Faim, es-tu là? - 15112018

Lillouann
Ancien abonné

Petit retour sur mon entretien de démarrage avec Laetitia de Linecoaching.

Tout d’abord je suis contente de m’être poussée à faire cet entretien qui m’a été offert. La première fois que j’ai reçu le mail je me suis dit que je connaissais déjà le programme pour l’avoir suivi il y a quelques années et puis au deuxième mail je me suis dit que si je n’étais pas allée au bout la première fois c’est que je pouvais faire mieux donc un peu d’aide ne serait pas superflue. Au pire, ça ne durerait pas longtemps et voilà.

Laetitia m’a laissé lui parler de mes difficultés avec l’étape de découverte de la faim. Au départ je me suis imaginée que j’avais des difficultés à cause du rythme de repas « imposé » par le travail de mon conjoint. En fait, je me suis rendu compte au fur et à mesure de la discussion que ce qui me posait le plus de problèmes c’était de ne pas savoir reconnaitre la faim. Je me pose énormément de questions dès que je ressens l’ombre de quelque chose, je doute en permanence s’il s’agit réellement de faim ou non. Je suis perdue avec ça.

Je ne reconnais pas les signaux de la petite faim. Difficile du coup de savoir quand faire l’exercice ou non… Sur le conseil de Laetitia, je vais essayer de réduire, décaler, voire supprimer le petit déjeuner car il est déjà bien réduit en fait pour pouvoir avoir une chance de sentir la faim un peu plus tard et décider d’y répondre ou non. Cela m’aidera aussi pour identifier la satiété car comment ressentir que l’on n’a plus faim si on n’identifie pas la faim ?

Et du je vais donc faire l’exercice du mieux que je peux cette fois, et j’y reviendrai plusieurs fois au cours du programme pour voir si les sensations de faim évoluent, si je les perçois mieux au fil du temps.

Ah oui et Laetitia m’a aussi conseillé de faire du bodyscan pour m’aider à identifier mes sensations corporelles de faim.

Dans tous les cas, merci pour cet entretien constructif !

 

Est-ce que quelqu'un d'autre a des difficultés à reconnaitre la sensation de faim? Que faites-vous pour la reconnaitre?

Commentaires

mistigri2
Ancien abonné

J'ai beaucoup de difficulté à ressentir la sensation de faim.

Je suis en retraite, donc à la maison, les tentations de manger un petit biscuit par ci, un chocolat par là sont nombreuses, surtout l'après-midi, si je m'ennuie.

J'ai déjà observé que si je suis occupée, j'oublie mes envie de manger et quand je reste suffisamment de temps sans grignoter,  sans vraiment éprouver la sensation de faim, j'éprouve plus de plaisir à manger une collation ou un repas .

izabelle
Animatrice forum

moi oui au début

maintenant plus du tout

c'est vrai que la petite faim  pose toujours un doute,  alors dans le doute,  eh bien on peut toujours attendre

la bonne faim, elle, ne me laisse plus jamais de doute

 

ce qui m'a beaucoup aidé pour cela est l'étape de la pleine conscience appliquée à la faim, ressentir vraiment la faim dans le corps, ça permet que le cerveau lâche un peu l'affaire, c'est au corps de ressentir, et la certitude vient de là,  le cerveau lui, complique toujours les choses

Yogylyne
Ancien abonné

Vos messages m'interpellent, car je suis aussi dans votre situation : difficultée à ressentir la faim. Je ne déjeune pas le matin car je n'ai pas faim. J'emporte une collation pour la matinée en attendant de ressentir cette fameuse faim. Mais c'est très subtil. Je ressens plutôt un coup de pompe, de fatigue, qui me pousse à manger un peu. Bien sûr je déguste cette collation, et suis vite rassasiée. C'est l'un des points positifs de ce coaching. Peut être ai-je peur d'aller jusqu'au sentiment de vrai faim ? Car dans ces cas là tout y passe même ce qui peut me faire mal au ventre.

Je pense que la suite du coaching m'ouvrira des portes dans cette recherche.

izabelle
Animatrice forum

le coup de pompe peut être éventuellement de la faim, on ne ressent pas tous de la même façon

il y aura des exercices spéciaux dans le programme pour t'aider à la ressentir, moi ça m'a beaucoup aidée pour cela

Lillouann
Ancien abonné

Merci pour vos retours,

Izabelle, tu parles d'exercices de PC appliqués à la faim, à quel moment ces exercices sont disponibles? Je n'y ai pas encore accès je crois. Sauf si ce sont ceux de la découverte de la faim?

Je recommence aujourd'hui l'activité de découverte de la bonne faim.

Merci encore :)

Camille.

smiley


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Gandhi

izabelle
Animatrice forum

je regarde le parcours, et je vois que c'est au début, a priori de l'étape de la faim, voici le nom de l'activité

Je pratique la pleine conscience de la faim

sur ce que j'ai inscrit ici, c'est avant   découverte de la bonne faim

tu ne l'as pas passée cette activité?

Lillouann
Ancien abonné

Ah si effectivement j'ai fait cette activité! Mais je ne la retrouvais pas dans mes activités libres donc je croyais qu'il s'agissait d'autre chose. Enfin ça y est, j'ai trouvé et je l'ai ajoutée pour la pratiquer de nouveau.

Merci wink

Camille.

smiley


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Gandhi

X