Carnet découverte
Bonjour,
en m'inscrivant à votre programme j'ai décidé de stopper tout régime.
Voici quelques jours que je remplis mon carnet découverte, mais je me rends compte que s''il correspond à la réalité d'aujourd'hui, où je m'autorise tous les aliments qui me donnent envie (d'ailleurs j'ai certainement pris udu poids, mais n'ose pas me peser), il ne correspond certainement pas à la réalité des 2 dernières années, où la restriction cognitive était flagrante.
Est-ce que cela va pourrait "perturber" mon travail futur de mon rapport avec l'alimentation ? Car je mange vraiment tous les jours n'importe quoi, alors qu'avant je mangeais équilibré pendant plusieurs jours avant de craquer ...
Merci d'avance pour votre réponse
Alexandra
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Tout simplement en étant bien sûr de sa faim.
Mais beaucoup de personnes pensent savoir reconnaitre leur faim... jusqu'au moment où elles font les expériences de faim. Et c'est à ce moment-là qu'elles réalisent que ce qu'elles prenaient pour de la faim n'en était pas.
C'est pourquoi il ne faut pas brûler les étapes et attendre d'avoir travaillé sur la sensation de faim avant de réintroduire des aliments qu'on avait perdu l'habitude de manger. Ou seulement sur un mode compulsif.
Bonjour Alex,
Votre commentaire est vraiment très important.
Même si au cours des 2 dernières années vous alterniez les périodes de contrôle avec des périodes de pertes de contrôle, ce qui importe aujourd'hui c'est votre comportement alimentaire actuel. C'est à partir du constat actuel que nous allons vous faire travailler et progresser sur votre comportement alimentaire.
Mais ATTENTION, Alex. Et là, je m'adresse solanellement à tous les membres du site.
Toutes les personnes présentent sur ce site souffrent de perturbations de leurs sensations alimentaires. Elles éprouvent toutes des difficultés à reconnaitre ou respecter leurs sensations de faim ou de satiété. Et très nombreuses sont celles qui souffrent d'EME.
Toutes savent, de part leurs lectures de nos dossiers, de nos forums, d'ouvrages, d'articles que le but est de les amener à retrouver leur poids d'équilibre en se réconciliant avec tous les aliments. C'est-à-dire à les manger dans le plaisir et le respect global de sa faim.
Mais en réintroduisant trop tôt ces aliments, c'est-à-dire avant d'avoir commencé le travail sur les sensations alimentaires, le risque de prise de poids est important. Notre programme est conçu pour vous aider à retrouver vos sensations régulatrices en réduisant au minilmum ce risque de prise de poids en début de parcours. Il est donc vraiment indispensable que vous vous laissiez guider et que vous résistiez à la tentation de brûler les étapes.
Je vous rappelle que pour les mangeurs émotionnels la prise de poids est un facteur majeur d'EME et de basculer ensuite dans un engrenage compulsif. Le risque final serait l'abondon pur et simple du programme et le retour aux comprtements de restriction.
Donc Alex, je compte sur vous pour avancer pas à pas, même si vous brûlez d'envie d'aller plus vite. Ce que je comprends totalement.
Et je compte même sur vous pour soutenir tous les autres membres qui pourraient succomber à la tentation d'aller trop vite.
Merci Docteur pour votre réponse, cependant je crains ne pas avoir compris ce que je dois faire actuellement.
Voulez-vous dire que je ne dois pas tout m'autoriser, de manière compulsive, car maintenant je sais que rien ne m'est interdit ? Mais manger ce dont j'ai envie quand j'en ai l'envie ? En essayant déjà de sentir ma faim et ma satiété ?
Je dois avouer que là je me sens un peu perdue. Vous parlez de risque de prise de poids importante avant de commencer le travail sur les sensations alimentaires. Mais n'est-ce pas l'étape qui m'attends dans 3 jours, une fois les 10 jours de tenue du carnet découverte passés ?
Excusez-moi pour toutes ces questions, mais j'aime comprendre, afin de m'investir au mieux, lorsque j'entreprends quelque chose.
Merci encore pour votre aide
Alex
Bonjour Alex,
Il y a un risque de prise de poids chez les personnes en privation qui seraient tentées de réintroduire dès la période d'observation certains aliments riches qu'elles avaient auparvant réduits ou même exclus de leur alimentation.
Chez ces personnes en privation, le mieux durant la période d'observation est de maintenir ses anciennes habitudes.
La réintroduction doit se faire progressivement en accompagnement du travail sur les sensations alimentaires. Vous pourrez donc réintroduire avec une plus grande sécurité quand vous commencerez dans deux jours l'étape de faim.
chi va piano va sano e va lontano
Merci Dr Zermati pour votre réponse, j'ai clairement compris votre message, merci !
Bizarrement, depuis que j'ai arrêté de suivre le régime et que je m'autorise tous les aliments, je ne fais plus une fixation sur la tablette de chocolat par exemple qui se trouve dans l'armoire et arrive même à en manger 2 carrés sans avaler la plaque, alors que je n'ai absolument pas commencer à travailler sur ma relation avec la nourriture.
Hier j'avais une énorme envie, celle d'une bonne salade verte avec tomates, ce qui m'a moi même surprise en sachant que j'aurais pu manger d'autres aliments dont je me suis privée pendant plusieurs mois. Je me sens déjà libérée et ne veux même plus entendre parler du mot "régime".
Je me réjouis de continuer à suivre votre programme et vous remercie déjà pour le lâcher-prise acquis en 1 semaine.
Salutations
Alex
Articles de référence
Maigrir sans régime

Bonjouor Docteur.
Commment réintroduire ces aliments progressivement à ce moment là ?
En prenant des mini portions (ça fait un peut restriction)... ou uniquement pendant les exercices de remplacement des repas ou pendant la dégustation ?
merci d'avance