faire du sport au milieu des autres
J'ai envie de parler de ce problème de notre corps quand nous faisons du sport — mais pas à la maison planquée derrière notre écran avec notre petit bonhomme virtuel qui s'agite tout seul dans l'ordinateur, non, du sport dehors, avec des gens qui en font aussi, et qui du coup nous regardent — ou du moins nous voient.
Je commence par une anecdote toute fraîche.
Aujourd'hui, je suis allée à la piscine. J'ai un projet un peu dingue : participer à la traversée de Paris à la nage en septembre prochain. Je me suis inscrite sur un coup de tête et là, j'ai voulu voir si c'était dingue ou réaliste. Donc, j'ai pris mon maillot, me suis mise dans une ligne d'eau, et j'ai commencé mes longueurs. Au bout d'environ 1/2 h, un jeune homme m'a demandé poliment si je pouvais aller nager ailleurs. J'ai demandé pourquoi : il m'a dit que je nageais plus lentement que les autres, et que donc je gênais la circulation. Je lui ai fait remarquer qu'il existait une ligne d'eau spéciale "nageurs rapides", qu'il pouvait donc y aller. Il m'a dit qu'il parlait de nageurs moyens... j'ai insisté, en expliquant qu'il n'existait que 3 vrais couloirs, dont un bloqué par les cours de natation, un par les nageurs rapides, et le nôtre. Il a voulu me renvoyer sur la partie de la piscine non balisée, où se côtoient les nageurs, les enfants, etc. J'ai refusé.
Le gars était furieux, et moi aussi.
J'ai beaucoup réfléchi, durant mon heure de natation. Au début, ça m'a juste gâché le plaisir. Et puis, au bout d'un moment, je me suis demandé si j'étais plus ou moins légitime que lui. C'est un homme, il devait avoir 30 ans. Je suis une femme de près de 50 ans. Je nage la brasse. Je ne me suis pas arrêtée une seule fois (sauf pour lui parler, évidemment), j'ai fait mes 70 longueurs en une heure, ce qui représente 1 km 750. D'accord, ce n'est pas un temps de compétition, mais ça ne me semble pas non plus honteux. Après tout, les nageurs rapides gênent les lents autant que le contraire.
Alors ? Ai-je squatté un espace réservé aux gens jeunes, minces et beaux, où ont toute leur place les sportifs qui font du dos crawlé et vous rentrent dedans à tout bout de champ ? Ou bien ai-je légitimement occupé le terrain malgré mon corps pas sportif, pas performant, mais après tout aussi légitime qu'un autre ?
J'ai choisi de ne pas céder. Le gars est arrivé après moi, il est parti avant moi. Question endurance, au moins, je l'ai battu... à moins qu'ils ne soit parti dégoûté par ma mauvaise volonté à laisser le champ libre aux "vrais nageurs" ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci de ta réponse, Calico !
J'ai bien conscience du fait que commencer un lundi de Pentecôte par grosse chaleur en plein milieu de l'après-midi, ce n'est pas idéal si on vise le calme et la sérénité. En même temps, je sais aussi que si j'attends les conditions idéales, je serai encore dans mon fauteuil en train d'attendre dans 6 mois ! 
Du coup, je me suis vraiment motivée pour cet après-midi, j'ai fait un gros effort, et je me dis que ce jeune gommeux n'avait pas le droit de me juger. Mais je me dis aussi que dorénavant, je n'irai plus l'après-midi, mais le matin quand je pense qu'il doit y avoir moins de monde. J'ai prévu d'y retourner mercredi à 9 h 00, ça me semble bien.
D'un seul coup, les discussions ici sur "parce que je le vaux bien" m'ont aidée à tenir bon sur ce coup-là ! 
Pour celles/ceux qui ne connaissent pas, j'ai découvert l'aquagym et un super club dans la banlieue parisienne. J'en ai fait aussi dans une piscine municipale du coin. A chaque fois, l'ambiance était super sympa et les aquagymnastes sont plutôt du genre surpoids et pas très jeune mais avec toujours des moments de rire pas très loin.
Je ne vais pas vous faire l'article mais j'en fais régulièrement depuis plus d'un an, 2 cours par semaine de 45mn et je me suis remusclée de partout et malgré mon surpoids je m'habille plus prés du corps car je le sens plus tonique si vous voyez ce que je veux dire... Il parait que 45mn de gym dans l'eau équivaut à 1h30 de gym hors eau et c'est facile. Voilà, des cours sont possibles dans toutes les bonnes piscines, alors jetez vous à l'eau :-)
Je plussoie calico sur toute la ligne (d'eau ^^)
Personnellement, je fais plutot partie des assez rapides (avec un style pas académique du tout, mais j'y vais surtout pour bouger, pas pour gagner une compèt' de natation ^^), et j'avoue que j'ai des fois du mal quand on est à 4-5 dans une ligne d'eau et qu'il faut slalomer, mais la piscine est à tous !
Et je me sens également très mal quand dans ma ligne certains (plus souvent des hommes, curieusement) sont vraiment sans gêne, prennent toute la place sous pretexte qu'ils nagent rapidement... (même en nageant assez vite, j'ai le sentiment de gêner...)
Je pense que le "gommeux" avait quelque chose à se prouver à lui-même, après tout, c'est son problème s'il ne se sent pas à la hauteur pour nager dans la ligne d'eau des rapides ^^
Donc, bravo pour lui avoir tenu tête ! (je ne sais pas si j'aurais osé) il avait bien besoin d'être remis à sa place =)
Felicitations Rikki. Felicitations d'abord d'etre capable de faire 1,750 km non stop en une heure. Felicitations aussi d'avoir repondu a ce pauvre c... Tu etais tout a fait legitime puisque tu n'etais pas dans le couloir des rapides, et c'est vrai que les rapides genent autant les plus lents que l'inverse.
Combien de fois je me suis fait "rentrer dedans" par ces tornades qui ne regardent pas devant eux !
J'ai souvent pensé que l'occupation des lignes d'eau était un résumé de la vie : ceux comme moi qui slaloment en essayant de gêner le moins possible et ceux qui foncent genre "ôtez-vous de là que je passe".
Bravo à toi de n'avoir pas cédé. Il me semble que c'est du respect de soi. Et 1750 m en 1 h ça me paraît plus qu'honorable. (j'en faisais 1000 en 3/4 d'h)
Pareil pour moi! Ha la piscine, j'appelais ça les autoroutes de la nage....
tout ce monde qui ne fait pas gaffe à tout ce monde! incroyable, cela m'avait impressioné.
Et je me joins à toutes celles qui t'ont dit que tu avais eu raison de ne pas lâchait l'affaire Rikki, pour qui il se prend?
Un comportement affirmé n'est pas toujours facile à avoir, en tout les cas pour moi .
"J'ai un projet un peu dingue : participer à la traversée de Paris à la nage en septembre prochain.", c'est super rien que d'avoir ce projet! c'est le cas de le dire tu t'es jeter à l'eau!:), bon courage pour ce défi.
Merci à toutes !
J'avoue que j'ai passé une bonne demi-heure à ruminer et à avoir peur de croiser son regard, mais un truc en moi me disait "si tu lâches ça, tu lâches tout le reste, il te renvoie jouer avec les gosses, et tu ne feras jamais ton entraînement".
Merci, Ederl, de ta remarque : effectivement, je me "jette à l'eau" !
Je ne pense pas prendre des cours de natation : je fais déjà de la gym à horaires fixes, pas la peine de se rajouter des contraintes. Je nage la brasse, c'est tout. Ce n'est pas hyper sportif, bien sûr, mais je pense qu'en m'entraînant j'ai des capacités d'amélioration (comme tout le monde). Pour faire la course, il faut tenir du 2 km/heure. Je ne les fais pas (encore), mais je n'en suis pas non plus si éloignée. Et puis, le jour J, il y aura le courant !
J'ai tout l'été pour m'entraîner, je vous tiendrai au courant !
Alors, je continue sur mon idée de fil...
Depuis environ 5 ou 6 ans, je fais de la gym dans un petit groupe, avec une association. On a trois cours par semaine : un le dimanche en plein air, deux le soir en salle.
Les gens sont plutôt cool et très différents les uns des autres : les plus jeunes doivent avoir une trentaine d'années, les plus âgés plus de 70, il y a surtout des femmes mais quelques hommes, des petits, des grands, des costauds, des moins costauds... il y a des très maigres, des normaux et des enveloppés. Mais je suis la seule franchement obèse.
Là, c'est dur parfois. Dur quand je ne peux pas faire certains mouvements parce que mon ventre m'en empêche. Dur quand je ne peux pas porter mon propre poids dans certaines positions. Dur quand je n'arrive pas à respirer dans des positions où on est allongés sur le ventre. Dur aussi quand je dois arrêter parce que je n'y arrive pas / plus...
Et vous ? Vous soutenez le regard des autres ? Vous allez à des cours de sport "tout public" ? A des cours spéciaux "pour gros" ? Pas de cours du tout ?
Pour la natation, je trouve que c'est déjà une bonne moyenne comme tu nages, non mais. Je vais à la piscine le samedi matin avec mon fils de 30 ans qui fait 3 longueurs quand j'en fais une, dans le même couloir et qui passe "sous" moi (sous la mère, quel veau, lol....). Je fais une longueur brasse et je reviens en dos. Je m'y étais remise au mois d'août dernier et j'en ai trop fait, je me suis payée une capsulite (épaule bloquée) tout l'hiver et je suis tellement contente de renager que rien ni personne ne pourra m'ôter ma joie, je me fais dépasser et j'en dépasse et puis voilà. Ce type devrait plutôt essayer le couloir rapide, ou se faire construire sa piscine...
Pour les autres sports : j'ai fait du yoga, mais le côté "tortue sur le dos" m'a découragée, malgré le fait que la prof soit bienveillante et insiste bien pour qu'on ne force pas, qu'on fasse à son rythme, mais quand on ne peut prendre qu'une posture sur deux pour cause de "coussin" sur le ventre ou les hanches, qu'on a du mal à se relever, sans parler de la "chandelle" qui était dans mon cas une bougie fondue répandue sur le sol...J'accepte mes limites, mais c'est quand même plus difficile quand tout le monde autour de vous fait 50 kilos tout mouillé et se plie comme un bretzel..
. Je cherche un yoga special gros. En attendant, je pratique chez moi. Et j'ai trouvé le yoga du rire : ça c'est cool ! L'air de rien, on travaille bien ses abdos, on se détend, aucune compétition, mais ce n'est que deux fois par mois.
A part ça,, je fais (en principe) du vélo elliptique 3-4 fois par semaine, suivi de mes exercices kiné intégrés à quelques postures de yoga (une recette personnelle pour m'oblige à faire mes exos) et le kiné 3 fois par semaine. Et je marche !
Je me remue plus que beaucoup d'amies de mon âge qui sont minces comme des clous et qui n'aiment pas le sport, je crois que c'est important pour combattre les effets du poids sur mon squelette, mais trop est l'ennemi du bien, j'ai payé cher pour l'apprendre.
J'ai un challenge : réussir à attacher mon soutien-gorge "par derrière", j'y suis presque. Ce n'est pas très glorieux, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup 
Hello,
Ces foutus couloirs de nage, c'est la galère!
J'ai nagé pendant des années (quand j'étais jeune et sportive, oulahlah) dans ces couloirs à pester contre tous les nageurs qui avaient le culot de ne pas nager à la même vitesse que moi. J'ai fait partie des jeunes gens musclés et profilés qui ragent de devoir éviter les "pierres". Par contre je n'ai jamais osé dire à quelqu'un d'aller dans un autre couloir. Ma foi, la piscine, c'est un peu le monde en plus petit. Il faut savoir se trouver sa place. Et parfois il n'y a pas de place, c'est plein, archi plein, on se nage dessus. Il n'y a pas moyen de faire son kilomètre sans devoir s'arrêter, laisser passer le plus rapide, ou bien éviter le plus lent. Un peu de faire play et tout va mieux.
Le nombre de fois où j'ai changé de ligne parce que je gênais ou que j'étais gênée, pfff. Je ne compte plus.
Ton mec, là, vraiment il était pas cool. ça le gênait en quoi que tu nages dans cette ligne. Il n'avait qu'à faire avec, vu le peu de lignes de nage à dispo. Probablement le genre qui n'aimerait pas qu'on le catalogue "lent" alors pour cela il se met dans la ligne où il pense pouvoir briller et où éventuellement on lui devrait des égards, au vu de sa rapidité et de sa jeunesse. il y a effectivement une critique sociale à peine masquée.
Et tu as bien raison de maintenir ton point de vue. La piscine est à tout le monde. Il n'a qu'à venir à une autre heure, ou se taire. Et puis qu'il essaie seulement de nager hors couloir de nage.....slalom et course d'obstacles.
Non, ce monsieur n'était qu'un goujat, voilà tout. Pas besoin de t'en faire plus que cela.