body scan = difficulés - le 22/02/2012

icietlaba.
Abonné

Bonjour à tous...Bonjour chers docteurs...

 

Me voilà à la moitier de l'experience du body scan et je me trouve systematiquement à somnoler au bout de 12 mins...

Je n'arrive pas du tout à poursuivre l'écoute audio, et pourtant j'essais de trouver un moment calme ou je suis moins fatiguée, c'est à dire le matin mais rien n'y fait.

 

Puis je dès lors pratiquer l'ecoute en deux fois?

Merci par avance

Commentaires

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Bonjour icietlaba,

Bien des personnes ont tendance à perdre leur concentration lorsqu’elles pratiquent le body-scan, et à somnoler. C’est d’ailleurs pour cela que je recommande de faire le body-scan en position assise (alors que traditionnellement, il se pratique en position couchée).

Quoi qu’il en soit, rien de bien grave. On finit toujours par s’éveiller, n’est-ce pas, et un peu reposé, on peut alors reprendre le body-scan là où on en était. Sans jugement, juste en prenant acte de ce moment d’absence, de cette façon qu’a notre esprit de perdre sa conscience dans l’immobilité.

L'enregistrrement dure 20 mn, et c'est déjà une faible durée, car habituellement, le body-scan se pratique sur 30 à 40 minutes. Considérez que ces temps d'absence sont à accepter et font partie de l'exercice. Observez comment votre conscience revient, quelles pensées et émotions apparaissent alors.

icietlaba.
Abonné

Merci beaucou pour cette reponse docteur, 

je pense que cet exercice est très utile pour la suite de mon parcours et c'est vrai que la moitié d'une reussite n'est pas pour m'enchanter, mais comme vous le dite très bien je dois accepter et poursuivre dans cette voie, ...

 

Merci encore pour vos reponses rapides et precises

Haut de page 
X