Comment ressentir la faim après consommation d'alcool? - le 06/07/2016

LouCof.
Abonné

Bonjour,

Je suis votre méthode et j'ai appris à reconnaître ma faim - la satiété prend un peu plus de temps. Cependant je n'arrive plus à ressentir la faim après avoir bu un verre de vin ou un cocktail. Je ne sais plus si j'ai faim ou pas, mon corps ne me donne plus les messages 'habituels' (gargouillis dans le ventre, crampe à l'estomac, fatigue etc.)

Comment y remédier?

Merci d'avance,

Louise

Commentaires

capuccino
Marraine

Bonjour,

 

Je pense ne pas me tromper en évoquant 2 phénomènes différents avec l'alcool : tout d'abord, comme les sodas les boissons alcoolisées apportent des calories (un verre de vin apporte ux environs de 90 kcalories et certains cocktails peuvent apporter jusqu'à 300 Kcalories) donc si tu as une petite faim cela peut suffire à la satisfaire. Le deuxième phénomène est lié au pouvoir de l'alcool qui ne permet plus de bien percevoir ses sensations (alimentaires comme d'autres) avec parfois un effet rebond de faim à distance.

Comme avec la nourriture, boire lentement en étant attentive au goût de la boisson choisie, quels sont les arômes perçus, est-ce que cela me convient ? te permettra aussi de percevoir la diminution du plaisir et d'arrêter quand ce dernier disparait (et cela peut arriver avant la fin du verre). Si cette situation n'arrive que de temps à autre, il n'y a pas de problème, tu mangeras peut-être trop à ce moment-là mais la régulation fera son boulot par la suite et tu mangeras moins lors des repas suivants.

G.Apfeldorfer
Votre coach

Bonjour LouCof,

Comme le dit Capuccino, l’alcool, c’est de la nourriture, et après avoir bu, on peut ne plus avoir faim. Quoique, selon certaines études, on persiste à avoir envie de manger, et donc, les calories de l’alcool semblent ne pas participer à l’arrivée du rassasiement.

Je n’ai pas vraiment d’idée là dessus. Mais cela me semble sans conséquence, si on est un buveurs occasionnel. Car même si l’apport calorique du repas s’avère supérieur, cela se corrige dans les repas suivants, où on aura moins faim. De mon expérience, le délai à partir duquel la faim diminue après un repas alcoolisé avec excès calorique du fait de l'alcool peut être de plusieurs jours.

Si on est un buveur régulier, on peut effectivement prendre du poids (cela semble être la cas des buveurs de bière) tant que le foie fonctionne bien. Quand le foie commence à souffrir de l’alcoolisation, c’est l’inverse, l’appétit est en berne et on maigrit.

Pour répondre précisément à votre question, qu’importe que les signaux de faim disparaissent après consommation d’alcool. Je viens de le dire, c’est normal, puisque vous avez ingéré des calories. La question est de savoir si l’envie de manger est toujours là. L’envie de manger, si elle n’est pas de narure émotionnelle, est due à la faim. Si vous avez encore envie de manger, c’est que vous avez encore faim. Lorsque vous n’avez plus envie de manger, cela s’appelle le rassasiement.  La satiété est l’état de non faim dans lequel vous entrez à partir du rassasiement.

Haut de page 
X