Frustration de ne pas avoir faim - le 01/10/2011

lizzz.
Abonné

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai redécouvert la faim et j'essaye de manger que lorsqu'elle est là.

J'ai bien compris que même si je dépassais ma satiété la faim reviendrait plus tard, donc je me "stresse" moins, pour trouver la satiété, je "tatonne".

Toujours est-il que dans la journée au lieu de penser à des aliments je pense qu'à ma faim et je l'attends avec impatience!

(grande victoire pour moi, au passage)  Mais, quand elle ne vient pas, je me sens mal, frustrée! je vois des plats passés car je fais quand même la cuisine pour ma famille et je ne mange pas! car la faim n'est pas là!

comment gérer ce sentiment de frustration?

Est ce que mon but n'est pas de gérer mon appétit pour qu'il revienne aux heures de repas? afin de manger en même temps que ma famille? pour éviter ce genre de frustration? ( comment y parvenir, sans connaitre la satiété)

Mais quand la faim n'arrive vraiment pas, mais que la frustration est trop forte, que faire?

on va manger sous le coup des émotions......

Voilà, j'espère que ma question, n'est pas "bête"

Merci de m'avoir lu,

Commentaires

lamorge.
Abonné

salut lizzz,

Ne te prends pas la tête, c'est normale que tu tatonne au début pour trouver ta faim mais après cela va se faire tout seul.

Au début je me "forcais" à prendre un petit déj' parce qu'il fallait en prendre un et j'avais réellement faim.

Maintenant j'attend d'avoir faim et je m'apercois que je peux aisement sauter le ptit dej' mais par contre le midi l'ai vraiment faim.

C'est vrai qu'au début c'est stressant d'attendre mais tu vas vite te caler sur ta famille et même sans t'en rendre compte.

 

Est ce que tu as commencé la respiration de pleine conscience? cela peut t'aider à essayer de découvrir tes sensations de faim.

Et ne t'inquiète pas tu vas forcément avoir faim!!

 

lamorge

 

ps: tu en es où dans le programme, est ce que tu sais reconnaitre tes sensation de faim?

lizzz.
Abonné

lamorge merci de ta réponse, c'est rassurant..... oui je reconnais bien mes sensations de faim, mais la satiété pas du tout! je tatonne..... de temps en temps je ressens un truc, que je pense être le signe "stop" mais j'en suis jamais sûre et je pense qu'il n'est pas le bon, car si je m'arrête j'ai une vraie faim, 1 h après......

jpzermati
Votre coach

Bonjour Lizzz,

C'est effectivement une grande victoire d'avoir enfin retrouvé votre faim. L'objectif est bien sûr d'apprendre maintenant à jongler avec les aliments pour devenir capable de faire venir votre faim quand bon vous semble. Et notamment aux heures des repas pour profiter avec votre famille de ces moments de convivialité. Cette compétence s'appelle l'appétit prévisionnel. Elle se développe par tatônnements successifs et permet de manger en prévision du prochain repas. Mais malgré tout le désir qu'on peut avoir de partager sa faim avec sa famille, il arrive aussi que de belles émotions nous fassent manger et viennent bousculer les jolis programmes que nous avions mis en place.

C'est pourquoi parallèlement aux sensations alimentaires, il faut aussi travailler sur ces fameuses EME. Mais tout se fait en sont emps. Ce qui est sûr, c'est quon ne va pas travailler sur tout en même temps. Retrouver la faim, puis la satiété et les appétits prévisionnels et enfin gérer les émotions. Et surtout ne pas se laisser décourager par les accidents de parcours qui font obligatoirement partie... du parcours. Il arrive parfois que l'on choisisse de manger sans faim. Eh bien, on attendra ensuite que la faim revienne. Et on reprendra ensuite son chemin du mieux qu'on pourra.

Bravo lizzz, vous êtes déjà en bon chemin.

 

JP

lizzz.
Abonné

Merci docteur,

Donc je me laisse bercer par le programme et je suis les étapes...... parfois on voudrait tout faire en même temps, j'ai bien compris que bruler les étapes ne sert à rien..... j'ai essayé seule avec les livres et ça n'a pas marché! j'étais sans doute trop pressée ;) j'aurais au moins compris qu'il faut être patiente et que les troubles durent depuis bien longtemps et ne vont pas disparaître par enchantement.......

Merci pour ce site!

Haut de page 
X