déçue de moi-même - 03122011

alice.
Abonné

Hello tout le monde,

J'ai commencé le programme il y a un peu plus de 10 jours et je dois dire que ça a plutôt bien commencé : le fait de manger uniquement quand j'ai faim me convient très bien et je retrouve peu à peu mon "vrai" appétit. D'autre part j'essaie de manger ce dont j'ai envie, quand bien même il s'agit d'aliments caloriques. 

Mais aujourd'hui je suis retombée dans mes travers : après avoir déjeuner, peut-être 1h après, j'ai recommencé à manger. Pas en très grande quantité parce que je n'avais pas faim mais suffisament pour me sentir coupable. Je ne sais pas très bien pourquoi j'ai grignoté comme ça mais ça m'affecte énormément. Et je sais au fond que c'est stupide parce que ce n'est pas très grave d'avoir grignoté et que je ne remangerais que quand j'aurais faim. Mais c'est plus fort que ma raison : je me sens triste et angoissée.

J'aurais besoin d'un peu soutient  frown

Alice

Commentaires

Ingalill.
Abonné

Bonjour Alice !

Ne t'en fais pas, tu n'en es qu'au début du programme, c'est tout à fait normal d'avoir des moments où l'on sort du droit chemin ! Tu verras, au fur et à mesure des étapes et des découvertes que tu vas faire, tu apprendras à gérer ces moments qu'on nomme envies de manger émotionnelles et qui sont, hélas, encore aggravées parfois par la culpabilité d'avoir fait un écart.... (la vie est mal faite, pfiou...) 

Tu le dis toi-même, tu es protégée par ta faim. Attends bien les signaux clairs de la faim pour manger à nouveau après avoir "craqué" et tout ira bien ! Patience, courage et bonne route à toi !

alice.
Abonné

Merci beaucoup, Ingalill! Je crois qu'il faut que j'apprenne que ce n'est pas parce qu'il y a eu un ou plusieurs accrocs que c'en est fini. Je suis là pour apprendre à gérer mon rapport à la nourriture et ça ne peut pas se faire en 1 jour. Mais même en sachant tout cela et en me raisonnant, j'ai un bon coup de blues sad  Plus qu'à me changer les idées! 

lys.
Abonné

Bonsoir alice

cela ne va pas te remonter le moral ,mais plutot de dire que je suis dans la meme galère que toi au départ j ai bien commencé et maintenant le fait de ne plus m interdire d aliment , j'ai le sentiment que je fais n 'importe quoi et d ailleurs mon poids ne cesse de monter alors tu vois je pense que tu n es pas seule

voila bon courage et on va y arriver

bises lys

alice.
Abonné

Je compatis à ta détresse. Je pense que la clé du programme se trouve dans le fait de ne manger que lorsqu'on a faim ; ce n'est pas toujours facile quand on a l'habitude de grignoter et de se laisser aller à ses envies mais les outils sont là pour nous aider et les coachs aussi. Personnellement j'ai déjà un peu perdu, mais je pense que c'est parce que je n'ai pas trop mangé en dehors des moments de faim. Par contre le fait de ne plus m'interdire d'aliments me donne plutôt un sentiment de liberté et je me rends compte que je mange beaucoup moins de cochonneries depuis qu'elles sont autorisées. Par exemple je n'ai plus acheté de plaques de chocolat depuis 10 jours et ça ne me tente même pas. Par contre je fais des desserts maison (j'adore faire de la patisserie) et je ne m'interdis pas d'en manger une part le soir, pour finir mon repas, sauf si je sens que j'ai déjà suffisamment mangé (mais comme j'aime finir sur du sucré le soir, je m'arrange pour avoir encore un peu faim au moment du dessert en mangeant moins avant). Comment procèdes-tu de ton côté? Toutes les idées sont bonnes à prendre je pense :)

Bon courage à toi et à bientôt!

Bises

Alice

marie4.
Abonné

Coucou Alice, 

Figure toi que ça me fait vraiment plaisir de te lire, car je suis exactement dans le même cas que toi! Je me suis inscrite il y a quelques semaines, début de programme idyllique: plus de compulsions, d'EME, redécouverte de la faim, respect de la satiété... Bref, quasiment miracle, quoi! J'étais enchantée.

Et puis il y a deux jours, paf, le grand retour de la compulsion, deux soirs de suite. Culpabilité, sentiment d'échec, "ah ben voilà comme d'hab quelque soit la méthode je tiens deux semaines et puis le naturel revient au galop!!"

Bon. Je me suis dit ça quelques heures et puis voilà ce que j'ai fait après: 

- Au lieu de continuer à me culpabiliser, m'encourager. Passer en mode bienveillance. Me dire: c'est normal que les EME reviennent, depuis le temps que c'est mon mode de fonctionnement! Mais c'est pas grave, on va y aller par étape. Je fais ce que je peux, et c'est bien, avoir passé deux semaines sans EME était déjà une super expérience pour moi. Et puis, avoir le courage de suivre cette méthode et essayer de régler ses problèmes avec la nourriture, je trouve que rien que ça c'est vraiment admirable! Toutes les personnes de ce forum sont super courageuses de se lancer dans cette aventure. Et nous aussi! Il ne faut pas l'oublier, et remercions nous d'avoir osé nous lancer. 

- Reprendre le programme comme d'habitude, avec la conviction que l'importance n'est pas de le suivre parfaitement, mais de le suivre. 

- Se rappeler qu'on ne va pas tout régler tout de suite, et que très certainement nos travers vont revenir encore à l'avenir... mais avoir l'espoir dans le fait qu'à chaque fois, on sera de plus en plus armées pour y faire face, et qu'avec le temps, les EME s'espaceront et se feront moins violentes. 

- Balancer sa balance!!!! Ne plus évaluer ses résultats à la semaine mais au mois, avec un bon jean c'est mieux... Accepter que ça va prendre du temps, quoi. Essayer d'apprécier le chemin en attendant. (par exemple en participant à des conversations comme ça!) 

Voilà, c'est bien ce post car je m'auto-persuade en même temps! smiley

En attendant, je partage complètement ton amour de la cuisine, ce soir j'ai cuisiné des feuilletés chèvre-pomme, et une soupe potiron-lait de coco qui va cartonner (rien qu'à l'odeur, mmh!). D'ailleurs, me remettre à cuisiner ce week end a été partie prenante de ma "remise en selle" parce que pour moi cuisiner, c'est célébrer la gastronomie et donc à l'opposé de la compulsion. En plus, on en fait profiter ceux qu'on aime. Bref, que du bon!

Bon courage Alice! A bientôt

Marie

Lyly
Abonné

Bonjour Alice,

Je tenais à te dire de tenir bon. Tu devrais voir le côté positif des choses: tu as réussi à gérer tes eme pendant une période, ça veut dire que tu en es parfaitement capable. Craquer de temps en temps c'est normal, tu n'en es qu'au début de la méthode, et tu vas encore améliorer ton rapport à la nourriture. Il faut parfois avoir le courage de se féliciter et réfléchir à ce qu'on accomplit de positif! Je pense que ça peut t'aider pour avancer.

Voilà, j'espère que ce petit message pourra t'aider. En attendant, n'oublie pas qu'un voyage de mille lieux commence par un pas!

A bientôt et bon courage!

Rose-PetitBeurre.
Abonné

- Reprendre le programme comme d'habitude, avec la conviction que l'importance n'est pas de le suivre parfaitement, mais de le suivre.

Celle-là, je la note !yes

Merci Marie, ton message est positif et constructif ! tu es très agréable à lire !!

marie4.
Abonné

Oh la la, merci, c'est super gentil! Toi aussi tu fait carrément  vivre le forum depuis que tu as rejoint LC! 

(continue!) 

Rose-PetitBeurre.
Abonné

Rhooo... un si gentil message de Marie linecoachée+ un mail de Marie la coach...c'est trop mignon !

je vais finir par verser ma larme ce soir ! crying

Haut de page 
X