Comment ça marche ? - 15122012

capuccino
Marraine

Bonjour Docteur Apfeldorfer et Dr Zermati,

Une question me trotte dans la tête sur les chirurgies bariatriques et le set point.

Je vais d'abord essayer de récapituler ce que j'ai retenu des informations que vous avez pu nous donner sur le site avant de formuler ma question.

Chaque individu a un poids d'équilibre qui lui est propre et qu'il atteint ou maintient lorsqu'il respecte ses sensations alimentaires de faim et de sasiété.

Certaines personnes peuvent constater que leur eur poids d'équilibre s'est déplacé  pour diverses raisons et malgré le respect de leurs sensations alimentaires dans une zone d'obésité.

Savoir reconnaître ses signaux de faim et de satiété, s'est savor reconnaître les signaux que nous envoie notre organisme pour satisfaire ses besoins en énergie pour fonctionner.

Pour ces personnes, si cette obésité présente trop de risques pour leur santé et qu'une perte de poids s'impose, seule la chirurgie bariatrique pourra leur permettre de perdre du poids.

Mais comment ça marche ? L'effet immédiat sur la sensation de plénitude gastrique peut se comprendre, mais si  l'organisme a des besoins qui ne sont pas satisfaits, il va se débrouiller pour renouveler ses signaux de faim non ? Comment le fait de diminuer la taille de l'estomac ou de le court circuiter peut-il avoir un impact sur les besoins en énergie de l'organisme ? Losqu'on essaie de leurrer l'estomac en buvant beaucoup de liquide par exemple au lieu de manger, les signaux de faim réapparaissent jusqu'à leur satisfaction, non ?

Excusez-moi de la longueur de mon message et merci de la réponse que vous vous voudrez bien y apporter.

Commentaires

jpzermati
Votre coach

Bonjour Capuccino,

La chirurgie bariatrique n'est pas une simple chirurgie de l'estomac. C'est aussi une chirurgie métabolique. En retirant une partie de l'estomac et de l'intestin, elle modifie l'équilibre hormonal. Et notamment, les hormones de la faim et de al satiété.

La chirurgie bariatrique, surtout de type By-pass, agit comme un coupe-faim. Elle permet donc de se maintenir sous le set-point sans souffrir de la faim.

Quand on défait le montage, la personne retrouve ses anciennes senations de faim et revient à son ancien poids.

A bientôt.

JP

Ambre92.
Abonné

Bonjour,

Etant opérée depuis trois ans, je me permets d'apporter une petite précision ;)

Le bypass permet d'arriver sous le set-point sans souffrir de la faim... mais cela n'a qu'un temps et s'y maintenir est une autre affaire. Malgré la chirurgie la faim revient. Plus ou moins rapidement selon les gens, mais elle revient (car métaboliquement la faim et la satiété dépendent d'hormones qui se trouvent aussi hors de l'estomac et donc hors d'atteinte de la chirurgie). Et là, malheureusement, la lutte, revient aussi. La satiété est plus rapide mais l'estomac purge souvent plus vite et donc la faim est là plus régulièrement. Etre sous le set-point n'est souvent que temporaire et une reprise d'au moins 10% du poids perdu après deux ans de chirurigie est fréquemment constatée.

Haut de page 
X