Craquage de fin de repas....que faire? - 04062019

Joiada
Ancien abonné
Bonjour, J'ai créé ce sujet dans cette rubrique sans être sûre d'être au bon endroit...Je viens de faire un beau craquage en fin de repas...4 barres chocolatées comme "dessert"....pas d'émotion particulière (est-ce la fatigue? je ne suis même pas sûre même si elle est toujours là)....pas de frustration ou de pensée négative...je ne l'explique pas... Peut-être étais-je trop dans le contrôle les jours d'avant? Alors ma question, parce que bon c'est fait: comment on gère après? attendre d'avoir faim avant de remanger, ok, mais pour autant, cela suffit-il pour éviter de grosses conséquences sur mon poids?? Pfff....pas facile....mais je ne me sens pas hyper remplie non plus....qu'en pensez-vous?

Commentaires

chris212
Marraine

Bonjour Joiada :)

4 barres chocolatées ou bien 4 barres de chocolat ? En pleine conscience ? Dégustées très lentement et avec beaucoup d'attention ?
Bon comme tu dis, c'est fait. Que faire maintenant ?

Déjà c'est une bonne chose de ne pas culpabiliser. ça ne sert à rien,

Je crois me souvenir que LC nous explique que l'équilibre ne se fait pas sur un repas ou une journée mais sur plusieurs jours.
Ce n'est pas parce que tu as craqué sur des barres chocolatées que tout est foutu. Ton poids ne va pas monter en flèche tout de suite après ta prise alimentaire.

Alors oui, attend le retour de la faim, si possible de la bonne faim pour manger à nouveau. Emporte un en-cas avec toi pour être sûre de ne pas manquer si tu en éprouve le besoin. Tu auras l'esprit tranquille.

Si tu as dévoré tes barres chocolatées sans les déguster, sans attention, comme ça, sans presque t'en rendre compte..., tu ne peux pas te sentir pleine pour autant !
C'est une grosse EME... Et les EME, on ne s'en débarrasse pas d'un coup de baguette magique.
Je ne sais pas où tu en es dans ta progression. As-tu déjà abordé la faim, les EME, la PC.
La pratique régulière de la pleine conscience avant le repas ou lorsque l'on traverse ce genre de problème peut t'aider à passer le cap, de te reconnecter à tes sensations, à ta faim.

La méthode LC est une école de la patience et de la bienveillance envers soi-même.
Comme un musicien il faut sans cesse refaire ses gammes pour que petit à petit tout devienne plus facile, plus naturel.

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux !" Saint-Exupéry

GaelleB
Abonné

Bonjour Joiada

J'ai tendance à compulser en fin de repas quand les enfants sont trop prenant. J'ai l'impression de ne pas avoir une minute à moi et je le compense... avec du chocolat.

Ça va mieux depuis que j'ai négocié avec mon mari une soirée libre par semaine. Ca m'a permis de reprendre l'equitation mais surtout ça me fait une soirée sans le rythme effréné garderie/ bain/ repas/ couchage!

Comme dis Chris, ton poids ne va pas monter en fleche pour 4 barres chocolatées. Mais c'est un message que tu essaies de te faire passer: fatigue, ennui, sensation de vide, frustration...? Ou une situation qui te preoccupe ou te perturbe.

J'espère que tu arriveras à te comprendre sans culpabiliser !

Joiada
Ancien abonné

Merci pour vos réponses, j'ai envoyé un message à la coach pour lui en parler.
C'étaient quatre country (kinder). Je ne les ai pas vraiment dégustées, même si j'ai essayé de ne pas les manger trop vite....Je n'avais pas de sentiment pénible à calmer...mais bon on sort d'un we de quatre jours où on est à 200% avec les enfants, d'habitude c'est le lundi que je peux avoir un truc comme ça, peut-être que ça s'est décalé d'une journée....J'avais envie de sucre, voilà tout.
Chris, je n'ai pas travaillé sur la faim encore, j'ai fait les eme, et je suis dans la gestion de fin de journée....Comme tu dis, il faut du temps pour changer de fonctionnement, et que tout cela devienne plus naturel. Suite à la lecture d'un fil sur la pleine conscience, j'ai commencé min de cohérence cardiaque trois par jour, mais je ne l'ai pas fait depuis hier. Ca me faisait beaucoup de bien, sorte de récupération. Je vais m'y remettre.

Oui négocier une soirée off par semaine me ferait du bien aussi, mais pour l'instant, c'est mal barré....je fais mes séances de sport le soir quand tout le monde est couché...pas pu négocier qq heures dans la semaine pour le faire en journée....alors bon...on verra plus tard :-)

Merci les filles, je ne culpabilise pas....tout va bien ^^ ;-)

GaelleB
Abonné

Je te rassure, il a fallu un bon nombre de prises de tête pour que j'obtienne ma soirée libre ( mon dernier avait déjà 18 mois!) En contrepartie, je me suis engagée à ne plus râler quand mon mari sortait courrir.
Mais, maintenant, il ne remet plus en cause cette soirée parce que je suis beaucoup plus agréable et disponible qu'avant!

Joiada
Ancien abonné

Ah tu me donnes de l'espoir!! ;-)

chris212
Marraine

@ Joiada,
L'étape sur les EME m'a permis d'espacer petit à petit les problèmes que je rencontrais

Quant à la gestion des fins de journée, c'est un outil précieux
.Arriver à trouver un temps pour soi en fin de journée permet de décompresser.
ça permet en outre de ne pas se jeter sur tout et n'importe quoi. De prendre du recul...

Concilier vie de famille et LC n'est pas toujours évident. Mais bon, tu peux expliquer à ton mari que c'est un passage, une étape pour te sentir mieux, retrouver la sérénité.

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux !" Saint-Exupéry

izabelle
Animatrice forum

eh ben dis donc, devoir batailler pour une soirée? je trouve que nous les femmes en faisons vraiment beaucoup

moi c'est surtout la charge mentale de beaucoup de choses et pourtant mon mari en a aussi sur d'autres choses….

 

enfin pour revenir sur les 4 kinder…..  c'est bien sûrement la décompression du Week-end qui pour les mamans peut être très différent du repos

ma fille n'a plus cours et je dois dire que lorsqu'elle est à la maison, ma tension nerveuse est bien plus haute que lorsqu'elle est en cours et que je peux avoir plus de temps de silence….

tout au long de la journée, il me semble important de prendre des pauses pour revenir à soi, se sentir exister

oui, il y a beaucoup de choses à faire

mais nous sommes plus importantes que ces choses

Caro1980
Ancien abonné

Tout pareil !Je vis et ressens la même chose dans mon quotidien de Maman !

Caro1980
Ancien abonné

Tout pareil !Je vis et ressens la même chose dans mon quotidien de Maman !

izabelle
Animatrice forum

j'ai vu une série tout à l'heure et une famille était en voyage

le mari dit à la femme : détends toi ce sont les vacances

et elle répond : je pars en voyage avec mes enfants, pour moi, ce ne sont pas des vacances, c'est un "business trip"  (voyage d'affaires)

tellement vrai…..   je dois dire que je peux l'étendre malheureusement à mon mari

mes seules vraies vacances sont quand je pars avec des copains

;-)     j'essaie de travailler là-dessus

X