Carnet de la faim et EME - 10022012

FloD75.
Abonné

Bonjour,

J'ai commencé en début de semaine le carnet correspondant à l'étape "je découvre mes excès alimentaires" et alors que je n'avais pas eu trop de mal à remplir le premier carnet, j'éprouve de grandes difficultés à bien tenir celui-ci.

En effet, cela semble faire naître en moi des EME : alors que j'en ai occasionnellement en dehors des repas, depuis que j'ai commencé j'en fait plusieurs par jour, même si je fais l'effort (carnet oblige) de laisser dans mon assiette aux repas. Du coup il devient difficile de noter toutes ces prises alimentaires, tellement il y en a ! 

Est-il possible que la tenue de ce carnet provoque des EME ?

J'ai déjà effacé des journées incomplètes pour ne pas fausser le bilan, mais à ce train là j'y suis encore dans un mois ! Et cette perrspective me déplaît car, allez savoir pourquoi, je supporte mal de voir ceux qui se sont inscrits après moi sur le site (y compris ma soeur!) progresser plus vite (alors qu'évidemment je n'en sais rien...). Bien entendu ce sentiment m'agace car il est puéril, incongru,et pas très joli joli il faut le reconnaître. Cependant bien qu'il soit indépendant de ma volonté il existe et cela augmente la difficulté de tenir ce carnet car j'y ajoute une pression sans aucun intérêt.

Merci

Commentaires

sagattine.
Abonné

1ère journée du carnet des excès...et deux EME (et il n'est que 17h), à base de chocolat au bureau.... Je ne sais pas si c'est dû au carnet parce que contrairement à toi j'en fait régulièrement (comme quoi même inscrite après je ne suis pas forcément plus avancée!). Si tu te mets la pression sur ce carnet, ça ne m'étonne pas qu'après cela se traduise en EME, peut-être que tu peux t'autoriser de ne pas le faire sur des journées complètes, je ne sais pas si ça peut aider? Ce n'est pas possible sinon de passer à une autre étape quitte à revenir à celle-ci ensuite?

Bisous et bon courage!

isabellej.
Abonné

hello Flo

peut-être ce carnet te stresse par son intitulé  "excès alimentaires", tu le sens peut-être comme une sorte de jugement

du coup, tu tentes de faire bien, de contrôler, et ça provoque des EME

je n'ai pas rencontré ce problème, j'ai rempli celui-ci comme le carnet découverte, il ne s'agit que d'une observation, pas d'un jugement

 

ce que je ressens dans ton message, c'est cette non-acceptation de toi-même et le fait de se comparer à d'autres, on s'en fiche des autres, moi aussi je rame, mais ça ne m'étonne pas, mes problèmes alimentaires sont extrêmement ancrés, ça ne m'empêche pas de faire des progrès à mon rythme 

dis-toi que tu observes ton comportement comme un scientifique, de façon détachée,  et surtout n'efface pas de jour, tout a du sens!

le but n'est pas de faire un carnet parfait, ou qui aurait un sens bien précis par rapport à ton comportement alimentaire habituel, mais de comprendre ce qui fait dépasser la satiété ou manger sans faim, au jour le jour, comme ça....     de prendre conscience des émotions qui te font manger en excès

 

ne fais pas "l'effort" de laisser dans ton assiette, mais déguste, apprécie, et observe simplement si tu dépasses ou non la satiété, des fois oui, des fois non, tu le notes simplement, et la cause, sans te culpabiliser

j'ai l'impression que tu veux trop "bien faire" et c'est ça qui te bloque

Nikaia.
Abonné

Bonjour Flo

Je suis également à cette étape il est clair pour moi que regarder sa façon de manger (et contrarier sa façon de manger habituelle) peut induire des EME (surtout si on a tendance à avoir un regard un peu critique sur soi). D'une manière générale, nous (adeptes des TCA) sommes en générale très sensibles aux contrariétés qui nous provoquent des EME.

Je suis étonnée par ta remarque "même si je fais l'effort (carnet oblige) de laisser dans mon assiette aux repas"

visiblement c'est un effort qui est très important pour toi vu les conséquences (je comprends très bien ... j'ai également de grandes difficultés à laisser dans mon assiette!) ... mais ce carnet n'impose absolument pas de laisser dans l'assiette !! (ou alors je n'ai rien compris). 

C'est vrai, l'ensemble du programme LC a pour but de te faire prendre consicence de tes sensastions alimentaire et d'apprendre à y répondre normalement .. cela signifie qu'en effet, à la fin du prgramme nous serons capables de laisser dans notre assiette si nous n'avons plus faim ... mais nous sommes encore au début de ce programme !!! tu n'as pas besoin d'aller plus vite que le train!!... le carnet s'intitule "je découvre les excès alimentaires" ..." je découvre" .. pas "je corrige" (évidemment si tu peux c'est mieux ... mais vu ce que tu dis ce n'est pas le cas ...) donc soit douce avec toi, "identifie" où se trouvent tes excès.. de ce que tu dis, il y a surement un problème de "je mange au delà de ma faim"  pour plein de raisons (et en particulier parce que laisser dans l'assiette est problématique)...et tu pourras apprendre à les corriger ensuite . Je suis sure qu'il y a pleins d'exercice que nous aurons à faire sur le sujet ... mais n'essaye pas d'aller trop vite ... "Qui veut aller loin ménage sa monture" (en italien l'expression donne "qui va lentement, va sainement; qui va sainement, va loin" que je trouve encore plus adapté)

En plus de ce que tu dis, tu "fausses" ton carnet "d'observation" .. alors que ton principal problème semble être au moment du repas .. tu le transformes en un problème d'EME très important en dehors du repas ... ce qui n'était pas (en tout cas pas trop) le cas 

Donc pourquoi t'imposes-tu de laisser dans ton assiette ? parce que tu veux aller (trop) vite? parce que tu as peur du jugement sur ton carnet si tu mets à chaque fois que tu ressors du repas en mangeant trop? pour rappel, le carnet est analysé par un programme informatique qui n'a strictement aucun jugement sur ta personne !! ( et ce n'est pas sur le forum que tu seras jugée, nous sommes tou(te)s dans le même bateau ) et en plus si c'est ça le problème, il vaut mieux le savoir pour pouvoir s'y attaquer avec différents outils (et à mon avis plus simplement que les EMEs)

je te donne mes outils personnels pour essayer de ne pas sortir "l'estomac trop plein" (enfin ça ne marche pas toujours mais c'est assez efficace à la cantie par exemple) en attendant de savoir gerer les choses comme une "grande" : ça tient en une phrase "c'est plus facile de ne pas prendre que de prendre et de laisser"  je m'explique :quand j'ai commencé à suivre plus ou moins (plutot moins que plus et pas très longtemps) cette méthode (d'après le livre) je trouvais beaucoup plus simple de prendre moins d'unités (par exemple à midi c'est généralement juste un plat plutot que le traditionnel "entree/plat/dessert") en fonction de ma faim. Avec un plat, en général je peux le finir complètement sans me sentir pleine à craquer ... je ne suis peut etre pas à satiété (je suis actuellement encore incapable d'évalue ça) mais je n'ai plus faim .. par contre je recommencais en général à avoir faim vers 17h .. et je me fais un petit gouter. Alors qu'avec entrée/plat/dessert ... comme j'étais incapable de laisser dans l'assiette je finissais généralement "gavée"  .. du mal à digérer et quand même envie de chocolat à 17h !!  

Une phrase me parle beaucoup également maintenant que j'essaye petit à petit de laisser (au début c'était trois frites... mais j'ai considéré ça comme une victoire!) "tout ce qu'on prend au delà de la faim, c'est comme si on considére notre corps comme une poubelle" 

 

Par rapport a ta dernière remarque, chaque parcours sur LC est différent ... chacun d'entre nous à des difficultés différentes qui sont abordées à des moment différents du parcours ... certains vont passer sans problème sur l'épreuve de la faim alors que d'autre n'arrivent même pas à envisager de ne pas prendre de petit déjeuner ... certains mangent trop pendant les repas d'autres mangent normalement pendant les repas et se font des EME de folies en dehors ... certaines perdent tout de suite, d'autres commencent par grossir ... je me souviens d'un message sur le forum ou quelqu'un disait qu'après plusieurs mois elle avait eu le déclic, elle s'était enfin "autorisé" à maigrir ...

en plus certains d'entre nous avons déjà "commencé" sur les bouquins avant, avec plus ou moins de succès .. mais nous avons pu passer des étapes de cette façon qui vont permetrte d'aller vite sur certains passages du programme .. mais si nous sommes sur LC c'est que nous nous sommes aussi heurtées à des ecueils ... qui ne seront pas faciles à surmonter! 

nous sommes tous différents, nous devons tous aller à notre rythme ... pas de jugement, pas de compétition, juste de l'écoute bienveillante ...

bon courage

Nikaia

Noelle
Marraine

Bonsoir floD75, jai l impression que tu te mets drolement  la pression, en essayant en meme temps de laisser une partie de ton assiette, de ne pas te laisser depasser par d'autres, comme si c etait un concours de vitesse, et en notant tes eme! tout ça a la fois, en meme temps, ça fait peut etre beaucoup, et des tas de  de raisons de creer des eme!

 peut etre que tu peux t'autoriser d'en faire moins?

FloD75.
Abonné

Merci les filles pour vos réponses !

Oui Nikaia c'est vrai qu'avoir peur d'être jugée par un programme informatique.... je n'y avais pas prensé ! 

C'est vfrai que je devrais être plus bienveillante avec moi, mais j'ai pas l'habitude. Quant à la peur de la comparaison c'est tout le temps y compris au boulot et je reconnais que c'est usant.

Je vais peut-être essayer de faire une pause dans la tenue du carnet, 1 jour ou 2 pour voir si mes EME sont stables.

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

Bonjour FloD75, bonjour tout le monde,

Il me semble que vous soyez un brin perfectionniste. Le carnet doit être impeccable, sinon vous l’effacez. Il faut laisser dans son assiette (sinon quoi ? EME…)

Laisser dans son assiette ? Voilà quelque chose que vous ferez sans doute dans l’avenir, mais ce n’est pas ce qui est demandé aujourd’hui. Isabellej, Nikaia et Noelle vous répondent de façon si adéquate que je n’en dirai pas plus !

Alors, flo, rappelez-vous : chi va piano, va sano e va lontano, comme dirait Nikaia.

FloD75.
Abonné

Merci pour votre réponse, oui le perfectionnisme malheureusement je connais un peu.

J'ai fini le carnet ce soir, ouf ! Je ne sais pas si je le reprendrais de si tôt dans les outils. On verra.

Haut de page 
X