J'ai besoin de votre avis

tirri.
Inscrit

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en couple avec ma compagne depuis bientôt 4 ans, nous allons bientôt nous marier.

Depuis bientôt un an, elle refuse de faire l'amour, sous-prétexte de douleurs lors de la pénétration mais surtout à cause de mon ventre, de l'aspect de mon corps qui la dégoûte. La partie génycologique a été traitée mais il perdure une douleur sur laquelle je m'interroge un peu...

Je comprends que ce changement puisse entraîner une absence de libido de son côté mais j'ai l'impression d'être devenu un peu son esclave. Je m’explique :

Elle m'a fait comprendre que tant que je ne perdrais pas de poids, il n'y aurait plus rien. J'ai donc l'impression d'être à sa merci chaque fois que je manifeste mon envie de lui faire l'amour. C'est du chantage mais je n'arrive pas à lui en vouloir. Comme elle dit, j'ai été trompée sur la marchandise (j'ai le même genre de réflexion pour d'autres choses : lunettes, poils de nez, sourcils, habitudes).

 

Vous en pensez quoi ?

La question est volontairement évasive, hâte de vous lire.

M@tt

Commentaires

tirri.
Inscrit

Petite précision: j'ai pris 20 kg en  3 ans.

Doucement.
Inscrit

Bonjour Matt

Je me garderais bien de donner un avis sur votre situation de couple. Je dirais juste que le seul fait que tu poses la question, et la manière dont tu le fais, montre que tu ressens la situation comme problématique et que tu en souffres, ce que je comprends bien. C'est quand même dur de se voir privé de gros câlin parce qu'on est devenu un gentil nounours (j'espère que l'image ne te vexe pas, ce n'est pas du tout mon intention).

Tu as besoin d'en parler c'est sûr, c'est normal et sain mais je crois que ça te serait plus bénéfique dans une relation personnelle qui t'aiderait à creuser au-delà des symptômes actuels de dysfonctionnement de ton couple. Je suis sûre qu'en creusant un peu tu trouverais quelques pistes à suivre comme les raisons pour lesquelles cette situation s'est installée, depuis quand, les circonstances déclenchantes éventuelles. Cette situation n'est pas apparue d'un coup, et tu as certainement ressenti des choses sans peut-être pouvoir les nommer précisément. C'est ça qu'il faudrait explorer avec l'aide d'une personne accompagnante, neutre mais qualifiée.

Dans de telles situations les avis des connaissances ou même des amis sont toujours empreints de leurs projections (voilà ce que je ferais, ou comment je réagirais si j'étais à sa place). En vérité c'est toi qui dois trouver en toi les limites de ce que tu peux accepter et les motivations profondes et solides pour l'accepter. C'est ce qu'on peut trouver dans une thérapie brève pour toi ou pour le couple si tu arrives à convaincre ta compagne. En tous cas ça semble nécessaire compte tenu de ton questionnement, car enfin tu te demandes si c'est bien sain comme fonctionnement pour un couple, et ta question est aussi légitime que ta souffrance.

Prends soin de toi, c'est important. Et au fait comment s'est passée la rédaction de ce mémoire  pour finir ?

antinea3
Ancien abonné

C'est toujours avec beaucoup d'attention que je parle dans ce genre de situation. Mais en vous lisant, j'avais mal au coeur. Lors de mon premier mariage (qui a duré 7 ans), mon mari me faisait souvent des commentaires sur mon apparence et nos relations sexuelles étaient instrumentalisés. A l'époque je pesé 60 kilos pour 1m63, mais tant d'années à l'entendre me dire que j'étais grosse et répugnante ont déréglé mon image de moi même et ont détruits ce qui resté de mon estime de moi.

Maintenant, 20 ans plus tard, je suis marié à un homme qui me dit que je suis belle et désirée.....et je pèse 75 kilos! Comme quoi, l'Amour rends aveugle!!

Tout le monde mérite d'être aimé et apprécié.....en se mariant on promet pour le meilleur et pour le pire....et tout ce qui peut être entre les deux! Le mariage est dur parce que la vie est dure, on a besoin de se savoir aimé et soutenu.....qq kilos de trop, c'est un petit blip comparé aux aléas de la vie....nous ne sommes pas une «marchandise» qu'on achète....au cours de la vie on va changer physiquement et émotionnellement, le mariage s'adapte parce qu'on se regarde avec les yeux de l'amour et on voit la personne dans sa totalité.

En tout cas, bon courage quoi que vous décidez....prenez soin de vous!

izabelle
Animatrice forum

franchement c'est grave

nous ne sommes, les femmes comme les hommes, pas des "marchandises"

même si l'apparence participe beaucoup à l'attirance physique, c'est clair

la question est de savoir pourquoi cette prise de poids importante?

apparemment c'est en sa compagnie.....

chez un homme c'est loin d'être commun  je trouve

 

 

Haut de page 
X