Je craque debout dans la cuisine - 14102012

liegama.
Ancien abonné

C'est un peu la cata dernièrement pour moi je note que je compulse quand je tourne dans ma cuisine au moment des repas, je goûte à droite, à gauche, je grignote, dès que la nourriture a touché ma langue je n'arrive plus à m'arrêter de manger. Autre moment aussi quand je fais des gâteaux, je supporte extrêmement mal de râter mon gâteau, comme c'est le cas ce soir, où mon gâteau a littéralement explosé au four (j'avais trop remplis le moule) et du coup me suis mise à manger des bouts tombés dans le four. C'est comme si je me punissais, non seulement me suis brûlée la langue mais en plus j'en profite pas du tout. Manger debout pour moi= me punir, mais de quoi? 

Ce soir c'est pas la joie, j'espère que demain ça ira mieux...je suis tellement pleine de bouffe que je vais exploser.

Commentaires

tupenses.
Abonné

Nous sommes demain, et j'espère que vous allez mieux. Je me suis arrêtée sur votre message parce que vous avez commencé le programme en même temps que moi et du coup je me sens solidaire c'est bête !!!! Ceci dit je n'ai pas perdu de poids, mais je suis à l'écoute de mon corps d'une manière différente, sans culpabilité mais en essayant de comprendre les sensations et émotions. Je ne me pèse plus tout les jours ce qui était source d'angoisse et de stress et cela ne servait à rien.Je m'arrête je ne fais que parler de moi alors que votre désarroi m'a émue, sincèrement courage et j'espère que vous pourrez moins culpabiliser peut être et ce n'est qu'une hypothèse que représente pour vous la cuisine, ce lieu.....!!!!!!! A bientôt peut être !

liegama.
Ancien abonné

Bonjour tupenses, merci de votre soutien, c'est fort apprécié.

Nous sommes demain et je vais mieux, je ne ressemble pas un éléphant malgré tout ce que j'ai avalé et je peux toujours boutonné mon pantalon.

Encore une fois j'ai la preuve que prendre un jour après l'autre peut vraiment aider.

J'ai attendu avec calme jusqu'à 15H que la faim revienne sans rien manger, j'ai senti que mon corps que disait merci de cette "pause" dans mon goinfrage. J'ai réussi à faire 1mn de respiration avant de manger et à m'arrêter quelques bouchées après avoir ressentie la satiété. Je note pour la deuxième fois que lorsque j'attends ma vraie, bonne faim, je ressens non seulement la satiété nettement mais aussi le "rassasiement gustatif" (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle) où je sens que j'ai plus envie d'un aliment mais que j'ai encore faim. Un truc qui m'aide vraiment c'est d'avoir retiré les piles de ma balance et de l'avoir reléguée à la cave. Après un jour comme hier (et les précédents) me peser ce matin m'aurait mis une pression supplémentaire je pense. 

tupenses.
Abonné

Comme quoi les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Accrochons nous, soutenons nous, petit à petit la vraie transformation devrait intervenir. J'y crois dur comme fer.Votre journée a été sereine me semble-t-il la mienne pas trop mal non plus pas de fringale et j'essaie d'être vraiment à l'écoute de ma faim. Alors disons nous à demain.

maggy.
Abonné

Bonjour,

je réagis sur le premier post, parce que j'ai exactement les mêmes craquages. Je rentre à la maison, je commence à préparer le repas pour les enfants, et il FAUT que je mange. Incapable de résister à la nourriture en cours de préparation, au fromage dans le frigo, au pain qui traîne.

J'ai beau me dire que c'est nul, que je vais manger dans 1/2h, que je n'aurai pas faim et que tout ça est en trop, je n'arrive pas à m'arrêter. 

Et je ne parviens pas à mettre d'émotion particulière sur ce comportement. Que je sois  triste, agacée, fatiguée, soucieuse, ou joyeuse, sereine, en forme, ça ne change rien. Je suis dans la cuisine et je ressens l'envie de mettre quelque chose dans ma bouche. Une recherche du plaisir, totalement incontrôlable.

Et quand la petite voix dans ma tête dit "arrête, tu seras fière de toi, tu sais que tu n'as pas envie de manger ça", ça ne m'arrête qu'une fois sur 10. 

Il va falloir que j'essaie de mettre en pratique la RPC (je fais mon 1e exercice aujourd'hui). J'imagine que c'est la réponse idéale. Mais est-ce vraiment réalisable tout en étant active? Et je n'ai pas le temps de m'arrêter 10 minutes pour respirer tranquillement avec mes petits 3 monstres qui courent autour!

L'écrire devrait me permettre de mettre un peu plus à plat!! Mais je prends aussi les petites astuces et expériences!! :-)

kitoniya.
Abonné

petit astuce qui marche des fois pour moi.

avant de commencer a faire la cuisine je prend un chewing gum, je sais que je dois essayer de ne pas avoir besoin de ca et avec le rpc normalement on es capable de se calmer et attendre le vrai repas mais des fois ca ne marche pas, il m arrive que je veux mettre qq chose dans la bouche et quand j ouvre ma bouche je me rend compte que jai mon chewing gum et 9 fois sur 10 ca maide a ne pas manger. a essayer, courrage et bisous a tous

maggy.
Abonné

haha!! oui, c'est une bonne béquille!! mais je déteste les chewing-gum!! je pense que ça me sauverait dans beaucoup de situations.. malheureusement, j'aime pas macher du caoutchouc. J'ai besoin de ça croque sous la dent!

merci pour cette réponse! :-)

Courtepatte.
Abonné

Comme toi Maggy, la préparation du repas avec mon gamin (moi je n'en ai qu'un, j'ai moins d'excuses que toi!) est un moment délicat où je mange souvent n'importe quoi.

Et je n'ai pas vraiment trouvé d'astuce.

Je suppose qu'à l'étape "mieux gérer vos fins de journée" (mais je suis loin d'y arriver, j'avance à une allure d'escargot, et même d'escargot malade!), il y aura des outils pour aider.

En attendant, à défaut de pouvoir t'aider, je compatis!

maggy.
Abonné

:-)

merci pour ta réponse.

Hier, j'ai mieux géré que d'habitude. Juste un bout de pain en arrivant dans la cuisine, et ensuite j'ai cuisiné en papotant avec ma pipelette. Pour une fois, j'ai pris le temps de l'écouter, et de vraiment faire attention à ce qu'elle disait.. hum hum...

lorraine
Marraine

"Hier, j'ai mieux géré que d'habitude. Juste un bout de pain en arrivant dans la cuisine, et ensuite j'ai cuisiné en papotant avec ma pipelette. Pour une fois, j'ai pris le temps de l'écouter, et de vraiment faire attention à ce qu'elle disait.. hum hum..."

SUPER  Maggy!

C'est le pilote automatique qui très souvent nous fait manger (on a plein de trucs dans la tête qui n'ont rien à voir avec la situation de l'instant T, trucs par lesquels on se laisse vampiriser).......T'as réussi à ETRE dans l'instant présent et donc du coup à écouter ta fille..

Peut être que la prochaine fois tu ne mangeras pas le morceau de pain, car en tendant ta main, tu interrogeras ton envie de manger, si t'as pas faim peut être ne mangeras tu pas.......

C'est aussi avec LC que j'ai appris à repérer ce pilote automatique, à ne pas me cristaliser sur les pensées, mais sur ce que je fais : discuter avec ma fille, cuisiner...

Lorraine

maggy.
Abonné

:-)

je suis en train de lire des blogs et témoignages sur le site.. il y a naturellement beaucoup de choses qui font échos à ma vie! Notamment sur le fait de ne pas vivre dans le présent.

Je crois que j'ai du boulot à faire là-dessus: être présente à ce que je fais. J'ai une sacrée tendance à faire tout en même temps.

Et le soir, c'est évidemment le pire: lancer la lessive tout en écoutant les histoires de ma fille, suivre les devoirs du grand, calmer le petit qui s'énerve, en réfléchissant au menu du soir et au timing de la soirée... et bien sûr, tout ça en machouillant un gateau ou du pain et du fromage.

Et forcément, il y a un moment où je craque et où tout le monde en prend pour son grade, parce que les autres, eux, vont à leur rythme. Pas au mien... et pour oublier que je m'énerve et que ma vie m'exaspère, je me remplis un peu plus.

Y a du boulot!!! :-)

ghighi.
Ancien abonné

Bonjour,

Je prends le post 'en marche'.. cheeky mais comme beaucoup, j'ai également tendance à goûter un peu de tout (et plus) quand je prépare les repas..!!

Pour ma part, j'ai trouvé un truc, qui pour moi est IMPARABLE... je me lave les dents avant de préparer le repas...surprise et je t'assure qu'avec le goût du dentifrice, t'as plus envie de goûter quoi que ce soit..!!!

Haut de page 
X