Comment faire pour s'accrocher ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bravo Capuccino,
C'est excatement come ça qu'il faut pratiquer la PC. L'acceptation des émotions offre d'autres choix que manger. Cela permet d'envisager ces autres choix et de voir au-delà de ces émotions.
Ah, au fait. Vous ne finirez pas grosse.
Mais comportement de restriction + perturbations émotionnelles = Compulsions. C'est ce qui s'est passé.
Vous tenez le bon bout. Poursuivez votre pratique de la PC. A votre ryhme.
[quote=jpzermati]
Ah, au fait. Vous ne finirez pas grosse.
[/quote]
merci.
je lis et relis cette phrase, je suis bouleversée et je me sens tellement soulagée.
merci pour ce site, merci pour vos idées, merci pour cette phrase, merci de ne pas nous stigmatiser, merci de croire en nous :')
Webinar & Chats à venir
Articles de référence
Maigrir sans régime
Bonjour Capuccino,
Vous prenez du poids depuis un an avec une accélération de votre prise de poids depuis le mois de mai. Vous avez ressenti une amélioration quand vous avez commencé le programme au mois de juillet et vous venez de vivre aujourd'hui une journée de fortes compulsions.
Cette prise de poids importante et rapide sur un an est tout à fait anormale et préoccupante. Elle a certainement été déclenchée par une cause que vous connaissez peut-être. Le phénomène d'emballement que vous décrivez nous est malheureusement bien connu. Plus le poids augmente, plus l'inquiétude augmente et plus les compulsions augmentent. Ce qui constitue un cercle vicieux qui va en s'emballant. C'est l'angoisse de grossir qui fait manger !
Le programme vous a apaisé et vous avez repris espoir. Vous aviez bien raison. Mais aujourd'hui, dans une circonstance conviviale, vous avez dépassé votre faim. Par effet d'entrainement, peut-être pour ne pas froisser vos hôtes ou tout simplement parce que c'était bon. Bref, vous vous êtes comportée normalement dans ce type de situation festive et conviviale où tout le monde dépasse joyeusement sa faim et se remet à l'écouter le lendemain. Mais ce qui aurait du être un dépassement normal s'est transformé en compulsion. Le fait de manger sans faim a réveillé votre angoisse de grossir. Vous avez réamorcé le cercle vicieux. Et de nouveau vous vous désespérez. Ce qui a pour effet d'entretenir ce terrible cercle vicieux.
Il est possible que, poussée par votre volonté de maigrir, vous ayez littéralement paniqué en vous observant manger trop, Peut-être êtes-vous trop stricte sur le respect de vos sensations alimentaires et essayez-vous de les respecter trop parfaitement.
Sachez que dans un comportement alimentaire normal, personne ne respecte sa faim et sa satiété dans 100 % de ses prises alimentaires. Il y a toujours des circonstances où l'on mange plus. Cela ne fait ni grossir ni n'empêche de maigrir, dans la mesure où le dépassement ne s'effectue pas sur le mode compulsif et où il est naturellement compensé le lendemain par le retour de la faim. Le respect des sensations alimentaires doit se faire dans la souplesse et surtout pas dans la rigidité. Dans ce cas, nous aboutirions à une nouvelle forme de restriction où toute transgression des sensations alimentaires déclencherait une compulsion.
Je comprends bien votre désespoir de voir votre poids s'emballer, la panique qui s'empare de vous à l'idée de ne plus rien contrôler. Mais il faut absolument que vous retrouviez votre calme pour que votre comportement alimentaire puisse de nouveau s'apaiser et que l'espoir revienne. C'est le seul moyen de briser ce cercle vicieux.
Si vous n'y parvenez pas, peut-être pourriez-vous consulter votre médecin traitant et discuter avec lui de ce qui a déclenché votre prise de poids il y a un an. Et si nécessaire, n'hésitez pas à évoquer la possibilité d'une aide médicamenteuse.
Vous pourrez retrouvez la sérénité du début du programme si vous le poursuivez avec plus de souplesse et peut-être moins d'intransigeance envers vous-même.
Surtout ne lâchez pas et n'hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes là pour vous aider.