Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Arrêtez les régimes... Maigrissez en faim !

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
08 mai 2014 à 13h

Bonjour,

J'ai posté ce message sur un autre fil en réponse, mais je voulais partager cette vidéo.

Alors voilà je suis tombée hier par hasard sur l'enregistrement vidéo de la conférence du GROS du mois de novembre dernier (2013), réunissant les docteurs A et Z et d'autres encore. Suivie d'un temps d'échange avec le public (une première, habituellement le congrès réunissait des professionnels uniquement).

J'ai beaucoup apprécié de voir cette conférence à laquelle je n'avais pas pu assister et qui éclaire bien je trouve la démarche globale. A mon sens, elle donne corps à ce qu'on fait ici, montre que tout se tient, que c'est une démarche globale, que le petit exercice là qu'on est en train de faire et qu'on ne comprend pas toujours bien ou certainement de travers s'inscrit dans une vision et une finalité plus large.

Alors voilà, pour celles et ceux qui le souhaitent, c'est vraiment pas mal je trouve.

//www.youtube.com/watch?v=eAjaI99ywD8

Bon visionnage !

Voir le dernier message

Répondre
8 commentaires

Marieal, génial le coup de visionner la conférence avec ton homme ! :) Trop contente, si ça a pu apporter de l'eau à ton moulin. Pour la satiété... c'est vraiment difficile, et il faut bien être en contact avec la faim. Donc ne t'inquiète pas, ça vient après.

Sorci, je croise les doigts pour ton amie. Que ce soit avec cette méthode ou une autre qu'elle aura choisie. Puisse-t-elle trouver la paix et nous avec !! (si, j'y crois)

Oui Pattie, j'ai été émue (mais comme toujours) de voir l'implication des docteurs et à quel point ils se sont jetés dans cette bataille pour faire évoluer les choses. Ca me touche toujours beaucoup. Je comprends ton désarroi face à l'enseignement de la nutrition... c'est la source ! Si eux partent de travers, et forment des hordes de nutrionnistes aux régimes, difficile de récupérer derrière. Mais c'est pareil pour l'ensemble de la médecine. Nous avons en Occident une approche très restrictive de la médecine, pas du tout préventive (on va chez le garagiste remplacer ou réparer une pièce défectueuse) et très spécialisée. Zéro vue d'ensemble, chacun dans son domaine de spécialité. Pourtant, on sait par exemple le rôle de la nutrition sur certaines maladies chroniques par ex (cf Jean Segnalet), ou de la psychologie (ma gynéco me disait qu'elle n'avait jamais été formée à considérer que des symptômes récurrents pouvaient dire quelque chose et qu'il fallait regarder ailleurs). Quant à la méditation, des gens qui s'y intéressent font aujourd'hui des recherches et apportent les preuves des effets sur le psychisme ou même l'immunité grâce à l'imagerie médicale, mais à la base c'est pas dans notre dogme. Ce que je veux dire, c'est que j'ai bon espoir. Ca fonctionne par la périphérie, des personnes qui ont une vision autre, ont des résultats et alors petit à petit cela vient diffuser dans la pensée dominante et la modifier.

Doveline, oui j'ai cru reconnaître une LCoachée, mais pas d'autres... j'essayais d'imaginer les visages et de me demander qui pouvait être qui. C'est toujours touchant de mettre un visage derrière un pseudo. :)

Viktoire, Aislinn vous nous direz.

Perso, j'ai rien appris de nouveau, mais ça a remis en lumière, et redonner corps et j'en avais besoin (on s'essoufle parfois)

belle journée

merci solelune, j'ai pu regarder cette video avec mon chéri qui depuis quelques jours me cherchait un peu sur cette théorie LC qu'il jugeait inutile...parce que ne donnant pas de résultats probants pour l'instant. On a longuement discuté après et je crois qu'il a compris que je tenais le bon bout.... je crois même qu'il m'a aidé à progresser: à la fin du repas, je venais de le terminer avec un flan aux oeufs au restaurant, je lui dit: "tu vois là, sur ce repas, je n'ai pas mangé d'entrée, je n'ai pas mangé toutes mes frites, du coup j'ai pu manger le dessert avec encore un reste de faim et je n'ai pas comme j'avais avant ce sentiment d'avoir trop mangé..." et lui qui me fait remarquer: "oui mais si le flan avait été deux fois plus gros, tu aurais su t'arrêter?"

ben non pas encoreblushy'a du travail à faire sur la satieté !

ah merci d'avoir posté ce lien que j'avais oublié de mettre en favoris ; je m'empresse de l'envoyer à une amie qui a perdu 20 kilos et tout repris, et qui dit 'j'ai réussi une fois, je devrais bien réussir à nouveau" (mais à quoi bon, si c'est pour tout reprendre ensuite ?). J'espère réussir à la convaincre....

Merci ! J'avais vu passer le lien, mais je l'avais gardé pour plus tard. Je viens de la visionner, et j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

Déjà parce que ça me concerne, puisque je vis ce qui est présenté. Ensuite parce que ça le met dans un contexte qui, comme tu le disais, permet d'approcher les éléments disparates dans une perspective globale.

Et puis en plus, ça permet de voir des gens passionnés par leur métier, qui ont travaillé, cherché, soigné la présentation de leur démarche, défini les limites de leur action. Et puis de l'humour, ça fait du bien.

J'ai bien aimé la fin, sur les enfants et l'alimentation, les inquiétudes des parents.

J'ai été un peu désespérée par le problème de la formation des diététiciens. Si j'ai bien compris, c'est un diplôme d'état, donc pour l'obtenir, il faut démontrer qu'on a intégré un programme défini par l'Etat. En principe, c'est plutôt un gage de qualité. Mais là... Entre le moment où le programme a été conçu (au plus proche de l'intérêt public tel qu'on le percevait à l'époque, je suppose) et maintenant, il y a eu des évolutions dans la recherche, et donc dans la pratique de ceux qui étaient déjà diplômés. Mais le programme n'a pas changé, donc tous les ans, de nouveaux diététiciens arrivent, fraîchement diplômés et pleins de bonnes intentions, impatients de nous inculquer des notions dépassées. Je caricature certainement. Mais enfin, ça fait quand même un peu peur.

Le problème des médias, aussi, ça m'a intéressée. Pour moi, c'est important que les médias parlent de tout ça. Mais le docteur Zermati relativise tout ça. En fait, un sujet chasse l'autre, il n'y a pas de hiérarchie de l'information, et les médias peuvent parler pendant une semaine du GROS, puis pendant une semaine de Dukan, le tout entrecoupé de pubs pour WW. (D'ailleurs, dans le numéro hors série de Psychologie, au dos, il y a une pub pour Weight Watchers). Sans parler des impératifs économiques (les régimes, c'est vendeur).

J'ai bien aimé aussi la diététicienne (elle est bien diététicienne ?) qui exposait le travail des dietéticiens du GROS, avec son puzzle super compliqué qu'elle rendait compréhensible (ou alors c'est parce que je ressens bien en moi que tout ça est un puzzle imbriqué ?), et les cas particuliers qu'elle évoquait, parce que ça ressemble à ce que je vis, ou ça évoque des choses que j'espère un jour vivre.

Ah cool :) tu nous diras ce que tu en as pensé !

Merci pour le lien Soleluna, ça m'intéresse aussi !

Merci beaucoup pour le lien Soleluna.

J'ai assisté à la conférence... nous étions au moins trois "Linecoachées".

Grâce à toi je viens de la revisionner.

Cela fait beaucoup de bien d'avoir une deuxième voir une prochaine lecture... qui apportent encore des réponses dans la compréhension du stade où nous en sommes dans la méthode.

Beau dimanche à toi et à toutes et à tous,

Bien amicalement,

doveline

Merci pour le lien. Je vais vite aller regarder cette conférence car tu m'as donné envie ! 

Bonne journée.