Banque de données
Je me disais que ça serait bien d'avoir une sorte de banque de données, un résumé de tout ce qui peut nous aider les uns les autres à avancer avec cette méthode, que ce soit nos réflexions personnelles ou des choses repérer sur le forums ou ce que disent G. Apfeldolfer et JP. Zermati ou encore des extraits de textes pêcher ici ou ailleurs.
Je commence :
avec un extrait de texte de Jon Kabat Zinn sur la pleine conscience tiré de son livre l'éveil des sens:
"La pleine conscience peut se concevoir comme une claire conscience de tous les instants, neutre, que l'on cultive en prêtant attention d'une manière particulière, c'est à dire dans l'instant présent, et de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Quand elle est cultivée intentionnellement, on parle parfois de pleine conscience délibérée; Quand elle survient spontanément, comme elle tend à le faire de plus en plus lorsqu'elle est cultivée intentionnellement, on parle parfois de pleine conscience sans effort. Au bout du compte, quels que soient les moyens d'y parvenir, la pleine conscience est le pleine conscience."
Cela me fait penser à ce que dit JP. Zermati sur le fait qu'on devienne à force inconsciement compétent sur notre façon de nous allimenter.
La pleine conscience est pour moi un outil très important dans cette méthode et dans la vie en général, elle m'a fait prendre du recul sur mes émotions, une autre façon de gérer le stress, une façon d'apprécier à leur juste valeur tous les instants de la vie.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Une réponse de JP. Zermati sur un chat :
"Nous avons conçu notre programme autour de deux axes, la restriction et les EME. Certaines personnes peuvent être beaucoup dans le restriction ou pas du tout. De même pour les EME. Vous trouverez donc dans le programme de quoi vous aider à progresser. Certains expériences sur les sensations alimentaires vous seront très utiles, notamment celles sur la dégustation et le rassasiement gustatif. Il n'y a pas de réconfort alimentaire sans dégustation. Et le réconfort alimentaire provient généralement des aliments riches qui sont les seuls à déclencher un rassasiement gustatif. Pour travailler spécifiquement les EME, je vous suggère de concentrer vos efforts sur tous les exercices de PC en portant une attention particulière sur les sensations d'inconfort physique. Je vous conseille particulièrement de travailler l'outil EME-zen qui est conçu pour traiter l'impulsivité alimentaire qui est le noeud des EME."
Cela réaborde, pas que, la notion de réconfort des aliments comme dans ce que tu cites Elena33, je pense que ça se complète.
Définition du réconfort alimentaire (dans l'outil EME-zen découverte)
Le réconfort alimentaire est un plaisir par la consommation d'un aliment réconfortant. Il provient du soulagement d'une émotion pénible ou de l'intensification d'une émotion agréable. Le plaisir est ressenti au cours de la consommation de l'aliment. Il n'est suivi d'aucun sentiment de regret, reproche, culpabilité ou anxiété
LC ou maigrir sans régime, un réapprentissage allimentaire qui demande de s'accepter, de se comprendre, de s'écouter, comme tout réapprentissage, se déprogrammer, apprendre une nouvelle manière de fonctionner, tout ça ne se fait pas tout seul, il y a une notion d'éffort en sortant ses antennes pour mieux se capter. LC s'attaque aux causes (comme pour régler un conflit, d'ailleurs c'est un conflit contre nous même) au conflit lui même et aux conséquences.
Pour ma part je considère que c'est un conflit intérieur qui m'a éloigné de cette simplicité à retrouver quand je mange, conflit qui puise ses forces aussi dans le côté normatif de nos sociétés, et plus le conflit grossis et plus je grossis, c'est comme si il y avait un noeud qui petit à petit peut se défaire.
voici quelques phrases tirées du livre de Jon Kabat-Zinn "l'éveil des sens", phrases cités dans ce livre de Mary Oliver "La journée d'été"
Qui a fait le monde ?
Qui a fait le cygne te l'ours noir ?
Qui a fait la sauterelle ?
Je veux dire cette sauterelle-ci-
celle qui a bondi hors de l'herbe,
celle qui mange du sucre au creux de ma main,
qui bouge ses mandibules de gauche à droite, plutôt que de haut en bas-
qui regarde autour d'elle avec ses énormes yeux compliqués.
La voilà qui lève ses pâles avant-bras et se nettoie soigneusement la tête.
La voilà qui déploie ses ailes, et s'envole au loin.
Je ne sais pas exactement ce qu'est une prière.
mais je sais comment prêter attention, comment tomber
dans l'herbe, comment m'agenouiller dans l'herbe,
comment flâner et être comblée, comment errer à travers champs,
ce que j'ai fait tout au long de la journée.
Dis-moi qu'aurais-je dû faire d'autre ?
Tout ne finit-il pas par mourir, et trop rapidement ?
Dis-moi qu'entends tu faire
de ton unique, sauvage et précieuse vie ?
Quelques citations copiées/collées au gré des lectures du forum... J'avoue n'avoir pas noté de qui elles étaient donc ma mémoire peut me tromper !
"Lâcher prise c'est accepter ce qui est, aujourd'hui, tout de suite et choisir de faire de son mieux avec ce qu'on a, et de voir ce qui va se passer." (Cette phrase était de Marie-Paul, je crois ?)
"Je ne vais pas perdre du poids, je vais gagner de la minceur." (Dr A)
"Je continue imparfaitement car je sais que jamais je ne serai dans les conditions idéales pour réussir, la vie est comme ça, il faut la prendre comme elle vient, et accepter de se faire bousculer par elle." (Dr A aussi, si mes souvenirs sont bons, rien n'est moins sûr donc ;-))
Des bribes de conversation (de mémoire) lors d'un chat avec Dr Z : "aimer la nourriture, c'est être en relation d'amour avec elle. Quand on aime quelque chose, on le respecte." Quand on mange un aliment, on se l'approprie, il devient "nous" : autant manger ce qu'on aime, alors.
JP Zermati lors d'un chat :
"La perte de poids ne dépend pas uniquement de ce que vous faites. Elle dépend aussi beaucoup des réactions de votre corps que vous ne maitrisez pas. Par ailleurs, ce que vous faites ne dépend non plus toujours de votre volonté. Il est illusoire de penser que nos comportement dépendent uniquement de notre volonté. Les outils de PC sont importants et utiles pour que cette culpabilité n'aboutissent pas à des EME."
Izabelle hier soir :
"hello
Russ Harris est un australien (je crois, pas sûre) qui pratique l'ACT therapy (très proche de la pleine conscience, d'ailleurs il y en a dans l'ACT), ça veut dire 'thérapie de l'acceptation et de l'engagement'
seulement en général les livres sur l'ACT sont un peu compliqués, et lui les siens sont limpides, clairs, avec plein d'exemples et d'humour, très facile à lire....vraiment pour le grand public et facile à appliquer tout seule
cela rejoint énormément ce que l'on pratique ici au niveau émotionnel
celui que je lis en ce moment c'est le "piège du bonheur", franchement je l'offrirai à tout le monde si je pouvais, je l'ai déjà offert à deux personnes d'ailleurs.... il est excellent et très utile pour progresser au niveau émotionnel"
Merci Oui, pour ces échanges...
"Côté faim, l’objectif du programme : être à l’aise avec sa faim, qui n’est rien d’autre qu’un signal, plus ou moins fort, qu’il faudrait songer à manger, que ce serait alors une source de plaisir, de réconfort, de contentement. Être capable de choisir le meilleur moment pour cela, et si nécessaire, savoir différer la satisfaction afin de l’augmenter.
Mais être souple avec sa faim signifie aussi ne pas faire une maladie d’avoir dû manger sans réelle faim, pour une raison ou pour une autre, et alors, savoir attendre son retour pour remanger. Ainsi se fait la régulation.
Côté EME, savoir distinguer faim et EME, savoir vivre des moments pénibles sans les éviter à coups de nourriture. Cette augmentation de la tolérance émotionnelle s’acquiert par un travail assidu, dont la pleine conscience est un des principaux outils."
G.Apfeldorfer
Côté EME, savoir distinguer faim et EME, savoir vivre des moments pénibles sans les éviter à coups de nourriture. Cette augmentation de la tolérance émotionnelle s’acquiert par un travail assidu, dont la pleine conscience est un des principaux outils."
G.Apfeldorfer
Merci Ederl, c'est aussi le passage qui résume vraiment mon ressenti et mes plus gros progrès grace a LC : augmenter ma tolérance émotionnelle et diminuer les stratégies d' évitement...
Pour ceux et celles qui souhaitent lire tout le texte de G. Apfeldorfer, ca se trouve dans le forum :
" maigrir sans régime - la méthode Linecoaching" puis
"vos questions a GA et JPZ" puis
"mauvaise tolérance a la sensation de faim", post du Dr GA du 17/11
bonne journée
C'est une excellente idée Ederl !
Voici une citation du docteur A. que j'essaie de mettre en application :
"...sachons retrouver le côté profondément réconfortant qu’il y a à manger de bonnes choses, et ainsi nous aurons besoin de peu pour nous sentir bien et nous nourrir !"