moyenne 4 ou 5 eme par jour
je mange rarement par faim ca je le savais et je sais que je suis hypersensible mais ca me surprend quand meme lol
y a t il des personnes dans mon cas?
bon dimanche !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
je suis aussi hypersensible et je devais (avant) en avoir 10-15 par jour en moyenne
les jours où je n'en n'avais pas, c'était un peu la quatrième dimension....
c'est sûr que dans nos cas, attendre d'avoir faim devient un vrai challenge 
pour te rassurer, aujourd'hui je n'en ai plus qu'exceptionnellement, et pour moi c'est finalement devenu un signal intéressant,qui m'indique quelquechose (essentiellement que je suis en train de lutter contre ce que je ressens)
[quote=izabelle]
je suis aussi hypersensible et je devais (avant) en avoir 10-15 par jour en moyenne
les jours où je n'en n'avais pas, c'était un peu la quatrième dimension....
c'est sûr que dans nos cas, attendre d'avoir faim devient un vrai challenge 
pour te rassurer, aujourd'hui je n'en ai plus qu'exceptionnellement, et pour moi c'est finalement devenu un signal intéressant,qui m'indique quelquechose (essentiellement que je suis en train de lutter contre ce que je ressens)
[/quote]
Je suis d'accord avec Izabelle, je n'en ai pas autant dans la journée, mais !
Celles que j'ai, me signale que quelque chose me manque dans mon organisme !
Dans mon corps intérieur ou extérieur, il y a quelque chose qui se passe !
Le tout, est d'analyser d'où cela vient pour la rendre amie et non ennemie !
Pareil ici ! 
Spontanément, tous les matins, j'ai envie de petit-déjeuner, alors que je n'ai pas toujours faim. Ca je gère pas trop mal, avec comme Pattie encore des idées du genre "en prévision de telle ou telle chose, je ferais mieux de manger quand même..." (genre, des fois qu'on tomberait dans un trou noir intersidéral où il n'y aurait plus d'accès à la nourriture avant plusieurs jours...).
A chaque repas, spontanément, j'ai envie de manger plus que ma faim : habitude, contrariété, peur de maigrir, peur de grossir, suractivité... J'en ai repéré tellement, des raisons de manger plus que ma faim !!
Après chaque repas, j'ai presque toujours envie d'un morceau de chocolat (et je me l'accorde souvent, et sans culpabilité : voilà une EME qui ne pose pas de problème).
+ selon les jours, les EME hors repas, mais elles sont plus rares chez moi.
De même,
Le petit déjeuner souvent je le saute a présent. Mais il y a des auto-commentaires Vas-y T'adore le petit dej... tu vas me faire une hypo... le petit dej c'est tres important...
Mais ça devient de plus en plus facile :)
Le soir, j'adore mon petit bout de chocolat soit après le dîner soit devant la tv. C'est un peu comme un médicament que je dois prendre chaque jour. Ça me fait du bien et pas de culpabilité.
J'ai une curieuse EME. Il y a des matins j'ai une super envie de viennoiserie et je vais m'acheter un pain au chocolat ou croissant aux amandes. Je le garde pour le déjeuner ou le 4 heure si j'ai faim. Et bien souvent, je n'en ai plus envie malgré la faim si attendu (par contre ma tête si!). Donc parfois je le mange quand même et je ne suis pas satisfaite. Mais ça aussi ça devient plus facile. Je le donne a un membre de ma famille ou autre et tout va bien.
Xx
Avant LC, je grignotais souvent toute la journée, donc j'étais largement au-dessus des 5 EME du titre du post. Je me rends compte combien je me suis tellement brimée et frustrée avec toutes ces idées reçues... Je me dis qu'il y aurait vraiment une éducation à faire autre que "manger/bouger", ou "pour votre santé évitez les aliments gras, salés, sucrés, etc." ou "pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour". Il me semble que cette mention "au moins" ne figurait pas sur les bandeaux qui défilent en bas de l'écran sur la télé et qu'elle a été fraîchement rajoutée, pour nous culpabiliser un peu plus si on ne le fait pas.
Il y a ce même diktat qui apparaît sur vos écrans en Angleterre/Suisse/Belgique ou tout autres pays que la France ?
Bref, j'ai fini par savoir détecter l'EME, et je l'accepte en la repoussant "gentiment" à plus tard, style "bon, là, tu as envie de manger mais tu n'as pas faim, donc c'est supportable, voyons voir dans un petit moment si l'envie est toujours là". Si finalement je satisfais cette EME, j'arrive à déguster en pleine conscience pour ne pas culpabiliser et apprécier la sensation que je me fais plaisir.
Ayant la chance de ne plus bosser, je repousse le petit-déjeuner en attendant la bonne faim (il m'arrive de petit-déjeuner à 11 h 30), alors que quand je travaillais je le prenais à titre préventif avant de partir. Maintenant, il m'arrive très souvent de sauter le déjeuner.
pour rectifier un peu ce que j'ai dit : j'ai moi aussi comme les filles encore des EME liées au comportement alimentaire (peur de pas avoir assez mangé, de sauter un repas, de manger plus que sa faim, peur de changer de comportement alimentaire par rapport à ma famille, de devenir une picoreuse..... etc )
elles diminuent tout doucement, mais tout doucement. Avec elles il faut beaucoup de patience car les habitudes ont vraiment la peau dure...
le petit dej est maintenant une simple "option", mais les deux autres repas, j'arrive maintenant à décaler, pas encore à supprimer si nécessaire (si pas faim)
les EME qui se sont vraiment raréfiées sont celles liées à des luttes émotionnelles hors allimentation (lutter contre les émotions désagréables)
Bonjour à tous !
pour l'instant c'est encore flou
je connais les bases de mon problème mais ca s'arrete la lol
il t a fallu 2 ans izabelle? ca me parait tellement long mais bon si ca fonctionne
il est dur d'enlever des habitudes installées depuis des années et de gérer l'hypersensibilité !
Bah, moi des EME j'en avais H24 ..sauf quand je dormais ^^. Je ne savais pas ce que c'était bien sur, mais j'avais TOUJOURS envie de manger . JAMAIS faim , ou tres rarement, mais toujours envie de manger.Je ne me rapelle pas d'une seule journée, d'une seule heure ou voyant de la nourriture - voire même sans la voir - je n'ai pas eu envie de manger . C'était un état permanent . Bien sur je ne mangeais pas tout le temps, mais j'en avais tout le temps envie, du matin que je me levais jusqu'au soir ou je me couchais . Jamais je n'ai connu la sensation, ne serait ce qu'une heure , de ne pas avoir envie de manger.
Je me disais " vivement que je sois tres vieille, comme ça je pourrais passer mes journées à manger, ça va etre le pied"
Depuis que j'ai commencé Lc, les EME se sont raréfiées, ont diminué en taille et en intensité, voire même disparaissent parfois , mais surtout , je ne pense plus à manger TOUTE LA JOURNEE Ouf !
[quote=Chléa]
Je me disais " vivement que je sois tres vieille, comme ça je pourrais passer mes journées à manger, ça va etre le pied"
[/quote]
Moi aussi, je me suis déjà dit ça, c'est marrant! 
Sinon, pour revenir au sujet du post, je trouve que 2 ans ça n'est pas grand chose quand on a été "gouverné" pendant des décennies par les EME....il faut du temps avant de défaire un comportement addictif et en adopter un autre.
Pour le nombre d'EME, c'est le docteur Z., je crois, qui avait dit (Caroline Desages l'a retranscrit sur son blog) que l'on peut arrêter un ou 2 ballons à la fois quand on est dans la cage des buts, mais quand il en vient 50 d'un coup, c'est un peu plus difficile....
Au début, je n'avais pas compris mais depuis que je m'observe plus finement et que je vois que je suis capable de passer des journées à penser à la nourriture, je comprends mieux...
Accepter, toujours accepter....
J'en ai bien plus que 5 ! Avant, je mangeais à toutes mes EME (une ou deux le matin, une à chaque repas, une après chaque repas, une au milieu de la journée, plusieurs le soir, avant le repas, après le repas, et dans la soirée). Maintenant, je mange à 3 ou 4 EME (deux de fin de repas et une ou deux le soir), mais j'en ai bien davantage que je me "contente" d'observer ou de repousser si je ne me sens pas l'énergie (ce qui en consomme davantage, je commence à le voir). Il y en a une qui a disparu : celle du matin. Je ne petit-déjeune plus sans faim (donc je ne petit-déjeune plus). Elle revient parfois ("Ah je commence à avoir faim, je vais faire des courses, si ma faim grandit je vais être de mauvaise humeur"), mais ça va, on cohabite très bien, elle et moi.
Tu as lu le fil consacré à l'hypersensibilité ? Je ne suis pas hypersensible, mais je le trouve très intéressant. J'y ai beaucoup appris.