BodyScan versus streching/yoga... - 19012012

LinouN.
Ancien abonné

Bonjour,

je viens de terminer les premiers exercices de BodyScan.

Une choses est clair, je ressens des sensations... assez neutres, et finalement, l'essentiel des sensations vient du contact de mon corps avec.... le sol, la chaise, ou alors le contact de ma peau contre ma peau pour les cuisses, ventre....  L'exercice me parait bien long !

J'ai donc une certaine curiosité à ce sujet : pas ou très peu de sensations à l'intérieur du corps. Si je compare ces séances aux petits moments que je me donne régulièrement (20-30 min) ou je fais une série d"exercices qui sont des postures, strechings, glanés sur des videos de yoga, j'ai l'impression de prendre d'avantage conscience de mon corps, de l'accepter, de l'aimer, apres ces moments ou je ressent les sensations intérieurs dues principalement aux mouvements des muscles. Ces petites séances de yoga (s'il faut les nommer) sont un réel plaisir, j'ai envie par la suite de me concocter un bon plat, riche en bonnes sensations, et prendre vraiment soin de moi, de mes envies. Probablement parce que lors de ces etirements etc je me réapproprie mon corps en en sentant les différentes parties.

Ma question est donc sur la fonction première du Body Scan : est elle de se réconcilier avec ce corps, de l'aimer ? de mieux le ressentir ? dans ce cas,  les petites séances de streching/yoga que je fais peuvent elle avoir le même role ?

Merci de votre réponse.

PS  : côté pratique, étant donné que je ne peux pratiquer le body scan que chez moi avant ou après une journée de travail, le fait de faire des etirements ne me demande pas plus de temps, ni de contraintes.

Et je vous souhaite une très bonne journée !

Line

Commentaires

isabellej.
Abonné

hello Line

pour moi aussi le body scan est assez neutre, très différent par exemple d'une séance de relaxation où on induit une perception agréable et positive, de détente notamment

l'iimpression que cela me donne, c'est que le but est de pouvoir placer sa conscience dans son corps, ceci dans le but que l'on puisse mieux "décider" avec notre corps qu'avec notre tête concernant l'aliimentation

et le fait est que pour ma part, le body scan, même si je n'y prends pas un plaisir particulier, renforce cette faculté à laisser mon corps décider de ce que je vais manger, dès que j'ai commencé à le faire j'ai noté une grande diminution des EME

après, ma philosophie c'est l'un n'empêche pas l'autre, c'est pas parce qu'on fait du bodyscan qu'il faut se priver de faire du yoga et du stretching, surtout si c'est un réel plaisir

savylaeti.
Abonné

Tout a fait, l'un n'empeche pas l'autre, je suis d'accord. Je fais moi aussi les deux, mais je suis aussi d'accord - sensations assez neutres avec le body scan, alors que pendant et apres une longue seance de yoga (1h45 tous les mercredis soirs avec une prof GENIALE!) je me sens SUPER BIEN!!!! Et c'est vrai que ca aide pour les EME et pour me sentir mieux dans mon corps de facon generale. Ca m'eloigne de la balance aussi, ce qui est bien. C'est vraiment genial de mieux sentir mon corps.

Je dois aussi ajouter que alors que je n'ai pas aime ma 1ere seance de body scan, et bien j'aime cette methode de plus en plus! Les sensations internes sont neutres au depart, mais apres qqs minutes, je sens que tout mon corps s'alourdit, se detend, et CA ce n'est pas neutre - c'est FORT AGREABLE! Je precise que j'ai fait de l'hypnotherapie d'aout a decembre et peut-etre que le body scan aide a retrouver cette sensation agreable de se detendre completement. MAintenant, quand je commence une seance de body scan, je retrouve presque tout de suite cette sensation agreable.

DONC, comme pour tout ici, plus on le fait, mieux on se sent et donc plus on le fait, et donc mieux on se sent! Cercle vertueux!

LinouN.
Ancien abonné

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'imagine bien que l'un n'empeche pas l'autre, mais je vous avoue que la séance me parait tellement longue...

Alors que j'ai la sensation de retirer plus de bienfait (et bienveillance pour mon corps et meilleur ecoute de mes sensations) avec des petites séances de yoga/etirement/etc.

Et, comme surement bon nombre d'entre vous, j'ai des journées déjà bien remplies, alors si j'ai le choix, je me tourne plus volontiers vers ce qui, dans mes sensations, me fait le plus de bien.

D'où m'a question sur le rôle du bodyScan,et pour savoir si je peux par exemple faire comme une séance de yoga "pleine conscience', autrement dit : un genre de bodyScan ou les sensations liés aux mouvements/etirements que je fais m'aident à ressentir telle partie du corps, et à en prendre conscience.

j'espère que ma question est claire...

Line

savylaeti.
Abonné

Ah d'accord!

Oui, a mon avis, tu peux faire ca, du yoga-body scan, mais a mon avis les benefices seront differents. Tout aussi louables, hein - le but etant qd meme de sentir son corps, de ressentir tous ses membres et muscles tels qu'ils sont, et enfin de bien se sentir dans son corps, de se reconnecter avec lui. Le body scan tout seul te detend en plus de tout cela, et t'apprend a etre patiente peut-etre. Je ne sais pas. J'ecris au fur et a mesure que je pense!

En tout cas, entre ne rien faire et faire des etirements en pleine conscience plutot que le body scan, c'est clair qu'il vaut mieux le 2eme!! Fais ce qui te plait et ce qui t'apporte le plus! Si le body scan n'est pas ton truc mais la RPC et les etirements le sont, a mon avis c'est presque tout pareil - des outils qui te permettent de mieux vivre tes emotions et ton corps!

Bons etirements!

silve.
Abonné

Bonjour

Je suis assez d'accord avec vous : les seances de body scan sont un peu longues mais je les fais consciencieusement et j'ai remarqué que ça me permettait de repérer les effets physiques des émotions.

Et si je repère les effets physiques, ça me permet de repérer l'emotion et de la laisser passer ... C'est assez curieux comme phénomene mais tres efficace. Surtout que (comme pas mal d'entre nous j'imagine) j'ai une tendance marquée à refuser mes émotions et ça, ça fait un peu comme le couvercle sur la casserole d'eau bouilante : au bout d'un moment ça déborde en EME ...

Je ne crois pas que les étirements apportent cette conscience des effets physiques des émotions : par contre ça apporte autre chose, et donc l'un n'empeche pas l'autre je suis bien d'accord.

Mais peut etre le body scan n'a til pas du tout ça comme objectif ?

En tout  cas  bonne journée à tous

Haut de page 
X