Je ne pense (souvent) à rien pendant la RPC
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
es-tu normale? la grande question.... non je rigole....
je trouve ça super que tu n'aies pas de pensées, et pourquoi pas?
pour moi la rpc c'est se concentrer sur le moment présent, donc la respiration
c'est aussi s'apercevoir que l'on pense, lorsque c'est le cas, et revenir à l'observation du présent
c'est la distinction entre moi pensant et moi observateur
le moi pensant produit des pensées, plus ou moins.... c'est selon
et la rpc c'est se mettre dans la peau du moi-observateur
il observe ce qu'il y a à observer, s'il n'y a rien d'autre à observer que la respiration, eh bien il suffit d'observer la respiration il me semble....
je ne pense pas que ça serve à rien
la vacuité, il me semble même si je ne suis pas spécialiste, que pour les bouddhistes c'est genre le but utlime.... ouhlà pardon si je me trompe.....
heuuuuuuuuuuuu
je viens de pratiquer pour la première fois....
hé bé j'ai failli m'endormir....
C'est normal?
oui ça arrive..... bien sûr
des fois, ça aide de le faire le matin parce qu'après déjeuner, bonjour les baillements....
Florilège demande
"heuuuuuuuuuuuu
je viens de pratiquer pour la première fois....
hé bé j'ai failli m'endormir....
C'est normal?"
Je ne sais pas dans quelle posture tu étais...
Moi je ne me couche jamais (y compris pour le bodyscan les quelques fois où je l'ai pratiqué) pour ne pas risquer de m'endormir justement ,
je préfère de loin la posture assise avec "une posture de la montagne" , en posture d'éveil
ou debout pareil "en posture de la montagne" pour le yoga de pleine conscience
En tous les cas bonnes pratiques de pleine conscience 
Moi j'y vais là justement ! Ma petite demi heure jusqu'au coucher du soleil.
Et je suis plutôt du genre à devoir freiner mes pensées pour me recentrer sur le corps. Alors moi aussi je t'envie Daan !
Je préfère la posture allongée, car je me relache vraiment, et dans le corps et dans ma tête. Je ne me suis endormie qu'une fois (après le repas de midi) mais j'ai pas regretté car ça a été très réparateur. je ne fais jamais la sieste donc je me dis que ce jour là je devais en avoir vraiment besoin.
Très bonnes expèriences à toutes !
aaah, voilà! donc c'est normal!
j'ai recommencé hier soir et ce main au réveil; même topo. Et ce quelle que soit la position adoptée, assise le dos bien raide ou allongée dans mon lit.
Quand je pratiquais la chérence cardiaque, c'était pareil.
Je me fais l'effet d'un cheval qui dort debout.
ça me gêne, comment vais-je pouvoir progresser si je m'endors avant la fin de l'exercice?
En tout cas, merci de vos réponses!
Florilège, peut être que le message de la PRC t'invite à revisiter d'autres de tes besoins. Peut être es-tu en manque de sommeil. Durant quelques temps j'ai pratiquer de la méditation en cours avec un groupe et une personne s'endormait tout le temps. La prof lui a conseillé d'allonger son temps de sommeil et apparemment ça l'a aidé dans toute sa vie, en fait elle était juste hyper fatiguée mais le rythme de sa vie et les nombreux café la faisait "tenir", tout cette "tension" se relâchait d'un coup lors de la méditation où il n'y avait plus à performer. Moi aussi quand j'avais une grosse tension au travail je m'endormais durant les méditations. Maintenant il est normal de s'endormir parfois. C'est sur plusieurs semaine que tu peux voir si c'est un véritable problème ou non. Personnellement je préfère pratiquer la RPC le matin, au réveil, après avoir fait quelques étirements et grande respiration et si c'est très tôt (genre 5H30 du mat car la journée commence parfois plus tôt) je me met de l'eau froide sur le visage pour me réveiller. A toi de trouver ce qui te convient.
merci de tes conseils Liegama. Je pense qu'ils sont fondés parce qu'effectivement je dors mal (sport ou pas), je suis donc fatiguée la journée, je ne réussis pas à bosser assez bicoze fatigue, si bien que le soir je m'endors mais me réveille pour une mignone insomnie à trois heures du matin à cause du boulot pas fait... Je me rendors une heure plus tard. Et le lendemain je me réveille phâtiguée, et on recommence....
Mais du coup je n'arrive pas à mettre en oeuvre la RPC dans la journée, j'ai peur de me retrouver knock out à mon bureau au boulot... Et à la maison, je fuis les occasion de la pratiquer. Tu as raison, il doit y avoir message là-dessous.
Le tricot aussi, ça détend bien. Et ça vide bien la tête. Je ne peux pas remplacer l'un par l'autre? hein?
Daan,
Les pensées vont et viennent, restent plus ou moins longtemps, sont plus ou moins légères, banales, pénibles...
Comme toi, en posture de rpc je peux avoir l'esprit sans pensées pendant quelques secondes...
A partir d'une posture de rpc (ou méditation) plusieurs exercices sont possibles C'est en tous les cas comme cela que je l'utilise (cf mon post rpc et lien avec l'amaigrissement" sur la même rubrique. Le fondamental étant "la pleine conscience " autrement dit être relié à soi même , conscient de ce que nous vivons ou ressentons au moment où cela se passe.
Quoiqu'il en soit ce n'est ni faire le vide de pensées ni faire le plein de pensées. Mais ETRE avec ses pensées (ou non pensées) en fonction des jours, des instants....Ce n'est jamais pareil.
Ce que je découvre aussi de plus en plus, c'est l'importance de la posture. Si la position est "assis" (sur un coussin ou sur une chaise) c'est le dos très droit, les épaules basses et ouvertes, les jambes en contact avec le sol, les mains posées sur les genoux paumes contre les genoux, Tête droite, comme un fil sur le sommet du crâne qui nous tirerait vers le haut, yeux ouverts ou mi clos, respirer normalement. C'est une posture de dignité (comme une montagne droite et ancrée dans la terre). Pour "les ruminants ++++" en crise aigüe de'non estime de soi régulière que nous sommes nombreux à être sur ce site (moi la première !) , cettte vifgilance à "comment on habite son corps" est déjà "soignant" en soi. C'est une posture d'affirmation de soi. "Je suis" , "j'existe"
Bonne journée.....en pleine conscience
Fabienne