Courbe de poids : à partir de quand et à quel rythme ? - 23082011

apaname.
Abonné

Concernant l'outil "ma courbe de poids", à quel moment est il préférable de commencer :

- Au tout début (mais n'est ce pas trop trop puisqu'alors on commence à peine et on ne change pas encore nos habitudes alimentaires) ?

- quand on commence changer notre façon de manger ?

et ensuite à quel rythme faut il se peser et noter le poids ?

Commentaires

stgr.
Abonné

Apaname,

je me suis posé des questions similaires ! De mon côté j'ai choisi de rentrer mon poids du premier jour, pour avoir une sorte de repère, même si je ne maigris pas tout de suite et même si la courbe est en dents de scie. C'est une sorte de référence pour moi.

En ce qui concerne le rythme je suis plus ennuyée, car je suis une obsédée de la balance ... c'est justement une des choses que j'attends du programme, me détacher de cette fausse copine qu'est ma balance ! Pour l'instant je continue à me peser une fois par jour (euh... voire plus, ce qui est quand même franchement idiot) mais j'espère arriver à une fois par semaine. D'autant que le poids ne veut pas dire grand-chose en fait : quand on maigrit ça se sent et ça se voit ...

Et toi, tu te pèses souvent ?

Stéphanie

apaname.
Abonné

Bonjour Stéphanie,

Oui, j'aimerai bien avoir la réponse à cette question : quel est le rytme préconisé par GA ou JPZ ? Peut être elle est sur le site, cette réponse mais je ne l'ai pas encore trouvée.

Pour moi il y a les jours ou je me pèse juste pour voir (tous les jours souvent en ce moment, je suis assez "obsédée" aussi) et les jours où je me pèse de façon plus officielle, c'est à dire que j'en prends note et je donne plus d'importance et là c'est plus espacé, par exemple une fois par semaine ou plus.

Je crois que c'est pas mal de faire comme tu as fait, noter le poids le 1er jour. Puisque de toute façon l'essentiel n'est pas de maigrir mais de réapprendre à manger de façon naturelle, et l'amaigrissement suivra.

Je me demandais juste si quand tu tu pèses tu le notes tous les jours sur ta courbe de poids de linecoaching ?

Si j'arrive à savoir ce qu'en dise les 2 pros (J.P. Zermati et G.Apfeldorfer), je te dirais...

Un jour, cela n'aura plus d'importance les chiffres qui s'indiquent sur la balance et on sera plus libre....

Soledad.
Abonné

Le docteur Apfeldorfer a donné une réponse à cette question lors du chat d'hier soir, je colle ci-dessous la question et la réponse :

 

Question

Bonjour, je suis inscrite depuis peu et essaie de suivre au mieux la méthode. Je suis une accro de la balance (tous les jours, voire plusieurs fois par jour). J'essaie de me "désintoxiquer" et depuis 2 jours je ne me suis pas pesée. Ce soir l'envie était très forte et j'ai résisté, mais voilà, j'ai craqué sur du chocolat, à mon avis par frustration, car depuis presque 2 semaines je n'ai fait aucune crise. Comment faire dans le futur? Comment gérer ce problème? Merci

 

Réponse

Ah la balance ! Ou encore le pèse-personne. Mais le pèse-personne ne pèse pas des personnes, mais juste des corps ! Vous n'êtes pas juste un corps, vous êtes une personne qui travaille à régler ses difficultés avec son corps. Le pèse-personne, surtout s'il est moderne, s'il est précis à la dizaine de grammes près, s'il parle, s'il indique le pourcentage de masse grasse, s'il mémorise la courbe de poids, est un véritable instrument de torture. Le poids monte et descend en permanence, et c'est normal, physiologique. Il change durant la journée, d'un jour à l'autre, en fonction du type d'aliments consommés, du votre état d'hydratation, de votre niveau de stress, de votre état hormonal, de la température extérieure, de certains médicaments que vous prenez. Les oscillations vont de quelques centaines de grammes à deux ou trois kilos parfois. Alors autant vous dire que se peser et indexer son moral sur le poids marqué est un bon moyen de se faire du mal. La preuve : résister à cette idée de vous peser, et sûrement l'anxiété autour de la balance, vous a occasionné une EME ! Mon conseil : - mesurez vos progrès par rapport à votre comportement alimentaire, au respect de vos sensations alimentaires et laissez le poids vivre sa vie ; - pesez-vous une fois par quinzaine, au maximum, afin de vérifier qu'il y a concordance entre votre comportement alimentaire et l'évolution générale de votre poids ; - considérez que la marge d'incertitude de votre poids indiqué par le pèse-corps est de l'ordre de 500 g à 1 kg. Cela signifie que si on passe de 80 kg à 80 kg 500, le poids est stable. Comme avec la méthode LineCoaching, on perd du poids en douceur, cela signifie aussi qu'il faut attendre un mois au moins pour voir se dessiner une tendance. Bon courage, et soyez douce avec vous même, vos Envies de Manger Emotionnelles vont se réguler progressivement, plusieurs étapes y sont consacrées dans ce programme. Bonne continuation

 

Pour ma part, je ne sais pas encore me passer de la balance. J'ai noté mon poids de départ et je me pèse tous les jours, mais je ne le note sur la courbe que lorsque mon poids est à la baisse. Ça me fait une courbe sympa à regarder quand j'ai besoin d'un peu de motivation :-)

stgr.
Abonné

Merci beaucoup Soledad, je n'avais pas encore eu le temps de lire le chat d'hier et je suis contente que cette question ait été abordée. J'aime bien ton tuyau de noter les pesées positives, il faut être doux avec soi même et seules les grandes tendances ont un sens...

@Apaname : pour l'instant je note mon poids une fois par jour sur le site, quel qu'il soit... Je vais essayer de me peser moins souvent mais de continuer à noter mon poids à chaque pesée, comme ça si j'arrive à les espacer je pourrai aussi mesurer le progrès

 

ange76.
Abonné

je me posais egalement cette question car apres des années de regime je suis aussi une accro de la balance...

Passer à une pesée toutes les 2 semaines me semble un challenge insurmontable... il serait interessant de mettre ca dans les defis!!!

mais bon on finira bien par y arriver

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

Ah, c'est bien, ces couper-coller! Merci Soledad, de m'éviter d'avoir à me répéter.

Je persiste et signe!

zou29.
Abonné

bonjour stgr, j'ai ouvert dans le forum un thème qui s'appelle balance, si çà peut t'intéresser...

j'étais moi même accro à cette satanée balance, et je n'y pense plus du tout, je me suis fixée 1 pesée ts les  15 jours,

et j'en oublie le jour !!! quel exploit !

tu verras toi aussi tu y arriveras. le must de la méthode est de changer nos comportements et çà marche !

j'ai presque oublié que je me pesais ts les jours, voire plusieurs fois, en me levant, 1h après, à 5h du mat' puis 8h' !!!

un vrai enfer...libérons nous de nos chaines, nous sommes là pour çà !

courage

Flowerbomb.
Abonné

eh bien moi au contraire, je ne me pèse jamais car j'âi peur de voir ce que la balance indique. depuis le début du programme, en juin, je me suis pesée 2 fois. mon poids n'a absolument pas bougé. là.........j'avoue que cela me tente mais j'attends de me sentir plus légère, plus dégonflée, de ne pas être dans la semaine de mon cycle.........bref, ne pas se peser c'est aussi assez obsessionnel.

Haut de page 
X