Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Est ce que je suis la seule à rien comprendre à ce qu'il faut faire?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching
Ancien abonné A lire (2) Novice (4)
21 Mar 2018 à 10h

Bonjour,

Je m'appelle Fouzia et j'ai 33 ans. Dans l'adolescence, j'avais souffert de boulimie. Avec le temps, j'avais réussi à surmonter ce trouble étant jeune adulte. Plus tard, j'ai rencontré mon mari et à l'époque j'étais ni mince ni grosse. Normale. J'ai compris que des efforts lui feraient plaisir et j'ai perdu 4 kilos en 1 mois grâce à la restriction. Ensuite c'était le début de la fin, tous mes anciennes angoisses sont revenues. J’ai des problèmes de santé qui m’ont encor plus enfoncé ( trouble de la fécondité et hypothyroidie)

Aujourd'hui, près de 5 ans après, je me rends compte que j'ai voulu perdre 4 kilos «  pour faire plaisir » et j'en ai pris 40 à force de faire des régimes! Je comprends que la restriction est à bannir pour moi mais comment faire pour perdre avec mon dérèglement hormonal? Le sport ? oui j'en fais et j'aime ça mais pour que ça fasse une réelle différence faudrait que je sois marathonienne! 

Alors il ne reste plus que l'alimentation instinctive et la régulation par les mécanisme de faim/satiété. Or je suis une ancienne boulimique, une mangeuse émotionnelle en d'autre terme. J'ai perdu mes repères, je ne reconnais plus mes signaux naturelles. Je ne sais pas si j'ai faim si j'ai plus faim, si je mange par émotion ni comment vivre mon émotion autrement.

J'image que la base c'est d'être à l'écoute de ses sensations : comment on fait ? La pleine conscience, la respiration ça me parle pas.

Idem, je pense aussi qu'il faudrait que je vive mes émotions autrement. Mais comment ? Les subir? Les ignorer? Les écouter, ok mais après ?

Bref, c'est la foire dans ma tête et je serai plus que reconnaissante si les anciennes pouvaient me guider avec leur témoignages concrets.

Merci

Voir le dernier message

2 commentaires
04/04/2018 - 00:16

Bonsoir,

Les émotions, écoute-les. Elle te transmettent des messages utiles. En général, quand tu as bien voulu entendre leur message, elle se retirent sur la pointe des pieds, leur mission accomplie. 

Es-tu allée fouiner dans les fils sur l'acceptation émotionnelle? Il y en a un très riche intitulé L'émotion qui toque à ma porte

En gros, il s'agit de ressentir l'endroit de ton corps où une émotion se manifeste et ce qu'elle y fait: gorge nouée, ventre crispé, cœur qui s'emballe, où n'importe quelle autre sensation que tu peux relier à ton émotion. Il s'agit aussi de nommer cette émotion et de l'accepter, de te dire que tu peux vivre avec.

La PC, même si tu as besoin de temps pour y adhérer, essaie régulièrement. Il y a des fils sur le thème, pleins de bons conseils. Ecoute différentes vidéos, essaie différentes voix. Commence avec des vidéos de 10 mn. Tu pourras faire plus long plus tard si tu en as envie. La pleine conscience de l'acte de s'alimenter, c'est ce que tu vises et c'est en pratiquant la RPC que tu as le plus de chances d'y parvenir. Ça marche particulièrement bien pour l'acceptation émotionnelle et la douleur.

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir connu un parcours similaire au tien. Retrouver une régulation naturelle, c'est possible, à condition de faire les choses en douceur. Sois douce avec toi-même. Fais confiance à la méthode, elle nous fait faire des choses étranges mais qui ont leur utilité. Si toutefois une étape du parcours te cause trop de détresse, écris à ton coach. Si la première réponse ne te permet pas d'avancer, insiste et explique. Ils sont de très bon conseil, en particulier au téléphone. On peut toujours adapter la méthode quand elle nous met trop en difficulté. Le mieux, c'est de la vivre comme une série d'expériences sans autre enjeu que la satisfaction de ta curiosité. J'ai trouvé ça très difficile à réaliser mais en fin de compte, c'est bien l'attitude la plus constructive à tenir face au programme. C'est celle qui te permet de progresser sans te juger, sans ressentir d'échec. Elle te place en position d'observateur curieux et bienveillant de ta façon de te nourrir et de ressentir ton alimentation. Quand on arrive à faire ça, on peut avancer serein dans le programme.

Facile à dire, je sais...

Fais-toi un peu plus confiance, tu trouveras ce que tu cherches.

Bonne nuit!

03/04/2018 - 20:42

Bonjour Fouzia,

Où en es-tu dans le programme ? tu dis que la respiration pleine conscience, ça ne te parle pas mais as-tu essayé ? 

je n'ai pas de conseil à te donner autre que celui de te laisser guider pas à pas par la méthode, sans trop te poser de question. Expérimente, avance par petit pas... Moi j'étais un peu perdue au départ, sans trop croire que ces exercices, ces décomposition des actes de manger pouvaient changer quoi que ce soit... et en fait, le changement s'installe en douceur, à son rythme, à ton rythme...

Je me suis laissée faire, laissée guidée et un jour j'ai trouvé que j'étais plus à l'aise dans mes vêtements... et là j'ai accepté de me peser... et bonne surprise... après des années de statu quo, quelques kilos en moins... c'est le début... mais tranquille, hein, je continue tout en respirant en pleine conscience plusieurs fois par jour...

bon courage à toi