Agitation/ lourdeur et abattement - 27042012

Érable.
Abonné

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à vous remercier pour cette méthode qui change littéralement ma vie. 

Je vous écris, car en remplissant mes carnets d'EME, j'ai remarqué une chose qui me semble étrange.

Ça n'arrive pas systématiquement, mais environ 1 fois sur 2, lorsqu'on me demande de cocher mes sensations physiques, je m'aperçoit que je ressens en même temps "agitation", et "lourdeur et abattement". 

Je m'explique. 

Agitation, par ce que je ne tiens pas en place, je n'en plus plus d'être assise/couchée, j'ai envie de sortir, de faire du sport, 

Lourdeur et abattement, par ce que mon corps, lui ne bouge pas. C'est à peine si je tiens assise je ne suis bien que couchée, je veux faire mais je ne peux pas. Je me sens comme un lion enfermé dans un corps de limace.

Du coup, je suis pleine de contradictions, torturée entre les deux, et je pense que je mange alors pour me soulager (ce qui n'arrange rien).

Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, et si vos aviez des conseils.

Merci d'avance!

Commentaires

cath40.
Abonné

[quote=Érable]

....je ne tiens pas en place,

..... mon corps, lui ne bouge pas.

[/quote]

Bonjour Erable,

Quand tu dis "je ne tiens pas en place" est-ce ton corps ou ton esprit qui a cette impression?  En effet, à première vue ce que tu écris semble contradictoire.

Peut-être ressens-tu une grande nervosité qui te pousse à manger pour te calmer (une belle EME...) au lieu de faire du sport  comme tu estimes qu "il faudrait"  Du coup tu dois culpabiliser et c'est le cercle vicieux...

As-tu essayé la RPC ou le bodyscan dans ces moments-là?

Bonne journée

Érable.
Abonné

Salut Cath40, 

lorsque je dis que je ne tiens pas en place, c'est à la fois mon esprit qui n'en peux plus d'être ainsi, mais aussi mon corps qui à besoin de faire du sport, de bouger. Je vais alors m'agiter, mais sur place je dirais, j'ai des tensions musculaires, mais je n'ai pas a force de me lever, de faire quelque chose. c'est très désagréable. 

Je suis sportive de haut niveau, mais depuis 3 mois, alors que c'est ma passion et je croise les doigts ma futur carrière, je n'arrive pas à y aller. C'est physique, je ne peux pas, j'ai du mal à comprendre pourquoi. Pourtant, ça me manque énormément, psychologiquement comme physiquement. 

Je n'ai jamais essayé le boddy scan dans ces moments, parce que j'ai tellement envie et besoin de bouger, que ça me semblais impossible de rester tranquille attentive à ma respiration ou à mon corps. mais ton message me fais réaliser que c'est peut être une très bonne idée pour comprendre se qui se passe en moi, notamment avec le boyscan, j'essayerais donc la prochaine fois que ça m'arrive (ça ne devrais pas tarder bien longtemps).

bonne journée à toi!

jpzermati
Votre coach

Bonjour Erable,

Je suis heureux des bienfaits que vous apporte notre méthode.

Il est difficile d'expliquer avec pertinence la cause de votre agitation ou de votre lourdeur/abattement. Mais il est fréquent que le corps soit le siège de conflits émotionnels.

L'important est que vous preniez pleinement conscience de ces ressentis intérieurs et que vous les acceptiez. Le fait de ne pas supporter ces situations d'inconfort émotionnel vous conduit à réagir par des prises de nourritures pour vous apaiser.

Je crois que vous êtes une bonne candidate aux exercices de PC et notamment à l'EME-zen qui vous aidera à travailler sur votre impulsivité alimentaire.

Bon courage.

JP

Haut de page 
X