envie de sucre... - 23042014

Ofraise1.
Abonné
Pour terminer le dejeuner jai toujours envie dun petit truc sucre... aujourdhui jai mange 4 dates mais des fois cest bcp moins sain... Et clairement je nai plus faim quand jai l'envie. Donc est-ce que la gourmandise est une emotion? Ou comment dois-je my prendre? Manger moins mon dejeuner pour avoir encore faim pour une friandise? Ou combattre cette envie (mais apres jaurais limpression de me priver) Ca me le fais que pour le dejeuner, jamais pour le diner. Et un fruit et/ou un the n'y font rien...

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

oui c'est en effet la bonne solution (et c'est ce que je fais),   puisque tu as l'habitude de finir sur une note sucrée et que tu aimes ça,  eh bien il faut te garder une petite place pour cette sucrerie, et avoir encore faim pour la manger

c'est surtout une habitude, mais puisque cela te convient,  pas besoin de t'en priver, juste de te garder de l'appétit pour ça

Viktoire.
Abonné

Bonjour Ofraise1,

Terminer son repas par une note sucrée ne pose aucun problème dès lors que tu as encore faim.

Si tu manges sans faim c'est une EME (de fin de repas).

Au début du programme et même avant LC je pensais qu'il ne fallait absolument pas céder à ces EME. Depuis j'ai appris qu'il est normal de se réconforter avec de la nourriture ce qui n'est pas normal c'est de ne pas savoir s'arrêter. Le Dr Z explique que lutter contre une EME ne fait que la renforcer et conduit à la compulsion.

Manger quelques dates ou autres produits sucrés en fin de repas est donc tout à fait possible puique tu ne sembles pas dans l'excès, et c'est encore mieux s'il te reste une petite faim... Tout cela tu vas le découvrir en suivant le programme. 

Les différentes étapes te permettront de mieux reconnaître les signaux de faim, ceux de satiété pour manger ce dont tu as envie (y compris les aliments qui te paraissent "moins sains"). 

N'hésites pas à faire appel aux coachs ou à participer aux tchats ainsi qu'au forum qui t'apporteront de nombreuses réponses aux questions que l'on se pose toutes en début de programme.

Bonne continuation.

 

 

fny.
Abonné

Pour m éviter une EME le soir après le repas...je me brosse les dents.

Ça peut paraître un peu léger et ridicule mais c est ce qui me convient le mieux...je m explique:

Suite à mes 3 grossesses,j'ai souffert de gros problèmes de dents...la parodontite. S en sont suivis de longs,douloureux et honéreux traitements et soins dentaires que je ne voudrais pour rien au monde revivre...et que je ne souhaite à personne!

Depuis,chaque soir,dès que mes enfants sont au lit, je passe un temps fou et fort ennuyeux à m occuper de mes dents (brossage,brossettes,fil etc...),du coup...et bien je suis découragée à l idée de devoir recommencer après une EME! 

Je ne sais pas si c est un bon conseil ou juste une anecdote mais en tous cas,pour moi,ça marche!!

Soyez fortes et fières de vous les filles!

cathandco.
Abonné

J'essaie d'attendre un peu avant de céder à une EME.

Tout d'abord, je tente de comprendre pourquoi ça arrive. Souvent c'est juste la vue d'un aliment qui me donne envie de croquer dedans (baguette toute fraîche). J'accepte l'idée que j'en ai très envie.

Puis je m'occupe d'autre chose : vérifier les devoirs de mes filles, accrocher du linge, faire les comptes, etc. Et 7 fois sur 10 l'envie passe. Je m'en rends compte bien après.

Par-contre il est vrai que quand cette envie m'obsède et ne passe pas, j'y succombe avec modération et plaisir. Je savoure plus qu'avant et donc la quantité est moins importante.

LE plus important est de ne plus culpabiliser. Bon courage !!!

Haut de page 
X