Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Help! RV avec un nutritionniste

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
22 nov 2014 à 19h
Le docteur m'envoie voir un nutritionniste car je ne perds pas, le 24 je crois. Elle va me bassiner a manger des produits diet, 5 fruits et légumes, remplir son estomac... Va-t'elle comprendre si je lui explique le set- point? Qu'on mange avec la degustation mais pas le remplissage du ventre, qu'on mange de ce qu'on a envie de manger avec la bouche... Je dois vous faire une confidence: Mon medecin m'a demandé de manger équilibré...donc je n'ai pas dit pour les pâtisseries et chocolats ;) tout en continuant Linecoaching(qui dit la preuve Ça ne marche pas vous ne perdez pas) de compter mes calories pour voir. Et ben ma moyenne par jour par semaine est de 1400cal(sans exercices, donc je mange a peu près 1600 avec ma marche et cuisiner). Et ben quand j'ai perdu un peu c'est quand je mangeai plus car plus faim. L'autre medecin pense que je suis trop sédentaire. Que j'ai sûrement oublié de noter des aliments }:/ Hello je suis malade, je ne peux plus sauter comme une puce... Donc vous comprenez mon inquiétude quand je vais voir Mme la nutritionniste :(

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

C'est chouette ! Je suis contente que tu aies trouvé quelqu'un qui soit à l'écoute !

Ok donc j'y suis retournée aujourd'hui. Elle a regardé ma semaine de consommation. Elle m'a dit that's not much. Et puis elle m'explique ce qu'ils suggèrent c'est de manger plus de Starch ( pates, Riz, ...) protéine, et un petit peu de gras puis les fameux fruits et légumes. Je lui explique que je mange à ma faim et j'arrête quand je suis satisfaite. Si je mange des repas plus lourds (pates, Riz, fruits etc.dans un seul repas) j'ai mal au ventre. De toute manière j'ai déjà fait ça ne m'aide pas du tout pour mon poids. Puis elle a dit peut-être on suggérerait de remplacer ce petit bout de gâteau avec des aliments plus Healthy. Je lui ai expliqué que ça ne fait aucune différence pour moi que je mange des aliments "sains" ou une petite tranche de gâteau pour mon poids. (Bien sur pas a chaque repas, l'equilibre se fait dans la semaine :))

Elle a bien réfléchi et m'a bien écouté. Et elle est d'accord avec moi. Ce que je fais c'est ce qui me va. Elle ne savait pas quoi suggérer. M'envoyer à la Gym, non car je suis limitée avec ma maladie. Diététicien non car trop d'aliments sains ne m'aideront pas pour ma maladie avec les maux de ventre... Et que les petits "treats" me font continuer à faire ce que je fais. Elle a proclamé sa défaite, il y a des moments qu'il faut l'avouer. À cause de ma maladie et tous les régimes du passé, ce ne sera peut-être pas possible de perdre le surplus de mon poids. :(
 
Elle m'a bien dit que si je ressens le besoin de la revoir de ne pas hésiter.
Bon ben voilà. 
 
Elle ne m'a pas pesé. Donc à la maison je l'ai fait. il y a 7 jours j'étais 83.1 kg. Ce midi 82.6 Kg.
Donc vous voyez bien que les petits bouts de gâteaux ne m'ont pas empêché de perdre un peu de poids. Mais bon je sais que mon poids reste dans ces alentour , que c'est mon poids d'équilibre. Et mon mari commence à y croire aussi.
 
 
Xx
Elle a bien réfléchi et m'a bien écouté. Et elle est d'accord avec moi. Ce que je fais c'est ce qui me va. Elle ne savait pas quoi suggérer. M'envoyer à la Gym, non car je suis limitée avec ma maladie. Diététicien non car trop d'aliments sains ne m'aideront pas pour ma maladie avec les maux de ventre... Et que les petits "treats" me font continuer à faire ce que je fais. Elle s'est proclamé sa défaite, il y a des moments qu'il faut l'avouer. À cause de ma maladie et tous les régimes du passe, ce ne sera peut-être pas possible de perdre le surplus de mon poids. :(
Elle m'a bien dit que si je ressens le besoin de la revoir de ne pas hésiter.
Bon ben voilà. 

 

Hello Pascaline,

Je viens de lire ton aventure avec cette nutritionniste, très intéressante aventure !

Finalement tu as réussi à lui faire comprendre ton cas personnel, et elle a été suffisamment raisonnable et humble pour avouer qu'elle ne trouvait pas de solution dans ses recettes traditionnelles. 

Je suis contente que tu ne renonces pas aux petites pâtisseries qui te plaisent tant, et qui ne te font aucun mal. smiley

Si tu as atteint ton poids d'équilibre, il ne reste qu'à vivre ainsi en conservant cette harmonie ?

Ou bien, si tu peux, augmenter un peu ton activité physique, mais je sais que c'est difficile pour toi, voire impossible, à cause de ta maladie.

Peut-être des activités très douces (et bonnes pour les douleurs), comme un peu de nage, ou de stretching ?

En tout cas bravo pour cette évolution, tu as trouvé des solutions bien à toi, et ça tient la route (et "Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin").

Bises !

delph

Merci les filles :)

Vous savez, tout est un effort pour moi. Pour la nage, le fait de devoir y aller, ça réveille encore plus mes vertiges (comme quand on est saoule), l'effort de la nage m'envoie au lit pour deux jours. Ce n'est pas facile à comprendre cette maladie. Il faut s'analyser...voir ses limites. Tout ce que je peux faire quand ma fatigue est modérée, c'est de marcher en circuit chez moi pendant 30 mns. Puis Pâtisser avec des pauses entre deux m'empêche de rester trop assise ou coucher. Hier ça n'allait pas trop mal mais aujourd'hui je me sens saoule et ce n'est pas du tout agréable :(

On m'a raconté que, ce matin a une gym, une dame est tombé d'un seul coup en prenant une douche. 
Apparemment la plupart  d'elles font trop de classes, trop de sport en "mangeant" que des liquides : / !!!!!!!

Arretons les catastrophes!!!

Bisou Caillou

Xx

Tu as mis ta nutritioniste devant la réalité des faits, les conseils dont on nous rabat les oreilles depuis des decennies et qui étaient des vérités absolues et des concepts de controle et de maitrise impossible, à tenir dans le temps et force de constater l'echec.

Mon médecin traitant m'a juste dit il n'y a pas de solution au revoir j'ai ma salle d'attente qui se remplit.

Faire face à ta maladie c'est déja un défi en soi et tu t'en sors bien yes

Bravo pour tes réponses très sensées;) une pro de la ra! Et cette nutritionniste au final est très honnête de reconnaitre ses limites. Sans l'aspect maladie je sui aussi au niveau poids dans une stagnation perpétuelle . Il y a des jours sans et des jours avec ou je crois encore pouvoir agir sur tous les petits espaces comme d'être plus dans la dégustation, d'accueillir toutes les émotions etc etc.... Ce midi mon dessert c'était 2 carrés de chocolat noir lindt cassis intense et je me suis apercue à la fin du 2ème morceau que je n'avais pas super dégusté mais plsutôt avalé mes carrés comme si on allait me les enlever!!!!!! Comme quoi même en ayan bien compris la théorie il y a encore des tas de petits endroits à visiter. Et ce n'est qu'ensuite qu'on pourra dire que le set point est atteint. POur le sport je peux en faire mais le sport ne fait pas maigrir, il afine, dessine les muscles et c'est bon pour le moral mais sinon le sport donne faim et ensuite tu manges pour compenser.

Personne ne peut t'obliger à arrêter de faire et de déguster de la pâtisserie ! Tu peux sentir la pression négative, mais tu n'es pas obligée d'y répondre par l'action, c'est comme une pensée. Si un médecin te conseille un régime pour maigrir, ce n'est pas un bon médecin (du moins pas pour le poids). S'il te le conseille pour éviter tel ou tel désagrément digestif ou autre, ok, mais pour maigrir, les régimes ne fonctionnent pas, ils font grossir sur le long terme (or on existe sur le long terme !).

Essaie de le vivre en pleine conscience : tu sens la pression négative du médecin, tu sens ton envie de t'y conformer, ta rebellion, ton découragement, et tout ça, c'est rien que des pensées, aucune réelle commande à agir.

J'ai des règles douloureuses, et les médecins, généralistes ou gynéco m'ont toujours dit de faire un régime pour perdre du poids. Et le jour où j'en ai perdu (vraiment beaucoup), devine... j'avais toujours des règles douloureuses ! "Faites un régime", c'est un synonyme médical de "Je ne sais pas quoi faire pour vous".

Tu as réussi à vivre ton rendez-vous chez l'acupuncteur en pleine conscience. Essaie pour le nutritionniste. Ne le laisse pas te rendre coupable de ses propres limites à lui. Tu as choisi le bon chemin. Le comptage de calories, tu l'as déjà essayé.

J'ai entendu, dans une conférence sur youtube de l'association GROS, le docteur Zermati qui disait que l'association recevait des demandes de stages de la part de nutritionnistes en formation, mais qu'ils les refusaient systématiquement : s'ils appliquaient les principes de LC dans leurs examens pour le diplôme, les étudiants ne l'auraient pas ! Les enseignements ont toujours un temps de retard sur la recherche. Et à la question "comment perdre du poids", la réponse attendue est "faire un régime équilibré", même si la recherche prouve (et notre présence ici aussi) que c'est faux.

//www.youtube.com/watch?v=eAjaI99ywD8 (c'est long, mais c'est bon !)

Quand tu vas rencontrer ton nutritionniste, ce n'est pas toi qui vas être sur la sellette. C'est lui : est-il toujours dans l'erreur des régimes, ou se tient-il au courant de la recherche ? S'il est dans l'erreur, pourquoi continuer à le voir ? Un médecin est un scientifique, mais aussi un aidant. S'il ne peut pas t'aider, c'est lui qui est en échec, pas toi. Quand je n'arrive pas à enseigner la division à un élève, c'est mon échec, pas le sien, c'est à moi de trouver les bons outils, les bons moments. Parfois, l'élève n'apprend pas parce que son essentiel est ailleurs (ses parents sont en pleine séparation, ou il n'est pas encore assez mûr ou il ne souhaite pas passer pour un intello ou plein d'autres choses). Mais ça n'est quand même pas son échec à lui.

Bon courage à toi !

[quote=Pattie]

Quand tu vas rencontrer ton nutritionniste, ce n'est pas toi qui vas être sur la sellette. C'est lui : est-il toujours dans l'erreur des régimes, ou se tient-il au courant de la recherche ? S'il est dans l'erreur, pourquoi continuer à le voir ? Un médecin est un scientifique, mais aussi un aidant. S'il ne peut pas t'aider, c'est lui qui est en échec, pas toi. Quand je n'arrive pas à enseigner la division à un élève, c'est mon échec, pas le sien, c'est à moi de trouver les bons outils, les bons moments. Parfois, l'élève n'apprend pas parce que son essentiel est ailleurs (ses parents sont en pleine séparation, ou il n'est pas encore assez mûr ou il ne souhaite pas passer pour un intello ou plein d'autres choses). Mais ça n'est quand même pas son échec à lui.

Bon courage à toi !

[/quote]

Je recite le propos de Pattie qui est très important à mes yeux. Rien à rajouter ;-)

Si tu en sens le besoin, vas-y. On ne sait jamais, c'est peut-être un nutritionniste qui se tient au courant et qui connaît les effets pervers des régimes, les chiffres : (je crois que c'est) 80% des personnes reprennent du poids, parfois davantage, dans les trois ans qui suivent, et ça détruit leur estime d'elles-mêmes.

Si il/elle te propose un régime, tu peux lui dire que tu as déjà testé, que ça te fait grossir, et au revoir. Si il/elle est à l'écoute, tu peux voir de lui parler de linecoaching et du travail de l'association GROS. C'est au nutritionniste d'être capable de t'aider, pas à toi de changer pour être apte à te faire aider. C'est son travail à lui. S'il ne le fait pas, il ne te convient pas, voilà tout.

Mais essaie d'arrêter de compter les calories. Ca ne sert à rien, sauf à faire dire des idioties à ton médecin, qui préfère croire que tu lui mens plutôt que de croire qu'on n'a pas tous un appétit standardisé.

J'aime bien la comparaison du docteur Zermati : on n'a pas le même poids "naturel", on n'a pas la même taille. Si ton médecin te disait de grandir, tu ne lui accorderais pas tant de crédit. Pourtant, ça changerait ton imc ! Si si ! J'ai essayé, avec un truc d'imc en ligne : si je grandis de 32 cm, mon imc devient normale !cheeky

Bonsoir ! grâce à toi j'ai bien ri et décidé de grandir de 10 cm ! yes ! il ne mes reste plus que de m'offrir plusieurs mocassins pour Noël ! je retrouverai un imc normal et les moutons seront bien gardés ! à moi le gigot !Blague à ma part,

je suis allée chez une nutritionniste qui a suivi la formation proposée par le GROS,cela m'a aidée surtout à réaliser que j'étais toujours dans le contrôle et que je ne faisais pas confiance aux signaux de mon corps, bref, elle a joué un rôle de psy. Je vais y retourner la denrière fois mardi prochain car ses tarifs sont trop élevés pour ma bourse: env. 80 euros les 45 minutes (100.- CHF). Mais elle m'a fait prendre conscience que de savoir, de comprendre comment fonctionne la "méthode" Zermatti n'est pas suffisant, il faut se laisser du temps et réapprendre à se faire confiance !!! tout un programme me concernant. Le lâcher prise.....si vous avez une méthode infaillible....je suis preneuse ! bonne soirée

Bises à tous

doudou

Articles de référence

Photo
Le régime Montignac, qui dissocie les aliments
Tag transverse format
Article