Etat de détente? - 28012012

bbosaz.
Abonné

Bonjour,

Je remplis depuis 6 jours le premier carnet découverte, mais je m'interroge sur la question: êtes vous dans un état de détente? Qu'entendez-vous par cela? Je ne suis pas spécialement stressée,je n'ai pas d'ennui ou d'angoisse particulière, je vais bien; mais je suis souvent hyper fatiguée, ce qui pour moi n'est pas un état de détente; et surtout, je ne peux pas dire que devoir faire attention à ma façon de manger me "détende"! J'étais plus détendue quand je ne me posais pas de question!

J'ai cependant répondu que j'étais dans un état de détente...

Autre question: les conversations à table ne sont pas considérées comme une autre occupation, mais moi je mange le midi avec mes collègues de travail, et du coup, on parle boulôt! N'est-ce pas une autre occupation? Tout dépend si on arrive à se concentrer malgré tout sur son repas?

 

Merci!

Commentaires

calico.
Abonné

Bonjour bbosaz,

Après plus de deux semaines, je ne prétend pas être une pro de cette méthode, mais l'essentiel n'est pas il me semble d'être bon élève, mais plutôt de se mettre à l'écoute de soi-même. Il n'y a pas de vrai ou de faux, il y a ce que l'on sent ou ne sent pas. 

Ce premier carnet est une sorte de premier jet, de photo de l'instant. Il est préparatoire à la suite. Mais en même temps, il n'a pas besoin d'être précis-précis. Si tu sens que tu n'es pas détendue, parce que fatiguée, alors c'est certainement vrai et c'est à noter comme tel. On peut manger trop par fatigue, dans une espèce de croyance que la nourritue nous redonnera un coup de fouet. Et si la tenue du carnet te tend, note-le aussi. Tout est intéressant.

Quant aux conversations à table, si c'est pour parler boulot et que les sujets sont prenants, je serais tentée de les considérer comme une autre occupation, quoiqu'en dise le carnet. C'est l'effet qui est à noter et qui compte pas le type d'occupation. LC sous-entend regarder la TV ou des trucs comme ça, mais on peut très bien se stresser en menant une discussion.

Les bilans sont de toute manière générés par ordinateur. il ne faut pas trop en attendre. Mieux vaut lire les blogs et les forums et surtout les chats. C'est là que se passe l'essentiel de cette méthode et que l'on y reçoit les réponses à nos questions et le soutien nécessaire.

Le temps est notre meilleur allié.

Tout de bon.

jpzermati
Votre coach

Bonjour bbosaz,

Il me sera difficile de vous faire une meiileure réponse que celle de calico. Merci calico !

L'essentiel est de noter les choses comme vous les ressentez. Si votre fatigue ou l'observation de votre comportement alimentaire génère une tension quelconque, vous n'êtes donc pas dans un état de détente. Cela pourra retentir sur votre façon de manger.

Quant aux repas, on ne peut considérer que parler à table soit une "autre occupation". Mais, vous avez bien raison, il y des conversations de table, qu'elles soient profesionnelles ou familiales, qui ne sont pas des parties de plaisir et de détente.

 

A très bientôt.

JP

Haut de page 
X