glutamate ajouté et obésité - le 20/08/2011

Pipelette.
Abonné

Si les débats sur les risques liés à l'aspartame (pourquoi n'en parlez-vous pas d'ailleurs ?) sont maintenant bien connus, je m'étonne que l'ajout quasi-systématique de glutamate dans de très très très nombreux produits ne donne pas lieu à plus de discussions au sein des forums et media.

Si le glutamate fausse les sensations, donne l'impression qu'un plat est "bon" quoi qu'il en soit ou celle d'avoir faim (voire de plus en plus faim plus on en mange) ne serait-il pas l'une des causes du boum de nos obésités contemporaines ?

Pourriez-vous nous écrire un article rassemblant les dernières connaissance, études et hypothèses sur le sujet que nous puissions en connaissance de cause faire la part entre parano, risques réels, utilité et dangers du glutamate ?

Merci pour vos recherches et votre soutien

 

Commentaires

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Pour répondre brièvement à votre question : la toxicité de l’aspartame n’a jamais été démontrée, aux doses habituellement consommées. Les attaques sur l’aspartame apparaissent juste au moment où sort un nouvel édulcorant, la stevia. Certaines personnes malintentionnées voient un rapport entre ces deux événements…

Quant au glutamate, il s’agit d’un exhausteur de goût, au même titre que le sel de cuisine, couramment utilisé dans les pays asiatiques, et maintenant par l’industrie agro-alimentaire.

Je ne crois pas qu’on puisse sérieusement accuser ces ingrédients de l’augmentation de l’obésité dans le monde, qui a des causes complexes, liées à la génétique, à l’hyperchoix alimentaire, à la destruction des rythmes et traditions alimentaires, à des perturbations psycho-émotionnelles, et… aux efforts d’amaigrissement.

Mais vous avez bien raison, tout cela mérite bien un ou deux articles sur ces sujets. Nous allons nous y coller !

Pipelette.
Abonné

Merci beaucoup de vous y coller et bonne chasse aux infos fiables.
En tout cas, ce ne sont pas les additifs à regarder de plus près qui manquent, les listes de E truc et E machin sur les étiquettes de produits industriels ont de quoi donner le tourni, difficile de s'y retrouver...

Haut de page 
X