Angoisse de manger pas équilibré - 17062018

Blueberry
Ancien abonné

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous exposer une difficulté que je rencontre avec ce programme. 

Depuis quelques années je suis dans la restriction cognitive : comptage de calories, recherche d’aliments « sains », je suis formatée par les « ne mangez pas de produits industriels, pas de sucre, les industriels vous font bouffer de la merde ».

Sauf que ce contrôle a fini par lâcher et j’ai alterné des phases de nourriture ultra saine avec des phases de compulsion (« foutu pour foutu, je m’y remettrai demain »).

Et puis j’ai lu 2 livres du Dr Zermati, et depuis 3 semaines je suis mes sensations (j’ai commencé Linecoaching il y a 5 jours pour être plus aidée).

Depuis le bilan est positif (à mon sens) : je ne mange que lorsque j’ai faim, des aliments qui me font envie. Je ne perçois pas encore la satiété mais j’arrête de manger quand l’aliment ne me fait plus d’effet. Et j’ai bien faim aux heures des repas.

mon souci, c’est ce que je mange : pas du tout sainement. Par exemple hier : le matin un pain au chocolat et un verre de jus d’orange, le midi un 1/3 de melon, 5 tranches de saucisson, un peu de pain/beurre, 1 magnum et 2 pépitos. Faim dans l’aprèm mais je me réserve pour le soir car j’ai prévu un plat que j’adore, gnocchi au gorgonzola. Je ne mange que la moitié de mon assiette (plus envie de cet aliment) mais j’encahine avec 2 twix, mangés avec plaisir et envie.

Je sais que si on m’enlève à nouveu ces aliments plaisir je vais à nouveau avoir envie de me jeter dessus, alors que là j’arrive à ne pas en abuser car je sais que j’y aurai droit plus tard, quand j’aurai faim.

Le souci c’est que j’ai peur de me retouver en mauvaise santé, diabétique ou « pourrie » par ce gras, ce sucre et cette bouffe industrielle que je mange. Mon poids n’a pas bougé depuis 3 semaines, mais mes analyses sanguines ?

Bref, j’ai peur que absence de contrôle me mène à une mauvaise santé....

merci pour votre aide !

 

Commentaires

reborn60
Ancien abonné

Bonjour,

Ce sont le surpoids, ou l'obésité, et le manque d'activité physique qui sont principalement responsables du diabète de type 2.

Si tu suis tes sensations alimentaires et tes envies, tu vas réaliser qu'après avoir mangé des aliments gras et/ou sucrés, ton corps, qui est une machine formidable, saura te faire comprendre qu'il a des besoins spécifiques et t'amènera à manger d'autres aliments.

Tu es dans une période d'apprentissage essentielle qui passe par des expérimentations, c'est le principe même de la méthode.

Il n'y a pas de bons et de mauvais aliments, il apportent des nutriments différents, et notre corps sait puiser en eux ce qui nous est nécessaire.

Bon parcours à toi.

Evelyne

"Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre liberté, le pouvoir de choisir notre réponse." Victor Frankl
Blueberry
Ancien abonné

Merci Evelyne pour ton message.

Je pense que je me suis tellement privée de ces aliments, que je classais comme « mauvais », que forcément maintenant que j’y ai droit je ne veux manger que de ça !

bon dimanche

reborn60
Ancien abonné

Comme le disent les docs, et la neuroscience, où l'on met du contrôle, le pendant, la perte de contrôle, arrive tôt ou tard, et avec tambours et trompettes !

C'est tout l'enjeu, et c'est pas facile wink, en finir avec le contrôle.

Bon dimanche à toi aussi.

Evelyne

"Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre liberté, le pouvoir de choisir notre réponse." Victor Frankl
Maureen
Ancien abonné

Cette phase de redécouverte est presque un passage obligé pour la plupart d’entre nous. 

Ne t’inquiète pas pour ta santé, cette phase ne durera pas. C’est déjà un incroyable bon point que tu puisses manger tes anciens aliments tabous à satiété ! (Cependant j’avoue avoir moi aussi peur du diabète après toutes ces années de compulsions sucrées...)

Bonne continuation. 

M. 

izabelle
Animatrice forum

oui tu vas voir que très bientôt tu mourras d'envie d'une bonne salade....

écoute ton corps

pour l'instant tes envies semblent se porter vers ce dont tu t'es beaucoup prvié

mais progressivement et parce que le corps est bien fait, tu vas avoir envie de fruits, de légumes, de cru....  là il faut bien t'écouter car on peut avoir des barrières pour ça aussi....

moi par exemple je n'ai pas le réflexe fruit alors qu'en fait, au gout, j'adore ça....

donc se centrer sur le goût, être  l'écoute de ses envies

et l'équilibre se fera naturellement

quand ton organisme aura besoin de minéraux, vitamines, tu auras une énoooorme envie de salade ou de fruit   haha

X