Comment devenir "inconscient compétent" ? - le 09/12/2011

sodade.
Abonné

Bonjour Docteur Zermati,

 

Dans l'une de vos vidéos, vous dites que les choses mettent du temps à changer. Que nous passons du stade d'inconscient incompétent à celui d'inconscient compétent.

Très justement, vous soulignez le fait que lorsque les choses changent, les améliorations fonctionnent bien tant qu'on y pense. Mais tant qu'on y pense seulement.

Heureusement, l'on finit par atteindre le stade "inconscient compétent" où les choses fonctionnent naturellement d'elles-même.

J'ai moi-même suivi votre méthode depuis plus d'un an, j'ai perdu 20 kgs mais dès que je cesse de penser à mon comportement alimentaire et que je mange de manière automatique, je prends 2 ou 3 kgs (que je reperds en régulant normalement). Ma question est la suivante : pensez-vous que le passage de conscient compétent à inconscient compétent soit long ? 1 année, 2 années... cela varie selon les personnes bien sur mais quand puis-je oser espérer ne plus craindre de voir le "naturel" revenir au galop dès que je lâche du lest ?

Merci pour vos livres, vos témoignages, votre méthode. Merci pour la confiance retrouvée.

Sodade

Commentaires

Labrador.
Abonné

Bonjour,

déjà, BRAVO. Etre devenue Consciemment Compétente me semble déjà une immense victoire. Combien de temps vous a t'il fallu pour arriver à cette étape ?

J'avoue un "petit coup de mou" après 2 mois, mais je m'accroche au sentiment d'avancer dans ma relation à la nourriture (perturbée par un 1er régime à 8 ans, il y a plus de 40 ans e de nombreux autres ensuite ...)

Y a t'il des études, des ratios qui permettraient de répondre à cette question ?

Nos succès/ échecs vont ils contribuer à des études de ce type ?

Bon courage pour la suite.

sodade.
Abonné

Labrador,

Je ne crie pas victoire. Mais j'ai un comportement plutôt apaisé face à la nourriture. Et même si je ne suis pas parfaitement compétente, je découvre que je suis capable d'être compétente ! Une fois la méthode assimilée, je suis allée dans le sens de la "compétence". Sans faire marche arrière. J'ai atteind ce qui doit être mon poids de forme depuis 10 mois maintenant. Il m'a fallu 7 mois pour perdre 20 kgs, après 18 années de régimes et de troubles alimentaires.

Des "coups de mou", j'en ai aussi. Parfois la culpabilité s'invite elle aussi. Et puis, je me rappelle que je n'ai plus à lutter contre moi-même et tout doucement, je reprends confiance, je me relève et j'avance. Il faut se laisser le temps, toujours, toujours et encore. Cesser de vouloir aller vite, de vouloir être parfaite, de vouloir tout maitriser.

Bonne continuation !

Haut de page 
X